Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre

Aller en bas 
+53
Sordiahl
Splotch
Horn
Lsaze
Downer
Nazélie
Remus
Nocebo
Loukassit0
Caribou
Seti
Miho
Voodoo Child
Péo
Griffe
EgOBraiN
Ju'
Parencouille
Stoof
Jane
steeve -O-[Pudubulbe]
Lune
Poupougne
Ignace
bestdaron
Calligorgia
puluche
shavette
jokoko
Rammsteiner
PLM [pudubulbe]
Valhalla
Vyuuse
Mezmetize
-
PwOal
Soader03
PB
Kamility_Cam
SOADSIDE
daos36
Duchesse-Of-Coke
lafeefolle13
Tckt
munk
Bulot
Kent1
Jo'
Neku
Le Chapelier Fou
titusoad
Wattouat
fortychêne
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Nocebo
Mr . Jack



Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 20/09/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyVen 21 Mai - 14:56

Valhalla a écrit:
Bref, la version française est de qualité.
D'accord, merci ! Je demandais parce qu'il y a certains romans dont la traduction est horriblement dégueulasse, je pense à The Catcher in the Rye entre autres.

Sinon, quelques unes de mes lectures :

Les Misérables de Victor Hugo. Je crois que c'est inutile de m'éterniser, tout le monde l'a lu. C'est un roman riche, touchant, terriblement bien écrit. Quelques petits passages un peu lourds, mais rien pour lui enlever le titre de chef-d'oeuvre.

L'Avalée des Avalées de l'auteur québécois Réjean Ducharme. La petite Bérénice déteste tout le monde, mais aime parfois. Elle est violente, révoltée, solitaire, mais est parfois empathique. La carapace qu'elle se fait pour résister au monde qui l'entoure est fragile et se brise parfois. C'est un roman écrit dans un style très léger, plein de jeux de mots, dans une incohérence cohérente. Franchement, très bon. Je vais lire le reste de son oeuvre, je crois.

Exterminator! de Burroughs. Un excellent recueil de nouvelles qui sont toutes plus ou moins liées entre elles. À travers un délire sale et un peu comique de l'univers de Burroughs, on voit nettement une grosse dénonciation de la guerre, du racisme (c'est presque "anti-blanc" par moment), du conformisme. Ça parle de drogues, de quête d'identité, d'homosexualité, de police, d'humanité, complots, d'environnement... bref, à classer parmi les plus grandes oeuvres de William S. Burroughs à mon avis.

Bon, j'en ai déjà assez, je vais continuer une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMer 16 Juin - 1:27

Feu pâle de Nabokov est un roman original est très riche. Un poème de 999 vers écrit par le poète (fictif) John Shade et précédé d'une introduction rédigée par son éditeur et ami, puis le gros morceau du bouquin: ledit poème commenté par ce même ami et suivi d'un index. Il y reprend quelques vers ici, un seul mot là, bref, il cueille un peu ce qu'il veut dans le poème et commente. Les remarques concernent le poète lui-même, son entourage, lui-même et sa Zembla natale, sa relation avec l'écrivain et à travers cela les bribes d'un récit qui prend peu à peu forme et s'enracine dans la réalité. Merveilleusement bien écrit, évidemment. Malgré le vocabulaire plus accessible que celui utilisé dans Lolita, j'ai eu plus de difficulté à lire celui-ci. Le style est toutefois excellent. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la richesse, la complexité et les détails du récit. Après l'avoir terminé, une relecture future s'impose, ce qui en fait un roman d'autant plus intéressant. Nabokov nous surprend au dernier quart du roman et brouille les pistes, génère chez le lecteur des questions et des doutes. Très différent de son plus célèbre roman, dont j'ai déjà parlé, mais tout aussi bon.


Désirant une lecture plus légère, je me suis tourné vers La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. L'histoire de l'auteur est bien connue: devant le refus répété des maisons d'édition pour son roman qu'il considérait génial, il se suicida au début de la trentaine. Après sa mort, sa mère fera tout pour publier le roman de feu son fils.
Dans les années 1950, en Nouvelle-Orléans, Ignatius J. Reilly est un gros bonhomme excentrique, médiéviste passionné et convaincu que notre monde sombre dans la décadence depuis quatre siècles (faisant le procès de notre temps dans tous ses cahiers d'écriture). À trente ans, sans emploi mais diplômé universitaire, Ignatius vit chez sa pauvre mère, les deux s'accusant mutuellement de causer le malheur de l'autre. Après un accident de voiture, il est contraint de trouver un travail pour payer les dommages que sa mère ne peut assumer... C'est donc à travers une galerie de personnages colorés (une tenancière de bar louche, un Noir paumé, une vieille sénile, un policier qui a la vie dure, un patron d'entreprise souhaitant la faillite, sa femme névrosée, une étudiante révolutionnaire un peu dingue...) qu'Ignatius évoluera, les récits de ces gens se mêlant à sa propre histoire. Un livre comique, sympathique, rempli de dialogues et de vie. Je ne suis pas fan du style, qui demeure la plupart du temps un peu fade et proche du scénario, et les épisodes où Ignatius n'est pas présent m'ont parfois ennuyés. Je crois que le livre a une réputation plus grande que ce qu'il est réellement, mais la lecture est agréable et l'originalité du personnage principal est amusante.


Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, un classique qu'on ne présente plus. On voit clairement que Wilde était un dramaturge avant d'être un romancier; son écriture est très théâtrale, les dialogues coulent mangifiquement bien, on s'imagine parfaitement les scènes. Roman assez riche, notamment avec ses nombreuses références mythologiques et artistiques. C'est une lecture très agréable et tout ce qui touche au dandysme et au décadentisme est parfaitement bien introduit, les personnages sont bien définis. J'ai beaucoup aimé Lord Henry, le cynique, le tentateur... On pourrait souligner des phrases à chaque page tant on dirait le roman rempli de maximes (c'est pourquoi Wilde est souvent cité). La structure du roman est également très bien faite: la première moitié en symétrie avec la seconde. C'est un livre à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Nazélie
Kombucha Mushroom
Nazélie


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/11/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 3 Aoû - 23:51

Voilà longtemps que je voulais lire Wilde, et tu m'en as donné encore plus envie! J'vois toujours ses citations partout sur le net, et j'ne prends jamais le temps d'aller me procurer de ses bouquins, shame on me!
Revenir en haut Aller en bas
Poupougne
supercalifragilisticexpialidocious
Poupougne


Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2007

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyVen 20 Aoû - 10:06

Attention ! ... J'ai lu des livres ! LOL.

Bon, quand je vois vos lectures, ca m'a toujours un peu impressionnée ^^ je suis pas hyper douée pour lire. D'ailleurs, j'ai toujours du mal même avec ce que je lit, j'ai des mots de tête et ca me fatigue vite moi oO.
M'enfin bref, je suis à fond dans " Michael Connelly " quelqu'un le lit ?

Alors c'est un écrivain ( sans déc' ) de romans policiers.

J'aime énormément son style car il est très réaliste et détaillé, si bien que parfois, l'histoire policière passe un peu en second plan.

J'ai lu " le poète " son best seller, et " Deuil Interdit ". Là j'attaque " Darling Lily "

( j'attends le weekend pour les lires, autrement, je sèche le code la semaine et je reste le cul posé à engloutir toutes les pages hihi )
Revenir en haut Aller en bas
Nocebo
Mr . Jack
Nocebo


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/09/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 24 Aoû - 16:54

Il y avait des livres gratuits à l'école aujourd'hui ! Je m'en suis pris une dizaine :

Molière - Le malade imaginaire
Molière - Le bourgeois gentilhomme
Alfred Jarry - Ubu Roy
Simenon - Les Fantômes du chapelier
Simenon - Les gens d'en face
André Major - L'Épouvantail
F. Mauriac - Un adolescent d'autrefois
André Langevin - Poussière sur la ville
Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Steinbeck - Les raisins de la colère

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stoof
Petit merdeux
Stoof


Masculin Nombre de messages : 4141
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 24 Aoû - 17:07

J'aime beaucoup ces deux de Molière thumleft


Je n'ai jamais lu les autres par contre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vizafrance.fr
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 24 Aoû - 17:16

Wow à quel école tu vas que j'aille faire un tour lol!

Sinon moi plusieurs livre qui s'en viennent pour des cours, entre autre L'étranger de Camus que j'ai déjà lu, Dr. Jekyll et Mister Hyde et Du côté de chez Swann , premier tome de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Je posterai la liste complète quand je les aurai!
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 24 Aoû - 17:18

Arf, Du Côté de chez Swann ... J'ai jamais su le finir ce bouquin, j'ai du le lire en prépa Mr. Green


Bon sinon moi en ce moment c'est mal, je ne lis plus. J'ai toujours La Chanson de Roland et Paradise Lost d'entamés.
Et sinon j'envisage de faire mon mémoire sur "The Children of Hurin", de J.R.R . Tolkien. C'est un livre posthume récemment édité compilant les récits de Turin qu'on peut déjà lire dans Le Silmarillion, Contes et Légendes Inachevés et la Laie de Béleriand. J'ai déjà lu les 2 premiers. Bref, une petite relecture du texte complet, et j'aimerais vraiment bosser dessus pour en faire mon mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 24 Aoû - 17:20

Jo' a écrit:
Arf, Du Côté de chez Swann ... J'ai jamais su le finir ce bouquin, j'ai du le lire en prépa Mr. Green

Ouf, mon prof ne me le fait pas lire au complet une chance lol!
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 24 Aoû - 17:27

Moi j'adore la chanson !
Revenir en haut Aller en bas
Downer
Troll
Downer


Nombre de messages : 3424
Age : 31
Localisation : Ici, là, et là.
Date d'inscription : 27/11/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 24 Aoû - 17:56

Tu sors.
Revenir en haut Aller en bas
Nazélie
Kombucha Mushroom
Nazélie


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/11/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyVen 27 Aoû - 18:16

Je ne vis pas parler d'un livre en particulier mais d'un écrivain américain. Malgré sa vie de débauche controversée, son talent est indéniable. Ces quelques lignes me trottent dans la tête depuis des années! C'est si bien résumé!

"J'aimerais savoir quelle puissance mondiale serait capable de détruire ce peuple. Cette petite tribu de gens sans importance qui ont combattu et perdu toutes leurs guerres. Dont les monuments sont en ruines; dont la littérature n'est jamais lue; la musique jamais entendue et aux prières desquelles personne ne répond plus. Allez-y ! Essayez donc de détruire l'Arménie.
Voyez si vous en êtes capables. Envoyez ses enfants dans le désert sans pain, sans eau. Brûlez leurs maisons et leurs églises. Et vous verrez s'ils se sauront pas rire, chanter et prier à nouveau. Car lorsque deux d'entre eux se rencontrent, n'importe où dans le monde, voyez s'ils ne savent pas recréer une nouvelle Arménie!"
William Saroyan
Revenir en haut Aller en bas
Nocebo
Mr . Jack
Nocebo


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/09/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyDim 19 Sep - 17:02

Je rajoute quelques bouquins à mon interminable pile de livres à lire :

Les Enfantômes de Réjean Ducharme;
La vie mode d'emploi de Georges Perec;
Fictions de Jorge Luis Borges.
Revenir en haut Aller en bas
Lsaze
Sweet Dany
Lsaze


Masculin Nombre de messages : 655
Age : 31
Localisation : Derrière ma gratte
Date d'inscription : 31/08/2008

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyDim 19 Sep - 19:02

En ce moment je lis tout le cycle Drenaï de David Gemmell, c'est un auteur britannique de fantastique principalement.
J'ai commencé avec Légende grâce à la promo des éditions Bragelonne leur 10 premiers livres à 10€ et là je continue et je carbure à 2 bouquins/semaine, vive le RER et le métro comme on dit.

En tout cas pour les amateurs du genre je les recommande
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyDim 19 Sep - 20:48

Nocebo a écrit:
Je rajoute quelques bouquins à mon interminable pile de livres à lire :

Les Enfantômes de Réjean Ducharme;
La vie mode d'emploi de Georges Perec;
Fictions de Jorge Luis Borges.
J'ai galéré avec Borges au début... Son style est assez complexe et difficile à pénétrer. Heureusement se sont des nouvelles, donc on peut toujours y revenir plus d'une fois. Mais ce qu'il y a de définitivement plus ardu avec lui, c'est ce qu'il écrit en tant que tel; ce ne sont pas des « histoires » traditionnelles, mais plutôt des exposés, des fables, je dirais même des expériences qui gravitent autour de thèmes intellectuels (philosophie, mathématique, logique, littérature) et il faut avoir un bon bagage littéraire/philosophique pour vraiment tout saisir.

Sinon j'ai lu quelques livres depuis mon dernier message, mais je n'ai pas envie de les commenter... En bref, À Rebours de Huysmans: excellent, écriture riche et sublime, le personnage de des Esseintes est passionnant, ça sent le décadentisme à chaque page, les exentricités de l'anti-héro sont délicieuses. Je le relirai assurément.

Je me suis essayé à Faim de Knut Hamsun, et je l'ai posé après avoir lu environ la moitié. Pour ceux qui ont lu Crime et châtiment, le personnage principal ressemble beaucoup à un Raskolnikov. Bien que les romans « où il ne se passe rien » me sont habituellement intéressants, j'avais envie de lire autre chose à ce moment et ce livre teinté d'existentialisme et de pessimisme ne me convenait pas du tout dans les circonstances. J'y reviendrai probablement un jour.

Je consacre davantage mon temps de lectures à la philosophie qu'à la fiction. J'avance lentement dans Les Souffrances du jeune Werther entre mes lectures de Nietzsche, Schopenhauer et Kierkegaard. J'ai décidé de m'y mettre sérieusement, pour une fois. J'ai lu lEssai sur le libre arbitre (intéressant) du vieux misogyne allemand pour tâter le terrain et m'échauffer pour la brique colossale qu'est Le Monde comme volonté et comme représentation. On dit que le début de l'ouvrage est assez barbant et qu'il n'est surtout pas nécessaire d'en faire une lecture linéaire, mais je ne le trouve pas si pire que ça, finalement. J'en suis encore au premier livre (toutefois je lis aussi les « suppléments » qui correspondent) et j'y vois un intérêt certain. Je n'ai toutefois qu'à peine plongé dans Kierkegaard et son Ou bien... ou bien..., puisque je veux me renseigner davantage sur le Don Juan de Mozart dont il est beaucoup question dans la seconde partie avant de m'y attarder sérieusement. De plus, j'ai toujours Nietzsche qui attend. Je compte bien lire et relire (à la lumière de ses prédecesseurs dont je ne connais pas encore les pensées, ou vaguement) son oeuvre en entier. Le Gai savoir est un livre à lire impérativement et à garder près de soi toute une vie. Extrêmement riche et intéressant. La Généalogie de la morale n'a pas le souffle de vie rafraîchissant et la force aussi puissante du livre mentionné ci-dessus, mais c'est un ouvrage encore une fois très intéressant et essentiel pour l'étude de sa pensée, tout comme Par-delà bien et mal est passionnant et révélateur. Ses livres demandent des relectures, des évaluations postérieures, des interprétations nouvelles (sans pour autant en faire un philosophe qu'on peut interpréter n'importe comment, contrairement à la croyance poppulaire).
Revenir en haut Aller en bas
Nocebo
Mr . Jack
Nocebo


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/09/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyDim 19 Sep - 20:53

Je suis déjà un peu familier avec Borges, on avait eu deux nouvelles de ce recueil à lire en classe. Un peu ardu, oui, mais j'avais adoré (contrairement à la totalité de la classe qui avait trouvé ça chiant à s'en tirer une balle). Un propos difficile à saisir, le genre de textes qu'on "comprend sans comprendre", qu'on ressent tout à fait alors qu'on aurait du mal à l'expliquer à autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Horn
Pizza Pie
Horn


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 28
Localisation : Mushroom
Date d'inscription : 28/05/2011

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 26 Juil - 16:04

Pour dépoussiérer ce sujet très intéressant (qui d'ailleurs a bien agrandi ma liste de livre à lire).


Millénium 2 de Stieg Larsson, comme le premier, j'ai adoré. On se concentre cette fois-ci plus sur le passé de Lisbeth Salander et ce n'est pas pour me déplaire!
Ca se lit d'une traite tellement c'est intéressant; l'intrigue est vraiment bien ficelée.
J'ai lu plusieurs avis qui disent qu'il y a des longueurs qui gâchent le roman, notamment quand il démarre. Mais, personnellement, je trouve que ça place bien l'action et que ça rend plus crédible l'histoire.
En tout cas, je suis déjà au tome 3 vers la moitié, et c'est à la hauteur de mes espérances!


Mygale de Thierry Joncquet, je me suis intéressée à ce livre puisqu'il a donné "La piel que habito" qui sortira très prochainement au cinéma. Le synopsis du film m'avait vraiment intriguée et en faisant des recherches, j'étais tombée sur le livre que je me suis procurée sans attendre, et comme je m'en doutais c'est un thriller vraiment captivant. Un peu court je trouve (moins de 200 pages) mais on en est pas moins décu.
Par contre le résumé qu'on peut lire partout donne vraiment trop d'indications, et en lisant j'avais déjà tout compris donc il n'y a eu aucun effet de surprise (en revanche le résumé du livre "physique" est bien mystérieux et c'est à mon goût celui qui devrait être donné!).
Revenir en haut Aller en bas
Bulot
mushroomAtomik
Bulot


Masculin Nombre de messages : 8743
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMer 27 Juil - 7:54

Depuis que Sspock' avait publié sa liste de voeux pour Noël avec l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Werber, ça m'a donné envie et je me le suis pris (très bon p'tit bouquin d'ailleurs, très intéressant), et ça m'a donné envie d'approfondir, et du coup je me suis mis à la trilogie des fourmis, j'ai terminé le premier et je me lance dans le second, ce mec est un génie, une écriture agréable, parsemée de plein d'anecdotes et de références scientifiques : j'adore.
Et en plus ça se passe en forêt de Fontainebleau Razz
Revenir en haut Aller en bas
Horn
Pizza Pie
Horn


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 28
Localisation : Mushroom
Date d'inscription : 28/05/2011

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMer 27 Juil - 9:58

De Werber, j'avais lu Le papillon des étoiles, il y a assez longtemps mais je me souviens que c'était très prenant et que l'évolution des personnes qui vivaient à bord de ce sorte de "vaisseau spatial"(et qui reconstitué tous les éléments même de la Terre comme la faune et la flore) était intéressante, mais bien trop utopique... et ça se confirmera.
J'ai la trilogie des dieux qui m'attend, ainsi que les Thanatonautes ...
Revenir en haut Aller en bas
Seti
Sweet Dany
Seti


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 30
Date d'inscription : 29/01/2007

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMer 27 Juil - 16:42

Très bon choix Bernard Werber !! En effet, cet auteur est vraiment prenant quelque soit le livre choisi ! thumleft
Horn si tu as les Thanatonautes et la trilogie des Dieux je te les recommande chaudement, personnellement, c'est ceux que j'ai préféré.
Et essaie peut être de te procurer l'Empire des Anges pour les lire dans l'ordre : 1)Thanatonautes - 2)Empire des Anges - 3)trilogie des Dieux.
l'Arbre des possibles qui est un recueil de petites histoires est aussi très divertissant (la plus grande coupe du monde de foot jamais joué, l'ablation la plus radicale jamais faite : celle du corps entier pour ne plus que laisser le cerveau penser sans être géné par des besoins primaires ... ).

Pour les amateurs d'Histoire j'ai une petite perle à vous proposer : Tout l'Histoire du monde de la préhistoire à nos jours de Barreau et Bigot.
aux premiers abords, ça parait optimiste d'essayer de "résumer" l'histoire du monde en livre de poches de 400 pages ... Pourtant j'en suis à la moitié et je trouve que c'est extraordinairement bien fait. Plaisant à lire, sans prise de tête (contrairement aux manuels de culture générale que mes futurs profs nous ont demandé de parcourir... ), on retouve les grandes lignes de chaque période, très utile pour essayer d'avoir une vue d'ensemble chronologique de l'Histoire. Ajouté à cela des anecdotes, des parallèles avec l'actualité ou la mise en lumière de certains événements explicant le pourquoi du comment le monde est-il ainsi fait, divisé etc ...Qui font que ce n'est pas simplement un "résumé" mais un outil de réflexion. Bon ce n'est pas tout le temps pertinent, une ou 2 fois j'ai trouvé certains commentaires entre parenthèses des auteurs un peu tiré par les cheveux mais dans l'ensemble, ça prête vraiment à réflexion.
Autre point "négatif" mais évident : il manque des événements mais en 400 pages difficile de tout faire rentrer.

Donc voila je le recommande vraiment pour se donner une vue d'ensemble de l'Histoire, comprendre le présent en regardant le passé ... ce livre est très utile, mais surtout plaisant.
Apparamment les auteurs on fait la même chose en géo : toute la géographie du monde. j'espère avoir englouti ce livre, les manuels de culture gé et mon intro au droit avant la rentrée pour pouvoir me l'acheter rapidement !! s'il est à la hauteur de celui sur l'histoire, ça promet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyDim 14 Aoû - 23:19

Super je cherchais justement un truc dans l'genre, saloperies de cours embrouillants m'en avaient désintéressé de cette histoire-là.
A merci !

Citation :
(qui d'ailleurs a bien agrandi ma liste de livre à lire).

La mienne en est quasiment née batman
Revenir en haut Aller en bas
Nazélie
Kombucha Mushroom
Nazélie


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/11/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyLun 15 Aoû - 8:43

J'pense jamais à écrire ici à part quand ça remonte! Evil or Very Mad

Ce mois-ci j'ai lu :
- un essai du sociologue Pierre Bourdieu, Sur la télévision, suivi de l'Emprise du journalisme ; tiré de son discours pour le collège de france. Ça se lit rapidement, facilement, et c'est véridique.
En gros, ça traite de la tension au sein du journalisme entre « pur » et « commercial », l’effet d’homogénéisation entre tous les journaux paradoxalement lié à la concurrence, l’emprise du journalisme sur les autres champs (politique, culturel..).

- Topaze, de Marcel Pagnol. Une pièce de théâtre drôle et véridique, sur la richesse et les gens corrompus, qui n'a pas vraiment de morale mais plutôt un constat. Ça se lit facilement. Mon premier Pagnol !

- et actuellement je finis les dernières pages du Tartuffe de Molière, une pièce écrite en vers. J'adore, comme d'hab' avec cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom
PB


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2006

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyLun 15 Aoû - 9:30

Bourdieu et l'habitus !!!! \m/
Revenir en haut Aller en bas
Nazélie
Kombucha Mushroom
Nazélie


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/11/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyLun 15 Aoû - 10:07

Et bein dis donc ça te rend joyeux Very Happy xD
Revenir en haut Aller en bas
Splotch
Kombucha Mushroom
Splotch


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 28
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 19/08/2009

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyLun 15 Aoû - 17:50

Tartuffe est pas mal.
Une bonne pièce de théâtre.
Je l'ai étudié l'an dernier et vais la reétudier cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Horn
Pizza Pie
Horn


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 28
Localisation : Mushroom
Date d'inscription : 28/05/2011

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 EmptyMar 30 Aoû - 20:13

Suite au visionnage de la série, Game of Thrones (que, soit dit en passant, j'ai adoré!), je me suis mise aux bouquins, et j'ai fini le tome 1 de " Le trône de fer".
Et c'est d'ENFER, j'aime j'aime j'aime, même si la traduction est vraiment lourde quelque fois, l'univers est si bien retranscris ! Les personnages sont excellents, profonds ! Une oeuvre de très bonne qualité, vraiment !
Le tome 2 m'attend sagement Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Déblatération :: Général-
Sauter vers: