Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

[Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Silvano
Choking Chick
Silvano

Masculin Nombre de messages : 365

[Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? Empty
MessageSujet: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyMer 17 Jan - 16:30

Malheuresement, je pencherai plus sur le fait que mon groupe preféré a pioché sur les idées des autres...
En effet, j'ai retrouvé sur la chanson Rip Out Your Eyes de l'album Revolution Revolucion d'Ill Nino (sorti le 18 septembre 2001) le même rythme de batterie que dans l'intro de Vicinity Of Obscenity
--> Video Google

Quant a Lost In Hollywood, le chant et la structure du morceau ressemble etrangement à Street Spirit (Fade Out) tiré de l'album The Bends (sorti en 1995) de Radiohead
--> Lien RAdioblog

Je suis enormément déçu... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Parencouille
Radio/Video
Parencouille

Masculin Nombre de messages : 4804

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyMer 17 Jan - 17:14

Citation :
sur la chanson Rip Out Your Eyes de l'album Revolution Revolucion d'Ill Nino (sorti le 18 septembre 2001) le même rythme de batterie que dans l'intro de Vicinity Of Obscenity
-->http://video.google.com/videoplay?docid=-2421608596177296014&q=ill+nino+Rip+Out+Your+Eyes

Non la c'est juste pure coincidence
ca dure 3 secondes donc

par contre pour Lost in hollywood en effet c'est rassemble enormement

dans le meme genre, ta Slipknot qui a repris le riff de Forest a l'envers dans Welcome.
et Sum41 dans We are all to blame a carrement repris le riff sans se poser de questions

idem pour Muse qui on chouré un riff de Metallica sans aucune honte :p

Mezmetize
Darts
Mezmetize

Masculin Nombre de messages : 900

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyMer 17 Jan - 17:20

Mouai bof pas d'accord. Comme le dit Parenc' sa dure 3s la batterie qui ressemble a Vicinity of Obscinity et pour Lost in Hollywood le chant est pas pareil et le morceau non plus donc...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mezmetize
-
Bigger than yours

Masculin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyMer 17 Jan - 18:03

Pareil que Mezmetize, je trouve pas que ça ressemble tant que ça...
La chanson de Radiohead est jolie, mais c'est pas non plus la même chose!
Tckt
Administrateur
Tckt

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyMer 17 Jan - 18:20

C'est peut être parce que je connais très bien street spirit (une des premières chansons que j'ai faites à la gratte) que je vois pas le rapport entre les deux chansons... m'enfin.

Pour le rythme de batterie oui, mais trop court... après une influence, sûrement !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyMer 17 Jan - 18:37

Beaucoup de chansons se ressemble... Tu commence un riff, tu as enorment de chance qu'il existe deja.... Tu as tellement de chansons qui sont sorti que la probalilité que ta compo existe est grande.

Moi meme en composant, j'ai retrouvé trop de trucs ressemblant à des chansons. La toute première chanson que j'ai compisé a la gratte par exemple est la base d'une chanson du groupe du rockeur de la star ac' Crying or Very sad .

Enfin bref, pas de plagia, juste coincidence Smile
fortychêne
Jet pilot
fortychêne

Féminin Nombre de messages : 401

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyMer 17 Jan - 18:54

Je suis tout à fait d'ac avec toi... Beaucoup de riffs se ressemblent énormément, il suffit de faire attention et tu peux trouver toutes sorte de ressemblances/coïncidences!
Malgré ça, le truc de batterie, c'est de la GROSSE coïncidence... De toute façon, même si SOAD s'en sont inspiré, il n'y a que quelques secondes. L'honneur est sauf!
Silvano
Choking Chick
Silvano

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyMer 17 Jan - 19:30

Mais c'est pas parce que le riff dure 3 secondes que c'est forcément une coincidence
Libre a toi de l'utiliser longtemps ou non, mais c'est l'intention de le prendre chez quelqu'un d'autre qui compte pas sa durée
Daron Pliskin
Mr . Jack
Daron Pliskin

Masculin Nombre de messages : 740

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyMer 17 Jan - 20:16

Je pense que enfait on se pose pas les bonnes questions , quel utilité pour SOAD de faire un plagiat ?? , la chanson , street spirit , est vrai ressemble un peu a lost in holywood , mais pour moi ce n'est pas de la copie !! et pour le truc de battrie il est possible que l'un des membres de groupes est entendu la chanson et c'est dit tient !!! ca collerait bien avec vicinity et finalement base leur intro la dessus , est ce qu'on pourrait appeler cela du plagiat ???
allé un petit exemple , les red hots ont étaient accusé dé plagiat sur leur morceau "dani california" voici le mp3 avec la version red hot et la version de l'autre groupe : http://files.fluctuat.net/mp3/petty.mp3 , la on aurait le droit de se dire mais purée !! c'est la meme chanson , quel bande de copieur ces red hots ! et une fois de plus une question vient a mon esprit "pourquoi ? , pourquoi les red hots auraient besoin de copier quelqu'un d'autre , eux qui ont "inventé" un style !! ", puis connaissant l'imagination de leur guitariste qui a quand meme sorti 6 albums en 6 mois je me suis dis que ce n'était pas possible ! donc je penses que pour SOAD c'est un peu pareil , ils ont tellment de créativitée que plagié n'est pas leur but premier.
Le Chapelier Fou
Modératrice Tyrannique et Présidente des Groupies
Le Chapelier Fou

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyJeu 18 Jan - 18:23

Il y a quelques temps de ça, quelqu'un avait aussi constaté une similitude entre Hypnotize et Demon Days de Gorillaz (à 1'47)...

J'aime à penser que c'est du plagiat car j'aime voir le mal partout !!! Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.harumscarum.canalblog.com
Thenonos
Jet pilot
Thenonos

Masculin Nombre de messages : 406

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyJeu 18 Jan - 20:45

Oui en effet, quand j'étais tombé sur ce morceau, ça m'avait scotché sur place. Après je ne sais pas du tout si on peut parler de PLAGIAT ou de COINCIDENCE. En tout cas, tous les morceaux où nous faisons allusion sont quelque peu ressemblant.

Mais j'en reviens à Demon Days et Hypnotize, il me semble que les albums sont sortis à des dates assez proches? Alors peut-on dire que c'est du plagiat?

Le Chapelier Fou
Le Chapelier Fou

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyJeu 18 Jan - 20:57

Demon Days est sorti aux environs d'avril/mai 2006, Hypno fin novembre...

Daron Pliskin
Mr . Jack
Daron Pliskin

Masculin Nombre de messages : 740

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyJeu 18 Jan - 21:11

Sachant quand meme que Hypnotize était fini depuis un moment avant sa sortie !!! donc a mon avis un plagiat n'est pas possible Smile
Thenonos
Jet pilot
Thenonos

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyJeu 18 Jan - 21:12

Je pense que tu veux dire 2005. Ok mais il me semble que Mezmerize et Hypnotize ont été enregistrés en même temps autour de Mars Avril 2005. Alors je pense plutôt que c'est une coincidence et qu'on ne peut pas parler de plagia.

EDIT : Daron tu m'as grillé

Silvano
Choking Chick
Silvano

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyVen 19 Jan - 17:47

Pour Demon Days j'ai pas trouvé
Surement certains doivent savoir que le solo de I-E-A-I-A-O est tiré du générique de k2000
-->http://www.radioblogclub.com/open/102869/k2000/K2000.mp3
Je trouve ca marrant comme idée mais je n'aurais pas fait la meme chose dans ma musique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyVen 19 Jan - 17:51

Perso je pense que c'est surement une inspiration mais de la a dire que c'est du plagiat, certains artistes écoute une chanson, elle leur plait, puis ils s'en inspire pour faire une chanson eux même plus tard ^_^ tout simplement!
Le Chapelier Fou
Le Chapelier Fou

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyVen 19 Jan - 18:25

Mais dans ce cas, où s'arrête l'inspiration et où commence le plagiat ???

Vyuuse
Jamais content
Vyuuse

Masculin Nombre de messages : 4598

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyVen 19 Jan - 20:48

Pour IEAIAIO, c'est pas du plagiat, c'est une référence MDR, c'est trop gros pour un plagiat ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipasdesite.com
Tckt
Administrateur
Tckt

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyVen 19 Jan - 20:57

Thenonos a écrit:
Je pense que tu veux dire 2005. Ok mais il me semble que Mezmerize et Hypnotize ont été enregistrés en même temps autour de Mars Avril 2005. Alors je pense plutôt que c'est une coincidence et qu'on ne peut pas parler de plagia.

EDIT : Daron tu m'as grillé

Enregistrés en Mars/Avril 2005 ???

L'enregistrement a commencé début 2004...

En Avril 2005 ils étaient au Trabendo, en mai Mezmerize sortait !

Neku
Sweet Dany
Neku

Masculin Nombre de messages : 670

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyVen 19 Jan - 21:04

Hmm pour Hypnotize/Demon days a mon avis ce n'est qu'une coincidence...vu que ce genre de mélodies sont faites a partir de gammes c'est pas rare qu'on se retrouve avec des passages semblables, surtout que Daron utilise assez souvent les memes(suffit de regarder les solos de hypnotize, roulette...) ^^.

Sinon la batterie c'est vraiment minime, et quand a Lost in Hollywood/ Street Spirit c'est comme Ticket je connais la chanson depuis bien longtemps et jamais je n'avais imaginé ça...

Ce qui est marrant c'est le plagiat "involontaire", c'est a dire composer un truc qui ressemble fortement a quelque chose qu'on a déja entendu sans s'en rendre compte, le bassite de mon groupe nous avait comme ça recomposé du Deftones une fois xD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptySam 20 Jan - 9:57

Le Chapelier Fou a écrit:
Mais dans ce cas, où s'arrête l'inspiration et où commence le plagiat ???

Bonne question! Laughing On vas dire que l"inspiration c'est du plagiat involontaire ^_^, tout musicien est forcement influencé par un artiste et ca se retrouve parfois dans ses chansons, car l'inspiration est toujours un peu influencée que l'artiste en ai consience ou pas! ensuite, le plagiat ben c'est clairement le même riff ou le même rythme puis il y a deux ou trois choses qui changent pour que ca ne se voit pas trop!
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom
Kamility_Cam

Féminin Nombre de messages : 1720

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptySam 20 Jan - 12:09

Est ce que s'inspirer c'est copier ?

On se pause cette question en art. L'artiste peut très bien reprendre le bout d'une chanson et la fleurir de sa propre création.
Pour moi le plagiat c'est vraiment quand un artiste reprend la création d'un autre, avec la même démarche, le même résulat etc...
Et pour le cas présent...franchment, je concidère pas ça comme du plagiat. Inspiration et coïncidance après tout, SOAD a quand même recreer un univers musical dans chacune des chansons citées.
Thenonos
Jet pilot
Thenonos

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyDim 21 Jan - 15:14

Ticket a écrit:

Enregistrés en Mars/Avril 2005 ???

L'enregistrement a commencé début 2004...

En Avril 2005 ils étaient au Trabendo, en mai Mezmerize sortait !

Evidemment!! Honte à moi. Je me suis complètement trompé.
Dans tous les cas je suis persuadé que SOAD a fait du plagiat par rapport à "Demon Days".

En tout cas le débat est tès interessant Kam. Mais c'est assez difficile de définir une limite entre ces deux termes. mdr

Vyuuse
Jamais content
Vyuuse

Masculin Nombre de messages : 4598

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyDim 21 Jan - 15:23

Et n'oubliez pas que Serj a dit dans une interview qu'ils avaient joué Hypnotize a Sydney au BDO 2005 ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipasdesite.com
Soader03
DDEVIL
Soader03

Masculin Nombre de messages : 516

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? EmptyDim 21 Jan - 22:38

Pourtant le BDO 2005, je l'ai et ya pas Hypnotize... il y a juste Kill Rock'N'Roll
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?   [Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ? Empty

[Avis] Plagiat Ou Simple Coincidence ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant