J'y pensais Nocebo!! Je suis en vacances, donc je peux. Sinon, un peu d'accord avec Party Boy : vous suintez la joie de vivre les mecs!!!
C'est parti, pas forcement dans l'ordre...
Grizzly Bear - Shields : De la belle ouvrage!!! Album sur le fil où les silences sont aussi importants que la musique! Ils sont doués pour retarder l'instant, donner l'envie, avant que tout explose dans nos têtes. Toujours sur le fil et un instrument à vent, une percussion ou les voix angéliques vient rétablir l'équilibre! Beau, magnifique... si vous vous laissez happer par la chose!
Tame Impala - Lonerism : L'australien Kevin Parker est un sorcier qui nous enchante! Pop psychédélique très actuelle : on croit parfois entendre Lennon qui s'éclate en 2012
L'enchainement de la première des 4 faces du vinyle est imparable et l'album se termine avec une balade piano qui vire au délire psyché cotonneux! Frais
Graveyard - Lights Out : Le groupe revival 70's qui surnage au dessus des autrese! Plus fin qu'il peut y paraitre, une production chaude, des guitares pas trop saturées et un chanteur, un vrai, avec une voix à tomber! Comble de la surprise, c'est sur les 3 morceaux mid tempo, que le groupe est le plus efficace et nous fait basculer dans le sublime! Très fort...
Therapy? - A Brief Crack Of Light : Pas du niveau de l'indépassable Troublegum, mais pas loin de la poubelle (voir la pochette dudit Troublegum) tout de même! Retour au power trio avec Andy Cairn toujours aussi dérangé avec des titres qui vous brassent, vous crache à la gueule, vous prennent par la peau du cul et en plus vous en redemanderez!!! Dérangeant mais attractif et surtout addictif!
And ... Trail Of Dead - Lost Songs : Ce groupe est prolifique et toujours au top! Moins de passages prog et retour au punk "hardcore" très mélodique! Ils savent torcher des petites bombes qui restent dans la tête, d'une qualité au dessus du lot... Toujours aussi frais...
Jon Spencer Blues Explosion - Meat + Bone : Et pas de gras! Retour du trio aux affaires, après leur vague de rééditions de leurs albums précédents, qui leur ont donné l'envie de remettre le couvert! Prod' aux oignons pour leurs bombes Rock & Roll imparables! A voir en live, pour se faire botter le cul!!
Gaz Coombes - Here Comes The Bombs : Pépite de l'ex chanteur de Supergrass. Melodique, pop, rock avec un soupçon de prog' par moment! Coombes fait fort et fait rêver pour la suite...
Soundgarden - King Animal : C'est surtout parce que je n'attendais rien de cet album, que ce retour me plait! En fait nous sommes en 1998 et Soundgarden sort son dernier album après le magnifique et aventureux "Down On The Upside" : evolution dans la continuité, ces mecs n'ont jamais sortis deux album identiques! Et quel bien fou cela fait de retrouver ce bon vieux Kim Thayil, guitariste sous estimé avec un feeling inégalé.
Split EP
Farflung/Black Rainbow : La claque de la moitié d'année!! Farflung sort le grand jeu en 3 titres furieux, total délire spatial à la Hawkwind (1er groupe de Lemmy) revisité sauce 21ème siecle, genre orgie de l'espace et fornication avec des aliens
La deuxième face est plus stoner classique, mais de haute tenue tout de même...
EP
Elder : Un titre par face de plus de 10mn chacun
Toujours aussi bon et vivement un nouvel album en 2013!
Sinon, très bons albums aussi : Calexico (toujours magique), Ty Segall (le mec à surveiller avec sa bande de San Francisco) Thee Oh Sees (Potes de Segall), Torche (puissance et melodies : fort), Mark Knopfler (celtic, blues et country avec un son chaud, mais chaud!!!), Mars Volta (qui vont toujours à l'opposé de ce que l'on pense), Baroness (inégal, mais quand c'est dans le mille, c'est gagné)
Vivement 2013, pour bouffer encore des disques
EDIT :
D'autres albums hautement recommandables, mais je suis encore en pleine "digestion":
Deftones - Koi No Yokan
Witchcraft - Legend
Stephan Eicher - L'Envolée (avec toujours de beaux textes de Djian)
Godspeed You! Black Emperor - 'Allelujah! Don't Bend! Ascend!
Neurosis - Honor Found In Decay