Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Metal Progressif] Dream Theater

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vyuuse
Jamais content


Masculin Nombre de messages : 4588
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: [Metal Progressif] Dream Theater   Jeu 9 Nov - 22:07

Tout commence en 1984 quand John Petrucci (guitare) et John Myung (basse) rencontrent Mike Portnoy (batterie) à la Berklee School of Music (USA). Ils forment le groupe Majesty en 1985 avec Kevin Moore (claviers) et Chiris Collins (chant), qui avait un comportement sur scene (il dansait comme une baltringue en gros Razz ) et une voix qui ne les correspondaient pas d'apres eux. En 1988 ils intègrent le chanteur Charlie Dominicci et en 1989, à l'occasion de la sortie de leur premier album, ils décident de changer le nom du groupe pour Dream Theater (nom d'une salle de cinéma à Chicago je crois, plus trop sur de la ville Embarassed ).

En 1989 sort donc When Dream And Day Unite



Setlist (quand il y a une étoile, c'est qu'il y a eu un single et quand c'est en gras c'est qu'il y a eu un clip) :

- A Fortune In Lies
- Status Seeker
- The Ytse Jam
- The Killing Hand
- Light Fuse And Get Away
- Afterlife
- The One Who Helps To Set The Sun
- Only A Matter Of Time

Premier album donc...Il peut être interressant pris comme ca, mais personnellement je n'aime pas du tout, je trouve que les arrangements en font une "musique d'ambiance". En plus la voix de Dominicci me sort par les trous de nez

Lineup :



De gauche à droite : Charlie Dominici (chant), Kevin Moore (claviers), John Petrucci (guitare), John Myung (basse), Mike Portnoy (batterie)

(Désolé j'ai longtemps cherché j'ai pas trouvé plus gros)

A cause de l'absence de succes de l'album, Dominici quitte le groupe.

Apres qu'il y ait eu d'autres chanteurs qui ne correspondaient pas au groupe, en 1992 arrive James LaBrie tout droit du Canada, et la Dream Theater a enfin LE chanteur qui lui correspond.

La même année sort Images And Words



Setlist :

- Pull Me Under*
- Another Day*
- Take The Time*
- Surrounded
- Metropolis - Part 1 : "The Miracle And The Sleeper"
- Under A Glass Moon
- Wait For Sleep
- Learning To Live

On peut considérer cet album comme le véritable premier album de Dream Theater. La voix de LaBrie est magnifique, dans cet album sont présent des titres qui resteront des classiques jusqu'à aujourd'hui (Pull Me Under, le premier single, Metropolis ou Under A Glass Moon). Le côté Metal est bien plus mis en avant, on a droit a de magnifiques solos de Petrucci (Under A Glass Moon Smile ) et aussi au titre de 11 minutes Learning To Live, qui a l'air assez inspiré de Genesis.
Avec cet album sortira le premier clip du groupe (Pull Me Under) et leur premiere tournée à travers les US. Un DVD (cassette a l'époque) live a d'ailleurs été tourné au Japon pour l'occasion.

En 1993 sort Awake



Setlist :

- 6:00
- Caught In A Web
- Innocence Faded
- A Mind Beside Itself
I - Erotomania (instrumental)
II - Voices
III - The Silent Man*
- The Mirror
- Lie*
- Lifting Shadows Off A Dream
- Scarred
- Space-Dye Vest

Album qui marque un tres fort contraste avec le précédant, car tres heavy, beaucoup plus de riffs bourrins et de rythmes rapides, on sent beaucoup l'influence de Pantera dans cet album, qui montre déjà la diversité des influences de Dream Theater.

Pendant l'enregistrement de l'album Kevin Moore annonce qu'il ne sera plus dans le groupe apres la tournée de cet album, ce qui met le groupe dans une certaine detresse. En 1994 Derek Sherinian integre le groupe.

Apres la sortie de l'EP A Change Of Seasons en 1995 (magnifique chanson de 23 minutes composée en 1990) sort en 1997 Falling Into Infinity



Setlist :

- New Millennium
- You Not Me
- Peruvian Skies
- Hollow Years*
- Burning My Soul
- Hell's Kitchen
- Lines In The Sand
- Take Away My Pain
- Just Let Me Breathe
- Anna Lee
- Trial Of Tears
I - It's Raining
II - Deep In Heaven
III - The Wasteland

Album encore en très net contraste avec le précédant, car ici le côté pop ressort énormément, ce qui fait de cet album l'album le plus accessible par le grand public de la discographie du groupe. A cette époque, le groupe subit d'énormes pressions de la part de la maison de disque (refus de double album alors que le nombre de compos était largement suffisant, volonté d'élargir le public...) qui ont mis en péril le futur du groupe.

A l'issue de la tournée sort le deuxieme DVD (cassette encore à l'époque) live appelé 5 Years In A Livetime



Derek Sherinian tout a droite

Le groupe décide ensuite de changer, et Derek Sheridan est remercié pour etre plus tard remplacé par Jordan Rudess. Son talent de pianiste sera plus tard bien mis en valeur, et en 1999 sort le chef-d'oeuvre Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory



Setlist :

ACT I :
Scene 1 :
- Regression
Scene 2 :
- Overture 1928
- Strange Deja Vu
Scene 3 :
- Through My Words
- Fatal Tragedy
Scene 4 :
- Beyond This Life
Scene 5 : - Through Her Eyes*

ACT II :
Scene 6 :
- Home
Scene 7 :
- The Dance Of Eternity
- One Last Time
Scene 8 :
- The Spirit Carries On
Scene 9 :
- Finally Free

LE chef d'oeuvre de Dream Theater, un album magnifique qu'il faut écouter absolument, des sonorités tres différentes, tantôt indiennes (Home), tantôt US des années 50 (The Dance Of Eternity) et j'en passe...
Un concept album avec une bonne histoire, des reflexions interessantes et une musique... Smile
C'est le premier album entièrement produit par Mike Portnoy et John Petrucci, résolus d'avoir un contrôle total sur leur musique apres les 4 albums précédants.
Avec cet album sortira leur premier DVD live, Scenes From New York, sur lequel je ne peux rien dire vu que je ne l'ai pas !

Lineup :



Jordan Rudess 2e en partant de la gauche

Cet album va donner un nouveau souffle au groupe, et avec ce renouvellement le rythme de sortie des albums va peu a peu s'accélerer.

En 2002 sort le double album Six Degrees Of Inner Turbulence



Disc 1 :

1° - The Glass Prison
2° - Blind Faith
3° - Misunderstood
4° - The Great Debate
5° - Disappear

Disc 2 :

6° - Six Degrees Of Inner Turbulence
I - Overture
II - About To Crash
III - War Inside My Head
IV - The Tes That Stumped Them All
V - Goodnight Kiss
VI - Solitary Shell*
VII - About To Crash (Reprise)
VIII - Loosing Time/Grand Finale

Excellent Album, avec dedans la magnifique Six Degrees Of Inner Turbulence de pas moins de 42 minutes ! Il y a aussi l'indispensable The Glass Prison (dédiée a Bill W. fondateur de l'organisation des alcoliques anonymes, dans cette chanson sont décrites les 3 premieres parties de son programme en 12 points), et le reste est bien évidemment ^^
Pendant la tournée mondiale, le groupe fera a quelques dates les reprises des albums entiers The Number Of The Beast et Master Of Puppets, respectivement de Iron Maiden et Metallica, qui rendront tres bien instrumentalement malgré le fait que la deuxieme guitare soit faite au clavier, mais moins bien vocalement vu que James a eu des problemes de cordes vocales cette année-là, et donc n'a pas pu démontrer toutes ses prouesses vocales (surtout sur Master Of Puppets).

Ensuite sort Train Of Thought en 2003



Setlist :

- As I Am
- This Dying Soul
- Endless Sacrifice
- Honor Thy Father
- Vacant
- Stream Of Conciousness
- In The Name Of God

Album tres étonnant dans la discographie de Dream Theater, car très heavy, avec une influence de Metallica très présente (l'intro de Endless Sacrifice, par exemple, ressemble beaucoup à celle de Welcome Home (Sanatarium)). This Dying Soul se trouve être la suite de The Glass Prison (des riffs y font référence) et décrit les deux parties suivantes du programme de Bill W. . Un très bon album au final, bien péchu et heavy, et aussi très sombre, une autre facette du groupe.
A l'issue de la tournée aura lieu le Live At Budokan, sorti en DVD, qui est au passage excellent en tout point.

En 2005 sort Octavarium :



- The Root Of All Evil
- The Answer Lies Within
- These Walls
- I Walk Beside You
- Panic Attack
- Never Enough
- Sacrificed Sons
- Octavarium
I - Someone Like Him
II - Medicate (Awakening)
III - Full Circle
IV - Intervals
V - Razor's Edge

Un bon album que celui-ci, assez different des autres (de toute facon ils sont tous differents entre eux Very Happy ), avec I Walk Beside You qui est tres inspirée de U2, The Root Of All Evil qui est la suite de This Dying Soul, Panic Attack qui montre que Train Of Thought n'est pas tres loin, et l'apothéose avec la magnifique Octavarium, un autre morceau prog par excellence, à écouter.
A l'issue de la tournée spéciale qui fétait les 20 ans du groupe, un DVD live intitulé Score a été filmé dans la célèbre salle Radio City Hall a New York. Dans ce concert, la seconde moitié ainsi que le rappel ont été faites avec L'Octavarium Orchestra, qui donne un aspect tout nouveau aux chansons interprétées. En 2005 sera aussi repris Dark Side Of The Moon de Pink Floyd.

Dream Theater est LA référence en matière de metal progressif, leurs chansons sont assez (voir très) longues et ils ont pendant une assez longue période à leurs débuts eu des problemes avec leur maison de disques a cause de ca. Ca peut paraitre déroutant, mais ce sont des chansons très évolutives qui contienent chacune plein d'éléments différents, et donc qui ne sont pas chiantes du tout ^^
C'est aussi un groupe connu pour le grand talent des musiciens et pour la forte présence de technique dans leurs chansons, le tout mélangé à des mélodies très accrocheuses (en toute objectivité évidemment Very Happy )
A écouter ^^

www.dreamtheater.net

J'édite pour les chansons le temps de les upper

EDIT

Pull Me Under Un grand classique ^^

As I Am de Train Of Thought

Panic Attack Morceau bien bourrin de Octavarium

Home Excellent Morceau de Scenes From A Memory


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 23:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipasdesite.com
Valhalla
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Sam 24 Mar - 14:29

Je viens de remarquer que personne n'a jamais répondu ici Shocked

J'aime bien ce groupe et j'ai quelques albums. Parcontre, quelques fois, je n'aime pas vraiment la voix du chanteur...
Mais dans l'ensemble un groupe sublime!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PB
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 27
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Sam 24 Mar - 16:44

C'est clair personne n'a répondu !!!!
Quel honte !!!

Je connaissais Dream Theater depuis un moment mais peu, jusqu'à y'a un mois, où j'ai décidait d'acheter toute leur discographies, leurs CD tournent en boucle sur ma Hi-Fi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulot
mushroomAtomik


Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 27
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Sam 24 Mar - 18:28

On sent bien le gros fan ^^
Moi je connais pas trop, j'au juste un pote qui m'en a prété un un jour et ça allait, je n'ai pas trouvé ça mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Parencouille
Radio/Video


Masculin Nombre de messages : 4804
Age : 29
Localisation : 77 seine et marne !
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Sam 24 Mar - 18:29

Mais personne repond parsque c'est une groupe de nullllls
il savent rien faire pff...

grateux pas terrible, batteur a la limite du risible, bassiste inexistant
ralalala

qu'il essayent de reprendre Master Of Puppets ou Cemetary Gates ou The Trooper aprés on en reparleras !

Mr.Red

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soad-fr.com
PB
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 27
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Sam 24 Mar - 18:33

Parencouille a écrit:
Mais personne repond parsque c'est une groupe de nullllls
il savent rien faire pff...

grateux pas terrible, batteur a la limite du risible, bassiste inexistant
ralalala

qu'il essayent de reprendre Master Of Puppets ou Cemetary Gates ou The Trooper aprés on en reparleras !

Mr.Red

Pour ceux qui n'ont pas compris ou ce qui ne comprennent ce que Parencouille voulais dire ou faire, c'est de l'Ironie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vyuuse
Jamais content


Masculin Nombre de messages : 4588
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Sam 24 Mar - 22:10

WAHOUUUU !

Il aura fallu 5 mois a ce topic pour vivre enfin ! mdr

Moi qui croyait que personne n'aimait...et bé ^^

POur info, leur prochain album sous le label Atco Records (Pantera...)sort courant mai, s'appelera Systematic Chaos

Tracklist :


1. In The Presence of Enemies Pt.1
2. Forsaken
3. Constant Motion
4. The Dark Eternal Night
5. Repentance
6. Prophets of War
7. The Ministry of Lost Souls
8. In The Presence of Enemies Pt.2

A noter qu'ils seront présents aux Festivals Hellfest, Download, et Gods Of Metal (et d'autres), que d'autres dates seront ajoutées pour l'Europe en Septembre/Octobre.

J'ai HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipasdesite.com
bestdaron
Bigger than yours


Masculin Nombre de messages : 846
Age : 26
Localisation : France - 62 - Longuenesse
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Sam 24 Mar - 22:43

Alors j'ai découvert ce groupe sur Last.fm et aussi grâce à Vyuuse qui ma fait envie d'écouter et je suis tomber sous le charme !
Je ne connais pas grand chose sur ce groupe mais ça ne saurait tarder encore merci à Vyuuse !
J'adore la chanson Take Away My Pain la première que j'ai écouter et j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scarred-my-life.skyblog.com/
Vyuuse
Jamais content


Masculin Nombre de messages : 4588
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Sam 24 Mar - 22:53

Y'a pas de quoi Bestdaron ca fait plaisir ^^

Take Away My Pain est pas mal, mais Dream Theater ont fait beaucoup mieux je t'assure Wink

Les liens que j'avais mis pour les chansons sont morts...z'auriez pas un bon site d'upload (et gratuit ca va de soi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipasdesite.com
Soaddict
Tony Danza


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Mer 20 Juin - 9:56

Bonjour !

Bon ba voila Systematic chaos est sortit. Et c'est une TUERIE.



Toutes les musiques sont bien (a part repentance que j'aime pas trop...).

La liste :
1. In the presence of ennemies pt1
2. Forsaken (troooop bien !)
3. Constant motion (Bien !)
4. Dark Eternal Night (Monstrueuse)
5. Repentance (no comment)
6. Prophets of war (Monstrueuse aussi)
7. The ministry of lost souls
8. In the présence of ennemies pt2


On jouait des musiques de ce cd avec mon groupe avant même qu'il soit sortit !! tongue :p

Vivement le concert a Paris le 5 octobre !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vyuuse
Jamais content


Masculin Nombre de messages : 4588
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Mer 20 Juin - 11:21

Lol j'en avais parlé mais pas dans ce topic Razz

Oui c'est un bon album, mais je le trouve assez inférieur aux autres. Il est bon, couillu et tout ca, mais il égale pas Scenes From A Memory Mr. Green

Sinon comment tu fais pour ne pas aimer Repentence Shocked
Elle est énorme cette ballade ! Une de leurs meilleures a mon gout (bon ok pas autant que The Spirit Carries On ou Hollow Years mais quand même)

Moi c'est avec Dark Eternal Night que j'ai un peu de mal, y'a que le refrain que j'adore vraiment, sinon c'est du déjà vu. Constant Motion c'est du gros pompage sur Metallica Laughing

Sinon Forsaken est bien, même si elle fait un peu penser a Evanescance Razz
Prophets Of War, malgré la grosse influence de Muse, est bien stylée, c'est une bonne idée d'avoir mis les cris des fans, ca rend le refrain encore plus puissant (on a du mal a l'imaginer avec juste LaBrie au chant...)

The Ministry Of Lost Souls est énorme aussi, je l'ai adoré, sa construction prog est jouissive Very Happy

Et enfin ca m'étonne que t'ai pas laissé de commentaire pour le génial épique qui est In The Presence Of Enemies, qui est pour moi la meilleure de l'album, un monstre de puissance (surtout les parties III et IV), rien n'est à jeter dans cette chanson énorme !

Et oui vivement le concert au Zénith !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipasdesite.com
Soaddict
Tony Danza


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Mer 20 Juin - 11:43

J'avoue je regrette de n'avoir rien mis sur In the présence of ennemies... Embarassed ^^ Elle est aussi bien tordue rythmiquement !! truc de fou lol

C'est vrai qu'il y a pas mal d'influences d'autres groupes mais je trouve que c'est bien au contraire ! Il apporte leur touche et leur technique à ces "styles" (qui se rapprochent quand même pas mal").

Pour finir, c'est vrai que LaBrie manque parfois de saturation et de GRAS ^^ dans sa voix. Il devrait chanter plus souvent comme dans WAR INSIDE MY HEAD (le refrain nous prouve qu'il en a les capacités !!)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vyuuse
Jamais content


Masculin Nombre de messages : 4588
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Mer 20 Juin - 23:34

Oui enfin y'a influence et influence quand même. Par exemple l'influence de Metallica dans tout l'album Train Of Thought ou d'Opeth dans Repentance, même si elle est bien présente, reste subtile malgré tout, alors que I Walk Beside You dans Octa c'est limite le gros pompage sur U2 quand même, et c'est vraiment limite pour Prophets Of War (même si ca reste une bonne chanson). Je préfère quand ils ont leur style propre, comme dans Scenes From A Memory, Six Degrees Of Inner Turbulence (l'album comme la chanson) ou même In The Presence Of Enemies. Je dis pas que c'est mauvais là, mais c'est quand même dommage pour un groupe qui a autant de ressources musicales d'aller autant se servir du style d'autres groupes qui (c'est que mon opinion) ont moins de talent.

Sinon je trouve la voix de LaBrie très bien. Ca part en sucette des fois en live mais bon, on peut le comprendre quand les tournées ne se constituent que de concerts de 3 heures... Le probleme c'est que beaucoup ont retenu sa mauvaise prestation sur le boot officiel de Master Of Puppets, alorqs qu'il était enroué ce soir là et qu'il essaie desespérément de copier le chant beaucoup moins technique mais plus adapté au Thrash (héhé je l'ai bien écrit cette fois Razz) de Hetfield. Donc forcément ca rend mal...
C'est vrai qu'elle est bien grasse dans War Inside My Head, mais bon, je trouve pas qu'il y en ait spécialement besoin dans Systematic Chaos, ca rend bien comme ca non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipasdesite.com
Vyuuse
Jamais content


Masculin Nombre de messages : 4588
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Lun 16 Juil - 18:33

Youplaboum, le clip de Constant Motion est dispo !

A télécharger gratuitement sur ce lien Wink

http://www.dreamtheater.net/news_dreamtheater.php#cmvideo

Le clip est sympathique sans être exceptionnel, ils ont un peu mangé le break ( Sad ) et le solo de Petrucci.

Sinon Labrie a vraiment un meilleur style maintenant Smile

A noter qu'ils n'avaient pas fait de clip depuis 11 ans.

Edit : Il y a aussi un double-livre à paraître sur la biographie du groupe, l'un s'appelant Images, qui comportera des photos du groupe a travers toute leur carriere, l'autre s'intitulant Words, dans lequel sera relatée ladite biographie. Un CD contenant des titres inédits sera également intégré dans le package.

Plus de renseignements sur www.dreamtheater.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipasdesite.com
scratching
Parasite


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   Sam 11 Oct - 16:35

j'ai découvert ce groupe il y a un an +-, j'avoue que depuis je les écoute au minimum une fois semaine. J'ai acheté plusieurs cd et dvd dont le dernier.

Et justement ce dernier dvd ... (double dvd (concert + bonus) et triple cd). Je suis qd même pas mal déçus. Ayant un peu de mal avec l'anglais, aucun sous titre pdt les interviews etc ... Qualité de l'image moyenne voir médiocre par moment. Et le pire de tout pour un dvd "live", on entend pas le public (sauf entre les chanson) . Ex : tout le monde les bras en l'air avec la bouche grande ouverte mais apparemment ils sont muet Evil or Very Mad. bref ca donne comme sur le cd "normal".

Pour le positif, je retient la bonne idée d'avoir fait le dvd sur des concerts d'un peu tout les pays. Un grand plaisir auditif et visuel de voir des musiciens d'un autre monde. Et le prix démocratique, 26 euro pour 2dvd et 3cd c'est vraiment raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Metal Progressif] Dream Theater   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal Progressif] Dream Theater
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Musique :: La musique en général-
Sauter vers: