Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Entraide] Soutien Scolaire

Aller en bas 
+43
Sordiahl
Horn
Jane
Monalisa
Keazou
Dorchite
Splotch
Lsaze
mathfansoad
Fucking_Paradize
Downer
Malakian
FooFree
Nazélie
fox
Scarssoldier
Remus
Stoof
Italianshadow
Manyax
SpiderS_
PLM [pudubulbe]
Vyuuse
Seti
PB
Ptdrdu43
Loukassit0
Voodoo Child
sspock'
Zulu the Creeper
Ju'
Parencouille
Miho
Anis
Kamility_Cam
-
Bulot
Tckt
Péo
dieujason
Caribou
Ignace
Jo'
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyJeu 26 Juin - 12:43

Ah ouai quand même, là ça fait vraiment beaucoup ^^

Moi je suis en ES, on a le même prof que les S et autant de textes

Mais Bulot enfoiré ^^, c'est vraiment que du cul l'oral de français de toute façon, mais là c'est quand même dégueulasse, t'es obligé d'avoir une bonne note quoi

Enfin maintenant c'est fait, je suis content de plus avoir de cours de français de ma vie, vu les conneries qu'on nous apprenaient ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Darts
Voodoo Child


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/03/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyJeu 26 Juin - 13:28

Ptain je passe dans 4h c'est looooong ! J'ai l'impression que ça viendras pas Razz
Vivement que ça passe, plus de français après ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyLun 20 Oct - 17:06

J'ai une bibliographie à faire sur la Révolution Cubaine.
Et je sais pas quel plan choisir.


Par exemple en méthodo, on nous a expliquer comment faire, avec deux exemples.

Citation :
"La diplomatie française et l'Italie sous le fascisme"
1) Ouvrages sur la France
a) Ouvrages généraux
b) Ouvrages sur la politique extérieur
c) Ouvrages sur les milieux diplomatiques français

2) Ouvrages sur l'Italie
a) Ouvrages généraux
b) Ouvrages sur le fascisme
c) Ouvrages sur la politique extérieur fasciste

3) Ouvrage croisant les approches
a) Ouvrages généraux sur les relations franco-italiennes
b) Ouvrages sur les relations dimplomatiques franco-italiennes


Et pour la Révolution Cubaine, je vois pas comment je pourrais faire...
Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyMer 22 Oct - 20:33

Bon, sinon désolé, c'est con, mais comment on fait un conclusion ?
J'ai oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Anis
DDEVIL
Anis


Nombre de messages : 530
Age : 31
Localisation : My Empty Walls
Date d'inscription : 30/10/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyMer 22 Oct - 20:37

On étudie ça en ce moment.
Tout simplement tu fais en premier un Bilan de ta synthèse, puis ensuite tu fais une ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyMer 22 Oct - 20:58

Désolé pour la Révolution Cubaine je peux pas t'aider ^^

Tu dois faire une conclusion de bibliographie ?
Arf, c'est sûrement différent qu'une conclusion de dissert' ou de commentaire ... Mais bon, ta bibliographie soulève des points, comme on peut voir dans l'exemple, donc à toi de rééxpliciter ces points, de reprendre, un peu, ton plan, et de dire "voilà, on a pu voir que .... mais que ... cependant nous avons pu constater que ...". Tu peux aussi parler de ce que tu n'as pas pu mettre dans ta biblio, ou des problèmes que tu as rencontré durant la création de ton truc (je sais pas, que trouver des ouvrages sur tel sujet c'était difficile, ou que tu n'étais pas pleinement satisfait de tel ouvrage ...).
Et après, généralement, oui, ouverture. Moi je sais que mon prof de philo de terminale n'aimait pas les ouvertures car il trouvait que ça ruinait souvent totalement toute la dissert', que souvent l'ouverture apporte une nuance ou contredit toute la dissert', alors du coup bah ça casse tout ! Mais bon là tu peux apporter une ouverture, expliciter une légère nuance que ton plan ou tes bouquins auraient pu soulever, dire qu'on pourrait aussi d'avantage creuser sur tel aspect de la révolution cubaine, ou je ne sais quoi, soulever un point qui pourrait être sociologique, économique, historique ... que sais-je ! Un truc dont tu n'as pas parlé, qui est lié, et qui ne contredit pas tout ce que tu as dis, mais au contraire permettrait de développer la réflexion encore plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Seti
Sweet Dany
Seti


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 30
Date d'inscription : 29/01/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyMer 12 Nov - 19:54

Je sais que certains sur le forum ont fait ou font un bac ES.
J'aurais une petite question, ça concerne le programme de physique-chimie. Est-ce que en ES le programme de physique-chimie est basé sur des calculs ou du concret ?
Par exemple je sais qu'en L ce n'est que du concret, pas de calcul, des questions style : Que-est-ce que la myopie etc ...
Cette année je me retrouvé à 6 de moyenne en physique, on ne fait que des calculs par exemple sur la réfraction etc ...Et je ne comprends absolument rien et je n'en peux déja plus !
Alors si c'est pour retrouver des cours pareil l'année prochaine ... Je pense que je ferais une L ... Mais je préférerais ES !
Voila ! Merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Italianshadow
Lécheur de testicules
Italianshadow


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyMer 12 Nov - 19:58

Mais pour info il n'y a pas de Physique-Chimie en première et terminale ES ...
Tout comme en STG d'ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stoof
Petit merdeux
Stoof


Masculin Nombre de messages : 4141
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyJeu 13 Nov - 15:29

Ouip, le tres bon point de ce superbe programme (le meilleur de tous Very Happy) c'est que la physique chimie disparait Smile

Tu as SVT pour un an, et en terminale tu n'as plus non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vizafrance.fr
Seti
Sweet Dany
Seti


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 30
Date d'inscription : 29/01/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyJeu 13 Nov - 18:13

Hallelujaaaah !! cheers Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stoof
Petit merdeux
Stoof


Masculin Nombre de messages : 4141
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyJeu 13 Nov - 22:31

Eh bien pas de quoi Smile

SI tu as d'autres questions sur la série ES n'hésite pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vizafrance.fr
Italianshadow
Lécheur de testicules
Italianshadow


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyJeu 13 Nov - 22:36

Ouais et d'ailleurs j'ai appris par un pote qui est en première ES que la filière serait supprimé dans 2 ans ainsi que la L.

Il ne resterait donc plus que la S et la STG et d'après les profs, ça ferait un tri : les meilleurs en S, les moyens en STG et les nuls ils dégagent ...

Info à comfirmer donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyJeu 13 Nov - 22:50

Euh, et tous les futurs économistes, philosophes, profs de français, d'histoire, sociologues, etc., tu les fous où ? La S n'est pas pour eux, ni le bac Sciences et Technologies de la Gestion.

Ca me semble être une rumeur à la con tout ça, qui se croit un tant soit peu justifiée par les suppressions de poste, l'accent souhaité sur les ingénieurs etc.

Mais tu peux pas faire totalement disparaitre des filières, qui amène à la disparition totale d'un emploi ! Ou alors j'ai peur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Italianshadow
Lécheur de testicules
Italianshadow


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyJeu 13 Nov - 23:03

Ba une rumeur je sais pas ils ont eux une réunion exprès en leur disant qu'ils leurs " offraient " le bac ES à tous pendant ces 2 années pour les faires " dégagé " ...

Moi même j'ai du mal à y croire vu tout se que Monsieur Sarkozy dit ...

Ah et dès l'année prochaine pour les derniers ES la matière SES est supprimé et remplacé par Science et droit etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Stoof
Petit merdeux
Stoof


Masculin Nombre de messages : 4141
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyVen 14 Nov - 7:41

Ce n'est pas une rumeur, le ministre de l'éducation veut faire des SES une simple option, comme pour les L, dans une filière généralisée Wink

Les profs d'économies font tourné des pétitions pour éviter cela, mais le ministre n'aime vraiment pas notre si belle section ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vizafrance.fr
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyVen 14 Nov - 12:08

C'est vraiment con !!!
Je considère la fillière ES, comme le juste milieu entre les S et les L.
Supprimé les nuances ça amènent à des branches pas voulu, et c'est dommage, car c'est notre droit de choisir ce que l'on veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Stoof
Petit merdeux
Stoof


Masculin Nombre de messages : 4141
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyVen 14 Nov - 13:12

Ouais, mais a mon avis il ne pourra pas la supprimer, enfin on verra bien :/

Moi je suis content d'avoir eu la chance de pouvoir le faire, j'éspere que d'autres pourront encore profiter de cette section qui est, comme tu l'as dis, vraiment le juste milieu entre L et S
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vizafrance.fr
Tckt
Administrateur
Tckt


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyVen 14 Nov - 15:04

Nan mais ils vont pas supprimer !! Ils vont remplacer...
Avant y avait des bacs G etc, ça a été remplacé par ceux qu'on connaît.

Si l'éducation nationale considère que des bacs n'ont plus lieue d'être, c'est pas pour que les élèves aient soit le choix entre un bac scientifique ou un bac technologique.

Mon bac (STT) n'existe plus mais a été remplacé par un STG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Remus
DDEVIL
Remus


Masculin Nombre de messages : 509
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyVen 14 Nov - 20:56

Voici un article que j'ai rédigé sur le sujet il y a un mois:

REFORME DES LYCEE : Les SES en ligne de mire.

Comme nous le savons tous, le gouvernement Sarko, sous la houlette de son ministre de l’éducation Xavier Darcos, s’est donné pour objectif de reformer entièrement le système scolaire et notamment le fonctionnement des lycées. Les idées et les rumeurs vont bon train mais une constante se profile à travers ces projets de réformes : la refonte des filières, et notamment la filière ES, et la mise en concurrence des SES en secondes avec d’autres options (voire autre article) :
En effet un rapport sur la filière ES et la matière SES (Sciences Economique et Sociale) a été remis au ministère de l’éducation nationale. Ce rapport rédigé sous l’égide de Roger Guesnerie, professeur au collège de France, suggère entre autre de rendre les SES au lycée moins lourdes et plus pratiques. Le rapport critique notamment l’«encyclopédisme » des programmes jugés « trop chargés » et d’une ambition « démesuré ». Ainsi, le rapport recommande d’orienter davantage les contenus sur l’acquisition de quelques connaissances plutôt que sur de vastes processus (mettre la priorité sur le commerce international plutôt que sur la mondialisation par exemple). Il est clair que cette matière centrale de la filière ES exige beaucoup de connaissances et une compréhension complexe des mécanismes et des enjeux du monde contemporain. Mais ce remaniement du programme des SES cachent également un coup politique. En effet, les SES se présentent, et sans doute à juste titre, comme la matière la plus « politisée » du lycée par les sujets et les visions qu’elle propose sur les réalités sociales et économiques que traverse le monde et la portée critique qu’elle donne sur l’économique de marché (voudrait-on nous enlever la capacité à développer notre esprit critique ?).
Cette filière a mauvaise réputation au sein du gouvernement, ce dernier lui reproche entre autre de biaiser l’image de l’entreprise et de traiter de manière trop compassionnelle les questions sociales ; un jugement souvent injustifié même s’il est indéniable que le devoir de réserve du professeur est un peu trop souvent dépassé. Cette simplification des programmes pourraient donc bien s’apparenter à des manœuvres d’ordre politiques où l’aspect critique et les constats sociologiques seraient partiellement remis en question. La participation de Michel Pébereau, président de BNP Paribas à l’élaboration de ce programme en dit déjà long sur le sujet. Ce dernier souhaite mettre l’accent sur la micro-économie et la réalité des entreprises. L’Apses (association des profs de SES) rétorque que la micro-économie a une place majeure dans le programme de première. Mais le rapport dit aussi que l’entreprise par exemple serait «insuffisamment appréhendée comme un acteur microéconomique, soumis à des contraintes fortes, et devant faire des choix dont dépend sa survie » tandis que l’emploi serait « trop perçu sous l’angle de la précarité et ou du chômage ». Le rapport préconise, à juste titre, de renforcer la synergie avec l’Histoire et les mathématiques, d’étendre l’enseignement des SES à tous les élèves de seconde et de refondre les manuels en dissociant nettement les faits, des travaux d’application et des outils d’analyse.
Il faut dire que la remise de ce rapport intervient dans un contexte assez particulier. En effet depuis plusieurs mois les propos de Mr Darcos quant à la filière ES font polémiques. Dans des déclarations de politique générale sur l’éducation, le ministre a tenus des propos erronés qui donnent une piètre image de la filière ES. Darcos venant de la filière L ne supporte apparemment pas l’engouement que suscite le cursus ES qui viderait soit disant le cursus littéraire. Comment expliquer alors la répétition de telles déclarations ? Comme ses prédécesseurs, Xavier Darcos veut, légitimement, sauver la filière L. Le problème c’est qu’au lieu de mener une véritable réflexion sur les raisons de la désaffection des élèves envers la filière L, le ministre pense visiblement que l’on peut dissuader les élèves et leurs parents de choisir la filière ES en tenant des propos inquiétants. D’où l’idée assez aberrante d’une fusion des deux filières pour résoudre le « problème ». Mais comme l’a très justement dit l’Apses « C’est dans la diversité de l’offre de formation que la France fera accéder 80% d’une classe d’âge au baccalauréat et 50% au niveau licence. » De plus les élèves ES réussissent bien leurs études supérieurs et ont un esprit d’analyse et de synthèse et une culture générale plus conséquente. Pourtant Xavier Darcos devrait bien connaître les réussites de la filière ES. Il avait en charge le dossier de la réforme de la filière B (ancienne filière ES) au cabinet du ministre de l’Education nationale de François Bayrou.
Néanmoins des problèmes persistent. Les élèves ES sont assez peu nombreux a accéder aux prépas ou aux écoles d’excellences (à part Science Po, écoles de journalismes…) à cause de la place que prennent les maths en HEC ou seul les élèves S sont réellement préparés. Au lieu de dénigré une filière dynamique, Xavier Darcos devrait étudier les éventuelles améliorations du bac ES mais il doit surtout s’interroger sur l’attractivité de la filière L, de plus en plus déserter par les lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunes-politique.forumpro.fr/index.htm
Seti
Sweet Dany
Seti


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 30
Date d'inscription : 29/01/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyDim 16 Nov - 11:48

Notre professeur de SES nous a expliqué que l'année prochaine les secondes pourront, chaque trimestre changer d'option pour tester leur capacité, et que les filières ES et L sont menacés, particulièrement ES. Il nous a même dit que pour nous ils ferront tout pour ne pas nous faire redoubler pour ne pas subir la réforme ...

Dans mon lycée (et dans d'autres d'ailleurs !) les profs de SES ont collés des affichettes partout avec par exemple : Karl Marx en fond, et avec l'inscription : Les SES c'est capital !

Remus a écrit:

les SES se présentent, et sans doute à juste titre, comme la matière la plus « politisée » du lycée par les sujets et les visions qu’elle propose sur les réalités sociales et économiques que traverse le monde et la portée critique qu’elle donne sur l’économique de marché (voudrait-on nous enlever la capacité à développer notre esprit critique ?).

C'est exactement ce que mon prof de SES nous a raconté.
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyDim 16 Nov - 13:22

Remus a écrit:
(voudrait-on nous enlever la capacité à développer notre esprit critique ?).

Pour moi c'est pas vraiment ça, là ça vire un peu à la paranoia, le gouvernement veut nous contrôler, blabla.
Pour moi c'est juste qu'ils veulent mettre l'accent sur la S, la recherche, les maths, les ingénieurs, les sciences, tout ce genre de truc ! Au détriment des filières plus "intellectuelles", comme la L, qui est tout de même une filière abstraite, qui mène à des métiers qui se basent sur de l'abstrait, sur de la théorie, sur des mots, en soi. La seule chose de concrète que la L peut produire, c'est des livres ^^ Aalors que la S c'est assez concret et sert à tout (construction, recherche ...)
Et la ES c'est un peu pareil, les sciences humaines ouais OK, mais en soi, pareil, ça ne servira pas vraiment le pays ni ne fera vraiment avancé le schmilblick ! Par contre l'éco, ça c'est con, surtout avec la crise en ce moment, on a plus que tout besoin de comprendre comment l'économie marche Laughing


M'enfin moi je l'ai toujours dis que les maths c'était LE MAAAAL ! Et bientôt les maths vont prendre le pouvoir Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Remus
DDEVIL
Remus


Masculin Nombre de messages : 509
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyDim 16 Nov - 20:43

Seti a écrit:
trimestre changer d'option pour tester leur capacité

Chaque Semestre plus précisement, car l'année sera découpé en semestre pour les sécondes.

La réforme de la seconde est plutôt bonne, les modules permettent de toucher à tout.

En revanche la refonte des filières (notamment ES et L) sont une véritable catastrophe, mais on en encore rien de définitif là dessus.

Jo' a écrit:
Pour moi c'est pas vraiment ça, là ça vire un peu à la paranoia, le gouvernement veut nous contrôler, blabla.

Je n'irai pas jusque là mais quand on voit ce qui est décrié sur le programme et qui entreprend ces modifications on ne peut pas nier que la réforme cache une manoeuvre plus politique.
Enfin moi j'dis ça et en même temps je trouve que mon prof d'SES et ses cours sotn bien trop marqué à Gauche ^^
La philisophie et la doctrine libérale est un peu trop diabolisée par le programme c'est vrai. Elle est bien plus complexe en réalité (ça n'a pas grand chose à voir avec l'idée qu'on s'en fait dans le langage courant).

Jo' a écrit:
Et la ES c'est un peu pareil, les sciences humaines ouais OK, mais en soi, pareil, ça ne servira pas vraiment le pays ni ne fera vraiment avancé le schmilblick ! Par contre l'éco, ça c'est con, surtout avec la crise en ce moment, on a plus que tout besoin de comprendre comment l'économie marche

Pourtant la filière ES permet de beuacoup mieux apréhender le monde du travail que la S qui est finalement aussi très abstraite (les math si c'est pas abstrait ça ^^). Raisonner plutot que réflechir... Les ES ont un esprit critique plus développé à la sortie du lycée et connaissent déjà mieux la réalité du monde et du travail que les L ou les S (ce qui est pas forcement un avantage, car le monde il est pas très beau xD). Cette filière marche très bien, elle est en plein dynamisme, on se demande alors pourquoi on devrait la remettre en cause? Il est vrai que les math ne sont peut être pas assez présents (notamment pour les HEC) et pourtant elle affiche de bonnes stats.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunes-politique.forumpro.fr/index.htm
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyDim 16 Nov - 20:50

Ah mais je suis d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe. J'ai fais ES aussi Smile (j'avais un petit penchant L cependant, que j'ai assouvi en faisant prépa littéraire^^)

Ce que je disais, que tu as cité, c'est un peu pour "expliquer" ce qui, selon moi, ferait que le gouvernement souhaite plus se focaliser sur les S que les ES.

Et quand je disais que les maths c'était concret, c'est à dire que 2+2 fera toujours 4, tu peux pas changer ce que la mathématique te donne comme réponse, il n'y en a qu'une seule bonne, et cela peut servir à tout (comme je l'ai dis, la construction par exemple, la recherche ...). Tout est mathématique, ou physique ou chimique, et ces 3 matières sont innébranlables.
Alors que la ES ou L, c'est plus de la gymnastique cérébrale, tu développes un esprit critique, comme tu l'as dis, c'est-à-dire pouvoir discuter une réponse, apporter des nuances ... Et oui, bien sûr, c'est bien !

Simplement il est plus facile de bâtir sur du béton que sur du sable Smile Voilà pourquoi, selon moi, c'est supprimé, plus que par envie de nous abêtir et nous retirer tout esprit critique et nous faire marcher droit !
Mais je dis pas que c'est une bonne chose, bien entendu ! J'ai fait ES, je le regrette pas, et je serai toujours favorable à une ES plutôt qu'à une S, voire même une L !
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Remus
DDEVIL
Remus


Masculin Nombre de messages : 509
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2007

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyDim 16 Nov - 21:59

Jo' a écrit:
Simplement il est plus facile de bâtir sur du béton que sur du sable Voilà pourquoi, selon moi, c'est supprimé, plus que par envie de nous abêtir et nous retirer tout esprit critique et nous faire marcher droit !

Je comprendrai l'argument si Darcos nous disait qu'on à trop de L et que les stats montreraient que la ES mènent dans l'impasse. Or c'est tout le contraire. La formation ES est aussi indispensable que la S ou même la L. L'avenir de l'emploi n'est pas que dans les Sciences, c'est plutôt même dans la ressource humaine que le plus d'emploi se crée (service à la personne). Je comprend bien ce que tu veux dire Jo" mais je trouve ça un peu simpliste (désolé c'est pas contre toi Wink ) c'est juste que ça me semble plus compliqué dans les faits, ça ne justifie pas la suppression de cette filière puisqu'elle marche.

Je trouve aussi l'argument de l"école doit nous apprendre un futur métier" un peu gênante. Comme si nous n'étions que des fourmis bâtisseuses, des futurs pions de travail ^^ lol Pour apprendre un métier il y a l'école professionnelle et l'enseignement supérieure.

Mais bon ça sert à rien de chipoter puisque dans le fond on est d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunes-politique.forumpro.fr/index.htm
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyDim 16 Nov - 23:24

Non mais j'ai jamais dit que ça justifiait la suppression de la filière. En effet, l'explication que je propose est simpliste, c'est un raccourci, et ce n'est que mon avis ! Parce que j'avais déjà entendu, il y a longtemps de cela, qu'ils souhaitaient vraiment se focaliser sur les sciences, les ingénieurs etc., donc voilà pourquoi j'ai pensé à ça. Mais encore une fois ce n'est qu ema propre explication, et en rien du tout ça ne justifie la suppression de la filière !

Pour ton dernier paragraphe, là par contre, je dois dire que, même si cette idée ne me plait pas, l'école est bien là uniquement pour te faire devenir un citoyen utile à la société^^ C'est comme un entonoir, petit à petit, ça se resserre. Il y a d'abord la primaire et le collège pour assimiler les bases, voir là où t'es le meilleur, là où tu as plus de difficultés. En seconde ça va encore, puis après, premier tri : S, ES, L. Après ça, école spécialisée, là tu passes direct au status de citoyen utile^^, sinon, il y a l'université par exemple, où tu t'es tout de même spécialisé (anglais, lettres, allemand, philo, histoire ...), et au master, second tri, tu dois encore plus te spécialiser (prenons l'exemple de l'anglais, que je connais : master en linguistique, master en études irlandaises, master en phonétique ...).

Bref, tout n'est que spécialisation, étapes de tri, pour t'amener vers un emploi ! Le but d'un étudiant, c'est préparer au mieux son entrée dans la vie active, et un bon job qui lui plait etc., et après ça, c'est la routine pendant des années et des années avec ton job utile à la société ^^ Puis après t'as la retraite, en compensation des services rendus Mr. Green

Bon bien sûr je grossi et je caricature, mais c'est un peu comme ça que je vois la chose !


Oh et puis sinon, *enfile sa casquette de modo*, ça vire plus au débat qu'au soutien scolaire ! Razz si vous voulez continuer à discuter de tout ça, le mieux serait de créer un topic (s'il n'y a pas déjà un topic qui pourrait accueillir ce débat - un peu la flemme de rechercher, pardonnez moi Razz -), et laisser la place à ceux qui ont besoin de ce soutien que le topic propose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Scarssoldier
Darts
Scarssoldier


Masculin Nombre de messages : 919
Age : 33
Localisation : Aulnay Sous Bois
Date d'inscription : 04/07/2008

[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 EmptyMer 19 Nov - 17:59

Ma prof de français nous a passée un devoir qu'on doit lui rendre aujourd'hui. Une seule question a traiter en une copie double minimum, même avec les plus grandes recherches, je suis sûr que les éléments que j'ai ne me permetteront pas de faire une copie double... Et elle refuse de décaler la date de remise de ces DM, bien que toute la classe se plains de la difficulté du devoir.batte rambo

Edit : J'ai jusqu'à vendredi pour le terminer, je dois étudier les chapitres 6, 19, 22 ( paragraphes 2 et 3 ) et 24. la question est " Dans Candide, quelles sont les grandes calamités que les personnages rencontrent dans le monde ? " en grand 1 j'ais développé la violence morale.
Revenir en haut Aller en bas
http://sob-fr.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Entraide] Soutien Scolaire   [Entraide] Soutien Scolaire - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Entraide] Soutien Scolaire
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Entraide] Aidez moi à trouver...
» [Entraide] Québec (Montréal)
» [entraide] recettes de Grand Mère
» [entraide] Questions et aide sur les instruments de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Déblatération :: Général-
Sauter vers: