Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Groupe] Avenged Sevenfold

Aller en bas 
+21
Stoof
Coralie
Scarssoldier
Malakian
S.a.n.d.r.a
Downer
EgOBraiN
Nocebo
Kirky
_REDRUM_
FooFree
Tckt
Jo'
Péo
Bulot
PB
Vyuuse
Lsaze
Italianshadow
Parencouille
fox
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
fox
Die like a motherfucker



Nombre de messages : 3242
Date d'inscription : 08/07/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 9:51

C'est vrai ca parait bizarre mais on en voit régulièrement des morts naturelles sur des sportifs notamment.
C'est la premiere expertise qui a conclut ca, ca peut encore évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Italianshadow
Lécheur de testicules
Italianshadow


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 12:18

NNNOOONNNN Shit Shit Shit Shit

Au putain je le crois pas, ça fou les boules bordel Crying or Very sad

Dire qu'il rentrait en studio pour leur nouvel album et se lançait dans une tournée en 2010 ...

Mon Dieu, faite que le groupe de se sépare pas Confused

RIP "The Rev" Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
_REDRUM_
Mr . Jack



Masculin Nombre de messages : 760
Age : 26
Date d'inscription : 18/08/2009

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 12:20

RIP

Meme si je les écoutes tres tres rarement et que je ne les connait presque pas
Revenir en haut Aller en bas
fox
Die like a motherfucker
fox


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 32
Localisation : 83
Date d'inscription : 08/07/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 12:28

Je suis blasé de chez blasé !
Je crois ils avaient tout composé déjà et ils avaient déja commencé a enregistrer.
Après un batteur c'est toujours plus facile a remplacer, mais lui quoi il était vraiment spécial et pas du tout en arriere plan du groupe.

Shit
Revenir en haut Aller en bas
Italianshadow
Lécheur de testicules
Italianshadow


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 12:33

Ba c'est clair il chantait sur certaine chanson, il a une présence scénique comme Lars Ulrich ...

Je suis vraiment sur le cul là, je vais passer ma journée à écouter tous les albums d'A7X ...

R.I.P Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 20:46

Italianshadow a écrit:
il a une présence scénique comme Lars Ulrich ...

Faut que t'arrêtes de tendre des perches à Vyuuse pour qu'il se fasse un plaisir de critiquer Avenged Sevenfold ET Lars Ulrich ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Vyuuse
Jamais content
Vyuuse


Masculin Nombre de messages : 4598
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 20:49

Jo' espèce de méchant !

J'étais en train d'écrire : "Comparer un batteur à Lars Ulrich, c'en est presque insultant"

Mais bon maintenant je vais pas le dire...

Oups...

Sinon RIP, mourir à 28 ans c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jenaipasdesite.com
Kirky
Bigger than yours
Kirky


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 38
Localisation : Pont Saint Esprit
Date d'inscription : 21/12/2006

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMer 30 Déc - 10:25

Oui triste nouvelle meme si je n'ai jamais tendu l'oreille sur ce groupe a part deux trois song, je dois dire que c'est quand meme assez triste, et je comprends tout a fait Fox,

Je n'imagine meme pas le jour ou Lars Ulrich (pour parler de lui) ne serait plus là et James encore moins Crying or Very sad

RIP the Rev
Revenir en haut Aller en bas
fox
Die like a motherfucker
fox


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 32
Localisation : 83
Date d'inscription : 08/07/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMer 30 Déc - 12:19

Apparement l'autopsie n'a rien montré. Ils vont faire des tests toxicologiques et compagnie...
Ah jsuis vraiment deg, je suis sur maintenant, ils avaient fini de tout composer et devaient rentrer en Studio après les fetes. Neutral

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Avengedsevenfold7225
Revenir en haut Aller en bas
Italianshadow
Lécheur de testicules
Italianshadow


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMer 30 Déc - 14:10

C'était un grand consommateur d'alcool et de drogue aussi donc je pense plutôt à une overdose ou une autre connerie du genre ...

Tin ça ma chanbouler ma soirée d'hier quand je jouais à Need For Speed Most Wanted et que boum Blinded In Chains se met en route, gros moment de nostalgie ( j'ai connu A7X grâce à se jeu et à cette musique ... )
Revenir en haut Aller en bas
fox
Die like a motherfucker
fox


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 32
Localisation : 83
Date d'inscription : 08/07/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMer 30 Déc - 14:23

Italianshadow a écrit:
C'était un grand consommateur d'alcool et de drogue aussi donc je pense plutôt à une overdose ou une autre connerie du genre

Nan mais c'est pas une overdose, ils ont rien trouvé à l'autopsie. Ca se voit direct ca.

Après consommateur surement parce que malheuresement dans ce milieu là...
Revenir en haut Aller en bas
Nocebo
Mr . Jack
Nocebo


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/09/2009

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMer 30 Déc - 14:57

C'est dommage de mourir aussi jeune, donc RIP.

Par contre, j'espère que le groupe ne continuera pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Italianshadow
Lécheur de testicules
Italianshadow


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyMer 30 Déc - 16:20

FUCK ! Le groupe va continuer c'est sur !! ( et tournée en France obligé Sad )

Sinon une vague d'hommage a été rendu :

Citation :
Plusieurs ont rendu hommage à Jimmy Sullivan.

Larry Jacobson a vanté son côté chaleureux, son sourire et son intelligence.

«Jimmy n'était pas seulement l'un des meilleurs batteurs au monde. Il était notre ami et notre frère», ont dit les membres d'Avenged Sevenfold dans un communiqué.

Le groupe Buckcherry, qui avait passé les deux dernières années en tournée avec Avenged Sevenfold, a rendu hommage au batteur sur Twitter: «Le Rev, tu nous manqueras. Repose en paix, notre frère de la route».

The Used, les ex-participants à «American Idol» Chris Daughty et David Cook; Puddle of Mudd; My Chemical Romance et Shinedown lui ont aussi rendu hommage sur la Toile.

Et surtout :

Citation :
«Il s'agit d'un événement tragique. Plusieurs pleureront son départ», a de son côté écrit le guitariste Slash.

Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
fox
Die like a motherfucker
fox


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 32
Localisation : 83
Date d'inscription : 08/07/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyDim 3 Jan - 9:39

Bon comme pas mal de gens critiquent A7X, j'aimerai bien avoir vos arguments et les raisons pourquoi vous n'aimez pas, et pas dire a chaque fois "c'est dla grosse merde Avenged Sevenfold" sans raisons.

Moi je comprend pas pourquoi ca prend pas en France...
Revenir en haut Aller en bas
Bulot
mushroomAtomik
Bulot


Masculin Nombre de messages : 8743
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyDim 3 Jan - 16:34

Perso je n'ai jamais écouté ...
Revenir en haut Aller en bas
Lsaze
Sweet Dany
Lsaze


Masculin Nombre de messages : 655
Age : 31
Localisation : Derrière ma gratte
Date d'inscription : 31/08/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyDim 3 Jan - 16:55

Moi j'aime pas j'ai pas d'arguments particulier, j'aime bien 2,3 morceaux comme Bat Country et The beast and the harlot mais ça s'arrête là

Après je les déteste pas particulièrement mais bon je les trouve pas enormissime
Revenir en haut Aller en bas
Vyuuse
Jamais content
Vyuuse


Masculin Nombre de messages : 4598
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyDim 3 Jan - 17:16

fox a écrit:
Bon comme pas mal de gens critiquent A7X, j'aimerai bien avoir vos arguments et les raisons pourquoi vous n'aimez pas, et pas dire a chaque fois "c'est dla grosse merde Avenged Sevenfold" sans raisons.

Moi je comprend pas pourquoi ca prend pas en France...

Je les ai vus en première partie de Maiden, les parties aggressives sont efficaces mais assez passe-partout, par contre les parties mélodiques sont mielleuses à souhait, et plombaient méchamment les chansons. En revanche j'ai pas du tout aimé les gens qui les ont hués et qui ont crié "MAIDEN ! MAIDEN !" pendant leur set, sachant qu'ils avaient pas l'air de jouer comme des manches.

Sinon si ça prend pas en France, c'est tout à fait compréhensible, c'est du metal, donc c'est pas médiatisé, donc les nouveaux groupes ne rencontrent pas autant de succès qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jenaipasdesite.com
Italianshadow
Lécheur de testicules
Italianshadow


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyLun 4 Jan - 21:03

Message de sa famille :

Citation :

We would like to thank all of Jimmy’s fans for the heartfelt comments that have been posted – it is comforting to know that his genius and antics were appreciated and that he was loved so much. Our hearts are broken – he was much too young to fall.

February 9, 1981 – December 28, 2009
Óg agus saor go deo (forever young and free)

Barbara & Joe, Kelly & Katie
& the extended Sullivan family

Sinon Fox a raison j'aimerai savoir les raisons qui vous poussent à critiquer Avenged parce que comparer à Tokio Hotel ou les BB Brunes il n'y a pas photos et pourtant ils sont autant critiqués qu'eux ...

Si vous voulez écouter, commencez par City of Evil, une pure merveille ! I love you

Perso ma préféré étant Blinded In Chains commencez par celle là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fox
Die like a motherfucker
fox


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 32
Localisation : 83
Date d'inscription : 08/07/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptySam 16 Jan - 9:30

Un scan dans Kerrang! consacré au batteur d'A7X.

http://a7xfans.com/visuals/displayimage.php?pos=-5590

Sinon toujours pas de news sur l'avenir du groupe.


EDiT: Superbe video en l'honneur de Jimmy. Pleins de vieilles photos, videos retraçant sa vie réalisé par leur production.

http://vimeo.com/8777801

Citation :
I don’t know how to start this or know where to begin. First I would like to thank all the fans for their support through the passing of Jimmy. It has been comforting to see his fans, our fans, and everyone in general give their support. Jimmy was my best friend, as he was best friends with many other people including the members of Avenged Sevenfold. He was hands down the greatest person I have ever known. I told him I loved him everyday. He demanded your love and was never afraid to give it back. I have walked side by side with Jimmy, everyday, for the last 18 years of my life. I have no memories before Jimmy, and it’s going to be damn hard to move forward without him here. It still doesn’t seem real. He was my best friend, songwriting partner, band mate, confidant, and most importantly, he was my brother. The crazy thing about Jimmy was that everyday was a crazy story. We have told our favorite Jimmy stories for the last 2 weeks and never have we repeated ourselves. This guy was magical. The out pour of art from his soul was unlike the world has ever seen. Unless you spent a day with Jimmy, or 18 years, it’s impossible to explain, so I’m not going to try. He inspired people in different ways. He wasn’t just a drummer, he honestly didn’t care so much for the technical side of drums, cause he could play anything he wanted. He was all about creating beautiful songs, original fills and hopefully touching people with his art and mind. He told all of us for years, including his parents, that he knew two things in life. He wanted to be a rockstar, and that he wasn’t going to live past 30 years old. He was right on both accounts, but I know Jimmy, and if he knew how much pain this would cause for the ones he left behind, he would have done anything he could to stick around a little longer. Jimmy gave so much and in the end it was his time to go. All my reasons for wanting him to stay are selfish and I know he is in a better place then this, so in a way I’m joyful that my best friend is now at peace. He made it to the other side first and I can’t wait to hang with him again. I have so much to say but can’t find the words so I will wait until time can allow me to find a way to express myself. As for the rest of us, it has become clear what we need to do. We had just finished writing a record with Jimmy. I can’t promise what the future holds because right now it’s too painful to think about, but we know we need to record and put out this record in honor of Jimmy, for Jimmy. He would call me every night to talk about songs and tell me “this shit is gonna change the world.” I agreed with him, unfortunately I didn’t know it would be on these terms. Please be patient with us for we cannot imagine how hard this is gonna be to get through, we just know we have to do it for his legacy. After that, who knows? But I know Jimmy will help us make that decision when the time comes. I love you Jimmy and I feel like the luckiest man in the world to have known you and spent 18 years of my life with you. Rest in Peace my friend.

M. Shadows
Revenir en haut Aller en bas
fox
Die like a motherfucker
fox


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 32
Localisation : 83
Date d'inscription : 08/07/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 9:40

Citation :
A7X ENTERS STUDIO WITH MIKE PORTNOY


I want our fans to know that with Jimmy in our hearts, our journey to record has officially began. Jimmy helped leave this world an amazing gift and now it's our job to make sure to deliver that gift to our fans. We asked Jimmy's all time favorite drummer Mike Portnoy to record on behalf of him. Mike said it would be an honor and without question that’s what Jim would have wanted. Its comforting to us that someone like Mike, who is undoubtedly revered as one of the best drummers in the world, held such respect and adoration for the Rev's abilities. Even though it will never be the same without our brother by our side, his essence lives in our hearts and through the music he helped create. He was a legend before any of the success or any of that bullshit and we are fucking excited to lay this down for our fans, and especially for Jimmy.
-Avenged Sevenfold


Ah c'est super ça ! Je pensais qu'il seraient d'attaque aussi tot. Very Happy
Ils ont pas pris le moins bon en plus Smile


EDIT: Maintenant le message de Mike.

Citation :
Even under normal circumstances, I would've been happy to help the guys out in any way I could as I think Avenged Sevenfold are a great band...but under these incredibly sad and tragic circumstances, I must say I am truly honored to have been asked to play with them...and I didn't even have to think twice about saying yes.

These guys are a true family and it is an incredibly emotional experience to be here with them for the first time without their lost brother. But they have welcomed me into the family with open arms and there's a real excitement to make the record they had set out to make...

I am treating my participation on this album with the utmost respect for Jimmy's memory and am remaining as true as possible to the drum parts that he wrote for the songs and the record he wanted to make.

I want their fans to realize that I'm not trying to step into or fill The Rev's shoes...I'm just merely lacing em up for him!

MP
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 15:16

Oulala Mike Portnoy, comme tout d'un coup, ça donne de la consistence au groupe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Italianshadow
Lécheur de testicules
Italianshadow


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 20:17

Yep très bonne nouvelle effectivement, il semble donc que le groupe reprend vie.
Je pense que c'est pour lui rendre hommage comme l'on fait Metallica ( et malheureusement pas Led Zep ) et puis Jimmy n'aurait pas voulu que le groupe se sépare.

J'espère qu'ils prendront la route et que leur album sera aussi bon que les précédents ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 21:26

Perso je trouve ça débile de siffler une première partie, ou de hurler la deuxième partie. --'

Très bon groupe je viens de découvrir c'est du bon son. J'adore le nom du bassiste =D

Sinon, y'a pas un rapport avec ce groupe et une ligne de vêtements?
ça c'est pas super rock'n roll quoi...
Revenir en haut Aller en bas
fox
Die like a motherfucker
fox


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 32
Localisation : 83
Date d'inscription : 08/07/2008

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 21:52

Johnny Christ Wink

Sinon le nom du groupe vient d'un truk de la bible, mais je suis pas spécialiste lol
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 22:04

C'est suite au meurtre d'Abel par Cain.
Après avoir été banni par Dieu et condamné à errer, Cain a peur que les gens qu'il croise l'attaquent et le tuent pour venger Abel, mais Dieu marque Cain sur le front et dit que quiconque s'attaquera à Cain se verra infligé sept fois ce qu'il infligera à Cain. (sevenfold = 7 fois ; et avenged = vengé)
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 22:06

Il aurait du laissé Cain flipper 24/24

Que les gens qu'ils croisent > cad ces frères/soeurs/cousins/cousines ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Avenged Sevenfold   [Groupe]  Avenged Sevenfold - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Groupe] Avenged Sevenfold
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Groupe] Création d'un groupe
» [Groupe] Saw
» [Groupe] Sigur Ròs
» [groupe] Slipknot
» [groupe] INCUBUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Musique :: La musique en général-
Sauter vers: