Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [Débat du Soir] Le re-retour !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Débat du Soir] Le re-retour ! Empty
MessageSujet: [Débat du Soir] Le re-retour !   [Débat du Soir] Le re-retour ! EmptySam 8 Déc - 21:04

Avouez, ça vous avait manqué, hein ? Very Happy Et s'aurait été dommage que les nouveaux loupent ça !

Alors voici une nouvelle édition du Débat du Soir, pour votre plus grand plaisir ! (pour les retardataires, retrouvez les différentes éditions du Débat du Soir dans votre centre de recherche le plus proche : #1, #2, #3, #4, #5) Ce soir, nous étudions une citation de Rousseau extraite des Rêveries du Promeneur Solitaire (cinquième promenade) :

Citation :
Tout est dans un flux continuel sur la terre. Rien n'y garde une forme constante et arrêtée, et nos affections qui s'attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement comme elles. Toujours en avant ou en arrière de nous, elles rappellent le passé, qui n'est plus, ou préviennent l'avenir, qui souvent ne doit point être : il n'y a rien là de solide à quoi le coeur se puisse attacher. Aussi n'a-t-on guère ici-bas que du plaisir qui passe; pour le bonheur qui dure, je doute qu'il y soit connu. A peine est-il, dans nos plus vives jouissances, un instant où le coeur puisse véritablement nous dire : Je voudrais que cet instant durât toujours. Et comment peut-on appeler bonheur un état fugitif qui nous laisse encore le coeur inquiet et vide, qui nous fait regretter quelque chose avant, ou désirer encore quelque chose après ?

J'en conviens que cette citation n'est pas facile ! Ce n'est qu'en la relisant pour la soumettre au Débat du Soir (c'est donc la troisième fois que je lis cette citation) que j'en ai encore compris d'autres aspects.
Relisez donc plusieurs fois la citation si elle vous pose problème, gardez en tête que l'auteur parle du bonheur et du temps qui passe, et de l'inconstance des choses.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre conception du bonheur ? Peut-il être intemporel ? Êtes vous d'accord avec l'auteur ? Après avoir proposé votre reflexion, je vous propose aussi une note plus légère en vous demandant de nous dire qu'elle a été votre plus grand bonheur, et/ou quel est, selon vous, le plus grand des bonheurs !


Dernière édition par le Dim 9 Déc - 11:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Débat du Soir] Le re-retour ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat du Soir] Le re-retour !   [Débat du Soir] Le re-retour ! EmptySam 8 Déc - 21:06

J'admire ceux qui vont sur ce topic pour réfléchir en + de leurs heures de cours ou de travail, moi je dit chapeau bas...

Si un jour vous cherchez un sujet pour le débat du soir, je peux vous proposer mes disserts de philosophie...


EDIT Jo' : Ah parce qu'en dehors des cours tu reflechis jamais ? C'est donc pour ça ... J'me disais aussi ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat du Soir] Le re-retour ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat du Soir] Le re-retour !   [Débat du Soir] Le re-retour ! EmptyDim 9 Déc - 10:41

Je n'avais jamais vu ces topics :S

Bizarrement je trouve le texte démoralisant mais vraiment très intéressant. Par contre même après l'avoir lu plusieurs fois je n'ai pas compris d'autres aspects, je n'en vois qu'un seul, qui est très contradictoire.
Je n'ai malheureusement pas le temps de déveloper et je ne pense pas être assez sure de moi pour pouvoir le faire. J'attend vos réflexions en tous cas !

Question: pourquoi dans les Débat du Soir les "du" sont en rouge ???
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Débat du Soir] Le re-retour ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat du Soir] Le re-retour !   [Débat du Soir] Le re-retour ! EmptyDim 9 Déc - 11:13

Ah merde, ça c'est parce que pour retrouver les topics j'ai recherché "débat du soir", donc il me surligne chaque fois qu'il trouve "débat", "du" et "soir" ^^ Je vais corriger les liens pour effacer ça Smile Merci d'avoir souligné la chose !

Quant à mon avis ... Démoralisant, peut-être, Rousseau était pas du genre joyeux, et rappelons que les Rêveries ont été écrites vers la fin de sa vie, alors qu'il était exilé sur une île, se sentant persecuté par la société, etc.

Mais en un sens, je trouve ce texte tout plein de réalité. A travers des mots comme "flux continuel" "inconstance", il compare le temps à quelque chose de liquide, comme un fleuve qui s'écoule, et à partir de là, il est facile de se représenter ce qu'il veut dire. C'est à dire qu'on a beau regarder quelque chose de précis sur ce flux continuel qu'est le temps, ce point ne sera jamais fixe, et le courant va irremediablement l'emporter (une feuille qui flotte à la surface par exemple). Alors notre regard se portera en arrière, ou en avant (tout dépend le sens du courant ^^) mais jamais il ne regardera là, ici, maintenant, hic et nunc. Le plaisir (ici representé par notre feuille qui dérive) passe (emporté par le courant) et ne demeure jamais.
Ca me fait penser à une citation dans un extrait de Songe d'Une Nuit d'Eté, de Shakespeare, que j'avais eu à étudier en anglais, où le personnage (je ne sais plus lequel) disait, dans un élan lyrique et dans une parodie des métaphores dramatiques, quelque chose comme "à peine avons nous le temps de dire 'regarde !' quand une étoile filante traverse le ciel, que l'obscurité vient à nouveau tout dévorer" (citation completement à l'arrache et de tête)
Bien peu capable (je n'irais pas jusqu'à dire incapable) de s'attacher au moment présent, l'homme regrette toujours quelque chose (le passé) ou désire quelque chose (le futur).


EDIT : liens modifiés, les "du" ne sont plus en rouge !
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Ju'
Choking Chick
Ju'


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : In a waterfall called life
Date d'inscription : 10/03/2007

[Débat du Soir] Le re-retour ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat du Soir] Le re-retour !   [Débat du Soir] Le re-retour ! EmptyDim 9 Déc - 15:14

Moi non plus j'avais jamais vu.... C'est sympa j'trouve ! ^^

Bon par contre, je pense pas être assez callée en philo pour avoir a dire quelque chose d'intéréssant scratch

J'vais quand même tenter quelque chose :
Je suis assez d'accord avec son point de vue, je trouve que c'est pas mal vrai ce qu'il dit...

Citation :
et nos affections qui s'attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement comme elles
Là, je suis entiérement d'accord. Je sais pas trop comment expliquer ça, mais, le bonheur n'est pas éternel, comme il le dit, parce qu'il dépend de quelque chose, et ce quelque chose dépend du temps qui passe, donc change forcément. Pour moi c'est un peu ça. Enfait c'est ce qu'il dit là, c'est comme la métaphore de la feuille sur l'eau.
Donc, moi je pense qu'il a raison, parce que tout ce que nous ressentons et perçevons dépend de extérieur et donc change avec le temps et ne peut jamais être éternel, mais je pense aussi que le vrai bonheur, ne doit dépendre n'aucune chose extérieure.
Citation :
Et comment peut-on appeler bonheur un état fugitif qui nous laisse encore le coeur inquiet et vide, qui nous fait regretter quelque chose avant, ou désirer encore quelque chose après ?
Si le bonheur ne dépend d'aucune chose extérieure, il ne change pas, il n'a aucune cause ni aucune raison, donc il peut être éternel, donc pour moi, oui,d'un côté, le vrai bonheur est intemporel

C'es vraiment confus, et puis surtout c'est pas officiel, c'est pas une disserte, c'est juste le sujet qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu la citation, soyez cléments avec moi s-v-p.... confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat du Soir] Le re-retour ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat du Soir] Le re-retour !   [Débat du Soir] Le re-retour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat du Soir] Le re-retour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat Du Soir] Le Retour !
» [Débat du soir] Le retour triomphal
» [Débat V.4.0] Devinez quoi ? C'est le Débat du Soir !
» [Débat] Débat du soir, bonsoir !
» [Débat V.2.0] Débat du Soir, Bonsoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Déblatération :: Général-
Sauter vers: