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Sujet: Re: [Heavy Metal] Iron Maiden Mer 9 Juin - 14:51
Dance of Death ... pwalala mais elle est horrible cette pochette ! C'est un étudiant en 1ere année de modélisation graphique qui l'a faite ou quoi ?! Regardez le cou de la meuf à droite, on dirait une femme girafe !
Fin bref des pochettes que j'ai vues là, y'en a pas une de belle je trouve.
Downer Troll
Nombre de messages : 3424 Age : 31 Localisation : Ici, là, et là. Date d'inscription : 27/11/2009
Sujet: Re: [Heavy Metal] Iron Maiden Mer 9 Juin - 18:09
En effet, Dance of Death est affreusement moche. Mais Powerslave est magnifique
Italianshadow Lécheur de testicules
Nombre de messages : 1270 Age : 32 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: [Heavy Metal] Iron Maiden Dim 18 Juil - 21:46
Une nouvelle musique pas accrocheuse avec son clip bien dégueulasse ...
Les deux premières musiques sont pas top, j'ai peur pour l'album
Downer Troll
Nombre de messages : 3424 Age : 31 Localisation : Ici, là, et là. Date d'inscription : 27/11/2009
Sujet: Re: [Heavy Metal] Iron Maiden Sam 7 Aoû - 13:15
Selon vous, c'est lequel le meilleur de Maiden?
FooFree Kombucha Mushroom
Nombre de messages : 1289 Age : 33 Localisation : 91 Date d'inscription : 24/10/2007
Sujet: Re: [Heavy Metal] Iron Maiden Sam 7 Aoû - 17:11
Selon moi Powerslave, mais bon j'imagine que c'est subjectif. Après il y a pas mal de très bon albums et c'est difficile de faire un classement. Killers pour son côté sombre et la voix de Di Anno. Piece Of Mind, Somewhere In Time, Seventh Son Of A Seventh Son et Fear Of The Dark sont parmi mes préférés. Et bien sur The Number Of The Beast, le plus connu et qu'on peut retrouver sur les tshirts de tous les petits adolencents rebelles qui veulent faire peur à leurs mamans.
Après si tu veut une vraie réponse avec des arguments je pense que Vyuuse se fera un plaisir de te répondre. ^^
Vyuuse Jamais content
Nombre de messages : 4598 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: [Heavy Metal] Iron Maiden Sam 7 Aoû - 23:45
Rhala un classement Maiden !
Ca va donner envie de m'y remettre tiens, ça fait un moment que j'en ai pas écouté.
Je commence par le haut du panier, qui est pour moi composé de deux albums : Powerslave et Seventh Son Of A Seventh Son. Un jour l'un sera mon préféré du groupe, et le lendemain ce sera l'autre. Powerslave fut ma première acquisition du groupe, je me souviens de ma première écoute de Rime Of The Ancient Mariner comme si c'était hier, ce souffle épique, que dis-je, cette tornade épique, magnifique. L'album est construit de manière assez classique, avec les singles au début pour accrocher l'oreille de suite, une instrumentale assez simple avec un thème dont on peut se souvenir assez facilement, des titres un poil plus faibles en milieu d'album, mais on reste dans la bonne qualité, et le coup de grâce à la fin avec deux perles épiques, une bien kitsch et l'autre magistrale. Seventh Son est plus aventureux, très porté sur la mélodie, on a un seul titre réellement aggressif qui est Can I Play With Madness, que j'ai toujours considéré comme le titre le moins intéressant de l'album. Il est très différent de Powerslave dans le sens ou ce dernier est très immédiat, les mélodies facilement assimilées et dans l'ensemble très rentre-dedans. Dans Seventh Son, on est plus posé, Il faut multiplier les écoutes pour tout bien comprendre, on a de la mélodie à tous les étages, des claviers en veux-tu en voilà, mais qui, bizarrement, ont un son qui ne vieillit pas, ce qui est un fait relativement exceptionnel au vu de tous les albums qui sont sortis à cette époque. Cet album est aussi l'un des plus homogène dans leur discographie, il y a vraiment une recherche d'unité tout au long du disque, alors que les autres sont très portés sur les hits. On a vraiment affaire à un concept album, et cette notion ne se limite pas aux paroles. J'aurai tendance à dire qu'objectivement celui-ci est leur meilleur, car il allie technicité, inventivité (ce qui n'est pas le gros point fort de Maiden, il faut le dire) et unité, le tout constamment contrôlé, lissé, de manière à ce que l'essentiel du propos soit mis en valeur. Leur chef d'oeuvre somme toute.
Ensuite on a les très bons et classiques Somewhere In Time, Number of the Beast, Piece Of Mind et Iron Maiden.
Somewhere In Time est un album qui se démarque dans la discographie pour son son et son ambiances futuristes qui coïncident avec un nouvel univers cinématographique, représenté par Blade Runner. Maiden utilise pour la première fois des guitares-claviers pour l'enregistrement, ce qui aide à donner cette ambiance. L'album est relativement homogène, on n'a pas de titre réellement faible, les refrains accrochent comme du velcro et on peut les reprendre des la première écoute. L'ensemble est en revanche assez touffu et on a plus de parties instrumentales qu'à l'accoutumée, ce qui fait que cet album est légèrement plus difficile à assimiler. Number Of the Beast est un des plus connus du groupe, parce que polémique, parce que pochette choquante, et il est souvent cité comme étant le meilleur. Je n'irai pas dans ce sens, mais c'est un album très important dans la discographie du groupe, d'une part parce que c'est le premier avec Bruce "Air Raid Siren" Dickinson, chanteur de grand talent que l'on ne présente plus, et aussi parce que c'est un album qui les a propulsé à un autre niveau de notoriété, avec des tournées mondiales qui épuiseront le batteur de l'époque, Clive Burr, qui raccrochera les gants à la fin de la tournée de cet album. J'aime beaucoup cet album, il contient une bonne poignée de classiques, dont Hallowed Be Thy Name, la chanson que je préfère du groupe, mais il est terni par un Invaders insupportable et un Gangland assez faiblard, ce qui donne deux titres moyens sur huit, c'est pourquoi je trouve que cet album est assez surestimé. Vient ensuite Piece of Mind, autre album charnière, le premier avec le line-up dit légendaire du groupe marqué par l'arrivée du batteur Nicko Mcbrain, qui avait déjà fait ses armes chez Trust (cocorico !). Un album qui contient aussi son lot de classiques, The trooper évidemment, mais aussi Where Eagles Dare ou Flight of Icarus. La face B n'est pas aussi heureuse que la première malheureusement, sans contenir de titre vraiment fadasse elle est quand même dans l'ensemble plus faible que l'enchaînement de tubes auquel on a eu droit avant, malgré l'épique To Tame A Land, assez bien foutu. Je termine cette partie sur l'éponyme, premier album du groupe, très différent car plus porté sur le Hard Rock (Prowler, Charlotte The Harlot), Maiden se cherche, pond des hits en puissance et pose les bases de son style (Phantom Of The Opera) et excelle à l'exercice des morceaux ambiants (Remember Tomorrow, Strange World). Paul Di'Anno, premier chanteur du groupe, n'a certes pas le talent de son illustre successeur, mais possède une gouaille et une personnalité qui donnent un charme certain à ce disque.
Viennent ensuite Killers, X Factor, A Matter Of Life And Death et Brave New World, qui sont bons sans être aussi indispensables que les précédents. Killers est le second et dernier disque avec Paul di'Anno, qui ressemble énormément à son prédecesseur, mais que je trouve dans son ensemble moins marquant, on a toujours l'esprit Hard Rock, mais moins spontané, avec aussi un peu plus de remplissage. Rod Smallwood, manager du groupe, a dit dans une interview que cet album est spécial parce que c'est la première fois que le groupe a du s'assoir en studio et écrire des chansons dans un temps limité, le successeur du premier album se faisant attendre. Ceci peut expliquer le défaut précédemment évoqué. Je place ensuite X Factor, sorti en 1995, premier album avec Blaze Bayley. Cet album est peu souvent retenu du fait que la période Blaze est vue comme une période noire du groupe, cependant cet album est très bon et montre un groupe qui cherche à se renouveler dans un contexte ou le metal est en déclin face à la déferlante grunge. L'ambiance est très sombre, la pochette assez immonde le montre bien, et Blaze, qui officie dans un registre complètement différent de celui de Bruce, s'en sort avec les honneurs en nous offrant une interprétation en parfaite corrélation avec l'ensemble. Malgré toutes les qualités de cet album, il contient pas mal de longueurs, ce qui peut rendre les premières écoutes pénibles. Vient ensuite le petit dernier (plus pour longtemps), A Matter Of Life And Death, un album très long aussi, mais très mélodique, avec énormément de chansons à tiroirs. On a pas de titre réellement à jeter sur celui-ci, mais le groupe a voulu caser trop d'idées et n'a pas su faire le tri, ce qui donne un album extrêmement touffu et un peu indigeste. Je place maintenant Brave new World, l'album du grand retour de Dickinson et Smith au sein du groupe, qui revient au style de l'age d'or et des succès. Cet album est bon aussi, mais, comme A Matter of Life And Death, il est trop long et répétitif sur la fin, certaines parties instrumentales s'allongeant sans qu'on ne sache trop ou le groupe veut nous emmener.
On a fini avec les albums du groupe que je juge bons, et on passe aux moyens, qui sont à réserver aux fans, j'y mets Dance Of Death et Fear Of The Dark. Ces deux albums contiennent leurs perles respectives (Dance of Death et Pashendale pour l'un, Fear Of The Dark et Afraid To Shoot Strangers pour l'autre), mais sont allourdis par des fillers et autres titres peu inspirés qui ternissent l'ensemble. Des albums qui auraient gagnés à être travaillés et raccourcis selon moi.
Reste maintenant les deux albums mauvais du groupe, à savoir No Prayer For The Dying et Virtual XI. Le premier a été créé dans la souffrance, le groupe étant dans une très mauvaise ambiance générale (Adrian Smith venait de quitter le groupe) et Steeve Harris voulait retourner en arrière, vers une musique plus simple et aggressive, alors que depuis Piece of Mind le groupe avait opéré une progression vers la mélodicité et la sophistication, qui avait atteint son apothéose avec Seventh Son Of a Seventh Son. Le groupe est rincé niveau inspiration, et les titres sont au mieux agréables (Mother Russia, Bring Your Daughter To The Slaughter), mais la médiocrité reste maîtresse de l'ensemble. Le pire du groupe est pour moi Virtual XI, second disque de la période Blaze, dans lequel le groupe tente de se moderniser, mais l'inspiration n'est pas au rendez-vous, et le groupe s'embourbe dans des longueurs insupportables (The Angled And the Gambler) et semble rincé niveau inspiration. Un titre est réellement bon, The Clansman, dans la veine épique d'un Fear of the Dark, et un est tout juste agréable, Futureal, sorte de copier/coller d'un Trooper, en moins bien évidemment, avec un Blaze complètement à côté de ses pompes.
Voilà pour un classement sommaire, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Downer Troll
Nombre de messages : 3424 Age : 31 Localisation : Ici, là, et là. Date d'inscription : 27/11/2009
Sujet: Re: [Heavy Metal] Iron Maiden Mer 11 Aoû - 11:17
Merci Vyuuse, pour ce classement très instructif et bien foutu. J'ai une autre question: j'ai un repéré dans un magasin près de chez moi, ces albums (neufs et à 7euros!)
-Iron Maiden -Number Of the Beast -No Prayer for the Dying -Fear of the Dark -Virtual Xi -Brave New World
-A Matter of life and Death -Live After Death -A Real live Dead One -Live at Donington -Death on the Road
Sachant que je ne connais quasiment pas Maiden, quel album dois-je choisir? Vaut il mieux prendre un live?
PB Kombucha Mushroom
Nombre de messages : 5295 Age : 34 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: [Heavy Metal] Iron Maiden Mer 11 Aoû - 11:33
The Number of the Beast
Vyuuse Jamais content
Nombre de messages : 4598 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: [Heavy Metal] Iron Maiden Mer 11 Aoû - 12:07
Le Live After Death est un classique, setlist parfaite et super show, par contre faut pas être hyper regardant sur la performance de Bruce qui est énergique mais pas toujours juste.
Je te le conseille quand même, c'est LE live indispensable du groupe, tournée Powerslave, et il t'offre une bonne vue d'ensemble des tubes des 5 premiers albums.