Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Remus
DDEVIL
Remus

Masculin Nombre de messages : 509
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2007

Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) EmptyJeu 22 Jan - 18:23

Voilà je n'ai pas osé remonter le topic sur le dvd, mais j'ai rédiger assez rapidement un article pour mon journal sur SCREAMERS que j'ai eu pour Noel, n'hésitez pas à émettre des critiques aussi bien sur le fond que sur la forme de l'article. Merci Wink

Citation :
A l’ instant où j'écris cet article, je viens juste de visionner Screamers, le DVD choc de System Of A Down (SOAD) réalisé par Carla Garabedian sur les génocides du XX siècle et plus particulièrement sur le génocide arménien.

Screamers est un reportage qui tente d’analyser la bêtise humaine marquée par les différents génocides de notre histoire contemporaine à travers les yeux et la musique de « System of a down », le groupe de rock/metal mondialement connu de Los Angeles, dont les membres sont tous des petits fils de rescapés du génocide arménien.

Autant vous le dire de suite, ce DVD n’est pas destiné à n’importe quel public tant que son contenu en image et la réalité politique et humaine qu’il dénonce et dur à voir et à vraiment accepter. Le boitier du DVD est d’ailleurs assez explicite à propos de la dimension inhumaine et assassine qu'il souhaite exposer ou l’on peut entrevoir le regard diabolique d’une caricature de Talaat, l’ordonnateur du génocide arménien en 1915.

Ne vous attendez pas en effet à un DVD live ordinaire. Ici, le but n’est pas tant de retrouver les sensations d’un concert de rock bien déjanté que d’utiliser la notoriété du groupe SOAD pour servir sa lutte acharnée pour la reconnaissance du génocide arménien. L’objectif de Garabedian et qu’à travers les messages que glisse SOAD dans ses chansons et ses concerts, le spectateur découvre peu à peu, dans la vérité la plus crue, l’horreur qu’a vécu toutes ces communautés.

Ainsi, la réalisatrice nous invite à remonter dans le temps, vers un voyage à la fois tragique et effroyable, qui prend son commencement dans le génocide arménien pour enchainer sur les autres grands massacres de ce siècle qui découlent plus ou moins directement de cet événement tragique. « Qui se souvient des arméniens ? ». Cette question terrible attribué à Hitler juste avant sa décision de détruire les Juifs témoigne à elle seule du sentiment d’impunité que pouvait et que peuvent encore et toujours ressentir les cerveaux de ces crimes contre l’humanité.

Plus qu’un devoir de mémoire, Screamers ne s’arrête pas à une analyse ethnocentriste et dépasse le simple fait arménien pour élargir son combat à tous les massacres de l’Histoire moderne. Comme le dit très clairement Serj Tankian le ban des accusés peut facilement s’agrandir, Staline, Pol Pot ou Saddam Hussein sont aussi des criminels qui par des critères religieux ou économiques ont ordonné l’élimination systématique de millions de personnes.

Screamers ne se contente pas seulement de montrer dans une vérité brute ces effroyables drames mais souligne également l’hypocrisie des dirigeants de ce monde, spectateurs sinon complices des événements en Turquie au début du siècle, au Rwanda il y a 10ans ou aujourd’hui au Darfour. Avec documents et témoignages à l’appui, dont une ancienne et ravissante traductrice turque du FBI ou des dirigeants politiques anglais, comme la Baronne Cox, le politiquement incorrect Lord Shannon ou encore Charles Tannock. Tous dénoncent, d’une manière ou d’une autre le cynisme des Etats-Unis, du Royaume Uni et d’Israël face à ce génocide et mettent en lumière les raisons qui poussent ces derniers à se retrancher vers un silence lâche. A cet effet, Screamers accorde une longue séquence au journaliste arménien de Turquie, Hrand Dink, dans l’une de ses dernières interviews avant sa mort en janvier 2007, assassiné pour avoir dit la vérité sur 1915.

J’ai du mal à trouver mes mots tant que ce DVD est marquant, peut être trop marquant. On reconnaît ici toute la force et finalement la violence de la philosophie de sa réalisatrice Carla Garabedian qui peut se résumé par une de ses phrases « Il faut toujours révéler la vérité, même si celle-ci dérange ». Une violence qui est heureusement est temporisée par de nombreux extrait live des concerts de SOAD. Malgré leur qualité médiocre, ils permettent de détendre un peu la pesante atmosphère qui colle à la peau du spectateur tout au long du reportage.

Car en plus de témoignages politiques, Garabedian accumule successivement les témoignages de victimes arméniennes et rwandaises avec images, photos et films accompagnant les descriptions incroyables de leur vécu. Je le dis et le répète, je n’ai jamais vu des témoignages et des documents aussi marquants, qui égalent en horreur et en émotions les archives de la Shoah également diffusées dans le reportage. Impossible pour le spectateur de ne pas ressentir une sensation d’écœurement et d’horreur face à la cruauté humaine. Le DVD le souligne lui-même à travers des spécialistes historiens et les dires de victimes ; il ne s’agit pas seulement d’individus souhaitant supprimer systématiquement d’autres individus, il s’agit également d’hommes bourreaux qui en toute conscience, ont fait souffrir de façon inimaginable d’autres hommes, qu’ils reconnaissaient comme tels. Autrement dit, en Arménie, les bourreaux n’envisageaient pas leurs victimes comme des sous hommes ou comme des animaux, mais bien comme des hommes à part entière. Et c’est en cela que réside toute l’horreur de ce reportage.

Je ne peux et ne veux pas décrire toute la cruauté avec laquelle s’accompagnent les massacres, je pense qu’il faut voir les images et écouter les témoignages pour le croire, ou en tout cas, en saisir pleinement l’horreur (si cela est humainement possible !). Le DVD est tourné de telle façon que sa forme sert formidablement bien son fond. La montée en puissance de l’horreur s’accompagne dans une montée en puissance de la musique de SOAD, nous transportant dans un frisson de révolte et de dégout face à la lâcheté de certains politiciens et à l’absurdité de la bêtise humaine.

Cependant les limites du DVD arrivent rapidement. On pourrait en effet reprocher à sa réalisatrice de nous enfoncer trop loin dans le pathos au point de faire du sensationnalisme. Au de là de ses petits coté gauchisants, on reconnaît ici le propre de la culture américaine extravagante par essence (notamment dans l’aspect militant du film), que nous européens et français avons du mal à apprécier. Bien qu’apportant de nombreuses informations, de nombreux témoignages exclusifs et une analyse intéressante, le DVD s’attarde parfois trop souvent sur les témoignages pour un rendu certes très (trop ?) émouvant mais pas toujours efficace. Ainsi, face à la saturation de l’horreur s’ajoute parfois un sentiment de lassitude qui ne manque pas de nous faire quelque pas culpabilisé. Daron Malakian, le guitariste de SOAD, résume en une idée, et sans doute inconsciemment, les défauts du reportage : « Il ne faut pas insister sans cesse sur le génocide arménien, il faut également diffuser la culture arménienne, la faire redécouvrir aux générations futures, car c’est cela que les turques ont voulu véritablement détruire […] ». On peut en effet regretter que le DVD ne traitre pratiquement jamais de la culture arménienne, de la particularité de ce peuple chrétien enclavé dans une région musulmane, avec son propre alphabet, sa propre langue et sa propre histoire si singulière qui ne se résume pas à la tragédie de 1915.

Plus qu’un reportage, Screamers se veut être en fait un porte parole de toutes les horreurs du XX siècle, luttant contre la bêtise humaine et tentant par les images, les actions militantes, la musique et les témoignages de victimes, à donner un vrai sens au fameux « never again » (plus jamais ça) que scande les politiques depuis trop longtemps. Dès lors, la reconnaissance du génocide arménien par la première puissance mondiale s’affiche comme une nécessité absolue car « ce qui est un problème du passé et aussi un problème d’avenir, pour permettre d’éviter les mêmes erreurs ». On ne peut qu’afficher des yeux humides face au désarroi poignant de Serj Tankian, le chanteur de SOAD, rendant visite à son grand père victime du génocide ; « Il faut que les Etats-Unis reconnaisse le génocide, il le faut pour lui, il a 96ans et j’aimerai que le gouvernement le fasse de son vivant, pour qu’il puisse reposer en paix », j’ignore si cet homme est encore en vie, je sais seulement que l’Amérique continue à s’enfoncer dans un mutisme insupportable. Espérons que la nouvelle administration changera de cap. Pour cela qu’une seule solution, crier haut et fort notre indignation et notre effroi face à se qui s’est passé et se qui se passe encore et toujours aujourd’hui au Darfour et ailleurs. Comme le conclue très justement Serj « we should be all screamers » (Nous devrions tous être des crieurs).


Dernière édition par Remus le Ven 23 Jan - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-politique.forumpro.fr/index.htm
Lsaze
Sweet Dany
Lsaze

Masculin Nombre de messages : 655
Age : 26
Localisation : Derrière ma gratte
Date d'inscription : 31/08/2008

Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Re: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) EmptyJeu 22 Jan - 19:23

Pas mal pas mal. Et le grand pere de Serj est mort récemment donc pas de son vivant en tout cas
Le passage sur les lives, je le trouve un peu subjectif mais sinon c'est tout à fait vrai.
Je rajouterai une chose c'est ce que répond Shavo a Hitler pendant une interview dans le tour bus, Shavo nous dit "Après tout qui se souvient encore des arméniens aujourd'hui?" et répond "I Do" et ça c'est important, et même si Screamers ne parle pas de la culture ça peut toujours faire découvrir un pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remus
DDEVIL
Remus

Masculin Nombre de messages : 509
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2007

Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Re: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) EmptyVen 23 Jan - 15:44

Oui j'avais voulu incorporer la réponse de Shavo dans l'article, mais dans les dernières finalités j'ai oublié de le faire...

Sinon, merci pour l'info du grand père de Serj... triste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-politique.forumpro.fr/index.htm
Stoof
Petit merdeux
Stoof

Masculin Nombre de messages : 4141
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Re: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) EmptyVen 23 Jan - 19:27

Sympa l'article, beau travail Wink

Le passage ou tu explique que le reportage joue trop sur le sentimentalisme, j'avoue que je n'avais jamais vraiment fais attention, mais maintenant que tu le dis il est vrai que le reportage ne joue pas assez sur la culture arménienne.

_________________
Very few will survive this age of elimination, economic devastation, ecological complete annihilation. Yet, we are here, it is our choice, it is our place, it is our home, it is our own stupidity that leads us into war. It is our own ignorance that allows our leaders to go to war over oil, over religion. It is us, we are the reason for death, we are the reason for the end of the world, we are the reason for all this ignorance and stupidity.

Serj Tankian.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vizafrance.fr
Guitaristmalakian
Hypnotic Computer
Guitaristmalakian

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 26
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/03/2009

Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Re: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) EmptyVen 20 Mar - 21:45

Je vais dire ce que j'ais dit sur un autre forum de system

Le film est vraiment sympa mais insiste mille fois trop sur le côté emotionnel et n'explique rien (raisons du gouvernement Turc, contexte etc) vous allez dire que le soucis de place n'est pas une raisons valable CERTES mais c'est une raison quan même si cedvd passe entre les mains d'un abruti qui ne réflechis pas trop il se fera endoctriner et croira que les Turcs sont les grands méchants loup mais sachez que dans ce style d'histoire il n'a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants c'est plus complexe ...

On se demande même ce que system fait là on voit des débats intéligent dans un congrès et 2 min après on voit Malakian hurler "Motherfucker"

Le pire c'est quand Serj dit : "It's time to make the Turkish government paid for their fucking crimes "c'est ridicule c'est même plus le même gouvernement il sont devenu laïque depuis vous paierez vous pour les massacres de la croisades ? Et puis payer ça veut dire quoi ?

Même si c'est question d'honneur (la moitié de sa famille c'est fait décimé) c'est peut être pas le moment au lieu de s'occuper tout de suite de ceux qui sont morts il y'as environ 100 ans on devrait s'occuper en priorité de ce qui meurent de façon injuste ACTUELLEMENT (Tibet, Darfour etc) après on s'occupera du passé ...

Je veux pas passer pour le critiqueur de service qui débarque mais le film est quand même pas super bien foutu sur plusieurs point je l'ais un peu aimé surtout les backstages et des trucs comme ça mais le côté émotionnel est trop appuyé (il faut mais il faut aussi des explications) je suis pour la reconnaissance du génocide mais une construction différente aurait été pas mal (et dans les bonus quand le gars de 14 ans parle à Malakian de guitare j'ais envie de hurler "Mais pose des questions mieux j'en ais des milliards bien plus interessante !". Enfoiré va ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remus
DDEVIL
Remus

Masculin Nombre de messages : 509
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2007

Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Re: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) EmptySam 21 Mar - 9:25

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le sensationnel est trop appuyé et que cela mériterait davantage d'explication.

C'est certain qu'on apprend pas grand chose sur le contexte ni sur le peuple arménien. On peut également reproché au DVD de faire un coupage trop manichéen, quoiqu'il ne me semble pas que les Turcs soient stigmatisé (on parle bien toujours du gouvernement).

J'ajoute à cela que le DVD se veut surtout et avant tout être un témoignage, ceci peut peut être expliquer cela.

Citation :
Le pire c'est quand Serj dit : "It's time to make the Turkish government paid for their fucking crimes "c'est ridicule c'est même plus le même gouvernement il sont devenu laïque depuis vous paierez vous pour les massacres de la croisades ? Et puis payer ça veut dire quoi ?

Je pense qu'il voulait simplement parler de reconnaissance du génocide. Rien de plus. Si ce n'est plus le même gouvernement, ce dernier s'inscrit dans la même continuité vis à vis de l'Histoire.

Ensuite il ne s'agit pas non plus de déborder dans la repentance systématique (comme on fait trop souvent en Europe d'ailleurs). Même si ces crimes ont 100ans et que le passé est derrière non, il est difficile de construire un avenir sans dignité.

Le découpage du DVD est également étrange (comme tu l'as dis, reportage, puis PAF un concert de systeme en plein milieu). Cela dit on voit très vite que les chansons ne sont pas prises au hasard, donc ça reste cohérent.

Comme je l'avais dis plus haut, la forme du DVD sert formidablement bien son fond, à savoir l'émotionnel. Ce qui n'est pas forcement une bonne chose pour le peu qu'on veuille entamer une démarche historique objective.

Mais je le répète, il ne faut pas oublier que ce DVD est avant tout un coup de gueule témoignage, on peut parler d'une certaine forme de propagande de la cause arménienne (et des autres génocides, faut pas l'oublier!) dans la mesure ou la démonstration laisse surtout place à l'émotion. Mais il me semble que justement le DVD s'assume comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-politique.forumpro.fr/index.htm
Guitaristmalakian
Hypnotic Computer
Guitaristmalakian

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 26
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/03/2009

Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Re: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) EmptySam 21 Mar - 10:30

Bah l'oubli est propre à un génocide on te parle souvent à l'école du génocide des Khurdes toi ? Si system était Khurdes on en aurait entendu parler

Et tous ses massacres camouflés on ne peut pas les appeler génocide ? Exemple "les amerindiens massarés sur leur propre territoire, les algériens torturés et tués (des deux côtés s'était pareil mais on était quand même chez eux) tout ça pour dire en excuse que c'était la violence de la guerre"

Citation :
Le découpage du DVD est également étrange (comme tu l'as dis, reportage, puis PAF un concert de systeme en plein milieu). Cela dit on voit très vite que les chansons ne sont pas prises au hasard, donc ça reste cohérent

Oui mais moi voir 40 diplomates discuter de la reconnaissance du génocide et de voir 1 minutes après Malakian hurler "MOTHERFUCKER" moi je dit non même si c'est propre à notre Daron et qu'on trouve ça marrant qu'il fasse ça c'est pas le moment

Enfin après c'est quand même un bon film malgré ce que j'ais dit je l'aime bien mais en fouillant un peu dedans on peut se rendre compte qu'il est pas si bien monté que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remus
DDEVIL
Remus

Masculin Nombre de messages : 509
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2007

Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Re: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) EmptySam 21 Mar - 10:42

Citation :
Bah l'oubli est propre à un génocide on te parle souvent à l'école du génocide des Khurdes toi ? Si system était Khurdes on en aurait entendu parler

Si tu observes bien, c'est exactement contre cette facilité du fatalisme que SCREAMERS s'insurge! Le DVD ne s'arrête pas au génocide arménien, donc j'avoue ne pas te suivre sur ce point là. Il me semble d'ailleurs que SCREAMERS parle du massacre des Kurdes en Irak! SOAD ne s'est donc pas contenté du simple fait éthnocentriste, le message à une portée unniverselle, dire que l'oublie est dans l'essence même des génocides, c'est nier l'importance de l'Histoire sur l'homme et son présent. Je trouve ça assez dangereux...

Citation :
Enfin après c'est quand même un bon film malgré ce que j'ais dit je l'aime bien mais en fouillant un peu dedans on peut se rendre compte qu'il est pas si bien monté que ça ...

Ouais, c'est certain, mais heureusement que les morceaux lives sont là pour nous faire souffler un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-politique.forumpro.fr/index.htm
Guitaristmalakian
Hypnotic Computer
Guitaristmalakian

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 26
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/03/2009

Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Re: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) EmptySam 21 Mar - 11:02

Citation :
Dire que l'oublie est dans l'essence même des génocides, c'est nier l'importance de l'Histoire sur l'homme et son présent. Je trouve ça assez dangereux...

Oui ça nous fait oublier combien nous sommes humain et à quel degrés d'intensité nous pouvons être immonde sur ce pont le film est vraiment bien mais bon d'oû le "never again"

Enfin c'est vrai que system se serve de leur image arméniene et du fait qu'ils ait des énorméments de fans pour que leur dvd marche là on a du commercial mais pas dans le mauvais sens c'est utile à une bonne cause même si je dis pas qu'il vont reevoir beaucoup d'argent pour ce dvd ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty
MessageSujet: Re: Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)   Article sur SCREAMERS (besoin d'avis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur SCREAMERS (besoin d'avis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis pour achat d'une platine vinyl
» besoin d'un avis!
» Besoin de d'aide conseil premier guitar
» Avis aux sliders voyageurs...
» petit article dans télépro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: System Of A Down :: Général-
Sauter vers: