Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Mezmetize
Darts

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Jeu 15 Fév - 12:28

Je viens de terminer La Guerres des mondes de H.G. Wells. Etant un grand fan de science-fiction je n'ai pu qu'adorer ce roman qui est cité comme fondateur de la science-fiction contemporaine.

RESUME :

Un soir de juin 1900, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre. Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable.

L'horreur qui ressort de ce roman est impressionnante. En effet l'histoire est truffée de passage narrative qui nous permette de mieux s'imaginer à quel point ce que le personnage principal vit est difficile. Durant des passages j'en avais le souffle coupé devant la puissance dont les assaillants font preuve. Durant le roman de nombreuses péripéties vont lui arriver et il racontera également ce qui est arrivé à son frère.
Ce qui peut paraitre dérangeant c'est que ce roman est narratif. Il raconte ce qui lui ait arrivé en décrivant beaucoup (roman anglais oblige), ce qui fait qu'à certain passage on se sent un peu moins impliqué dans son histoire puisqu'il ne l'a vit pas au moment où il nous parle.
Enfin bref, malgré cela j'ai bien apprécié ce roman qui doit être lu par tout bon adorateur de science-fiction. J'ai vu le film de Spielberg avant de lire le roman (c'est ce qui m'a motivé à le lire d'ailleurs) et on ressent plus la terreur qu'engendre les martiens et la force qu'il dégage dans le roman. Le film a tendance à plus se centrer sur le personnage qu'à vraiment montrer ce qu'il se passe. Enfin bref lisez le roman et regardé le film, personnellement je les aimés tout les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mezmetize
Valhalla
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1108

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Lun 5 Mar - 23:30

Bon alors comme j'ai entendu de bonnes critiques et en partie de gens sur le forum, je me suis acheter 1984 de George Orwell que je commencerai de lire à l'instant! Smile
puluche
Sweet Dany

Féminin Nombre de messages : 618

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mar 6 Mar - 6:10

Hé ben je vois qu'il y a pas que moi, il a l'air sympatique ce livre pour l'instant ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/puluche
Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6948

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mar 6 Mar - 8:23

1984 est vraiment sensationnel, et je lui appliquerai aussi l'adjectif "horrible" car j'ai encore les derniers chapitres en tête qui sont d'une précision telle qu'ils vous donneraient presque la nausée ! Je n'en dis pas plus ! What a Face

Moi j'ai commencé et fini le Faustus B-text de Marlowe, un remaniement de sa Tragical History of Doctor Faustus, plus long, avec de nouvelles scènes. Cette pièce est un régal. Un mélange de comique (toutes les scènes avec les serviteurs, Robin, Dick, etc.), de critiques (sur la religion notamment) mais aussi bien sûr, de tragique (aaaah, le soliloque final de Faustus !). J'avais étudié la dernière scène en cours d'anglais, et ça m'avait donné envie ! Voilà donc Faustus terminé.

J'ai aussi commencé A Clockwork Orange d'Anthony Burgess, j'en suis à la deuxième partie. Un très bon bouquin, bien que parfois difficile à comprendre (il emploi un langage nouveau, il faut donc faire des retour incessant au glossaire. Par exemple To hear devient To Slooshy, To Laugh devient To Smeck, le visage se dit Litso, les bras, ou les mains, rookers, etc.). Il y a aussi parfois des fautes de grammaire volontaires pour démontrer le peu d'éducation scolaire d'un des personnages, etc.
La narration est très bonne, donnée directement par Alex, le personnage principal, qui, bien que commettant des actes atroces, arrive à nous procurer de la sympathie pour lui. Le vocabulaire qu'il utilise (en plus d'une langue un peu nouvelle, comme montrée ci-dessus, Alex, 15 ans, ne dira pas "egg" mais "eggiweg", ni "jam" mais "jammijaw". Il utilise aussi pas mal les onomatopées ("the door went squeeeeeeeeak and then I was in a dusty corridor"). Tout ça nous fait éprouver de la sympathie pour "Little Alex" et nous fait passer un bon moment dans toutes ces scènes de brutalité et de violence.
L'adaptation de Kubrick est très fidèle. Bien sûr il a sauté quelques scènes, on ne peut pas lui en vouloir ^^ Mais en tout cas il est resté très proche du bouquin - en tout cas pour le moment, j'ai pas fini de le lire - et c'est une très bonne chose.
Enfin voilà, à lire, si on s'accroche bien au glossaire ^^

musicwithoutborders.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Bulot
mushroomAtomik

Masculin Nombre de messages : 8741

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mar 6 Mar - 18:41

OUiiiiii 1984 est vraiment excellent comme livre, très bon choix !!
Ca va être un peu chiant audé but, puis la 2e partie du livre est ... Wahou sur les fesses du début à la fin ...
Ignace
Choking Chick

Masculin Nombre de messages : 386

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mar 6 Mar - 20:42

Oui, j'ai adoré comme George Orwell a développé ca..., tu croches à l'histoire progressivement, puis tu croches au personnage (forcément) et tu te dis qu'il arrivera à faire..(ce qu'il a à faire, on va pas tout dévoiler non plus!) et puis,
Spoiler:

c'est vraiment une histoire de fou!

Et une citation que j'adore de son livre qui équivaut à peu près à ca:
Citation :
Dans notre société, il y a trois classes de gens, les prolétaires, le moyen peuple et les gens aisés. Notre société veut qu'à chaque révolution ou changement, le moyen peuple prenne la place des gens aisés et les gens aisés tombe au rang du moyen peuple..et ce sera toujours cette confrontation entre ces deux classes..., les prolétaires resteront toujours des prolétaires...

Et n'empeche, ca s'applique vraiment à notre société d'aujourd'hui....!
J'ai adoré ce bouquin!
PLM [pudubulbe]
Kombucha Mushroom

Féminin Nombre de messages : 1560

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mer 7 Mar - 16:49

ca fait longtemps que j'ai pas posté ici ^^
j'ai fini La Petite Marchande de Prose, Maulaussène

sérieusement, lisez Daniel ¨Pennac; c'est plein d'humour...Toute la Série des Malaussène est excellente en tout cas! Smile

Je me suis mise à lire Si C'est Un Homme de Primo Levi, compte rendu de son séjour dans un camp de travail en Pologne...
Vraiment triste livre, des passages assez durs...Il m'a vraiment fait penser à "De Nuremberg à Nuremberg"
..ce film m'a tellement traumatisé, enfin je conseille quand même ce livre, il donne même à la fin des réponses à des questions qu'on se pose au cours du livre, enfin vous verrez...
On n'est d'ailleurs pas étonné après avoir lu le livre, de découvrir qu'il s'est suicidé..
La seconde Guerre Mondiale a vraiment été une drole de guerre, je la comprends toujours pas...vraiment lisez ce livre
J'ai fini également -je ne me souviens plus du titre...c'est stupide de ma part- m'enfin bon, un recueil de rêves faits par des malades consultant des psychologues, ce sont en quelques sortes des nouvelles, c'est vraiment sympa à lire, des fois assez troublants..

Là en ce moment, je lis Le Projet Dieu
C'est passionnant!
j'en parlerai quand je l'aurais fini !
Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Sam 10 Mar - 1:14

SoaD_aNgEL a écrit:
OUiiiiii 1984 est vraiment excellent comme livre, très bon choix !!
Ca va être un peu chiant audé but, puis la 2e partie du livre est ... Wahou sur les fesses du début à la fin ...
Justement j'y suis rendu au 5ième chapitre de la deuxième partie, mais je trouve le blabla amoureux beaucoup trop long pour l'instant Confused
PB
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Sam 10 Mar - 9:16

Les fleurs du Mal - Charles Baudelaire

Faut que je le lise avant Mardi, car controle !!!!
puluche
Sweet Dany

Féminin Nombre de messages : 618

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Sam 10 Mar - 10:27

Party Boy a écrit:
Les fleurs du Mal - Charles Baudelaire

Faut que je le lise avant Mardi, car controle !!!!

Tu vas souffrir, je l'ai ouvert et j'ai laissé tombé...
J'aime pas la poésie, surtout celle qui remonte à loooiiiiin...
M*rde a toi! rambo

Sinon je suis toujours dans la lecture de 1984 (et de mes bouquins en occitan mais cest moins interessant Razz )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/puluche
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Sam 10 Mar - 10:54

Aheum, fin XIXe ce n'est pas siiiii loin. Loin pour moi ça peut être la période poèmes de La Pléiade, Ronsard, Du Bellay ... Là Baudelaire faut pas charier ! C'est 1850 quelque chose comme ça la publication des Fleurs du Mal !
Et ce recueil est très bon ! Tu dois le lire en entier, ou juste certains poèmes ? Parce que moi en première je n'avais eu qu'à étudier "Spleen et Idéal", qui est une très bonne section ! J'ai lu quelques autres poèmes par ci par là des autres sections, mais jamais l'oeuvre intégrale.
Baudelaire c'est du très bon ! C'est pas pédant, c'est sombre, c'est pas très compliqué, c'est beau ... C'est du Baudelaire ! Non, lis le tu ne regretteras pas (enfin j'espère).

Moi, rien de nouveau depuis, pas avancé plus dans A Clockwork Orange, et rien commencé de nouveau.

Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

Féminin Nombre de messages : 1720

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Sam 10 Mar - 16:37

Citation :
Loin pour moi ça peut être la période poèmes de La Pléiade, Ronsard, Du Bellay ...

Et, oui d'ailleurs, j'ajouterais que ces auteurs sont splendides.
Ronsard peut-être un peu égocentrique Razz mais les autres, y'a vraiment des poèmes très touchants. Smile

Citation :
Baudelaire c'est du très bon ! C'est pas pédant, c'est sombre, c'est pas très compliqué, c'est beau ... C'est du Baudelaire ! Non, lis le tu ne regretteras pas (enfin j'espère).

Il ne regrettera pas. on ne peux pas regretter d'avoir lu un livre.
ça apporte forcément quelque chose.
Bref pour ce receuil, il est vraiment ma_gni_fique !!
J'ai eu a le lire en entier pour le premier trimestre. je me souviens du poème "Le Parfum" je crois, très sensuel, superbe.

Tout ça pour dire qu'il faut pas être réticent face à un poème.
Faut juste se laisser prendre au jeux et Hop c'est parti !
Je n'en lisais jamais pour mon bon plaisir avant d'en avoir étudié cette année, et là je suis beaucoup plus vite touchée.

Donc Lisez Lisez mes amis, c'est bon pour le moral ! thumright
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Sam 10 Mar - 16:43

En fait, je le commencerais franchement demain (je lit vite)
Et aujourd'hui je m'intereese surtout à l'auteur lui meme (sa vie est complexe est intéressante trés tissé aux Fleurs du Mal), je m'instruis sur sa vie pour mieux comprends les poemes, je me met des petites notes sur le livres pour savoir à qui il adresse les poemes, etc ...
J'ai testé sur 3 poemes je comprends trop le contexte et tout, excellent, par je comprends que si on connait pas l'auteur et le contexte, c'est sur que ca doit etre pédant.

C'est comme regardé un film d'auteur à partir de la moitié, tu capte rien, et tu loupe le génie de l'auteur (réalisateur, acteurs, etc ... pour le Cinema)
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Sam 10 Mar - 16:56

Kamility_Cam a écrit:
Et, oui d'ailleurs, j'ajouterais que ces auteurs sont splendides.
Parfaitement d'accord avec vous très chère ! J'aime aussi, un peu avant La Pléiade, Maurice Scève et Clément Marot. Superbe, superbe !

Citation :
je me souviens du poème "Le Parfum" je crois, très sensuel, superbe.
On a eu une étude de ce poème cette année ^^ Mais bon c'était pas à mon groupe de le préparer, donc j'ai pas écouté :/

Moi je me rappelle des divers Poèmes intitulés Spleen (bien sûr, le plus connu est celui qui commence par : "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle / Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis" --> "Hurlé" par le groupe Peste Noire sur l'album "La Sanie des siècles - Panégyrique de la Dégenerescence", ainsi que le poème Le Mort Joyeux), L'Invitation au Voyage ("mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d'aller là-bas vivre ensemble"), Correspondance ("La Nature est un temple où de vivants piliers, / laissent parfois sortir de confuses paroles" --> Le concept des Correspondances est important chez Baudelaire, tu l'auras sûrement noté en faisant tes recherches.), Une Charogne (l'incarnation même de l'esprit "Spleen et Idéal", et du concept de "Fleur du Mal" en général), Le Chat, La Vie Antérieure, L'Albatros (incarnation du poète) etc.

Enfin de très bons souvenirs de poèmes ! Il faudrait que je lise les autres sections maintenant Wink

A noter que Léo Ferré a chanté quelques poèmes de Baudelaire.

Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Sam 10 Mar - 17:03

Hello, my name is Johnny! a écrit:

A noter que Léo Ferré a chanté quelques poèmes de Baudelaire.

Oui, et ces même poèmes on été repris par je-ne-sais-plus-qui (Editera quand sera) au théâtre, et, selon les dires de ma mère, c'était a pleurer.

Nous terminons donc notre petite [mais intense] propagande Beaudelairienne.
LISEZ LES LISEZ LES LISEZ LES LISEZ LES LISEZ LES !!

Lecture du moment : Céline, Voyage au bout de la nuit, on l'étudie en cours aussi.
J'aimais pas... j'adoore !
Ce type est vraiment doué ! son écriture est très originale, cru, horrible.
Un grand classique a avoir lu (tout comme Le Rouge et Le Noir n'est ce pas mon cher Jo' Mr. Green !)
PLM [pudubulbe]
Kombucha Mushroom

Féminin Nombre de messages : 1560

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Dim 11 Mar - 10:46

Le projet Dieu
alors alors, livre fantastique, ça m'a fait sourire ils utilisent du vocabulaire assez calé de génétique, tout le monde ne comprendrait pas..on va dire que j'ai eu de la chance de le lire après avoir appris ce qu'étaient les introns, les exons, la racombinaison génétique...

en gros du gros, des embryons ont eu leur gène manipulé dés la naissance pour les rendre invisible et les envoyer à la guerre..le problème est que ça aurait dû être des "machines" mais ce sont des hommes et qu'ils appartiennent à des familles qui au démarrage ne voulaient pas d'enfants et s'y sont attachés...
Je trouve que le style est lourd avec des "je ne saurais le dire" à tout bout de champ, et quelques scènes font un peu cucul, on dirait que c'est le premier livre de l'auteur..

Mais sinon la fin est excellente Very Happy
ça se finit mal, j'adore quand ça se finit mal, c'est nettement plus originale que les fins sympas avec tout le monde gentil et content!
voilà, pour ceux qui aiment les livres d'anticipation, je le conseille!
Le Chapelier Fou
Modératrice Tyrannique et Présidente des Groupies

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mar 13 Mar - 19:26

Viens de finir "Claudine à l'école" de Colette & Willy. J'ai dévoré ce bouquin et j'ai hate de me procurer la suite et les autres titres de Colette...
Pour un livre du début du siècle dernier c'est beaucoup moins sage que pourrait laisser croire le titre et l'époque. Ca parle assez ouvertement d'homosexualité féminine, un peu de prostitution et sous-entendu de pédophilie... Sinon c'est l'histoire de la dernière année d'école de Claudine agé de 15/16 ans, jeune fille dynamique qui n'a pas sa langue dans sa poche... C'est vraiment bien pour se faire une idée des écoles du siècle dernier.

En attendant d'acheter la suite, je suis sur "Les chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin, je continue occasionnellement "Le Purgatoire" de Dante et hier soir je me suis recommencée "American Psycho" de Bret Easton Ellis qui reste mon auteur préféré et c'est trop bon... Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.harumscarum.canalblog.com
Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Jeu 15 Mar - 22:25

J'ai finis 1984!!!
Alors j'ai vraiment adoré!! L'histoire est très bien mais ce que je trouve meilleur c'est toute la philosophie autour. Vraiment exellent! Very Happy
Auriez-vous d'autre suggestions de livre dans le genre?? Smile

Moi qui ne lis pratiquement jamais je suis aller m'en chercher deux à la biblio Razz La République de Platon et Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon (un prof d'université ici). Je commencerai par ce dernier, qui explique les techniques de rhétorique et tout ces trucs la. Smile
Neku
Sweet Dany

Masculin Nombre de messages : 670

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Ven 16 Mar - 10:05

rock n'roll killer je te suggère La Ferme des Animaux, du même auteur. C'est un peu le même type de message, mais il est moins lourd a lire que 1984 tout en restant excellent.
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Sam 17 Mar - 11:25

Dans le genre 1984 tu as Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ou Le Meilleur des Mondes (Brave New World) d'Aldous Huxley, mais 1984 reste le meilleur Wink

J'en suis au début de la partie 3 (et dernière) de A Clockwork Orange. Ce livre est génial ^^ Vraiment, la lecture est vraiment plaisante, je ris souvent et tout à l'heure j'étais triste pour le Narrateur (ceux qui ont vu le film sauront pourquoi, vu que le 2/3 du livre correspond à peu près au 2/3 du film)

Enfin voilà, impatient de continuer !

Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Lun 19 Mar - 13:22

Merci de vos suggestions! Il n'y avait que Le meilleur des mondes de disponible à la biblio alors voilà je l'ai pris et il est déjà commencé! Smile
Bulot
mushroomAtomik

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mar 20 Mar - 18:42

rock n'roll killer a écrit:
Merci de vos suggestions! Il n'y avait que Le meilleur des mondes de disponible à la biblio alors voilà je l'ai pris et il est déjà commencé! Smile

C'est celui que j'allais te conseiller lol, je suis entrain de le lire, j'aime bien, mais je me perds un peu entre tous les personnages ...
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mar 20 Mar - 20:11

Citation :
Le Meilleur des Mondes

Lu cet été... que dis-je... dévoré !

Vraiment super. Pas très long en plus, terminé en 2 jours je crois.
C'est un monde vraiment particulier, qui nous fais bien réfléchir d'ailleurs.

Oo Ford !

Bonne lecture

EDIT: Baaaaaaaa j'arrive rien à lire Crying or Very sad
ça fait 3 bouquins que j'entame, rien ne me plait.
Un ptit conseil siouplaii Sad
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mar 20 Mar - 22:27

Un conseil, si ces livres ont été retranscrit en films, achete les (ou telecharge les films, quand on a pas de fric on y peut rien, c'est de la fautes à utorrent et autres emule, on va quand meme pas acheter un DVD qu'on a pas envie d'acheter), mate les, ensuite lit les livres, c'est ma technique quand j'arrive pas

edit de parencouille: non mais ho ! t'as pas honte d'incité comme ça ? lol Wink

Dernière édition par le Mer 21 Mar - 12:52, édité 1 fois
Bulot
mushroomAtomik

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mer 21 Mar - 11:59

Kamility_Cam a écrit:
Un ptit conseil siouplaii Sad

Ben si t'as pas lu 1984 je te le conseille fortement surtout si t'as aimé le meilleur des monde ...

Sinon en facil à lire ben y'a les harry potter ^^
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Mer 21 Mar - 14:17

Merci Party Boy, mais je déteste lire un bouquin après avoir vu son adapatation cinématographique Rolling Eyes
Sinon pour 1984, oui, mais pas tout de suite.

Merci également Soad-Angel mais comment dire... je suis a un niveau de lecture un peu plus élevé que les Harry Potter (même si j'adore les lire a leur sortie Razz ).
Nan serieusement, j'aime pas trop la science fiction et le Fantastique.
je suis plus dans la periode 19eme, réalisme etc... avec des auteurs comme Zola, Maupassant, Balzac.

..........va voir sa bibliothèque.........

Ayé j'ai trouvé ! y'a quelques mois je m'étais offert les 3 volumes de MOntaigne "Essais". On en a étudié un ptit bout ce matin, ça m'a vraiment fait envie.
Hop ! a mes lectures viking

Merci encors pour vos conseils inutils Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre   Aujourd'hui à 1:04

[Livres] Lire c'est comprendre, écrire c'est être libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant