Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre

Aller en bas 
+53
Sordiahl
Splotch
Horn
Lsaze
Downer
Nazélie
Remus
Nocebo
Loukassit0
Caribou
Seti
Miho
Voodoo Child
Péo
Griffe
EgOBraiN
Ju'
Parencouille
Stoof
Jane
steeve -O-[Pudubulbe]
Lune
Poupougne
Ignace
bestdaron
Calligorgia
puluche
shavette
jokoko
Rammsteiner
PLM [pudubulbe]
Valhalla
Vyuuse
Mezmetize
-
PwOal
Soader03
PB
Kamility_Cam
SOADSIDE
daos36
Duchesse-Of-Coke
lafeefolle13
Tckt
munk
Bulot
Kent1
Jo'
Neku
Le Chapelier Fou
titusoad
Wattouat
fortychêne
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
fortychêne
Jet pilot
fortychêne


Féminin Nombre de messages : 401
Age : 34
Localisation : la belle Suisse...pffff
Date d'inscription : 13/02/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyMar 27 Juin - 15:41

Comme aucun topic n'a jamais été créé (je crois) sur les livres qu'on est en train de lire et qu'on a lus, je propose que vous le fassiez ici... Mettez vos coups de coeurs, de n'importe quel genre littéraire!
Comme je suis une grande lectrice, ça faisait un moment que j'avais envie de connaître d'autres trucs grâce à vous, et voilà!

Mon coup de coeur ces derniers temps a été L'Assassin Royal de Robin Hobb. C'est un énorme saga, je crois que 9 ou 10 livres sont sortis pour l'instant (ce sera certainement 12 en tout...). Mais attention, ne vous affolez pas, c'est vraiment facile à lire, c'est très prenant et l'histoire est trop bien. D'ailleurs vous pouvez très bien vous arrêter au 6e tome en considérant que c'est la fin!
[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Assassinroyal28vb.th
[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Images5tc
Ces livres sont maintenant regroupés en "gros" livres, La Citadelle des Ombres, qui se compose à chaque fois de 3 des livres "normaux".

Bref, c'est dans le genre fantasy, donc c'est ce qui est assez à la mode ces temps, si on peut dire ça comme ça, et vous serez pas déçus!

Aujourd'hui, en France comme à l'étranger, La citadelle des Ombres est unanimement salué comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature fantastique du XXè siècle, à tel point que certains le comparent au Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.

Impossible, en effet, de n'être pas envoûté dès les premières pages par la force et le réalisme de l'intrigue, le foisonnement des péripéties et leurs rebondissements, l'atmosphère de mystère et de magie de plus en plus oppressante au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'action.

Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage isolé au sommet d'une tour, l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection.

Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

Avec un art consommé du suspense et une connaissance du cœur humain dont elle a le secret, Robin Hobb nous entraîne dans une bouleversante et superbe épopée.
Revenir en haut Aller en bas
Wattouat
Groupie
Wattouat


Masculin Nombre de messages : 468
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 18/12/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyMar 27 Juin - 15:57

C'est une très bonne idée ce topic!
Le topic du ciné est bien mais perso je suis pas très cinéphile mais je lit pas mal alors c'est je sens que je vais pas mal aller ici Smile

Alors moi j'ai lu un livre y'a peu de temps qui m'a enormément plus c'était superstition de David Ambrose

Je vous met un petit resumé :
Inventer un fantôme, afin de démontrer la supériorité de l'esprit sur la matière ? C'est l'expérience a laquelle se livrent Sam Towne, docteur en parapsychologie de l'université de Manhattan, et la jeune et séduisante journaliste Joann Cross, qui n'aime rien tant qu'à démystifier les charlatans. En compagnie d'une équipe de volontaires, ils créent de toutes pièces Adam Wyatt héros américain de la guerre d'indépendance, compagnon de La Fayette et époux d'une des favorites de la reine Marie-Antoinette ; bref, un personnage historique plus vrai que nature avec lequel ils parviennent de surcroît à entrer en communication. Hélas, ils réussissent si bien leur affaire qu'il va désormais leur falloir trouver un moyen d'éliminer le spectre, dont la présence devient vite insupportable...

Bon ok j'avous que le résumé ne donne pas envie de le lire lol.
Mais vraiment c'est un très très bon livre, c'est asser psychologique, parfois flipant mais c'est vraiment un éxément thriller
[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre 9782290325384TN


Et un autre livre : La méthode Coué d'emile coué
Bon ca c'est un livre de psychologie pure, c'est asser difficil à lire et je vous le recommande mais si vous lisez pas mal, parce que faut s'accrocher pour le lire parfois on se pert un peu, quand il part dans ses expliquations sur l'inconcient qui peut domminer sur le consient etc...
[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre 2501026764.08.MZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
titusoad
Kombucha Mushroom
titusoad


Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/11/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyMar 27 Juin - 17:55

Heu, qu'est ce que j'ai lu récemment moi, 2 livres de Patricia Cornwell je pense.
C'était "Mordoc" et "Il ne restera que poussière" C'est de la série avec le docteur Scarpetta pour ceux qui connaisse, il y a plein de suspens et l'intrigue est pas mal. Je vous conseille fortement ses livres, moi je les adore.

Et puis maintenat je vais commencer un livre qui s'appel "Le dernier Templier" de Raymond Khoury, un livre dans la lignée de Da Vinci Code alors s'a s'annonce pas mal.

Citation :
Acres, 1291 : La terre sainte est perdue. Les sarrazins la prend d'assaut. La fuite est donc la seule issue pour les templiers. New York, de nos jours : Exposition des trésors provenant des caves du Vatican au Musée Métropolitain d'art moderne. Quatres chevaliers portant le signe des templiers perturbent la cérémonie et volent une série d'objets précieux mais tout particulièrement une machine un peu spéciale.


Rien que le résumé me met déjà l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier Fou
Modératrice Tyrannique et Présidente des Groupies
Le Chapelier Fou


Nombre de messages : 2654
Age : 41
Localisation : Sous mon Chapeau bien sur !!!
Date d'inscription : 17/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyMar 27 Juin - 20:20

Moi je suis en train de lire Dracula de Bram Stocker.
C'est bien, le seul défaut c'est que c'est très lent. Ce qui me plait ce que ce soit écrit sous forme de journal intime et ça j'adore.
Et je relis en même temps Les bonbons chinois de Mian Mian. Un roman interdit en Chine. La jeunesse d'une chinoise dans un bas quartier de Shanghai, sexe, drogue et rock'n roll.

Je n'aime pas trop les romans de sciences fiction, de fantasy, ni les policiers. Je préfère des histoires qui se passent a notre époque, qui racontent des tranches de vie de préférence glauques et malsaines mais pas seulement.

Je m'achete assez régulièrement des romans mais ce n'est pas forcement pour les lire dans l'immédiat. Le sujet me plait donc j'achète et je peux très bien le lire plusieurs mois voir plusieurs années après. Et j'ai aussi une liste de tout ceux que je dois m'acheter.

Je lis beaucoup moins qu'avant car bizzaremment je ne lis pas trop chez moi mais plutot dans le métro !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harumscarum.canalblog.com
Neku
Sweet Dany
Neku


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 36
Localisation : Le pays des pneux et des volcans
Date d'inscription : 16/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyMer 28 Juin - 0:37

En ce moment je suis a fond dans les bouquins de Bernard Werber.

J'ai déja lu Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, et Nous les dieux, et j'enchaine actuellement sur La révolution des fourmis.

J'aime beaucoup ce que fait ce type ^_^, mais bon faudrai que je me trouve un autre bouquin a lire, histoire de faire une petite coupure, trop d'un meme auteur ça finit par lasser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyMer 28 Juin - 10:44

Alors moi, je suis un grand Fan de J.R.R. Tolkien ! ^^
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours, Le Retour du Roi - Bilbo Le Hobbit - Le Silmarillion - Contes et Légendes Inachevés : Premier Âge, Deuxième Âge, Troisième Âge, Le Livre des Contes Perdus : I et II - Faeries.
Voilà mes bouquins de Tolkien lus Razz

Ensuite, j'aime beaucoup les romans d'Hubert Selby, Jr., avec Retour à Brooklyn (le roman dont Requiem For A Dream est l'adaptation), Le Démon, la Geôle, Chansons de la Neige Silencieuse (que Chapi m'a offert pour mon anniv ! affraid ).
C'est assez "cru" dans l'ensemble, bien glauque, crade, il hésite pas sur les mots, c'est assez vulgaire, choquant, mais c'est ça que j'adore ! ^^ Il a un style assez particulier, comme, par exemple, mettre les dialogues les un à la suite des autres, non pas "sous les autres", c'est à dire salut ça va oui et toi ? au lieu de
- Salut, ça va ?
- Oui, et toi ?

Parfois séparés par un tiret (salut ça va - oui et toi ?) ce qui est assez difficile d'accès au départ, et ce qui a fait que Chapi n'aime pas ^^


Voilà pour mes coups de coeur de lectures personnelles ! Ensuite, pour le bahut j'ai du lire Jacques le Fataliste de Diderot (oorf, plutôt pas mal !), l'Education Sentimentale de Flaubert (beurk ^^), La Curée de Zola (j'ai beaucoup aimé !), Du Côté de Chez Swann, de Proust (j'ai eu vraiment du mal au début, mais ensuite j'ai beaucoup aimé !).
En philo j'ai du lire Histoire de la Sexualité : La Volonté de Savoir, de Foucault (dans le métro les gens vous regardent bizarre ^^ C'était assez chiant j'ai trouvé ^^), De la Servitude Volontaire, de La Boétie (j'ai beaucoup aimé, ce gars était un génie ^^), Race et Histoire, de Levi Strauss (j'ai eu du mal à accrocher quand même).
En anglais j'ai du lire : Heart Of Darkness de Joseph Conrad (booof bof), Julius Caesar de Shakespeare (un régal ! Wink ), Slaughterhouse-five de Kurt Vonnegut (un livre génial !).

Bon après les bouquins genre La France entre Deux Guerres, ça compte pas hein ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Le Chapelier Fou
Modératrice Tyrannique et Présidente des Groupies
Le Chapelier Fou


Nombre de messages : 2654
Age : 41
Localisation : Sous mon Chapeau bien sur !!!
Date d'inscription : 17/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyMer 28 Juin - 11:41

Hello, my name is Johnny! a écrit:
... ce qui est assez difficile d'accès au départ, et ce qui a fait que Chapi n'aime pas ^^
Ouep, mais ca m'ennuie que pour un détail comme ça j'arrive pas à le lire donc faudrait que je réessaye vu qu'en plus ces sujets font partit de ce que j'aime !!!

De Werber j'ai lu Les thanatonautes, Le père de nos pères, j'ai commencé les fourmis mais j'ai laissé tombé, le livre du voyage aussi, et L'empire des anges. J'ai adoré Les thanatonautes et le père de nos pères mais les autres bof bof... Et j'avais feuilleté un de ces derniers chez un ami et je crois que ce qui m'a déplu c'est que je trouvais son écriture trop lisse, trop propre, trop aseptisé, trop impersonnelle.

je sais pas si vous êtes au courant mais son premier film va bientôt sortir Nos amis les terriens, on peut voir la BA sur son site. (dont la page d'accueil fait très secte je trouve...)

Ca vaut pas un bon Bukowski, dont l'écriture sent la sueur, la vinasse, le sexe bon marché et le mal de tête des lendemains de cuite !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harumscarum.canalblog.com
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyMer 28 Juin - 12:02

Werber, ça me tente pas - peut-être parce que mon père est fan, qui sait, c'est peut-être une forme de rejet ^^ - mais j'ai lu le Livre du Voyage, est j'ai beaucoup aimé !
Ca fait travailler l'imaginaire et tout, et j'étais assez jeune quand je l'ai lu, alors m'imaginer la maison de mes rêves, avec mon blason, ma devise, mon épée, et tout et tout, ça fait rêver ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
titusoad
Kombucha Mushroom
titusoad


Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/11/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyMer 28 Juin - 18:00

Moi j'adore Werber, j'ai lu Les thanatonautes et la suite mais j'ai pas encore lu Nous les dieux, d'ailleurs je devrais m'y mettre. J'aime bien sa facon de penser et ses histoires à la limite du burlesque.
Revenir en haut Aller en bas
Kent1
Spider
Kent1


Nombre de messages : 169
Localisation : 93
Date d'inscription : 07/03/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyJeu 29 Juin - 10:49

En ce moment je lis l'Arcane des épées de Tad Williams c'est tres long a rentré dans le livre, l'histoire est vraiment longuette mais ensuite j'adore, les aventures du jeune Simon et du Troll Binabik mmmm Miam bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bulot
mushroomAtomik
Bulot


Masculin Nombre de messages : 8743
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyJeu 29 Juin - 10:59

Je viens de lire le supplément au voyage de Bougainville de Diderot, c'est admirablement bien écrit ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier Fou
Modératrice Tyrannique et Présidente des Groupies
Le Chapelier Fou


Nombre de messages : 2654
Age : 41
Localisation : Sous mon Chapeau bien sur !!!
Date d'inscription : 17/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyJeu 29 Juin - 11:17

Moi j'aimerai bien pouvoir continuer a lire Dracula mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon livre... Embarassed (Moi bordélique ? Shocked Qui a bien pu vous dire ça ?? scratch ) Laughing

EDIT :
Youpi je l'ai retrouvé !!! cheers Il était sous ma collection de sacs (eux-même rangés en un tas) ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harumscarum.canalblog.com
fortychêne
Jet pilot
fortychêne


Féminin Nombre de messages : 401
Age : 34
Localisation : la belle Suisse...pffff
Date d'inscription : 13/02/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyJeu 29 Juin - 16:36

Ha ben Dracula je l'ai fini today et non il est pas bien!!^^ Non c'est quand même pas ça mais la forme journal intime, comme l'a dit Chapi, c'est bien mais on s'y perdrait persque sur la fin avec les 6 perso qui racontent chacun un bout de l'histoire...

Werber a l'air d'avoir du succès!! J'ai bien aimé certains de ses livres (la trilogie des fourmis est vraiment cool) mais après ça reste tout dans le même style... Il a néanmois une bonne écriture, prenante et simple!

Pour Tolkien je viens de lire en bilingue Les Aventures de Tom Bombadil, et c'est moyennement intéressant... Bien pour l'anglais par contre!!! Le Silmarillion je l'avais trouvé difficile à lire, mais cool quand même, comme le SDA en fait, que je préfère en film... Mais Bilbo le Hobbit, qu'est-ce qu'il est bien!!! Trop excellente cette histoire, avec un million de nains!!

Je pense que vous avez déjà tous plus ou moins lu, mais je vous conseille Germinal, de Zola (cest Jo' qui m'a fait penser), je l'avais trouvé génial, parce que triste, révoltant, plein de justesse et d'énergie brute...
Revenir en haut Aller en bas
Wattouat
Groupie
Wattouat


Masculin Nombre de messages : 468
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 18/12/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyJeu 29 Juin - 17:22

Moi j'accorche pas du tout avec Tolkien, j'aime pas trop sa facon d'écrire, je trouve ca long et avec trop de description. Je comprend que ca puisse plaire mais moi je n'aime pas trop.

J'ai lu un livre dernièrement, aussi c'était Des souris et Des Hommes de John Steinbeck, bon c'est un livre culte et c'est pour ca que je l'ai lu pour pas passer pour un inculte lol. Et ca m'a beaucoup beaucoup beaucoup plus, c'est le genre de livre qui vous fait refléchir sur vous même, qui reste, c'est vraiment pas un livre ephémère.

Résumé :

George et Lennie sont amis. Ils parcourent la Californie, travaillant comme journaliers et rêvant de pouvoir acquérir un jour une petite exploitation. Lennie est un esprit simple, entièrement dépendant de son ami. Il adore caresser les matières soyeuses, la peau des souris par exemple. Mais, ne sachant maîtriser son incroyable force, il finit toujours par les tuer. Embauchés dans la ferme des Curley, George devine qu'un drame va se produire. La belle-fille du patron est en effet une femme provocante, et son mari un jaloux violent. Mme Curley fait des avances a Lennie, mais prend soudain peur.En essayant simplement de l'empêcher de crier, il la tue. Afin d'épargner à son ami la vengeance de Curley, George l'abat lui-même par derrière, tout en lui décrivant la ferme dont ils avaient tant rêvé

Vraiment j'ai beaucoup aprécié, c'est un vrai chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
munk
Small Mind
munk


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 32
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/08/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyJeu 29 Juin - 20:04

Le topic où tout le monde fait des longs postes Mr.Red
Topic pour moi Very Happy même si j'ai pas ouvert un livre depuis... pfou.. plusieurs mois Razz

Par contre, j'ai une grosse envie d'allé m'acheter deux livres de William S. Burroughs, un écrivain camé Razz

Le premier c'est Junky.
[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Rtet4je.th

Résumé à la wattouat:
Junky [Le Camé] fut publié aux Etats-Unis en 1953 grâce à l'entreprise d'Allen Ginsberg, qui préface la présente édition. C'est le premier livre de Burroughs. De New York à Mexico en passant par la Nouvelle-Orléans, l'auteur du Festin Nu [Naked Lunch] décrit la trajectoire implacable du drogué William Lee, citoyen lambda au pays de la came, mais doué du regard terriblement lucide de l'écrivain : car Lee était alors le pseudonyme de celui que Norman Mailer a décrit comme "le seul romancier américain vivant qu'on puisse probablement qualifier de génial."

Le second: Le Festin Nu
[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Lefestinnu2eu.th
Resumé à la wattouat encore:
Ce livre, longtemps interdit, est devenu légendaire.
Le festin nu est une descente aux enfers de la drogue - morphine, héroïne, cocaïne, opium...
Sujétion, délivrance et rechute, tel est le cycle qui constitue l'un des problèmes du monde moderne.
Suite d'épisodes enchevêtrés et disparates où se mêlent hallucinations et métamorphoses, clowneries surréalistes et scènes d'horreur à l'état pur, cauchemars et délires poético-scientifiques, érotisme et perversions, Le festin nu est d'une veine à la fois terrifiante, macabre, et d'un comique presque insoutenable.


Ces deux livres ont vraiment l'air interessants et explicatifs.. moi qui depuis la 6eme lit les livres sur la drogue au CDI.. j'vais être servi avec ces livres Very Happy
La tout le monde va me dire que je fais mon drogué là... vous me deprimez d'avance...
Ces livres là ils servent à comprendre comment on devient accro de drogues dures style l'héroïne [dans Junky] et pleins de trucs comme ça.Si quelq'un les a lu... qu'il me donne son avis svp Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wattouat
Groupie
Wattouat


Masculin Nombre de messages : 468
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 18/12/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyJeu 29 Juin - 20:26

MunKy si t'as aimé ces deux livre, je te conseil un classique dans le genre : l'herbe bleu d'une auteur anonyme Wink


Résumé :

L'Herbe bleue est le journal intime d'une jeune fille de quinze ans qui va sombrer dans la drogue.

« Hier je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie,de toute la création. Etait-ce seulement hier ou bien à des millions d'années-lumière ? Je pensais que l'herbe n'avait jamais eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi haut ... »

Dés les premières lignes de ce journal, on pénètre dans l'intimité et les sentiments de cette jeune fille complexée et fragile qui semble pourtant avoir une vie de famille agréable. Elle confie ses joies et ses peines à son journal comme à un véritable confident. En mal de vivre et sans amis, elle se rend à une soirée délirante qui va bouleverser son existence. L'un des organisateurs de la soirée annonce un nouveau jeu : « ce soir nous allons jouer au furet, tu sais: il court , il court le furet ». Quelqu'un met de la drogue dans des verres, ils sont distribués et on ne sait pas qui va le boire. Elle y goûte, et brusquement tout bascule. Les couleurs se mélangent, elle rit, elle a chaud, elle plane « je me suis sentie toute drôle , comme s'il y avait une tempête en moi » ... S'apercevant avec horreur de ce qu'elle vient de faire, elle décide de ne plus jamais en reprendre. Malheureusement, elle ne parviendra pas à tenir son engagement. Elle en reprendra, découvrira de nouvelles sensations, en revendra et fuguera. Quand elle revient chez elle, ses parents l'emmènent dans un centre psychiatrique et de désintoxication.

Ce journal décrit le monde isolé et désespéré des jeunes toxicomanes. Non pas de l'extérieur : cette descente aux enfers est vécue de l'intérieur par une adolescente qui lutte en vain. Le journal donne un aperçu réel de la spirale incontrôlable dans laquelle elle se trouve : un parcours sans issue, où de vraies rechutes succèdent à de faux espoirs

« Triste et poignant, ce journal nous retrace la descente aux enfers d'une génération entière face à laquelle les adultes sont impuissants. Style simple et parlé qui restitue authentiquement l'univers intérieur de l'adolescente ».

À la fin du journal, un épilogue : « L'auteur de ce journal est morte trois semaines après avoir pris la décision de ne plus en tenir un. Ses parents sont rentrés un soir du cinéma et l'ont trouvée morte. Ils ont appelé la police , une ambulance, mais il n'y avait plus rien à faire. Etait-ce une dose trop forte ? Accidentelle ? Préméditée ? Personne ne le sait et cela n'a que peu d'importance , dans le fond. Ce qui importe , c'est que cette enfant est morte.
Et qu'elle n'est qu'une des cinquante mille victimes de la drogue qui succombèrent cette année-là. »


[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre 2266132644.08.LZZZZZZZ_1_.3

Ce livre est véritablement très bien, je l'ai lu quand j'était au collège, un pote me l'avais passé, c'est super bien, ca montre bien l'évolution (elle commence par ne plus vouloir touché à la drogue, puis finalement elle va être acro au Speed, au Crack hero etc...). Vraiment je vous recommande à tous ce livre.


Dernière édition par le Jeu 29 Juin - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titusoad
Kombucha Mushroom
titusoad


Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/11/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyJeu 29 Juin - 20:38

Oui je l'ai lu aussi et c'est vraiment très touchant, ca m'avait marqué d'ailleurs, le fait de devenir accro et de passer à des trucs de plus en plus fort.

Je vous le conseille également, c'est un très beau livre, fin plutot journal intime
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier Fou
Modératrice Tyrannique et Présidente des Groupies
Le Chapelier Fou


Nombre de messages : 2654
Age : 41
Localisation : Sous mon Chapeau bien sur !!!
Date d'inscription : 17/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyVen 30 Juin - 9:41

Je suis moi aussi une adepte des livres sur la drogue.
J'ai lu l'année dernière "Junky" de Burroughs et je l'ai trouvé un peu chiant.
"L'herbe bleue" trop année 70' tout comme "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée" Mais j'étais probablement trop vieille quand je les ai lu. Vous étant plus jeunes, je pense qu'ils vous plairont.
Sinon il y a "La droguée" de Tom Alibrandi ou "Junk" de Melvin Burgess (C'est un de mes préférés. Enfin disons que quand je l'ai lu j'avais adoré).

Sur un sujet tout autre je vous conseil vraiment "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué" de Howard Buten. L'histoire d'un petit garçon qui se retrouve enfermé dans un hopital. Les scènes alternent entre sa vie dans l'hopital et sa vie d'avant pour expliquer à la fin le pourquoi de son internement. Son originalité réside dans ce que l'auteur le raconte à la manière d'un petit garçon, avec ces fautes de langage (ex : pasque, je m'ai enfoncé,). C'est vraiment un très beau roman qui ne laisse pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harumscarum.canalblog.com
Tckt
Administrateur
Tckt


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyVen 30 Juin - 9:54

Quand j'avais 5 ans je m'ai tué a été adaapté à l'écran par : Jean-Claude Sussfeld.

Moi je prend pas assez le temps de lire hélas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
lafeefolle13
Tony Danza
lafeefolle13


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyVen 30 Juin - 9:55

en ce moment je lis les desastreuses aventures des orphelins baudelaire... j'en suis au tome 12

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Couv1b
Revenir en haut Aller en bas
Wattouat
Groupie
Wattouat


Masculin Nombre de messages : 468
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 18/12/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyVen 30 Juin - 10:26

Vous avez lu Le Da Vinci Code de Dan Brown?
Moi vu que tout le monde me disait que c'était super bien, j'ai essayé et j'ai trouvé ca d'une looongueure affolante, j'ai même pas été au bout, ca m'a fait exactement le même effet que pour Tolkien et les SDA.
Donc je comprend pas. Qu'est qui passione dans ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse-Of-Coke
Deer Dancer
Duchesse-Of-Coke


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 32
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 15/05/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyVen 30 Juin - 13:30

Le Chapelier Fou a écrit:
Je suis moi aussi une adepte des livres sur la drogue.
J'ai lu l'année dernière "Junky" de Burroughs et je l'ai trouvé un peu chiant.
"L'herbe bleue" trop année 70' tout comme "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée" Mais j'étais probablement trop vieille quand je les ai lu. Vous étant plus jeunes, je pense qu'ils vous plairont.
Sinon il y a "La droguée" de Tom Alibrandi ou "Junk" de Melvin Burgess (C'est un de mes préférés. Enfin disons que quand je l'ai lu j'avais adoré).

Yeah ! Tout les livres cités j'lai ai lus ! Ou tenter de les lire Razz

Bon alors, moi en ce moment je lis plus trop, j'commence quelques pages, et pis l'histoire laisse à désirée, alors je ferme et j'écoute de la musique
Mr.Red

Enfin bon ! J'suis quand même tomber sur des trucs super bon que j'ai grave aimer et qui m'ont tromatiser. Donc là le dernier livre que j'ai lus, ça date de deux semaine : Les enfants du plastiques de Thomas Clement. Sérieux, j'vous le conseil ^^
En fait ! J'ai pas la motivation pour faire un résumé, donc allez demander à votre ami... Internet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyVen 30 Juin - 19:44

Bon moi je lis pas trop trop mais y'a quelques mois j'ai lu Le Silence des Agneaux de Thomas Harris
J'ai vraiment adoré Very Happy
Jvais essayer de voir le film et puis de lire aussi Hannibal et Dragon Rouge

Le résumé :
Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses " intuitions ".

Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver...


Sinon je pense bientôt m'acheter La pierre et le sabre et La parfaite lumière , la vie de Miyamoto Musashi

Un espèce de résumé:
Introduit comme l'Autant en emporte le vent japonais, La Pierre et le sabre présente l'intérêt de mettre en scène des personnages historiques réels, des faits avérés, autour desquels l'auteur a brodé détails et rebondissements. Ainsi Musashi, le héros, as de la lame et des arts martiaux astreint à une stricte discipline, a bel et bien vécu aux XVIe et XVIIe siècles. Un roman palpitant qui, en plus de nous entraîner dans les aventures et les émotions propres aux meilleurs livres de cape et d'épée, nous fait découvrir un mythe fondateur de l'identité nippone. Tout y est authentiquement japonais, jusqu'à l'histoire d'amour qui suit le récit en filigrane.

Voilà. Sinon il existe aussi un manga sur Miyamoto Musashi : Vagabond (Je vous le conseille)
Revenir en haut Aller en bas
daos36
Groupie
daos36


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyVen 30 Juin - 20:32

moi J'ai lu Le champ de personne de Danniel PICOULY, enfaite je n'aimé pas lire et un jour je suis passer dans une librairie et j'ai acheté ce livre, je l'ai lu tout en écoutant Steal this album et là miracle je le lisait tous les soires enfaites j'ai inclus dans l'ambiance du livres celle des chanson de Steal this album donc le remédes pour ceux qui n'aiment pas lire c'est d'écouté soad en méme temps !

je sais pas si c'est nécessaire de faire un résumé del'oeuvres (j'en ai trop fait cette année ça et les comentaires littéraires merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre EmptyVen 30 Juin - 21:00

Ma "petite" bibliographie pour l'année prochaine (Prépa lettres - Khâgne Ulm), et encore, j'ai fais un grooos tri parmi la liste qu'ils nous filaient^^ :

ANGLAIS :
- Coriolanus, de William Shakespeare
- Lyrical Ballads, de William Wordsworth & Samuel Taylor Coleridge
- The Short Stories : The First Forty-Nine Stories, de Ernest Hemingway.


PHILOSOPHIE :


Platon :
- Le Banquet
- Le Phèdre
Aristote :
- Ethique à Nicomaque
- La Poétique
Descartes :
- Les Méditations
Kant :
- Vers la Paix Perpétuelle
- Théorie et Pratique
Hegel :
- Introduction à l’esthétique
Nietzsche :
- La Naissance de la Tragédie
- Le Livre du Philosophe (troisième partie : Essai théorétique sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral)
Heidegger :
- Chemins qui ne mènent nulle part
Merleau-Ponty :
- Le visible et l’invisible


FRANÇAIS :

Rabelais :
- Gargantua
Montaigne :
- Essai III, 9 : De la Vanité
Corneille (théâtre):
- Le Cid
- Cinna
Molière (théâtre) :
- Le Misanthrope
Racine (théâtre) :
- Andromaque
- Phèdre
Voltaire :
- Micromégas
Rousseau :
- Les rêveries du promeneur Solitaire
Marivaux (théâtre) :
- La Surprise de l’Amour
Prévost :
- Manon Lescaut
Victor Hugo (théâtre) :
- Ruy Blas
Stendhal :
- Le Rouge et le Noir
Paul Claudel :
- Cinq grandes Odes
André Breton :
- Nadja


GREC :
- Extraits des Orateurs Attiques
- L’Illiade, d’Homère
- L’Odyssée, d’Homère



Et encore, je ne vous ai pas mis les manuels ou études, etc. (type : Dictionnaire d’Ethique et de Philosophie Morale ou Litterature In English : anthologie des littératures du monde Anglophone) ^^
Bien entendu je ne compte pas TOUS les lire, mais un maximum serait le mieux >_<
Si vous possédez certains de ces livres, et que vous comptez les revendre, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Contenu sponsorisé





[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» [News] SOADzine n°2 // A vous d'écrire !
» [Livres] Mangas
» [A LIRE ET A RESPECTER] Règlement du forum
» [Tâches] Ce qui doit être fait
» [Livres/Animes] Amateurs de Manga et d'Animes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Déblatération :: Général-
Sauter vers: