Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

[Québec] Un moment d'histoire

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

Masculin Nombre de messages : 1108

[Québec] Un moment d'histoire Empty
MessageSujet: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 5:04

Bonjour à tous.

Québec à 400 ans cette année. Dans le but de vous faire part de quelques moments historiques québécois qui nous permettent de comprendre les évènements actuels et l'histoire d'un peuple, je vous propose une série de sujets sur l'Histoire du Québec. La seule nation francophone (en danger malheureusement) en Amérique est le Québec. Son histoire, bien qu'assez courte si on la compare avec les pays européens, est néanmoins bien remplie et importante. Depuis le premier Français (Champlain) qui a fondé la ville de Québec il y a 400 ans, la lutte entre Anglais et Français n'est toujours pas terminée.

J'aimerais vous faire part d'une partie de l'héritage de la France et de son évolution à travers des textes et des vidéos d'évènements historiques, de personnages marquants et d'un combat qu'un peuple mène contre le néo-colonialisme britannique.

---------------------------

En guise d'introduction très rapide:

Québec (la ville) fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Elle n'était alors qu'un simple comptoir servant à la traîte des fourrues. Le territoire s'expansionne tranquillement et l'on voit apparaître trois grandes ville; Québec, Trois-Rivières et Montréal. Les premiers colons français vennaient en Nouvelle-France spécialement pour le commerce de la fourrure. Vingt ans après Québec, la population de la Nouvelle-France était d'environ 100 habitants. Celle-ci allait s'accroître dans les prochaines années puisqu'on décide d'habiter le territoire et non seulement s'en servir pour le commerce.

Les Britanniques arrivèrent en Amérique et ils voulaient bien entendu la place des Français. La bataille des Plaines d'Abraham dans la ville de Québec fut une victoire pour le régime anglais qui allait influencer le cour de l'Histoire. C'était en 1759.

Pendant 3 ans (soit de 1760 à 1763) , les Anglais occupent le territoires des Français et aucun ordre véritable n'est établie (les Anglais entrent chez les gens, prennent leur nourriture, prennent leurs maisons, leurs femmes, ...). En 1763, avec la Proclamation Royale, la Nouvelle-France n'appartient plus à la France. Elle devient la Province of Quebec. Les Français se voient dans l'obligation de s'adapter aux lois civiles et juridiques anglaises, la religion, les coutumes, etc. anglaises. Les Français tiennent tête au régime anglais. Voyant l'échec de cette proclamation, l'Angleterre propose, en 1774, l'Acte de Québec. Ce faisant, les Français reprennent quelques-uns de leurs droits mais le but premier est de leur donner des cadeaux afin de mieux les assimiler. Après l'indépendance des États-Unis, des loyalistes toujours fidèles à la couronne britannique et pas les bienvenues aux États-Unis se réfugient plus au nord (aujourd'hui l'Ontario). C'est la création du Haut-Canada (anglais) et du Bas-Canada (français). Le régime britannique durera jusqu'en 1867 (création du Canada).

Sujet 1:

Les Rébéllions des Patriotes

[Québec] Un moment d'histoire Drapeau_des_patriotes

En 1834, des membres du Parti Patriote rédigèrent et présentèrent, à titre de programme politique et de revendications, 92 résolutions qui exprimaient une véritable perte de confiance dans les institutions monarchiques britanniques. Pour contrer ce pouvoir monarchique abusif envers les Canadiens français, Papineau et son Parti réclamaient un gouvernement responsable élu qui contrôlerait les revenus et voterait les lois du Bas-Canada. En 1835, Lord Gosford arriva à Québec pour tenter de se lier rapidement avec les patriotes, ayant reçu le mandat de se concilier l'Assemblée. Mais en 1837, ayant épuisé toutes les stratégies pacifiques et devant un refus catégorique de Londres de considérer les 92 résolutions, le Parti Patriote tourna en faveur d'une rébellion armée.

Le 6 novembre 1837 marque le début des Rébellions lorsque des membres de groupes paramilitaires s'affrontent. Le Doric Club (anglais) et Les Fils de la Liberté (français). Quelques affrontement ont lieu durant l'année mais les principaux acteurs des Rébellions se réfugient aux États-Unis afin de préparer l'insurrection de 1838.

La plupart des Patriotes sont des pères de famille, cultivateurs et sans expérience de la guerre. Quelques-uns sont notaires ou avocats. Ils prennent les armes en nombre très inférieur contre la plus puissante armée du monde.

(Je passe pour les batailles et les déplacements...) Bien sûr, la révolution fut durement réprimendée par les Anglais. Les milices françaises n'ont pas fait le poids contre l'armée impérialiste britannique. En Angleterre, Lord Durham (chargé de faire un rapport sur les décisions devant être prises par rapport au conflit) écrit le Rapport Durham. Il propose l'assimilation complète des Français et la domination totale anglophone.

[Québec] Un moment d'histoire Papineau2
L-J Papineau

Résultat: 59 Patriotes pendus. Des centaines et de déportés en Australie. La majorité sont morts au combat. Les survivants se plient devant les Anglais.

J'ai choisis de vous en parler puisque vendredi, c'est le 159ième triste anniversaire de la pendaison du 15 février 1839, où des Patriotes ont été pendus devant une foule anglaise qui leur criait leur mépris. De Lorimier étant le plus célèbre d'entre-eux.

https://www.youtube.com/watch?v=SYI-LekPCVw

Extrait du film "15 février 1839" de Pierre Falardeau relatant les dernières 24 heures des Patriotes qui furent pendus cette même date à la prison äu Pied-du-Courant (toujours existante à Montréal). La foule n'est pas présente dans le film. Celui qui fait un discours est Charles Hindelang. Celui qui crient à la fin est Chevalier De Lorimier. Celui qui se débat sous la corde est Narbonne, un fier patriote de conviction.

Un vidéo qui explique très bien et précisement : http://fr.youtube.com/watch?v=9WeRM6oZUb4&feature=related

Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriotes_de_1837
http://www.chez.com/rebellions/
http://www.independance-quebec.com/patriotes/
Revenir en haut Aller en bas
scalp
Psycho
scalp

Masculin Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 9:15

Merci , très intéressant .

J'ai habité 2 mois à Montréal , et j'ai vraiment bien aimé ! On sent effectivement une nette tension entre les 2 parties , anglophone et Francophone . je suis très fier de voir autant de gens défendre la langue Française et un patrimoine singulier !

Vive le Québec libre !
sspock'
Kombucha Mushroom
sspock'

Masculin Nombre de messages : 1630

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 9:52

scalp a écrit:
Je suis très fier de voir autant de gens défendre la langue Française et un patrimoine singulier !

Vive le Québec libre !

J'aurai pas dis mieux !

Je suis également allé au Quebec pendant 1 mois en vacances, et j'ai adoré ! Les gens vous accueil les bras ouverts ... ça change de la France.
Ignace
Choking Chick

Masculin Nombre de messages : 386

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 10:06

ouais, c'est vraiment intéressant!

Tu comptes poursuivre ton exposé ?

Je trouve peut-etre intéressant parce que j'y suis aussi allé, 3 semaines.

Et je sais pas si c'est fait exprès mais dans certains quartiers de Montréal, où normalement la population est francophone, il y a gentiment une augmentation de la population par des anglophones. Je voulais savoir si c'était prémédité par les autorités..? Ou c'est juste comme ca et ca n'a rien d'une volonté politique...
Tckt
Administrateur
Tckt

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 10:18

Très intéressant en effet, j'en ai appris beaucoup sur ces quelques lignes Smile

Merci !

PB
Kombucha Mushroom
PB

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 10:47

"Oh ils sont gentils ces Quebecois" (Cf : Gad Elmaleh)
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo

Masculin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 16:30

Mais oui on est gentil! Mr. Green

Bonne iniative de faire partagez ça Valhalla Smile

Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 17:29

Je suis content que ça vous plaise!

Pour vous répondre, oui je compte poster d'autres trucs dans le genre sur différents sujets historiques québécois.

Pour répondre à Ignace, oui, il y a un énorme questionnement linguistique en ce moment. D'ailleurs, le pourcentage de francophones à Montréal est d'environ 49% contre 51% anglais. C'est alarmant. Nous avons une loi qui fut adoptée en 1977 appelée la loi 101. Elle déclare le français langue officielle et prédominente dans l'affichage public. Malheureusement, certaines loi semblent pouvoir être violées sans problèmes et c'est un des cas. L'anglais et les autres langues prennent tranquillement le dessus et c'est très triste à voir. Depuis quelques temps plusieurs organisations défenseurs de la langue française ont fait leur apparition. Le gouvernement actuel nie presque le problème et ne propose aucune solution. La ministre de la culture à d'ailleurs dit, il y a quelques jours à propos d'une dame qui a été nommée dans un conseil gouvernemental sur le français, qu'elle avait le droit d'être contre la loi 101.
Assez inquiétant si tu veux mon avis. Si la tendance se maintient, le français devrait être presque disparu au Québec dans une centaine d'années.

Il faut aussi savoir que le français n,est plus qu'un simple moyen de communication ici mais bien un élément primordial de notre identité. Voilà pourquoi il faut insister partout où l'on va pour faire respecter nos droits sur ce plan.
-aerials-
Small Mind
-aerials-

Masculin Nombre de messages : 110

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 22:19

C'est une très bonne idée de poster ce bref résumé de notre histoire!

C'est très résumé mais c'est très bon... par-contre quand tu dit:

Citation :
Les Britanniques arrivèrent en Amérique et ils voulaient bien entendu la place des Français.

C'est pas vraiment ça... même que les anglais ont commencé à coloniser l'amérique du nord avant les francais... et c'est très bref de dire qu'il voulais prendre la place des francais.. y'a beaucoup plus de raisons.. mais ça je te comprend ce n'était pas nécéssaire d'en dire plus à ce sujet.

Sinon un bout ou tu te trompes c'est quand tu dis:

Citation :
Résultat: 59 Patriotes pendus. Des centaines et de déportés en Australie. La majorité sont morts au combat. Les survivants se plient devant les Anglais.

99 avait été condamnés à mort au départ mais ils n'ont pas tous été tués. En fait, selon les livres d'histoire, douze ont été pendu (les chefs et les patriotes les plus importants et impliqués). 58 on été déportés en australie. Et les autres libérés...

Mais l'un des pires moments des rébellions selon moi c'est à St-Eustache ou les Anglais on mis feu à l'église dans laquelle se trouvait 200 patriotes (contre 1300 soldats anglais et 220 volontaires montréalais) Shocked

Et par rapport au dernier message que tu as laissé... il n'y a pas que des francophones et des anglophones au Québec.

En tout cas... Merci de partager ça avec les français sur le forum... je n'y aurais pas pensé!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aerials.qc.cx
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 22:26

Hey hey, on dirait que Valhalla a un rival côté Histoire du Québec^^ Wink

Faut dire qu'on vient d'apprendre tout ça en histoire alors c'est sur que c'est plus facile de s'en souvenir...

Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyLun 11 Fév - 23:45

-aerials- a écrit:

Citation :
Les Britanniques arrivèrent en Amérique et ils voulaient bien entendu la place des Français.

C'est pas vraiment ça... même que les anglais ont commencé à coloniser l'amérique du nord avant les francais... et c'est très bref de dire qu'il voulais prendre la place des francais.. y'a beaucoup plus de raisons.. mais ça je te comprend ce n'était pas nécéssaire d'en dire plus à ce sujet.

C'est pourquoi j'ai dis que c'était une introduction TRÈS RAPIDE.
Désolé mais pour les Anglais qui ont colonisés avant les Franaçsi tu peux en dire plus parce que là je vois pas de quoi tu veux parler...

Citation :

99 avait été condamnés à mort au départ mais ils n'ont pas tous été tués. En fait, selon les livres d'histoire, douze ont été pendu (les chefs et les patriotes les plus importants et impliqués). 58 on été déportés en australie. Et les autres libérés... [/quote]

Ouais je me suis trompé dans mes chiffres....
Faut dire que je l'ai fais de mémoire aussi lol. Au moins j'avais le 58/59, mais pas à la bonne place.

Citation :
Mais l'un des pires moments des rébellions selon moi c'est à St-Eustache ou les Anglais on mis feu à l'église dans laquelle se trouvait 200 patriotes (contre 1300 soldats anglais et 220 volontaires montréalais) Shocked

Oui. Mais faut dire que la Rébellions en tant que telle est un "pire moment" selon moi. La bataille de St-Denis était aussi marquante.

Citation :
Et par rapport au dernier message que tu as laissé... il n'y a pas que des francophones et des anglophones au Québec.

Hein!?? C'est une blague? ...
Je sais bien, je n'ai jamais dis le contraire.
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMar 12 Fév - 2:50

Valhalla a écrit:
-aerials- a écrit:

Citation :

C'est pourquoi j'ai dis que c'était une introduction TRÈS RAPIDE.
Désolé mais pour les Anglais qui ont colonisés avant les Franaçsi tu peux en dire plus parce que là je vois pas de quoi tu veux parler...

.

En fait il veut dire que les Anglais étaient en amérique avant les Français, donc il ne venait pas en Amérique POUR obtenir la Nouvelle-France. De plus, le territoire a surtout été acquis pour les fourrures...

sspock'
Kombucha Mushroom
sspock'

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMar 12 Fév - 9:19

"Conversation entre Québécois - l'histoire du Québec", notre nouveau best-seller bientôt en librairie ^^
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMar 12 Fév - 17:18

Razz

Ah, si tu savais comment on se tappe dessus les Québécois pour des petites choses sans importance!
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMar 12 Fév - 21:39

Malheureusement.... Confused

Sinon, continuons à parlere pour espèrer être publié un jour! Razz

sspock'
Kombucha Mushroom
sspock'

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMar 12 Fév - 22:15

J'vous produis ! Promis !

Honnêtement, sans vouloir vous flatter, j'adore le Québec, sa culture, ses gens, et surtout cette hargne tenace de défendre sa culture
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMer 13 Fév - 0:11

Il le faut, parce que la menace est bien présente, et ça se fait de plus en plus sentir...

Sinon, moi je déteste la France, sa culture, ses gens....

Mais non je fait de l'humour! Mr. Green

-aerials-
Small Mind
-aerials-

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMer 13 Fév - 1:36

Valhalla a écrit:

Citation :

Hein!?? C'est une blague? ...
Je sais bien, je n'ai jamais dis le contraire.

Bien tu disais:

Valhalla a écrit:
le pourcentage de francophones à Montréal est d'environ 49% contre 51% anglais

Ils sont où les autres langues parlés?!? Confused Y'a un pourcentage de gens qui ne parle ni l'anglais et ni le français à Montréal.. je n'ai pas de chiffres mais j'en suis certain!
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMer 13 Fév - 1:47

Bon anglais ou autre.

Mais pour les colons anglais qui sont venus avant les français j'aimerais que tu nous dises où tu as vu ça parce que à ma connaissance ce sont les Français qui sont arrivés avant.
FreeThinker
Deer Dancer
FreeThinker

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMer 13 Fév - 2:46

Et voilà un autre Québécois qui s'en mêle: Ne vous obstinez pas pour cela, les premiers qui étaient au Québec étaient des Amérindiens et les premiers colons ont été les Vikings qui venaient sur les abords de Terre-Neuve et les environs pour pêcher et faire d'autres activités dans le genre. Alors on repassera pour ces Anglais et Francais lol. Sérieusement, peu importe qui est arrivé en premier, c'est Jacques Cartier qui a été officiellement le fondateur du Canada et Samuel de Champlain le fondateur de Québec (malgré d'autres explorateurs qui sont venus dans ces environs avant). Et c'est juste de dire que c'est les Francais qui avaient le plus grand controle sur le territoire canadien et que les Anglais sont venus en guerre pour prendre possession de ces territoires. Et même que plusieurs régions du nord des États-Unis ont été découvertes et appartenaient aux Francais.
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMer 13 Fév - 3:13

Oui je sais bien que les Amérindiens étaient là avant et que les Vikings sont venus vers l'an 900-1000. Je parlais des Français et des Anglais parce que c'était le sujet.
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMer 13 Fév - 21:23

Ouais, et on parlait pas seulement du Canada, parce que ça je sais que c'est les Français, mais en Amérique du Nord. Est-ce les Anglais qui se sont installé sur la côté Est avant que les Français s'installe en Nouvelle-France?

-aerials-
Small Mind
-aerials-

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMer 13 Fév - 22:12

Eh bien.. la ville de Jamestown en virginie a été fondé en 1607 (1 ans avant Québec) mais il y avait déjà des colons anglais le long de la côte de l'Atlantique avant la fondation de Jamestown.. mais j'avoue que sur les côte du golfe St-Laurent il y avait aussi des pêcheurs français d'installer... mais il me semble bien que les Anglais on commencé à coloniser avant les Français, malgré que les Français aient découvert l'Amérique avant.

En tout cas.. c'est pas bien important... en fait, oui c'est important puisque c'est en partie à cause du retard qu'on prit les français à coloniser la Nouvelle-France qu'ils n'ont pas été assez nombreux lors de la conquête des Anglais. Mais bon... on ne peut pas revenir dans le passé Sad
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyMer 13 Fév - 22:53

Et puis si on revenait dans le passé tu ne serais surment pas Québécois, alors au moins il faut se dire que l'Anglais n'est pas notre langue maternelle, c'est déjà ça^^

Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire EmptyJeu 14 Fév - 0:46

Une petite introduction pour le second sujet:

Il existe au Canada deux pallier gouvernementals; le fédéral et le provincial. Le gouvernement fédéral siège au parlement à Ottawa (la capitale du Canada). Le pouvoir s'échange entre le Parti Libéral et le Parti Conservateur depuis le début des temps. En ce moment, c'est le PC qui est au pouvoir avec un gouvernement minoritaire. Son chef est Stephen Harper. On y trouve aussi le Nouveau Parti Démocratique ainsi que le Bloc Québécois. Le fédéral s'occupe de l'économie avec la Banque du Canada, l'armé, le budget du pays, les lois, la poste, etc. Le gouvernement provincial est un gouvernement élu dans chacune des provinces canadiennes. Au Québec, il y a le Parti Libéral du Québec, l'Action Démocratique du Québec et le Parti Québécois (et quelques petits partis tel Québec Solidaire et le Parti Vert). C'est le PLQ qui est au pouvoir avec un gouvernement minoritaire. Son chef est Jean Charest. Le gouvernement provincial s'occupe des choses comme la santé, l'éducation, le transport, l'économie provinciale, etc. C'est pourquoi chaque province a un système de santé et d'éducation différent par exemple.

Depuis des dizaines d'années, des Québécois luttent pour se séparer du Canada pour diverses raisons (historiques, économiques, éthiques, logiques, culturelles, etc.). Le mouvement nationaliste est apparu dans les années 1960-70 et la création du parti souverainiste, le PQ, est aussi dans ces années.

Sujet 2

Le Parti Québécois [Québec] Un moment d'histoire Sq-pq

Au départ, le Mouvement Souveraineté-Association a été créé en 1967 par René Lévesque (ancien ministre au fédéral sous le gouvernement de Lesage) afin de faire la promotion de la souverainté du Québec. Cependant, le mouvement désirait garder un partenariat économique avec le Canada. Il y avait également le Ralliement National dirigé par Gilles Grégoire qui fut fondé un an avant le MSA. Finalement, il y avait le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale fondé par Pierre Bourgault en 1960.

Ces trois mouvement politiques se sont unis en 1968 pour donner naissance au Parti Québécois avec à sa tête René Lévesque. Une tension reignera toujours entre lui et Bourgault, ce dernier étant plus radical et parlant d'indépendance (alors que Lévesque parlait de souveraineté). À ses premières élections, quelques députés sont élus mais pas son chef. Peu à peu, il devient l'opposition officiel et enfin il est élu au pouvoir en 1976. (Ci-dessous René Lévesque)

[Québec] Un moment d'histoire Levesque_rene_Ass_nat_qc

Durant son premier mandat, il vote plusieurs lois, dont la charte de la langue française (loi 101). En 1980 à lieu le premier référendum sur la souveraineté-association. Il demande aux Québécois s'ils veulent que le Québec devienne une province souveraine. Le "non" l'emporte avec 60% des voies contre 40% de "oui". Cela peut être dû à la question qui semblait assez compliquée (voir la question ici). La défaite n'est pas si malheureuse pour les souverainistes puisque le référendum marque un profond désir des Québécois de se séparer. On se rappelle de son célèbre "Je n'ai jamais pensé que je pouvais être aussi fier d'être Québécois que ce soir" ou du "Si je comprend bien, on est entrain de se dire à la prochaine fois!" le soir du référendum. Suite à cette défaite, en 1985, Lévesque démissionne en raison de plusieurs difficultés rencontrées. Le rapatriement de la constitution canadienne est une. La constitution de 1867 était toujours en Angleterre et le premier ministre du Canada de l'époque, Trudeau, l'a rapatrié pour la modifier. Il réunit les premiers ministres des dix provinces et lui-même pour discuter d'une entente. Le soir à l'hôtel, les premiers ministres ne s'entendent pas et décident de se mettre au lit en remettant le tout au lendemain. Pendant la nuit (qu'on appelle la Nuit des Longs Couteaux), Trudeau va voir tous les premiers ministres dans leur chambres en leur proposant des "cadeaux" en échange de leur signature sur la constitution. Le lendemain matin, René Lévesque se lève et déjeune. Il se rend compte peu après qu'il y a neuf signatures sur la constitution. Il part furieux et ne la signe pas. Techniquement, le Québec n'a jamais signé la constitution du pays. Pierre-Merc Johnson le remplace jusqu'à la fin du mandat.

C'est ensuite Jacques Parizeau qui prend la tête du PQ. Il a fait campagne avec le PQ lors du référendum de 1980. Il est décidé a faire un second référendum et c'est ce qu'il fera en 1995. Cette fois-ci, la question était beaucoup plus simple. La campagne sera très éprouvante et d'envergure. Le "non" l'emporte cette fois-ci avec 50,59% des voies contre 49,41% pour le "oui". Il y a eu de la tricherie des deux côtés mais la campagne du fédéral demeure très louche même aujourd'hui. Beaucoup d'ouvrages en font référence comme le soir où on s'est fait volé notre pays. (Discours de Parizeau après le référendum ici). (Sa photo ci-dessous).

[Québec] Un moment d'histoire Parij_2

Il remet aussitôt sa démission après la victoire du "non". Lucien Bouchard le remplace, suivit de Bernard Landry en 2001. Le Parti Libéral l'emporte et depuis ce temps il siège au parlement de Québec. La chef présentement est Pauline Marois.

En savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_qu%C3%A9b%C3%A9cois
http://pq.org/
http://www.ledevoir.com/2007/05/09/142728.html

En vidéo:
Un discours de Bourgault (un grand orateur):
https://www.youtube.com/watch?v=88HDmGKwZi4
https://www.youtube.com/watch?v=7qFZH5PaX4U
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Québec] Un moment d'histoire   [Québec] Un moment d'histoire Empty

[Québec] Un moment d'histoire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant