Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Débat] Jouer un instrument : Avec ou sans solfège ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daos36
Groupie

MessageSujet: Re: [Débat] Jouer un instrument : Avec ou sans solfège ?   Jeu 25 Jan - 21:40

Je pense vraiment que c'est pour les cas particulier le métronome..
Perso pour le solféges, je pense que y a pas trop besoin, bon nombre d'artiste on réussi sans (je serais pas vous citer quelqu'un a part Rudolf Schenker (guitariste de Scorpions)dont je suis sur qu'il en a pas fait) .
Revenir en haut Aller en bas
Neku
Sweet Dany

Masculin Nombre de messages : 670

MessageSujet: Re: [Débat] Jouer un instrument : Avec ou sans solfège ?   Jeu 25 Jan - 21:55

Sinon le metronome ça sert aussi pour des enregistrements a instruments séparés...parce que si tout le monde prend des libertés quand ça l'amuse ben a la fin quand on colle les morceaux ça donne plus rien xD.

Enfin sinon je suis d'accord avec vous, je suis batteur dans un groupe, et guitariste/pianiste pour tripper, et en effet le metronome m'a toujours plus énervé qu'autre chose ^^

Pour revenir au sujet(= solfege), il y a des gens qui en ont pas besoin, mais quand on ne s'appelle pas Mozart ou Hendrix ou Mc Cartney ou qui vous voulez ben ça rend bien service par moments ^_^
Wattouat
Groupie

Masculin Nombre de messages : 468

MessageSujet: Re: [Débat] Jouer un instrument : Avec ou sans solfège ?   Mar 30 Jan - 21:56

Patrick Rondat a dit dans un magasine il y a pas longtemps, une phrase (je pourais pas la remmetre comme il l'a dite car je m'en souvien pas mot pour mot) mais en gros ça faisait :

"le solfège est une bone arme pour la comosition et l'improvisation, c'est util, ca peut servir, mais tu peux t'en passer"

Voila qui résumé ma pensée là dessus.

En sachant, qu'il a au début pas pris de connaissance théoriques de la musique (j'entend par là le solfège etc...) mais qu'il l'a apris par la suite. Il a lui même a étudié le Jazz (Al Di Meola, McLaughlin, Philip Cathrine sont des models pour lui), le blues etc..., et qu'il pratique beaucoup l'improvisation, et que ses album sont instrumentaux.
jokoko
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1085

MessageSujet: Re: [Débat] Jouer un instrument : Avec ou sans solfège ?   Sam 3 Fév - 11:18

Et pour tout s'qui est impro/compo j'trouve ça super important, comprendre comment fonctionne une gamme et comment s'en servir au bon momment ... sans le solfège tu peux pas allé très loin ...et dans le rock autant que dans les autres musique ...
Même si le solfège peut etre parfois très chiant et dur à comprendre, il est essenciel pour bien comprendre la musique !
Voir le profil de l'utilisateur http://transia.free.fr
Seti
Sweet Dany

Féminin Nombre de messages : 699

MessageSujet: Re: [Débat] Jouer un instrument : Avec ou sans solfège ?   Mar 6 Fév - 20:03

pour ma part je pense que le solfège n'est pas essentiel,mon prof de guitare me fait faire des trucs du genre les gammes et m'explique les quintes, tierces, etc ... mais je compose un peu et ce qu'il m'apprend ne m'a jamais servi dans mes compos. (après je ne dit pas que le solfège ne sert à rien, je pense que ça ressemble à une sorte de bonus qui est très utile quand on est avec d'autres musiciens )
je trouve que le plus important dans la musique c'est de la ressentir après on se débrouille.(enfin c'est mon opinion Very Happy )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Débat] Jouer un instrument : Avec ou sans solfège ?   

[Débat] Jouer un instrument : Avec ou sans solfège ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2