Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [News] Article Vartan Malakian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tckt
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: [News] Article Vartan Malakian   Ven 3 Mar - 10:48

HIS SON HAS GOT HIM COVERED

par Liam Gowing - Los Angeles Time


Sur les murs d'une paisible maison au style Hispanique située dans la banlieusarde ville de Glendale, est suspendu deux peintures qui bien que totalement inconnue des critiques d'art, se sont vendu a un million d'exemplaire.

Intitulé "Mezmerize" et "Hypnotize", ces oeuvres sont les bases des illustrations de pochettes des deux albums sortis en 2005 par le groupe de Hard-Rock System of a down. Cela pourrait être un étrange choix de décorer sa maison ainsi pour Vartan et Zepur Malakian - sauf que Vartan, 59 ans, est l'artiste qui les a peint, et que le fils de ce couple n'est autre que Daron le guitariste et Co-Chanteur de System.

L'attention qu'a portée l'ainée Malakian pour ces pochettes d'album a aidé à revitaliser une carrière artistique qui avait un peu flanchée pendant une vingtaine d'années après qu'il ait immigré aux États unis. "Mezmerize" et "Hypnotize se sont rapidement vendu sur le net, en partie grâce aux Albums du groupe qui porte le même nom, et qui ont été vendu respectivement à 1,7 et 1 million d'exemplaires.

Les illustrations originales, de 4 pieds sur 3 pour 5 pouces de profondeur, possèdent un relief qui n'est pas aisément visible sur les albums. "Mezmerize" est composé de couches multiples de gel peints semi transparetnes et de Vynile chromé séparé par deux vitre de plexiglass. Malakian est contetn de l'effet rendu : "Vous voyez comme le mouvement lorsque vous marchez devant l'image ?"

Malgré cette technique (demandant beaucoup de travail) pour produire cette oeuvre en 3 dimension, Malakian dit qu'il aime garder une approche simple à son travail.

"J'aime être comme un villageois", dit il. "Quand votre esprit rentre dans la création de l'oeuvre, il y a toujours une peur du genre "oui/non", "fait le/ne le fait pas" alors je préfère travailler avec mes sentiments et garder une approche simple comme un villageois pourrait le faire."

Mais il n'est pas un villageois. Malakian a été élevé dans la 3ème plus grande ville d'un vaste pays ayant un passé violent et compliqué : L'irak.

Alors qu'il était encore enfant, Malakian décida de se dévouer à célébrer la richesse culturelle du pays en faisant de l'art.

"Je n'ai jamais joué dehors avec les autres enfants" dit il en ricanant. "J'ai toujours chez moi à faire des oeuvres d'art." Mais ce dur boulot a vite payer. "Ma soeur ainée était prof de math et ses amis profs avait l'habitude de m'acheter mes oeuvres quand j'avais 10/11 ans.

Lorsqu'il était encore jeune adulte, Malakian a eu beaucoup d'exposition de ses oeuvres en Irak, mais son plus grand succès professionnel vint lorsqu'il transposa son talent artistique sur les piste de danses.

En 1968, Malakian devint chorégraphe principal de la troupe nationale de danse en Irak. Bien que des Professeurs expert en Ballet russe l'ont aidé a entrainé ses danseurs, Malakian a encore une fois pris sa principale inspiration de la campagne irakienne.

"J'allais dans les villages pour voir comment les villageois dansaient, comment ils s'habillent, comment il mange. Ensuite seulement j'arrangeais la chorégraphie pour que cela nous donne le sentiment d'un village."

Le style de danse indigène de Malakian à été un énorme succès, mais ses grands moments n'ont pas duré. Bien que Ahmed Hassan Bakr été président à l'époque, un certain vice président assoifé de pouvoir commença à manifester une influence plutôt sombre sur le travail de Vartan.

"Quand saddam Hussein vint au régime, il me força à faire ma chorégraphie pour son groupe baas (Parti de Saddam)." dit Malakian. "Saddam voulait que je fasse des danses de guerre, de révolution, que l'on danse pour servir son parti. C'est pas ce que je fais, alors je lui ai dis Bye Bye".

Après s'être enfuit de se régime repressif grandissant à la fin de l'année 1973, Malakian resta a Beyrout juste le temps qu'il a fallu pour rencontrer et épouser son amour, Zepur - et après avoir assuré le financement d'un groupe américain religieux, le couple immigra aux États Unis où naquit leur premier enfant, Daron en 1975.

L'artiste et sa femme n'avait pas grand chose de plus que leurs habits sur le dos quand ils se sont installés à Holywood. Incapable de transmettre ses chorégraphies traditionelles a une nouvelle génératon de danseur pendant une année d'enseignement à l'Université de Glendale, Malakian passa par bon nombre de job à faible revenu pour s'assurer que sa famille ait de quoi se nourir. Pompiste, traiteur... Finalement, en 1993, après quelques années a économiser de l'argent pour ouvrir une petite gallerie et un magasin d'antiquités "Arka" à Glendale, Malakian recommença sérieusement la peinture.

"J'ai vendu plus d'une centaines de mes peintures," dit-il fièrement, mentionnant que sa clientèle était plutôt encourageante car principalement artiste."

C'est un autre artiste, non par coïncidence, qui a donné à Malakian son plus grand repos. En 2002 après avoir touché sa part des recettes du quintuple album de platine "Toxicity", son fils Daron qui est arrivé avec un cadeau : "Il m'a dit 'Papa, tu as fait de ton mieu pour moi. Tu m'as influencé pour que je sois un bon musicien, un bno artiste. Maintenant, c'est mon tour de t'aider. Je veux que tu reste à la maison simplement pour tes oeuvres.' Ensuite, il m'a acheté cette maison."

Profitant de l'aubaine, Malakian est entré dans sa période la plus prolifique depuis des décénnies. En plus de créer les pochettes pour l'album de System "Mezmerize/Hypnotize" et des singles en découlant comme "BYOB" et "Lonely day". Il produit un grand nombre de peintures, mosaïques et oeuvres multimédia. Certaines incluant "Mezmerize" sont exposé à la Harvest Gallery sur Brand Boulevard à Glendale jusque Mardi.

Le côté amer de son succès est évident dans les récentes oeuvres de Malakian, la plupart étant inspiré par la guerre en Irak. "J'ai ma famille en Irak. Ils ne quittent pas la maison. Ils attendent les bombes et meurent c'est arrivé devant la maison de ma soeur!"

Il refuse malgré tout de laisser la guerre dominer son travail "Je veux d'avantage faire des oeuvres sur de belles choses, sur la vie...à quelle point c'est agréable", dit il. "Nous n'allons pas renaître. Nous devons vivre à travers la paix et l'amour de chacun. C'est ce que je veux exprimer dans mes nouvelles peintures."

_________________
Twitter - SensCritique - Xbox Live


Dernière édition par le Sam 4 Mar - 9:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soad-fr.com
Miho
Lost In Translation


Féminin Nombre de messages : 2362
Age : 30
Localisation : Oregon State University, Oregon, USA
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Ven 3 Mar - 10:57

Merci pr l'article Ticket, si tu veux tu peux m'en laisser une partie à traduire Smile

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tckt
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Sam 4 Mar - 9:38

J'ai édité le premier post, le message de miho n'a plus rien à voir, mais merci d'avoir proposé !

_________________
Twitter - SensCritique - Xbox Live
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soad-fr.com
soad220803
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Sam 4 Mar - 9:57

Bel article qui nous en apprend pas mal sur Vartan et puis sur la relation Vartan/Daron est ce fameux cadeau sans lequel les pochettes Mezmerize/Hypnotize n'auraient jamais existées ainsi. Je ne savais pas qu'il avait été en contact avec Saddam Hussien même s'il était très connu en Irak, et puis d'apprendre que la tête Mezmerize se composent de couches aussi épaisse...

A Miho: Ticket t'en a laissé un autre à traduire si tu t'ennuye Wink

_________________
soad220803 - Leeds Festival
soad070405 - Le Trabendo
soad060611 - Paris Bercy
soad160415 - Forest National
soad010717 - Rock Werchter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raindrop
Small Mind


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Sam 4 Mar - 10:16

merci pour le traduction!!!

(que j'attendais impatiemment, parce que j'avoue mettre complétement perdue en lisant l'article en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silvano
Choking Chick


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 28
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Sam 4 Mar - 10:20

Excellente interview
On y apprends des tonnes de choses sur le passé de Vartan en Irak nottament et sur son art ainsi que des petites anecdotes sur Daron
Merci ! What a Face


Dernière édition par le Sam 4 Mar - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Sam 4 Mar - 13:53

Merci pour la traduction !
On apprend plein de truc sur vartan ,j'aurai jamais pensé qu'il fut corégraphe ^^^comme kamel ouali Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wattouat
Groupie


Masculin Nombre de messages : 468
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 18/12/2005

MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Sam 4 Mar - 18:47

yeah!merci pour la tran est-que quelqu'un aurait une photo de mezmerize et hypnotize mais comme il le decrit en grand comme ca avec les plaques de plexi et tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miho
Lost In Translation


Féminin Nombre de messages : 2362
Age : 30
Localisation : Oregon State University, Oregon, USA
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Dim 5 Mar - 9:04

Merci ticket Smile j'aime bcp cet article, on voit bien comment la famille Malakian en est arrivée là. Je ne savais pas que Vartan avait vecut tout ça!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meuric
Hypnotic Computer


Nombre de messages : 228
Localisation : Somewhere In Time
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Dim 5 Mar - 9:23

Kyyyaaa ! Excellent Very Happy Very Happy Very Happy
Merki beaucoup Ticket !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://three-s-2-forgot.skyblog.com/
soad220803
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   Dim 5 Mar - 9:46

Ce topic ne concerne en principe que cet article donc merci de continuer sur le sujet, mais ce petit HS pour vous proposer de lire le nouveau topic...

_________________
soad220803 - Leeds Festival
soad070405 - Le Trabendo
soad060611 - Paris Bercy
soad160415 - Forest National
soad010717 - Rock Werchter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [News] Article Vartan Malakian   

Revenir en haut Aller en bas
 
[News] Article Vartan Malakian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: News :: News // System Of A Down-
Sauter vers: