Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 [Scolarité]Québec/France

Aller en bas 
+5
Parencouille
Vyuuse
Ju'
Valhalla
Péo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 16:32

J'aimerais essayer de faire le point sur la différence de scolarité entre la France et le Québec...

Je vais commencer avec les étapes à suivre au Québec:

Maternel : 5-6 ans
1ere année du primaire: 6-7ans
2e année du primaire: 7-8 ans
3e année du primaire : 8-9 ans
4e année du primaire: 9-10 ans
5e année du primaire : 10-11 ans
6e année du primaire: 11-12 ans

1ere année du secondaire: 12-13 ans
2e année du secondaire: 13-14 ans
3e année du secondaire: 14-15 ans
4e année du secondaire: 15-16 ans
5e année du secondaire: 16-17 ans

Ensuite on obtient le DES (Diplôme d'étude secondaire)

Ensuite vient le CEGEP ou on fait les techniques ou le DEC(Diplôme d'étude collégial)

Ensuite l'université avec le BAC, la Maîtrise ou le Doctorat.


En gros j'aimerais savoir votre lycée équivaut à quoi et votre collège et etc...
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 16:59

Tu as oublié qu'après le DES tu peux faire un DEP (Diplôme d'étude professionnel) sans aller au CEGEP (Collège d'étude générale et professionnelle). Aussi, les techniques au CEGEP sont plus des métiers du style électricien, mécanicien, ect. Ensuite, si on fais seulement un programme régulier, on est presque obligés d'aller à l'Université puisque une simple DEC ça vaut aps grand chose...

Je vais spécifier aussi à l'Université le BAC c'est 4 ans, la maîtrise c'est env. 6 ans et le doctorat 9 ans.
Voilà pour le Québec!
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Choking Chick
Ju'


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : In a waterfall called life
Date d'inscription : 10/03/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 17:00

Nous c'est :

- La maternelle commence plus tôt (vers 2 ans je crois) et comporte 3 classes : petite section, moyenne section, et grande section.

- L'école primaire :
1ère année (environ 5-6 ans je crois) : CP
2ème année : CE1
3ème année : CE2
4ème année : CM1
5ème année : CM2

- Le collège
1ère année (environ 10-11 ans) : 6éme
2ème année : 5éme
3ème année : 4éme
4ème année : 3éme

DNB (Diplôme National du Brevet)

- Le lycée
1ère année (15-16 ans) : seconde
2ème année : première
3ème année : terminale

BAC

Voila ! (si j'ai oublié des choses, dites le moi) C'est vraiment différent du Québec ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 17:01

Après le BAC vous allez à l'université?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 17:04

Presque pareil qu'en France avec 2-3 subtilités, je vais énoncer le parcours "général" sinon ça devient vite le foutoir

Maternelle: 3-6ans

Primaire :
CP
CE1
CE2
CM1
CM2

College :
6eme
5eme
4eme
3eme
Obtention du Brevet des Colleges

Lycée :
2nde
1ere
Terminale
Obtention du Bac

Aprés c'est au bon vouloir de chacun, Facs, Ecoles, Prepas, etc...

Arrêtez de mettre Bac en majuscule, c'est pas un sigle, c'est l'abrévation de Baccalauréat.... Rolling Eyes
(ça me stresse les truc en majuscules)


Dernière édition par le Sam 8 Sep - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Choking Chick
Ju'


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : In a waterfall called life
Date d'inscription : 10/03/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 17:05

Ouais mais ça dépend de ce qu'on veut faire, (y'en a même qui s'arrêtent avant alors....)

Pendant que je tapais le message, Pogo a répondu ^^Voila après y'a plusieurs possibilités
Revenir en haut Aller en bas
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 19:49

Valhalla a écrit:
Je vais spécifier aussi à l'Université le BAC c'est 4 ans, la maîtrise c'est env. 6 ans et le doctorat 9 ans.
Voilà pour le Québec!

Ça dépend des BAC, ma soeur en fait un en marketing au HEC (Hautes Études Commercials) et c'est seulement 3 ans...

Sinon, ben merci des réponses maintenant je comprend mieux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 19:53

J'aimerais savoir les coûts. Est-ce que c'est gratuit ou il faut payer, ect?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 19:57

L'école publique est gratuite, au moins jusqu'au Bac
Aprés la privée est payante...
Aprés le Bac c'est toujours payant, le plus cher étant les écoles, puis les prépa et la fac n'est pas trés élevée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vyuuse
Jamais content
Vyuuse


Masculin Nombre de messages : 4598
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 19:57

En France l'Ecole publique (et donc gratuite) prédomine, donc tout est gratuit, sauf l'inscription au bac qui coute 3€. Apres y'a les écoles privées dans lesquelles il faut payer, et les frais dépendent de l'établissement. Ensuite en Fac y'a juste les frais administratifs à payer, elles ne font pas de profits. Ensuite pour les "Grandes écoles" ca dépend il me semble.

Edit : owned par Pogo -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jenaipasdesite.com
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 20:02

Merci! Ici c'est "gratuit" mais en fait on paye beaucoup. Au public c'est comme ça, au privé c'est payant. Je vais au public mais en tout ça doit revenir à environ 300$ par année scolaire. L'éducation gratuite ici c'est un mythe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 20:04

Oui pareil ici, tu payes rien au Lycée, mais pour les fournitures, t'en as pour un paquet de thunes Shocked
C'est un peu le paradoxe de la laïcité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 20:56

Le Bac vous l'obtenez après l'université? Et la Fac équivaut à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Vyuuse
Jamais content
Vyuuse


Masculin Nombre de messages : 4598
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 21:06

Fac c'est l'université si tu préferes, et le bac on l'obtient pour entrer en université justement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jenaipasdesite.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptySam 8 Sep - 21:48

ah, nous on l'obtient à la fin de l'université....je comprend pas pourquoi la scolarité dans le monde est ci différente... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyDim 9 Sep - 2:41

C'était déjà marqué dans deux messages! Pourquoi c'est si différent? Y'a pas que la scolarité qui est différente d'un pays à l'autre Wink C'est comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Choking Chick
Ju'


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : In a waterfall called life
Date d'inscription : 10/03/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyDim 9 Sep - 9:51

Oui et d'ailleur je sais pas si vous conaissez le système scolaire Suédois, ou même Allemand, en France, on a 1055 heures de cours par ans alors qu'en Suède, ils ont 741 heures ! Et leur système scolaire est celui qui a le plus de réussite ! Vive le surmenage.....
Revenir en haut Aller en bas
Parencouille
Radio/Video
Parencouille


Masculin Nombre de messages : 4804
Age : 36
Localisation : 77 seine et marne !
Date d'inscription : 16/05/2005

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyDim 9 Sep - 11:53

ils n'ont pas autant de vacances que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyDim 9 Sep - 12:13

Pogo a écrit:
Aprés le Bac c'est toujours payant, le plus cher étant les écoles, puis les prépas et la fac n'est pas trés élevée... Wink

Euuuh, tout dépend, moi j'ai mes parents (Razz) n'ont pas payé la prépa (euuuuh, je crois ^^)... Enfin, pas plus qu'au lycée quoi : cantine, sécurité sociale ... Ce sont surtout les concours que tu passes à la sortie qui taxent bien ^^

Booon, sinon le parcours scolaire français a bien été résumé ^^ Si y'a des belges qui passent par ici, qu'ils expliquent le leur (différent aussi) et auquel j'ai pas encore tout pigé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Ju'
Choking Chick
Ju'


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : In a waterfall called life
Date d'inscription : 10/03/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyDim 9 Sep - 13:30

Je connais des Belges (enfin non une belge surtout), je posterai dès que j'aurai des infos comme ça on pourra comparer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyVen 26 Oct - 17:49

Petit remontage de topic.

Donc concernatn les congé, je crois que vous en avez vraiment plus qu'ici. Nous commençons les cours fin août, on a peut-être une journée de congé par-ci par-là jusque vers le 22 décembre, où on a 2 semaines pour Noël. Ensuite on a encore quelques journée dispersée de congés et ça va à la première semaine de mars où on a une semaine. Ensuite le lundi et le vendredi de Pâques, encore 2 ou 3 jours de congé dans les mois suivants et puis on fini vers le 15 à 20 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyVen 26 Oct - 17:54

Bah au Lycée, c'est rentrée Début Septembre, jamais de congés (sauf weekend et jours feriés) 1 semaine (parfois une semaine et demi) à la Toussaint ( pour la fête des morts... et non pour Halloween batman )
2semaines à Noël, 2semaines en Fevrier, 2 semaines a Paques, et fin Juin finit!

Aprés pour les Facs les rentrées varient (fin Septembre, Début Octobre), mais on as pas les vacances de la Toussaint
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Darts
Voodoo Child


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/03/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyVen 26 Oct - 17:55

waouw, a ouai vous avez vraiment pas de congés!
juste pour la rentré et la sortie des classes, nous on fini vers fin juin début juillet et on recommence le 6 septembre en général mais on a plus de congés longs comme pour la toussaint, noel, paques, les vacs de carnaval aussi et pas mal de jours fériés
Revenir en haut Aller en bas
Miho
Lost In Translation
Miho


Féminin Nombre de messages : 2362
Age : 37
Localisation : Oregon State University, Oregon, USA
Date d'inscription : 06/01/2006

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyVen 26 Oct - 18:18

Je répète ce que j'ai dit dans un autre topic. Nous on fait des heures de fous en cours, et on doit rédiger pratiquement tout (même les maths XD) et ça dure pas 30min nos exams...
Revenir en haut Aller en bas
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France EmptyVen 26 Oct - 20:32

Au Québec on a aussi des exams de 2h, mais il ya une premier départ au bout d'une heure qui te permet de partir si tu as fini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Scolarité]Québec/France Empty
MessageSujet: Re: [Scolarité]Québec/France   [Scolarité]Québec/France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Scolarité]Québec/France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Déblatération :: Général-
Sauter vers: