Très bon choix cette chanson de Kill Bill ! De toute façon, toute la BO est génial ! ^^
Quant à moi, ça donne ça :
Godspeed You ! Black Emperor - Moya - à partir de 4:28
LienLe début (4:28 - 4:58 ) est l'annonce du décès, mais implicite. On entend pas le dialogue, on devine juste, grâce à l'interlocuteur, de qui il est question (femme, être aimée), et grâce à la réaction de notre homme (pleurs, etc.), ce dont il est question (décès).
Puis 4:58 l'homme se retrouve seul chez lui, le premier coup de batterie annonçant la porte qui claque, et le départ de l'autre. Il est desespéré, la musique étant de plus en plus prenante, elle reflete l'état emotionnel du personnage, il a réussit à se calmer de ses pleurs quand la personne lui a annoncé le décès, mais ceux-ci reviennent, lui prennent à la gorge, il essaye de les renflouer mais n'y arrive pas. Les violons vers 06:40 peuvent représenter les larmes, les petites percussions cuivre (on dirait bien un xylophone ^^) les sanglots.
La chanson peut-être à couper avant, ou alors, vers 07:40 la montée et accelération de la batterie peut annoncer une sorte de bouillonnement interne du personnage, qui finit par exploser à 08:26 et toute sa rage ressort. Si la personne morte a été tuée ce peut-être la décision de vengeance. Si la personne est morte dans un accident ou naturellement ou de maladie, ou autre, ce peut tout simplement être la rage de la mortalité, toute la puissance de la douleur du deuil.
A envisager après la montée en puissance des 07:40 un suicide. Remplaçons donc la "décision de vengeance" par décision de suicide, et la musique se calmant vers la fin (09:55 ou 10:11) c'est le répis apporté par la mort et le lent "départ" de notre personnage.
GY!BE - Sleep à partir de 15:00
LienDes retrouvailles peut-être. De 15:00 jusque 16:15 ce peut être un trajet en voiture, où les personnages angoissent de revoir l'autre, jusqu'au moment des retrouvailles. A 16:15 les deux personnages se voient, au loin, et se dirigent l'un vers l'autre (évitons les ralentis sur une course qui se fini dans les bras
ils marchent juste, heureux, essayant de cacher la joie que leur procure la vue de l'auter). 16:58 les retrouvailles sincères et affectueuses, embrassades, baisers, etc. (dans la situation de deux amants qui se revoient) et ces actions ne cessent qu'au moment du radoucissement de la musique, vers 18:08. Un recul l'un de l'autre, sourires, main dans la main. 18:17 ré-apparition de la batterie, marques d'affection plus douces, type caresses, mains dans les cheveux, etc.
Après je sais pas trop, mais il faudra que je trouve car la fin de la chanson est superbe avec l'accelération du rythme, les coups de cymbales, etc. ! On peut juste couper avant la perte d'energie de la chanson vers 22:00 à peu près.
GY!BE - 09-15-00 (pt. One) vers 8:55
Un extrait (j'ai pas trouvé la chanson entière)
Pour annoncer un conflit, une fusillade, peut-être.
De 8:55 a 9:57 la tension monte en puissance [fait parti de l'extrait], le climat s'envenime, etc. A 9:57, synchro avec les coups de batterie résonnent les premiers coups de feu [fait parti de l'extrait]. La fusillade, engageant un grand nombre de personne, dure assez longtemps. (c'est pas un duel qui se finit vite quoi^^) "Pause", ou fin du conflit vers 11:31. Je ne sais pas trop quoi mettre par la suite, mais il faut garder la musique au moins jusque 15:15 ! Car à partir de 13:05 environ la zik est tout aussi mémorable ! Et écoutez le violon en "arrière plan musical" vers 14:48 et qui dure jusque 15:15 ! Aaaaah quel puissance emotionnel, franchement ce truc me prend aux tripes !
Comme la musique repart de plus belle, je vois bien une reprise du combat, qui aurait été coupé par un dialogue entre survivants, une explication de quelque chose à developper pour le film
Dans ma tête la fusillade se passerait dans une sorte de terrain desert, beau ciel bleu, dégagé et tout, ce qui est embêtant car je vois bien un jeu sur les lumières avec l'éclair des tirs, etc. ^^
Mozart - Dies IraeLienSoit, une scène de duel type cape et épée, mais ça colle pas avec l'époque des autres scènes^^
Ou alors une scène d'amooour (l'acte, pas le sentiment^^). Je sais pas pourquoi, mais - sans virer dans le porno - je vois bien un truc assez sensuel, les corps qui s'enlacent, se frottent, se crispent, les soupirs, les bouches qui s'ouvrent pour crier ... Mais tout ça, silencieux ! Encore une fois pas de parole, pas de cri, juste l'image des paroles et des cris, et simplement Dies Irae comme fond sonore.
J'y verrais bien du Sigur Ros aussi, mais comme je ne possède les albums que depuis peu, je ne sais pas encore tp quelle chanson pour quel moment, mais ça irait vraiment bien aussi en musique de film !
Beck - Everybody's Got To Learn SometimesLienDéjà présente sur la B.O. d'Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Je la verrai bien aussi pour une scène de déprime ou qqu dans le genre ^^ Un peu comme dans le film, ou le personnage de Jim Carrey écoute cette chanson dans sa voiture, un soir de pluie où il pleurt. Je verrai bien un des personnages seul chez lui avec un verre à la main, noyer son chagrin avec cette musique en fond.
Jeff Buckley - HallelujahLienPrésente sur la BO de Lord Of War.
Je ne sais pas encore trop la scène qui irait avec, mais je la veux dans mon film ! Je veux le couplet du "Love is not a Victory March, it's a cold and it's a broken Hallelujah". Peut-être une danse, une sorte de slow que deux protagonistes et sur lequel ils tomberaient amoureux et où leur histoire commencerait !
Et histoire de relier le tout, et dans un ordre chronologique, nos deux personnages du slow "Hallelujah" pourraient être ceux qui se retrouvent sur "Sleep" de GY!BE. Puis vient la fusillade, où la fille meurt (par accident, ou comme participant à cette fusillade). Là donc, un des survivants de la fusillade va annoncer à notre personnage de la musique Moya que sa petite amie est morte. Ou alors les retrouvailles sont pour après la fusillade, et ce serait les retrouvailles entre le survivant qui annonce à notre personnage de la musique Moya que sa petite amie est morte et sa propre petite amie, lui il est quand même blessé, et comme il a risqué un péril mortel c'est ça qui rend les retrouvailles encore plus émouvantes. Et ça fait le contraste entre le gars déprimé parce que son amie est morte dans la fusillade et qui se suicide à la fin, et les retrouvailles de nos amoureux.
Vala vala, je suis sûr que dès que j'écouterais une autre chanson je me dirais "j'ai oublié de parler de celle-là !" mais pour le moment ce sont les musiques qui me viennent à l'esprit.
EDIT : j'oubliais
A Silver Mount Zion - For Wanda Un extraitPour un enterrement / incinération. Pourquoi pas celui de la fille morte dont je parle pour la première chanson et (si la solution est envisagée) celle aussi de son petit ami qui se suicide^^
Les feux d'artifice qu'on entend dans le fond seraient ceux d'une fête plus lointaine, qu'on entendrait, et qu'on verrait en arrière plan, avec au premier plan un profil des gens qui se recueillent sur le tombeau.