Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyMer 21 Mar - 14:17

Merci Party Boy, mais je déteste lire un bouquin après avoir vu son adapatation cinématographique Rolling Eyes
Sinon pour 1984, oui, mais pas tout de suite.

Merci également Soad-Angel mais comment dire... je suis a un niveau de lecture un peu plus élevé que les Harry Potter (même si j'adore les lire a leur sortie Razz ).
Nan serieusement, j'aime pas trop la science fiction et le Fantastique.
je suis plus dans la periode 19eme, réalisme etc... avec des auteurs comme Zola, Maupassant, Balzac.

..........va voir sa bibliothèque.........

Ayé j'ai trouvé ! y'a quelques mois je m'étais offert les 3 volumes de MOntaigne "Essais". On en a étudié un ptit bout ce matin, ça m'a vraiment fait envie.
Hop ! a mes lectures viking

Merci encors pour vos conseils inutils Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier Fou
Modératrice Tyrannique et Présidente des Groupies
Le Chapelier Fou

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyMer 21 Mar - 19:58

Comme j'ai dit précédemment je lis "Les Chroniques de San Francisco" c'est pas mal mais comme les chapitres ne font que 3 ou 4 pages (voir moins !) j'ai du mal a m'accrocher aux personnages, même si ils reviennent un peu plus loin. A peine le temps de se plonger dans une tranche de vie que déjà ça change...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.harumscarum.canalblog.com
Calligorgia
Deer Dancer
Calligorgia

Féminin Nombre de messages : 282

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 22 Mar - 21:06

Le Chapelier Fou a écrit:
Comme j'ai dit précédemment je lis "Les Chroniques de San Francisco" c'est pas mal mais comme les chapitres ne font que 3 ou 4 pages (voir moins !) j'ai du mal a m'accrocher aux personnages, même si ils reviennent un peu plus loin. A peine le temps de se plonger dans une tranche de vie que déjà ça change...

C'est vrai qu'au départ ça passe d'un personnage à un autre mais on s'y fait à la longue t'inquiètes^^ Enfin en ce qui me concerne je me suis vite attachée à eux et en passant d'un chapitre à un autre, on voit les évenements se relier et coïncider entre les persos petit à petit, ça crée un certain suspens.
Par contre j'ai fini le 6e tome il ya quelques jours et je suis décue, déjà que le 5e était limite... En fait on dirait que Maupin avait plus trop d'inspi à la longue et a baclé la fin. Enfin bon sinon j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de chaque personnage au fil des ans.
Du même auteur, je te conseille ses deux autres livres: Maybe The Moon et D'un bord à l'autre.
Bonne lecture!^^
Wattouat
Groupie
Wattouat

Masculin Nombre de messages : 468

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 22 Mar - 21:31

J'entame, Les Bienveillantes de Jonathan Litell. Le prix Goncourt de cette annnée.

C'est un livre qui est une fausse autobiographie d'un soldat SS durant la guerre de 40, ça peut être très intéréssant parce que très peu de livre relate l'histoire de la guerre de ce coté là.

Le livre est écrit à la première persone (logique, mais ca peut surprendre car la soldat n'emet aucun remors pour les atrocités qu'il commet et parfois on a l'impression que c'est l'auteur lui même qui parle), c'est très cynique et asser violent mais j'aimerais vraiment voir l'état d'esprit de ces homme là (il s'est inspiré de nombreux journaux de bords de SS), pour eux leur actes étaient normaux. Le livre atteint quand même presque 1 000 pages..., mais ca me tente vraiment.

Dernièrement j'ai aussi lu, La Curée de Zola, vachement sympa, j'aime beaucoup Zola, c'est l'histoire d'une petite bourgeoise (Renée ^^) dont on suit au fur et à mesure du bouquin sa déchéance et parallèlement de son mari (Aristide Saccard) qui veut tout controler, diriger on suit son avidité de l'argent qui augmente toujours plus, efin bref vachement sympa!

Trois classiques, Macbeth, Othello et une relecture de Hamlet de Skakespeare, j'ai beaucoup aimé aussi, tous ces remors qui les hantent après avoir tué, allé cherché le destin qu'on leur a promis plutôt que de le laissé arrivé et donc de ce fait être omnubilé par la puissance qu'on leur a promis et vouloir eliminer ceux qui pourraient se mettre sur la trajectoir de leur "destin" promis... Mon préféré est Macbeth, je le recommence vraiment à tous, c'est un très bon livre, et c'est toujours biend e l'avoir lu car c'est un classique, il fait partit de la culture (au même titre que les autres)

Paroles de Prevert, (c'est un receuil de poèmes) alors j'aime! j'aime vraiment c'est à la foi engagé et léger, tous les thème sont présents, des plus violents (La lessive... Shit l'histoire d'une jeunne fille enceinte qu'on piétine pour qu'elle perde son enfant, et dont le père reparts, "les chaussure bien cirées mais les pieds rouges" ) aux plus "amusants" (le cancre).
Vraiment très agréable à lire nref encore un que je vous recommande.

Bel-ami de Maupassant alors là, on sent l'inspiration de Zola quand même... là c'est à l'inverse, on suit le parcours d'un jeune pauvre qui veut s'intégré dans les "gens du monde" comme il dit, qui finit par y arrivé mais qui prend la grosse tête au dirait aujourd'hui, c'est dans le même style que La Curée en plus facile mais très sympa quand même.

pour les cours Rodogune de Corneille Chiant à mourrir, je l'ai même pas fini tellement il m'a saouler, j'aime vraiment pas Corneille, l'histoire d'une Reine qui offre le pouvoir à ses fils s'ils tuent la femme qu'ils aiment et le femme qu'ils aiment leur offre son amour s'ils tuent leur mère. Bref un choix Corneillien ^^' mais un livre chiant comme la mort.

Dernière édition par le Jeu 22 Mar - 21:54, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 22 Mar - 21:50

Tiens Les Bienveillantes, ma mère l'a lu, elle dit que c'est assez poignant et horrible, mais que tu trouve quand même un peu d'humanité dans le personneage (fin je sais pas comment dire ça, c'est pas non plus de la compassion, mais à ce qu'elle m'a dit en tout cas tu vois un peu mieux ses raisons ....)

Bon sinon, moi je lis vraiment pas beaucoup, mais j'apprecie quand même lire un livre, et j'aimerais m'y mettre lol.
Donc en gros je voulais savoir, si chacun de vous aviez un livre à me conseiller, ce serait quoi ?
Je pense que je vais commencer 1984, apparement beaucoup d'entre vous ont aimé Smile , mais si vous avez quelques conseils ou choix ...
Wattouat
Groupie
Wattouat

Masculin Nombre de messages : 468

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 22 Mar - 21:56

Si tu aimes la SF alors 1984 est pour toi, ou encore les romans de K Dick, comme A rebrousse temps (superbe dans son genre) ou la nouvelle i]Paycheck[/i] (plus sur de l'orthographe j'irais vérifié dans ma bibliothèque).
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'

Masculin Nombre de messages : 6949

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptySam 24 Mar - 10:53

Voilà ! A Clockwork Orange terminé en début de semaine. Et, comment dire ... Génial !
Vraiment très très bon, meilleur que le film même ! Et c'est là qu'on voit que Kubrick est aussi un génie, car il a su se passer de scènes qui semblent cruciales dans le livre sans dénaturer la chose et en remplaçant certaines scènes de "reconnaissance" (selon Aristote c'est le moment où un personnage reconnait un autre personnage, généralement après l'avoir tué, dans la tragédie, donc trop tard ^^ -- D'ailleurs Kam, si ça te dit lis La Poétique d'Aristote, c'est vraiment bien et pas trop chiant ! Et comme je t'ai dis, lis du Platon ! Phèdre, Le Banquet sont deux que j'ai lu cet été et qui étaient vraiment très très bons ! Et lis MANON LESCAUT !)

Bref, je vous conseille à tous A Clockwork Orange !

J'ai commencé du Nerval. J'ai Les Filles du Feu, suivi de Aurélia. Je l'avais acheté pour Aurélia dont j'avais étudié un extrait, mais j'ai pour le moment lu une des "filles du feu" : La Pandora. Assez spécial ! J'ai pas tooout tooout pigé, mais une bonne écriture, de bons mots, on reconnait le poète !
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
PLM [pudubulbe]
Kombucha Mushroom
PLM [pudubulbe]

Féminin Nombre de messages : 1560

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptySam 24 Mar - 12:34

lol, je pensais avoir poster mais en fait nan^^

alors j'ai fini mon livre "La Ligne de Partage" de Evans, que j'ai dévoré!
Vous connaissez Evans : auteur de L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

voici un tout autre livre, La ligne de Partage est beaucoup moins nianian, et surtout il est tristounet!
j'ai bien aimé, je l'ai lu en 3 jours...sachant que c'est un pavé de 400pages..je vous le conseille vivement!

j'ai commencé La Mort est Mon Métier

pour le moment, le style est un peu froid je trouve, enfin je n'acroche psa trop je ne sais pas pourquoi, bon ça peut-être aussi à cause du papier un peu jauni...mais bon voilà

Sinon Xavier, si t'aimes le fantastique, je te propose Le Livre des Etoiles
c'est pour la jeunes, lol, mais qu'est ce que c'est bon =)
et puis, sinon si tu veux taper dans le connu, niveau livre triste (moi je suis à fond dans les livres tristes, ça fait du bien des fois!)
Poil de Carotte
L'Enfant
Le vieil homme et la Mer
Mon Bel Oranger

les auteurs euh...tu les trouves toi même
ce sont des petits livres courts appelés "tranche de vie" et dedans tu retrouves des personnages qui sont malchanceux, ou battus

sinon, au niveau livre d'anticipation, moi je me réfère en général au synopsis ou à la couverture, donc bon, ils sont pas supers connus et je ne pense pas que tu puisses te les procurer comme ça..

Sinon un bien aussi en fantastique :
Le Passeur de Lois Lowry
à lire absolument, livre très philosophique et les idées sont excellentes Wink

bonne lecture(même si je pense que tu ne liras aucun de ces livres...intuition féminine? Very Happy )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptySam 24 Mar - 21:51

PLM a écrit:

Sinon Xavier, si t'aimes le fantastique, je te propose Le Livre des Etoiles
c'est pour la jeunes, lol, mais qu'est ce que c'est bon =)
et puis, sinon si tu veux taper dans le connu, niveau livre triste (moi je suis à fond dans les livres tristes, ça fait du bien des fois!)
Poil de Carotte
L'Enfant
Le vieil homme et la Mer
Mon Bel Oranger

les auteurs euh...tu les trouves toi même
ce sont des petits livres courts appelés "tranche de vie" et dedans tu retrouves des personnages qui sont malchanceux, ou battus

Mdr ^^
Non mais j'aime pas spécialement le fantastique ou bien la science fiction, mais je voulais savoir, si vous aviez chacun qu'un seul livre à proposer, votre préféré, ou un coup de coeur, n'importe quoi, ce serait lequel ?

Je vais surement lire 1984, le livre que wattouat a conseillé aussi ptêtre
PLM [pudubulbe]
Kombucha Mushroom
PLM [pudubulbe]

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyVen 30 Mar - 19:24

j'ai fini "La Mort est Mon Metier"
...
Ce livre est absolument à lire!
Xav, si tu veux en lire un bon, lis ce livre!
Ce livre m'a fait pleurer, toute la nuit je me sentais mal..Biographie du mec qui a mis au point les fours crématoires et le gazage des juifs..
J'ai eu une bonne idée de lire Primo Levi avant..2 points de vue différents
c'est vraiment très intéressant, après avoir lu le livre La Mort est mon Metier, j'avais pitié du type..vous comprenez, le mec ne comprend pas ce qu'il a fait, il n'a fait qu'executer des ordres, c'est un inhumain..
Moi je pense que la pendaison pour ces gens ne sert carrément à rien..il aurait d'abord fallu lui faire comprendre ce qu'aimer veut dire..et après le pendre..
vraiment très bon livre, je pense que je vais m'en refaire un autre..

phrase choc [de ce que je me souviens]
"Niez-vous avoir tué 3 millions de juifs?"
"oui, je le nie...j'en ai tué 2millions."

..
Mezmetize
Darts
Mezmetize

Masculin Nombre de messages : 900

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyVen 30 Mar - 21:27

J'ai lu également ce roman j'ai mit mes impressions quelques pages avant, j'ai ressenti la même chose que toi. C'est très choquant ce qu'il raconte et le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte de ce qu'il fait. On dirait un simple chef d'entreprise...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mezmetize
PB
Kombucha Mushroom
PB

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptySam 31 Mar - 9:20

Completement converti du cerveau, manipulé et tout !!!

T'as raison PLM, on aurait du leur apprendre à aimer et les pendre, au moins 1 an aprés qu'il connaissent un peu la vie, qu'ils y prennent gout, puis qu'ils finissent la corde au cou. (des rimes des rimes)
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

Masculin Nombre de messages : 1108

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyMer 4 Avr - 22:49

Je viens de terminer Manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels.

C'est vrai que c'est une société idéal sur papier, mais impossible malheureusement à réaliser. Ce n'est qu'une utopie. Mais eux, ils y croyaient réellement. Ça m'a permis de comprendre les véritable raisons et les conditions du communisme, j'ai bien aimer.

Je devrais commencer Mein Kampf cette semaine.

(PLM quel est le livre dont tu ma parler "quelque chose" mirages..?)
Mezmetize
Darts
Mezmetize

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 9:56

rock n'roll killer a écrit:

Sa s'achète Mein Kampf ? Shocked
Poupougne
supercalifragilisticexpialidocious
Poupougne

Féminin Nombre de messages : 1457

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 12:50

Mezmetize a écrit:

Sa s'achète Mein Kampf ? Shocked

oh que oui que sa s'achète ! il y en a même un exemplaire dans la bibliothèque de mon lycée ...
Tckt
Administrateur
Tckt

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 13:45

Oui et c'est plutôt normal que ça s'achète. C'est plus ou moins considéré comme "livre historique".
Ca aide les gens à comprendre quel con s'était.

Mezmetize
Darts
Mezmetize

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 15:52

Ouais mais y'a aussi certaines personnes qui grâce à ce livre pourrait adhérer aux idées d'Hitler donc dans ce cas là vaut mieux pas qu'elles les connaissent.
PLM [pudubulbe]
Kombucha Mushroom
PLM [pudubulbe]

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 16:02

Mezmetize a écrit:
Ouais mais y'a aussi certaines personnes qui grâce à ce livre pourrait adhérer aux idées d'Hitler donc dans ce cas là vaut mieux pas qu'elles les connaissent.

ouais mais le censurer voire l'interdire à la vente ça ferait pas trop parti de la liberté d'expression. et puis un mec qui adhère aux idées d'Hitler par ce livre était fichu d'avance, je ne pense pas que ça change grand chose!

Moi j'ai fini Un Sac De Bille de G.Joffo
Excellent bouquin! Deux enfants juifs sont obligés de quitter leur maison à 10 et 12ans pour survir face à la menace nazie.
Très très émouvant Smile
et surtout,le titre est vraiment bien choisi...Il faut lire le livre!

Et en ce moment je lis La Ferme Des Animaux de G. Orwells -(dsl pour l'orthographe)

sinon, Rock n roll Killer, le titre c'est Histoire de Mirage
faut juste que je trouve l'auteur...le problème c'est que c'est quasi impossible que tu le trouves dans une librairie, c'est un bouquin vieux et en plus je ne pense pas qu'il soit reconnu comme livre historique pour les psychanalystes...
Demain sans faute, je te trouve l'auteur...encore excuse moi pour le loong long retard Wink =)
Tckt
Administrateur
Tckt

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 16:45

Oui pour Mein Kampf, pas besoin du livre pour devenir comme Hitler et si le gars se rend pas compte de la connerie, c'est qu'il serait de toute façon tombé dedans.

Mezmetize
Darts
Mezmetize

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 18:58

PLM a écrit:

ouais mais le censurer voire l'interdire à la vente ça ferait pas trop parti de la liberté d'expression. et puis un mec qui adhère aux idées d'Hitler par ce livre était fichu d'avance, je ne pense pas que ça change grand chose!

Y'a une limite à la liberté d'expression pour des conneries pareilles.
jokoko
Kombucha Mushroom
jokoko

Masculin Nombre de messages : 1085

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 19:07

Mezmetize a écrit:

Y'a une limite à la liberté d'expression pour des conneries pareilles.

Toute façon si tu le censure y'aura toujours de blaireaux pour en profiter et dire: "vous voyez, ils le censure, c'est qu'ils nous cachent des choses ...."
Voir le profil de l'utilisateur http://transia.free.fr
puluche
Sweet Dany
puluche

Féminin Nombre de messages : 618

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 19:46

Ca me rapele un super coup mediatique nommé Da Vinci Code...
ça vous rapele rien? Razz

Sinon toujours dans la lecture de 1984... plus qu'un chapitre...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/puluche
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 5 Avr - 23:29

On peut lire quelque chose d'un point de vu objectif vous savez... Ce n'est pas pour avoir envie de faire un génocide que je le lis, c'est pour étudier le personnage d'Hitler.
PLM [pudubulbe]
Kombucha Mushroom
PLM [pudubulbe]

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyVen 6 Avr - 19:41

On peut lire quelque chose d'un point de vu objectif vous savez... Ce n'est pas pour avoir envie de faire un génocide que je le lis, c'est pour étudier le personnage d'Hitler.

ouais, c'est ce que je pense aussi
Et puis, il ne faut pas se formaliser, mais je pense qu'Hitler a eu des bons cotés aussi, on ne peut pas être soit tout blanc ou tout noir!
Je pense qu'il y a du bon dans chacun...mais là ça dérive un peu et après on va retomber dans le truc des citations ...bref bref

j'ai fini La Ferme Des Animaux toujours de Georges Orwell ! Very Happy

eh bah, comme 1984, ça apprend pas mal de choses sur la société d'aujourd'hui !
à lire à lire mes amis, on apprend pas mal de choses, et vous verrez, le titre est trompeur mais en même temps...bien choisi Wink
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 12 Avr - 23:03

Je n'est pas trouvé Mein Kampf ni Histoires de Mirages, donc j'ai commencé Les dessous de la politique de l'oncle Sam du célèbre Noam Chomsky. Le titre parle de lui même Surprised ...
D'ailleur il a été a fait un entrevue sur Axis of Justice, à écouter dans les archives!
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'

Masculin Nombre de messages : 6949

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 EmptyJeu 26 Avr - 9:48

Je viens de finir Aurélia, de Gérard de Nerval.

Assez étrange. Nerval était fou, si l'on peut dire, et confondait illusions et réalité, etc. Ce qui donne un récit étrange, où on se croirait souvent dans un rêve (Nerval raconta d'ailleurs pas mal de rêve). Mais du coup, la compréhension s'en fait ressentir : on pige pas tout, on a du mal à suivre la logique du narrateur quand il relit tel fait à telle interprétation, etc.

Mais cet aspect onirique et surréaliste (Nerval est souvent considéré comme un des premiers surréalistes, ou comme ayant, du moins, influencé les surréalistes) ajoute un certain intérêt au texte, qui, de plus, est très bien écrit, et on a parfois quelques belles envolées lyriques, des rêves aux allures de l'Apocalypse ou toutes les croyances se confondent (Christianisme, Polythéisme grec, polythéisme nordique ...).

Vraiment bien !

Dans le même bouquin j'ai Les Filles du Feu, que je lirai un jour. Mais pas de suite. Là je vais peut-être lire Nadja, de Breton ... Ou alors The Monk, de Lewis.
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre - Page 7 Empty

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant