Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Eurovision

Aller en bas 
+7
Jo'
Tckt
Parencouille
scalp
titusoad
Wattouat
Daron
11 participants
AuteurMessage
Daron
Small Mind
Daron


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : c/o A.Laiho, Espoo Finland
Date d'inscription : 30/11/2005

Eurovision Empty
MessageSujet: Eurovision   Eurovision EmptyJeu 25 Mai - 15:19

Bonjour mes amis,

Un petit message vite fait pour vous faire part d'un post que j'ai vu sur SAF.
Citation :
Citation :
(Tête de Turc, 24.05.06) - Suite à la mobilisation de nombreux Franco-Turcs, indignés par les propos anti-turcs tenus par l’animateur Michel Drucker lors de la retransmission, sur France 3, samedi 20 mai, du 51e Concours Eurovision de la chanson, le Médiateur des programmes de France Télévisions, Alain Le Garrec, a fait la réponse ci-dessous que nous portons à la connaissance de nos lecteurs.

De nombreux téléspectateurs réclament aujourd’hui des excuses de la part de Michel Drucker. Pour participer à la campagne : http://www.tetedeturc.com...

A lire :

- Eurovision : dérapage anti-turc de Michel Drucker

Cher Monsieur ,

Vous nous avez écrit, à la suite à la retransmission samedi dernier sur France 3 du concours Eurovision de la chanson, pour dénoncer ou vous indigner des propos tenus par Michel Drucker pendant la présentation du candidat arménien.

La phrase exacte prononcée par l’animateur était celle-ci : « Il faut rappeler qu’en 1915, un million et demi d’Arméniens ont été victimes d’un génocide perpétré par les Turcs ; il faudrait bien qu’un jour la Turquie reconnaisse le génocide. Fermons la parenthèse ». Cette évocation vous a choqués, singulièrement dans le cadre d’une cérémonie qui se voulait tout autant fête de l’amitié entre les peuples que de la chanson ; le fait est qu’un tel commentaire politique n’avait sans doute pas sa raison d’être dans une émission de pure variété.

Aussi bien, nous écrivent plusieurs d’entre vous, la liste de diverses exactions commises au cours de l’Histoire pourrait, de la même façon, être imputée à d’autres pays candidats.

« Si, suivant cet exemple, chaque présentateur s’autorisait une telle licence envers chaque pays concourant, il y aurait bientôt plus d’insultes que de votes et plus d’horions que d’applaudissements, ce qui n’est pas le but premier d’un concours consacré à la chanson », nous écrit l’un d’entre vous.

Pour Michel Drucker, contacté à ce sujet, sa phrase était liée à un contexte d’actualité - la discussion au Parlement d’un projet de loi visant à réprimer la négation du génocide arménien - et à la circonstance fortuite qui avait voulu que, par le hasard du tirage au sort, la prestation de la Turquie intervienne juste avant celle de l’Arménie, laquelle participait pour la première fois à l’Eurovision. En tout état de cause, l’animateur n’avait pas l’intention de nuire à quiconque ou de choquer son public.

La position officielle de la France est connue depuis l’adoption, le 29 janvier 2001, de la « loi relative à la reconnaissance du génocide arménien » - quand bien même l’utilisation de ce terme reste l’objet d’un débat pour certains gouvernements et quelques historiens. Je ne me permettrai donc pas d’engager un débat de fond et encore moins d’entretenir la polémique. La question ne porte pas sur la pertinence d’une telle affirmation mais bien sur l’opportunité de son surgissement au cours d’une émission qui n’était en rien politique et se voulait divertissante.

« Désigner tous les Turcs comme génocidaires est un acte discriminatoire pour ne pas dire raciste. En effet on ne dit pas : « des millions de Juifs ont trouvé la mort lors du génocide perpétré par les Allemands », ce dérapage est inadmissible », intervient ce même téléspectateur, auquel on peut répondre que Michel Drucker n’a pas commis cet amalgame.

A mon sens, le rappel de ces événements dramatiques dans le cadre d’une telle retransmission musicale n’avait guère sa raison d’être ; vous attendiez d’un animateur qu’il s’en tienne à une présentation aussi neutre et bienveillante que possible des différents candidats. Mais là encore, l’unanimité n’est pas acquise : nombreux aussi ont été les messages de soutien et d’assentiment adressés à Michel Drucker à la suite de cet épisode. Il me semble toutefois pour le moins regrettable de « dérouter » une soirée purement festive en courant, bien involontairement, le risque d’un incident diplomatique que la circonstance n’appelait certainement pas.

Soyez assurés que vos réactions ont été fidèlement relayées auprès des intéressés et de la chaîne.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations très attentives.

Alain Le Garrec
Médiateur des programmes de France Télévisions
http://relations.france3.fr/mediateurp_intro.htm
Il réagit de la même façon vis à vis des turcs!!! Il a été pitoyable le drudru là dessus!!! Sad


Vos réactions?
Revenir en haut Aller en bas
http://amatiel.free.fr/Forum/portal.php
Wattouat
Groupie
Wattouat


Masculin Nombre de messages : 468
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 18/12/2005

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyJeu 25 Mai - 15:36

Et bien moi j'ai trouver ca bien que Drucker le dise parce que encore trop de gens de savent pas ce qu'il s'est passé donc je trouve ca très bien et completement debil cettte accusation. Il n'a pas dit que tous les Turcs avaient participés au génocide faut arrété!
Revenir en haut Aller en bas
titusoad
Kombucha Mushroom
titusoad


Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/11/2005

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyJeu 25 Mai - 15:44

Be oui c'est génial ce qu'il a fait Michel Drucker mais je comprends pas la réaction du gars. C'est un fait, il y a eu un génocide, il faut le rappeler et c'est pas parce que c'est l'Eurovision qu'il faut faire comme si il n'y avait rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
scalp
Psycho
scalp


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 41
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/05/2005

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyJeu 25 Mai - 16:07

Surtout que la turquie dans l eurovision ... sachant qu elle ne fait pas partie de l europe .
Revenir en haut Aller en bas
Parencouille
Radio/Video
Parencouille


Masculin Nombre de messages : 4804
Age : 37
Localisation : 77 seine et marne !
Date d'inscription : 16/05/2005

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyJeu 25 Mai - 16:20

scalp a écrit:
Surtout que la turquie dans l eurovision ... sachant qu elle ne fait pas partie de l europe .
je sais pas si c'est l'europe politque
je pense plutot a l'europe geographique
parqu'on trouve des pays tel que la Russie, Israël, l'Armenie, la Turquie ect..


Sinon il en a des problemes ce cher Drucker :p
il ya une petition qui circule pour avoir des excuses publique de sa part
puisque vous savez tous c'est Lordi qui a gagner cette année
et il a tenu des propos plutot affligent " ce type de musique ne gagneras jamais" " si je fait ecouter ca a ma chienne elle va devenir folle "
et j'en passe

au fond dans l'eurovision ce qui est le plus marrant, ce sont les commentaires ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Invité
Invité




Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyJeu 25 Mai - 16:25

Non, pourtant j'aime pas Drucker mais je vois rien de choquant la dedans...

Il a simplement rappeler LA réalité, le gouvernement Turc n'admet pas le génocide arménien.

Après qu'on lui reproche de le dire à l'eurovision je peut comprendre. C'est pas un programe politique. Mais bon il n'y a rien de choquant la dessus.

Chaque année, il y a des dérapages dit par les animateurs. Celui la n'en est pas un pour moi.

"La France : five points, la france 5 points lol"
Revenir en haut Aller en bas
Tckt
Administrateur
Tckt


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyJeu 25 Mai - 18:28

Rappeler le génocide est une merveilleuse chose, après le faire à l'eurovision je comprends que ça puisse déranger, ce serait comme parler de Paris Hilton sur Arté... c'est pas fait pour.

Le problème c'est que les gens qui gueulent, le font pas pour le cadre, mais pour le propos qui est tout à fait légitime pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Wattouat
Groupie
Wattouat


Masculin Nombre de messages : 468
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 18/12/2005

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyJeu 25 Mai - 18:33

Non mais si Drucker avait fait tout un débat dessus en en parlant pendant 5mins là ok je comprendrais mais là non il a juste fait une toute petite parenthèse qui n'a même pas pris 20 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyJeu 25 Mai - 18:47

Bon, bah ... J'suis d'accord avec ce qui a été dit quoi ^^

C'est vraiment bien ce qu'il a fait Michel Drucker (j'étais pas au courant ^^), et je comprend pas que les gens râlent.
Le Médiateur fait ici un superbe boulot. Je suis totalement d'accord avec lui.
En effet cette parole n'avait peut-être pas lieu d'être dans le cadre de l'émission, mais, comme il a été dit plus haut aussi, ce n'est pas la cadre qui gène, mais les propos. Or les propos n'ont rien de choquant en ce qu'ils reflètent la réalité. Drucker est resté parfaitement neutre sur sa remarque, aucun commentaire raciste, aucune parole négative envers le gouvernement turque voire même le peuple turc dans son intégralité. Un simple exposé objectif des faits, comme devraient le faire les manuels d'Histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
SOADSIDE
Choking Chick
SOADSIDE


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 33
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 22/01/2006

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyVen 26 Mai - 5:32

Je comprend que ca puisse choquer Drucker de voir les gagnants:

Eurovision Lordi3oo.th

Vu les geule qu'ils tirent!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wattouat
Groupie
Wattouat


Masculin Nombre de messages : 468
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 18/12/2005

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyVen 26 Mai - 16:49

Je crois que t'es un peu à coté du sujet là... lol
Revenir en haut Aller en bas
PwOal
Groupie
PwOal


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 32
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/02/2006

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyVen 26 Mai - 17:02

Tout d'abbord ... SOADSIDE tu sors !!!! .... Mr.Red

Ensuite je trouve que ce que Drucker a dit bah c'et trés bien car il faut pas que se soit un sujet tabou au contraire si il faut que ce genocide soit reconnu il ne faut pas que les gens en particulier les Turcs se voilent la face ... Bon apres comme dit Ticket c'est vrai que bon que la declaration ait été faite pendant l'eurovision ouais ok ça peut deranger des gens mais je pense que globalement ça derange pas tant que ça et que c'est bien de le rapeller ce probleme perpetuel ... voila voila tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyVen 26 Mai - 17:10

Mouai c'était pas trop en rapport avec l'Eurovision quand même mais bon y'a pas trop de quoi en faire tout un plat .

Et commme certains l'ont dit Drucker a dit que la vérité, enfin il accuse personne, et bon 5 secondes là dessus, ça m'étonnerait beaucoup qu'il fasse ça pour accuser des gens ....

C'était juste un peu pour argumenter ...(ils devaient tellement se faire chier ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
fortychêne
Jet pilot
fortychêne


Féminin Nombre de messages : 401
Age : 34
Localisation : la belle Suisse...pffff
Date d'inscription : 13/02/2006

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyVen 26 Mai - 18:36

Après tout, un présentateur a le droit de dire ce qu'il veut, du moment que ce n'est pas raciste!!! Et je pense que c'était juste pour dire un truc en rapport avec ce qu'il se passait à ce moment de l'émission, il n'y avait pas de prise de position!! Ceux que ça a choqué, c'est qu'ils ont un problème personnel avec le génocide arménien, et qu'ils ne sont pas ok avec sa reconnaissance, je pense! Mais comme le génocide a été reconnu par la France, c'est pas un "political statement" que Drucker a fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse-Of-Coke
Deer Dancer
Duchesse-Of-Coke


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 32
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 15/05/2006

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision EmptyVen 26 Mai - 18:47

fortychêne a écrit:
Ceux que ça a choqué, c'est qu'ils ont un problème personnel avec le génocide arménien, et qu'ils ne sont pas ok avec sa reconnaissance, je pense!
Ouais bien raison, si y'en a qui ont quelques choses à redire sur les propos tenus par Ducker, qu'ils se remettent aussi un peu en question...
Toutes les comparaison cité dans l'article sont bien belles, mais à quoi bon se voiler la face ? Ducker a fait son petit commentaire et ont ne sait l'accepter...

(post totalement inutile puisque qu'il est pauvre en argumentation original, mais c'était surtout pour bien préciser que j'étais d'accord avec l'avis de Fortychêne Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eurovision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Concour] Eurovision 2010
» [Eurovision 2007 ] les Fatals Picards.
» [News] SOAD à l'Eurovision 2009 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Déblatération :: Général-
Sauter vers: