Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!

Aller en bas 
+14
Parencouille
TRIGUN
Jo'
Vyuuse
Stoof
PwOal
munk
Kamility_Cam
Daron Pliskin
sspock'
Tckt
PB
steeve -O-[Pudubulbe]
-
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 0:24

Bon comme tout le monde bravo Munki et merci ^^
J'ai découvert et redécouvert pas mal de trucs, ça faisait pas mal de temps que je m'étais pas remis à Dir En Grey ^^, même si jme suis un peu relaché sur la fin, fau tencore que j'écoute les derniers gruopes que t'a mis, enfin en tout cas merci ^^, rien que pour les Studs quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
steeve -O-[Pudubulbe]
Darts
steeve -O-[Pudubulbe]


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 49
Localisation : en bas
Date d'inscription : 09/02/2007

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 0:48

moi je dis aussi merci, même si j ai pas aimé le truc visu la , j'ai découvert MAximum the hormone et voila ,c'est cool Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Spider
Lune


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/04/2007

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 11:33

Bouuh, c'est dommage que tu n'ais pas le temps de finir j'aurai aimé savoir la différence entre Angura kei et Oshare kei. M'enfin jdois pouvoir trouver ça sur internet. Wikipedia est notre ami =). En tout cas, merci pour cette redécouverte de la J-music pis j'ai découvert d'autres groupe. Merci merci =D
Revenir en haut Aller en bas
munk
Small Mind
munk


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 32
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/08/2005

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 17:10

Ben, en entendant que Party Boy se prépare je peux t'expliquer.

l'Oshare kei, c'est un rock le plus souvent gai! [sauf pour nogod], tout le monde sourit, les chansons rendent heureux, aucune trace de désespoir dans leurs chansons, c'est Peace & Love si tu veux, les paroles également.
Les membres de ces groupes d'oshaire s'habillent toujours de tenus très colorés, très fashions mdr enfin voilà c'est amusant.

Antic Cafe [アンティック-珈琲店-]
[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 251102
Le blond, Bou, st le guitariste qui a quitté le groupe cette année. On ne connait pas encore la vraie raison. Il est remplacé par deux membres:

NoGod [新興宗教楽団NoGoD]
[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 126030
Groupe à la musique très sombre comparé à Antic Cafe.
Toutes les chansons sont marquées par la si belle voix (parfois très haute) de Danchou.

ayabie [彩冷える(アヤビエ)]
[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Ayabie
Pop/Rock à leurs débuts et un rock presque métal maintenant avec la venue du nouveau guitariste venu tout droit de Soroban: Yumehito c'est un peu grâce à lui que la musique d'ayabie "s'assombrit"

voilà ça c'est pour l'oshare, maintenant voilà l'angura kei!
sns doute mon genre prefere avec le visu.
Une rock sombre, parfois violente. Parfois du métal.
Des paroles qui ne conaissent pas le mot espoir et joie.
Un look, tout comme leur musique, sombre mais tout de même travaillé.
Very Happy

MUCC
http://panther1.last.fm/proposedimages/original/6/1288628/490389.jpg
Un métal très angura jusqu'à Gokusai, album où ils perdent un peu leur noirceur ^^ avec des paroles plutot joyeuses et un rock plus gai (mais toujours aussi bon Mr. Green)

cali≠gari
http://panther1.last.fm/proposedimages/original/6/1301739/381429.jpg
Coup de coeur du moment Mr. Green
Ils font partie du mouvement mais également de celui de l'eroguro [erotique grotesque] avec des chansons à caractere sexuel ^^
Look assez sombre et déjanté ^^ perso j'adooooooooooooore
Musicalement, une musique COMPLETEMENT ENVOUTANTE qui parcoure tous les styles: rock, jazz, pop, hip hop, et souvent dans les chansons on retrouve des bruits électroniques.

Jinkaku Radio
[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 315560
Ancien coup de coeur Mr. Green
Rock completement mélancolique avec la voix si prenante de Yuuki.
Visuellemen, typique de l'angura: vêtements et maquillage sombres.
Un groupe que je conseille à tout le monde!

voila j'espere t'avoir bien expliqué Mr. Green
sinon, en deux mots ça donnerait:
oshare: gai, coloré
angura: sombre, mélancolique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 17:15

Ah c'est bon t'as déplacé ton post ^^, jme demandais ce qu'ils faisait dans concert Razz

Merci pour les précisions en tout cas, Antic Cafe j'ai écouté une fois, j'ai pas vraiment accroché alors j'ai pas cherché, et je crois avoir un album de Ayabie mais ça m'a vraiment pas marqué ...
Par contre Mucc j'aime beaucoup Very Happy


Sinon le sujet de Partyboy c'est quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 17:38

"Le Jazz, moyen d'expression privilégié des Noirs américains"


Dans un premier temps, je parlerais de la situation des noirs à l'époque de la segregation, leurs problemes du quotidien du à leurs couleurs de peaux, ...
Ensuite, j'expliquerais les différentes phases du Jazz, etc ...
Et en mettant à chaque parties plusieurs artistes de Jazz par rapport à la période.


Quel Rôle joua la Musique (en ce cas précis le Jazz) dans l'Intégration des Noirs dans la Société Blanche aux Etats-Unis ?



Source : http://tpe-musique-noir-social.blogspot.com/


Dernière édition par le Dim 8 Juil - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Spider
Lune


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/04/2007

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 17:50

Merciii Munki pour la précision Smile Des groupes que tu as présenté je connais que Antic Café et MUCC et j'aime beaucoup les deux avec une petite préférence pour MUCC quand même. En tout cas maintenant je serai faire la différence entre ces deux mouvements de Visu Razz
Revenir en haut Aller en bas
-
Bigger than yours



Masculin Nombre de messages : 868
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 20:50

3ème sujet : Le Jazz, moyen d'expression privilégié des Noirs américains
par Party Boy


Vous pouvez retrouver l'introduction sur la page précédente Wink
Je pense que c'est une bonne idée que tu as eu Party Boy, de prendre comme sujet un sujet que tu as traité en TPE, tu dois normalement le connaître à fond Smile

Bonnes nouvelles découvertes à tous !

PS : Vous pouvez déjà m'envoyer par PM vos idées de sujets pour les présenter dans les semaines à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 21:06

Le sujet m'interesse pas mal Razz , j'ai déjà fait un tour sur le site y'as quelques temps et il est vraiment bien foutu ( t'as du ramasser une pire note ^_^)
L'intro est trés interessante, bien que je savais déjà tout ça c'est toujours cool de se le rappeler, allez il me tarde de (re)découvrir des artistes Razz
J'aime vraiment bien le Jazz mais j'y connais pas grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyDim 8 Juil - 22:17

Introduction

Les afro-américains ont crée le jazz en mélangeant leurs cultures traditionnelles et toutes les influences que les Etats-Unis ont pu leur apporter. Le style New-Orleans est la première musique noire a s'être fait connaître tout autour du monde. Les années 1920 et 1930 on fait du New-Orleans un musique populaire mais la ségrégation est là (les noirs jouent pour les blancs). C'est une musique de fête, jouée par beaucoup de musiciens en même temps. Nous la considérons comme un jazz peu organisé.




Contexte Historique de l’époque : La Ségrégation

Pour commencer, « historiquement, le jazz est apparu, au lendemain de la première guerre mondiale, comme le mode d'expression privilégié du groupe négro-américain : c'est l'expressivité de ce groupe et ses tendances profondes qu'il traduit ; et se sont les structures musicales crées ou empruntées par lui qu'il utilise. »(Encyclopaedia Universalis). « Le jazz est un peu le drapeau de la population noire, un de ses moyens d'expression privilégié, une manifestation de son intelligence, de son génie, reconnue dans le monde, une garantie de sa dignité, de son devenir social, un des lieux enfin où les Noirs sont chez eux. »(Sportis, 1990).
Celui-ci intervient dans la vie quotidienne des Noirs américains.
Ainsi, le jazz, création typiquement noire américaine, va être utilisé pour redonner une identité aux Noirs américains et leur rappeler leur histoire, leur combat, leur souffrance.
Le jazz a toujours été très proche de l'histoire des Noirs et les instruments y sont moins étudiés en fonction de leurs données spécifiques que de leurs possibilités expressives. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que le jazz soit un terrain propice pour exprimer les révoltes et les inégalités.
De plus, la situation du jazz dans les années soixante est la même que celle des Noirs américains, c'est à dire, pour reprendre le terme de Carmichael, que le jazz est une musique inventée et jouée par les Noirs mais culturellement et économiquement «colonisée» par les Blancs. Tout au long de son histoire le jazz a été imité par les Blancs ce qui donnait lieu à des caricatures commerciales en opposition au vrai jazz noir dit « hot ». Car ce qui n'est pas accessible au Blanc, c'est l'appartenance à une double culture (américaine et africaine). Le Blanc n'a pas vécu la déportation, il n'a pas été contraint d'ingérer une masse d'éléments exogènes comme la religion, le système social, le langage, l'écriture, la morale, la culture, l'idéologie… Le jazz est une musique de tension, de divisions et de blessures non refermées.
Les Blancs exploitent les créations culturelles spécifiques du peuple noir américain et voient ainsi l'influence blanche partout et « ne peuvent donc pas accepter que les Noirs puissent être les seuls innovateurs du jazz ». D'autant plus que ce sont les Blancs qui détiennent la majeure partie des institutions économiques du monde du jazz (agence de réservation, compagnies d'enregistrement, boîtes de nuit, festivals, magazines, stations radio…). Les Noirs ne possèdent que leur talent. La situation coloniale est donc la suivante : les musiciens noirs travaillent pour enrichir ceux qui possèdent les moyens de production et de promotion.
Par ailleurs, le retours des conflits sociaux aux Etats-Unis et l'accession à la souveraineté des peuples dits sous-développés (les Noirs américains qui se tenaient autrefois pour privilégiés, s'estimèrent tout à coup, nous l'avons vu, les derniers colonisés) mirent fin au rêve d'une intégration sociale esquivée par les « boppers ». Ces derniers parvinrent relativement bien à imposer leur art à l'égal de celui des compositeurs qu'ils aimaient (Ravel, Stravinsky, Bartok). Noirs et Blancs pouvaient s'exprimer à égalité et se côtoyer à l'intérieur d'une même formation musicale. Le Be-bop traduisait la rage de vivre de la communauté noire dans un monde débarrassé de l'intolérance.

_________________________________________

Louis Armstrong

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 300px-Louis_Armstrong_NYWTS

Je vais vous présenter en premier, Louis Armstrong car il fut l'un des premiers Jazzmens au monde, et fut trés influent dans le monde du Jazz

Louis Daniel Armstrong (4 août 1901 – 6 juillet, 1971) (prononcer « Louis » à la française), aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops, était un musicien américain de jazz. Réputé charismatique, innovant et possédant un talent musical exceptionnel, il transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant culturel populaire. Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et ainsi devenir l’un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.

Armstrong est l'un des trompetistes les plus celebres (voir le plus celebre, peut connaissent Miles Davis, dans le milieu populaire, alors, pour que les connaisseurs de musique c'est le plus celebre), et aussi l'un des chanteurs les plus influents dans le monde du Jazz, avec sa celebre voix "graillé", ce qui a fait en quelque sorte sa marque de fabrique, ainsi que son style de joué à la trompette, les trompetistes de la période entre Louis Armstrong jusqu'à 1950 jouait comme Louis Armstrong, alors qu'aprés 1950 (donc l'apparation de Miles Davis dans le monde du Jazz), tout les trompetistes jouaient Miles Davis, la trompette sert d'ambiance moins qu'instrument soliste (d'autres continuerent à continuer dans le style d'Armstrong).


Armstrong eut beaucoup de morceaux à succès, notamment « What a Wonderful World », "Hello Dolly" , « Stardust », , « When The Saints Go Marching In » , « Dream a Little Dream of Me », « Ain't Misbehavin », et « Stompin' at the Savoy ». « We Have All the Time in the World » figurait sur la bande sonore du film James Bond « On Her Majesty's Secret Service », et bénéficia d'une popularité renouvelée au Royaume-Uni en 1994 quand il figura sur une pub pour Guinness.
Il a fait des reprises celebres, tel que "Georgia on my mind", "La Vie en Rose", "C'est si Bon", ...
________________________________

Voici les chansons en mp3 (ou wma) :

- What a Wonderfull World : http://www.megaupload.com/?d=5OJ0CBG
Chanson culte, tout le monde l'as entendu, y'a meme plusieurs reprises qui ont été faites de chansons (comme version Rap, Rock, ...)

- Hello Dolly : http://www.megaupload.com/?d=WH70HCLK
Son plus grand succés durant toute sa carriere (What A Wonderfull World, est devenu culte, plusieurs décénies, aprés sa mort)

- La Vie en Rose (reprise d'Edith Piaf) : http://www.megaupload.com/?d=E3F3EB58
Reprise exceptionnel de la Vie en Rose d'Edith Piaf, chanté en Anglais


Toutes ces chansons ont été remasterisés en 2000, elles sont un meilleures sons que mes vinyles (de mon arriere grand pere en fait) de 1930 Laughing

______________

Toutes les chansons de Louis Armstrong sur Radioblog : http://www.radioblogclub.fr/search/0/louis_armstrong


Dernière édition par le Lun 9 Juil - 15:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
TRIGUN
Pogo Stick
TRIGUN


Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : thionville
Date d'inscription : 03/04/2007

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyLun 9 Juil - 15:04

Excellent le Jazz c'est ce que j'attendais le plus Very Happy, déjà trés bon debut Party Boy ... reste plus qu'a écouter des musiques Razz
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyLun 9 Juil - 15:24

Voici les chansons en mp3 (ou wma) :

- What a Wonderfull World : http://www.megaupload.com/?d=5OJ0CBG
Chanson culte, tout le monde l'as entendu, y'a meme plusieurs reprises qui ont été faites de chansons (comme version Rap, Rock, ...)

- Hello Dolly : http://www.megaupload.com/?d=WH70HCLK
Son plus grand succés durant toute sa carriere (What A Wonderfull World, est devenu culte, plusieurs décénies, aprés sa mort)

- La Vie en Rose (reprise d'Edith Piaf) : http://www.megaupload.com/?d=E3F3EB58
Reprise exceptionnel de la Vie en Rose d'Edith Piaf, chanté en Anglais


Toutes ces chansons ont été remasterisés en 2000, elles sont un meilleures sons que mes vinyles (de mon arriere grand pere en fait) de 1930 Laughing

______________

Toutes les chansons de Louis Armstrong sur Radioblog : http://www.radioblogclub.fr/search/0/louis_armstrong
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyLun 9 Juil - 17:21

AAA Louis Armstrong, sûrement un des mes artistes préférés, j'ai toutes ces chansons en vracs sur mon ordi, j'adore vraiment les reprise, notamment la Vie en Rose que tu as bien fait de mettre Wink La Coucaracha est pas mal non plus ^_^
Puis c'est culte, sa voix, ses mélodies, par contre je savais pas qu'il fallait le prononcer a la Française, j'ai toujours prononcé a l'anglaise, merci du tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyLun 9 Juil - 17:39

Pogo a écrit:
Le sujet m'interesse pas mal Razz , j'ai déjà fait un tour sur le site y'as quelques temps et il est vraiment bien foutu ( t'as du ramasser une pire note ^_^)
En effet ... 19/20 !!!!

Pogo a écrit:
je savais pas qu'il fallait le prononcer a la Française, j'ai toujours prononcé a l'anglaise, merci du tuyau
Je l'ai appris aussi y'a pas longtemps, y'a 1 mois ...



Sinon, y'a peu de participants là !!
Le Jazz n'est pas que pour les vieux !!!
Pour les musicos, le Jazz est incroyablement bien composé, quand on est musicos on arrive plus facilement à aimer le Jazz, qu'un auditeur de musique actuel (et jeune)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyLun 9 Juil - 18:55

J'aime bien le Jazz, et quelques un de mes amis également, d'ailleurs y'as un café pas loin de chez moi, où tout les Vendredi c'est soirée Jazz Cool

C'est clair que Louis il inspire pas grand monde, pourtant il fait parti des meilleurs, avec Miles Davis et Duke Ellington Wink
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyLun 9 Juil - 19:07

Pourtant Louis Armstrong, c'est quasiment le Jazzman le plus celebre au monde !!
C'est le premier que j'ai découvert.
Et c'est le plus facilement écoutable.
Revenir en haut Aller en bas
-
Bigger than yours



Masculin Nombre de messages : 868
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyLun 9 Juil - 22:13

Très bon début !
En faisant une petite recherche musicale, on connait vite quelques musiciens de Jazz, mais ce qui est cool c'est que tu nous fais découvrir le contexte historique, c'est sympa Smile

Je connaissais bien sur Louis Armstrong (moi non plus je ne savais pas pour la prononciation Razz) et quelques uns de ses morceaux, j'aime beaucoup, sa voix est quand même vraiment sympathique à écouter.

Sinon je suis d'accord avec toi Party Boy, le Jazz n'est pas forcément vraiment apprécié aux jours d'aujourd'hui par les jeunes, pourtant c'est le Jazz qui a pu déboucher sur la création de beaucoup de styles musicaux plus récents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyMar 10 Juil - 9:04

Pourtant, je considere le Jazz comme une des plus grandes musiques jamais créées, avec le classique et le baroque bien sûr Shocked
J'ai l'impression que plus on avance dans le temps et plus on fait de la daube, la meilleure musique resteras toujours celle du 15eme siecle, le Jazz, et les débuts du Rock Wink
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyMar 10 Juil - 13:28

Jazz

Au commencement
L'organisation et la construction d'une musique de haut niveau sera toujours le but de chaque musicien. C'est valable pour les jazzmen du XXème siècle. Plus nous écoutons du jazz récent, plus il est construit et dur à comprendre.
C'est pourquoi connaître, même vaguement, l'histoire du jazz est nécessaire pour écouter le jazz contemporain.

L'entertainment
L'entertainement constitue une grande avancée dans l'universalisation du jazz aux Etats-Unis. "entertainement" signifie amusement ou plutôt loisir. C'est ce que les américains ont fait du jazz dans les années 30-40, ilsallaient danser dans les clubs sur la musique des Big-Bands.

Le Be-Bop
Le be-bop, ou be-bop, est un style de jazz qui est né et a prospéré dans les années 1940 et 1950. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de be-bop ont d'abord été joués avant d'être écrits.
Le be-bop est né de l'association de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands-orchestres, souhaitaient se libérer en s'affranchissant de la discipline des big bands. Des formations plus réduites laissant plus de liberté dans l'interprétation et plus d'opportunités de jouer des solos.
Le bebop se singularise des autres styles de jazz par un tempo souvent très rapide, des phrasés péchus et des grilles harmoniques très fournies (les accords changent toutes les mesures voire très souvent plusieurs fois par mesure).Ce style demande donc une grande maîtrise technique de son instrument ainsi qu'une bonne oreille et une connaissance assez approfondie de la théorie musicale. Les musiciens du be-bop n'hésitèrent pas à enfreindre les lois communément acceptées concernant l'harmonie ou la mélodie, créant des sonorités souvent volontairement dissonantes et parfois difficiles à apprécier pour des oreilles profanes.
Le be-bop a marqué l'avènement du jazz en tant que courant artistique majeur reconnu par l'élite intellectuelle en tant que tel.

____________________________________

Charlie Parker

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 180px-Charlie_Parker

Charles Parker Jr, est un saxophoniste alto américain né le 29 août 1920 à Kansas City, mort le 12 mars 1955 à New York.

Charles Christopher Parker, dit Charlie ou 'Bird'. D'abord appelé Yardbird (le bleu) au début de sa carrière, surnom dont l'origine se perd dans des dizaines d'explications différentes, son surnom sera ensuite raccourci en Bird (l'oiseau), qui le suivra tout au long de sa vie. Il reçoit à onze ans son premier saxophone, avec lequel il participe à des jam-sessions à Kansas city. Sous l'influence du pianiste Art Tatum et du saxophoniste Lester Young, il devient professionnel à 17 ans mais non sans heurt. Son style reste longtemps incompris et il doit affronter le mépris de certains pour s'imposer. Adepte du be-bop, il travaille avec les chefs d'orchestre Earl Hines et Billy Eckstine avant de former un quintette avec Dizzy Gillespie qui sera reconnu par tout le mouvement bop. Alors qu'il part en tournée avec The Jazz at the Philarmonic, les excès de drogues et d'alcool l'arrêtent, il est hospitalisé pour dépression nerveuse. Quand il rentre à New York, il découvre un certain Miles Davis avec qui il enregistre quelques-uns de ses morceaux phares. Mais sa santé décline alors rapidement et c'est chez la célèbre mécène Nica de Koenigswater qu'il s'éteint à seulement 35 ans à New 12 mars 1955. A l'instar de Louis Armstrong, Charlie Parker eut une influence considérable sur la conception même du jazz. S'il n'eut pas un grand succès auprès du public, 'Bird' a bouleversé les codes d'improvisation du jazz en plus de lui donner quelques morceaux, comme 'Donna Lee' ou 'Bilie's Bounce' devenus depuis des classiques



Analyse Musicale
Charlie Parker : Anthropology (Anthropologie)

Chanson sur Radioblog

Dans le morceau Anthropologie Charlie Parker alias « Bird » nous fait encore une fois vibrer, grâce à son génie d'improvisation , accompagné de son fidèle ami Dizzy Gillespie à la trompette c'est un plaisir qui se savoure seconde par seconde.
En effet, Parker exploite tous les recoins son instrument , l'on pourrait dire que son saxophone est en surchauffe. Ce morceau est une véritable démonstration de son talent ces trois minutes paraissent être une promenade de santé pour le Maître, car ont peut le dire, Parker se ballade littéralement sur la mesure c'est un véritable jeu d'enfant pour lui et de même pour Dizzy qui a hérité du même talent et qui n'a aucun mal a suivre l'oiseau.
Anthropology est donc la preuve irréfutable que le peuple noir peut aussi comprendre la musique de façon plus théorique au même titre que les blancs.


Mp3/Wma :
- Anthropology : http://www.megaupload.com/?d=TZ2RGF0W

Lien Radioblog : Charlie Parker

__________________________________

Je vous vous parlez d'un autre grand artiste du Be-Bop, mais on va s'éloigner des cuivres, interessons à la Guitare, et traversons l'Atlantique, arretons nous aux Pays les plus Francophone d'Europe, la Belgique et l'Italie.


Django Reinhardt

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 DjangoREINHARDT

Tsigane de langue française, Django nait dans la roulotte familiale et passe son enfance à voyager. A douze ans, il joue de la guitare et du banjo dans les bals parisiens. A 18 ans, il est gravement blessé à la main gauche lors de l'incendie de sa roulotte. Avec ce handicap à la main (il utilise seulement l'index et le majeur, les deux autres doigts sont paralysés), il développe un style unique alliant virtuosité et improvisation. C'est sur la côte d'Azur qu'il se fait remarquer et intègre les orchestres des clubs de Toulon et de Cannes. Mais c'est à Paris que la gloire l'attend. Il joue d'abord à 'la boite à Matelots', puis crée un quintette à cordes avec le déjà célèbre Stéphane Grappelli. Les tournées et les enregistrements du quintette du 'Hot club de France' le révèlent comme l'un des plus grands guitaristes du monde. Resté en France pendant la guerre, ce sont des morceaux swing, comme 'Nuages', qui lui apportent le succès. Mais après la guerre, sa technique de jeu s'adapte mal à la guitare électrique et, s'il joue au club St Germain avec les adeptes du be-bop, il se tourne plus vers la pêche et la peinture... Une congestion cérébrale l'emporte à quarante trois ans. Depuis 1980, le Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine rend hommage à cet autodidacte qui, en associant héritage tsigane et jazz, rentrait dans la cour des grands et devenait un maître de la guitare.



Chansons Radioblog : Django Reinhardt
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyMar 10 Juil - 23:33

Il ya tellement de styles musicaux, je ne sais plus où donner de la tête!
J'essai d'enrichir mes connaissances sur tout mais il y en a bien trop Razz! Je voulais justement découvrir le Jazz. Je connais seulement Louis Armstrong et entendu quelques chansons.
Je suis allé sur les radioblog proposés. C'est vraiment fascinant comme des instruments en harmonie peuvent nous transporter dans un tout autre univers! Je sens que je vais me faire un plaisir de découvrir le Jazz! Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
-
Bigger than yours



Masculin Nombre de messages : 868
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyMar 10 Juil - 23:49

Aaah! Django, je possède un de ses best of, toujours très intéressant, et pas désagréable à écouter! D'ailleurs il me semble qu'il est souvent considéré comme un très bon guitariste, même comparé à des bien plus récents.

Charlie Parker je ne connaissais que de nom, et c'est aussi la grande classe!

J'ai une question Party Boy, est-ce que tu sais si il y a un lien entre la chanson de Gene Vincent : Be-Bop a Lula et le Be-Bop ? Be-Bop a Lula a été reprise par Elvis et Lennon (il me semble) plus tard (qui sont tous des artistes blancs).

Lien Radioblog : Be-Bop a Lula
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyMer 11 Juil - 12:13

Sachou a écrit:
J'ai une question Party Boy, est-ce que tu sais si il y a un lien entre la chanson de Gene Vincent : Be-Bop a Lula et le Be-Bop ? Be-Bop a Lula a été reprise par Elvis et Lennon (il me semble) plus tard (qui sont tous des artistes blancs).
Aucun lien, je ocmprends meme pas pourquoi y'a le mot Be-Bop dans le nom de la chanson, car le style de la chanson c'est du Rock'n'Roll 50's, et non du Jazz Be-Bop, donc je ne sais pas du tout pourquoi il a appellé sa chanson "Be-Bop Lula"
Revenir en haut Aller en bas
Rammsteiner
Spider
Rammsteiner


Nombre de messages : 189
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/05/2005

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyMer 11 Juil - 12:46

Je ne m'y connais pas beaucoup en jazz mais le peu que je connais j'aime beaucoup en particulier Louis Amstrong et Lionel Hampton.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyMer 11 Juil - 12:51

Moi j'ai vraiment accroché à Django Reinhardt! J'écoute en boucle les chanson sur Radioblog, c'est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyMer 11 Juil - 13:27

Ah tiens, je conaissais pas Charlie Parker et j'aime beaucoup, et Django est une valeur sûre, j'aime beaucoup ce qu'as fait ce type Razz
Merci pour la découverte de Parker Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rammsteiner
Spider
Rammsteiner


Nombre de messages : 189
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/05/2005

[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 EmptyMer 11 Juil - 18:11

Personne ne parle de Claude Nougaro ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!   [Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Découvertes musicales] Sujet n°4 : Les débuts du Rock!
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Topic découvertes musicales] Vos suggestions !
» [Découvertes] Les meilleures reprises
» Serj dans Rock Band n°2 et Rock One n°69
» [Rock japonais] Visual Kei ou J-rock
» [Découvertes] Falling Sheep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Musique :: La musique en général-
Sauter vers: