Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[debat] le neo-metal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bulot
mushroomAtomik

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Jeu 28 Avr - 20:23

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Stoof
Petit merdeux

Masculin Nombre de messages : 4141

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Jeu 28 Avr - 20:33

Pas grand chose à rajouter. Totalement d'accord avec le dernier paragraphe de Downer.

Very few will survive this age of elimination, economic devastation, ecological complete annihilation. Yet, we are here, it is our choice, it is our place, it is our home, it is our own stupidity that leads us into war. It is our own ignorance that allows our leaders to go to war over oil, over religion. It is us, we are the reason for death, we are the reason for the end of the world, we are the reason for all this ignorance and stupidity.

Serj Tankian.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vizafrance.fr
sspock'
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1630

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 7:59

+1 pour Downer !
_REDRUM_
Mr . Jack

Masculin Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 12:28

Downer passe donc de Demi-dieu a DIEU !
D'accord aussi.
PB
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 12:47

Parencouille a écrit:
Mais comment définir le "neo" metal ? des guitare over-saturé ? un chant rapide/rappé alterné avec des passages mélodique ? intégration d’éléments de scratch ?

Parencouille, amène une question qui mérite d'être répondu.
Comment définissez-vous le néo-metal ?

Ne considérez-vous pas que beaucoup de groupes ont été englobés dans le genre par les fans (car du à la période, à leur méconnaissance musical, et le fait de toujours vouloir mettre une étiquette), par les producteurs/maisons de disques/distribution (pour répondre à une norme, une mode) ?

Pour vous quels sont les vraies groupes de néo metal ?
Qui sont les groupes qui sont étiquettés néo-metal mais qui ne le sont pas ?
obsession
Spider

Masculin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 13:11

Pour moi le Neo-Metal c'est surtout des groupe conme Linkin Park avec les albums du genre de Meteora ou il y a une voix assez douce et même des moments violents et des paroles rapées !!
Après je suis pas d'accord quand on classe System comme groupe de Neo-Metal, pour mo ce serait plutôt du metal pur mais qui intègre des elements orientals ( Aerials ), Ska ( Radio-Video ), ou encore punk ( Metro ) on pourrait dire que c'est un groupe de metal mais qui experimente d'autres genre
sspock'
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1630

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 13:21

Party Boy a écrit:

Parencouille, amène une question qui mérite d'être répondu.
Comment définissez-vous le néo-metal ?

Ne considérez-vous pas que beaucoup de groupes ont été englobés dans le genre par les fans (car du à la période, à leur méconnaissance musical, et le fait de toujours vouloir mettre une étiquette), par les producteurs/maisons de disques/distribution (pour répondre à une norme, une mode) ?

Pour vous quels sont les vraies groupes de néo metal ?
Qui sont les groupes qui sont étiquettés néo-metal mais qui ne le sont pas ?

Ahah, bien vu ! Là est tout l'enjeu !
Pour moi, le neo-metal ce sont des guitares saturées lourdes, avec un chant et un rythme s'inspirant du rap et même plus particulièrement du hip-hop. Aussi on note très souvent l'incorporation de son électronique (avec un "DJ")

Il est commun de dire que le 1er album de Korn est le 1er grand disque de neo-metal, entrainant dans son sillage des groupes come Limp Bizkit ou Deftones.

Mon avis personnel sur les groupe suivant:
- Korn fait du neo-metal, entre autres. Par contre je ne trouve pas que leur album éponyme (magnifique au passage) sonne neo.
- Deftones a pu faire du neo-metal au début, mais sur l'ensemble de leurs albums je n'ai pas le sentiment que ce soit leur influence principale
- Limp Bizkit ou Linkin Park sont pour moi 2 groupes faisant essentiellement dans le neo-metal.
- Concernant Papa Roach ou Disturbed s'inspire également du néo, mais bien moins poussé que les 2 groupes précédant.

Bref, tout ça pour dire que c'est idiot d'enfermer un groupe dans un style alors que bien souvent ils touchent à plusieurs influences. Et c'est encore plus idiot de dire "moi j'écoute pas ça" parce que le groupe ou artiste est dans une case que, par principe, on aime pas ...
fox
Die like a motherfucker

Masculin Nombre de messages : 3242

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 13:29

Je rejoint tout à fait Sspock', pour moi les 2 deux premiers albums de LP et Limp bizkit sont du pur néo-métal, d'autres groupes sur certains albums ont aussi touchés au néo metal.

Concernant SOAD je trouve que c'est pas completement faux de vouloir les classer dans le néo métal, il y a des caractéristiques correspondantes mais il aussi tant d'autres influences. Au final, on le sait, SOAD c'est inclassable.
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 15:40

sspock' a écrit:
avec un chant et un rythme s'inspirant du rap et même plus particulièrement du hip-hop.
Juste, pour info, le Hip-Hop est une culture, avec inclus dedans, le RAP (musique), le graffiti (Art Pictural), et les danses hip-hop (breakdance, c-walk et cie).
La musique Hip-Hop n'existe pas. C'est un défaut de langage.

Perso, je ne classe pas du tout SOAD dans du néo-metal, de part le fait qu'il ne sont pas dans un optique "néo", à la limite s'ils sont néo ils sont "death" aussi.

Les points commun de SOAD au néo, c'est que l'accordage des instruments sont grave (open D voir C).
La rythmique n'est pas du tout néo (qui est généralement répétitif et mid-tempo) celle de SOAD est très varié influencé par tous les genres (punk, thrash, death, musique arménienne). Les passages vocaux beaucoup de choeurs peu de chant rappé (je suis pas fan de ce genre de termes) car un MC rappe sur le beat, et c'est très marqué alors que tous les chanteurs de néo-metal ont plutôt développés un chant intimiste pour explosé au refrain (KoRn, Deftones, ...) très 90's, SOAD c'est pas trop ça.
RATM serait donc plus néo que n'importe quel groupe connu labelisé néo, si on considère qu'il faut qu'il soit hip-hop avec des gros riffs, etc... Et il est considéré comme Fusion et influence majeur du néo, sauf ça aurait pu être considéré néo.
SlipKnoT, SOAD et cie sont considéré comme néo alors qu'ils comportent des solos... WTF ?!

Je pense que le néo est tout simplement issu d'une manière de penser, de s'habiller à l'époque, très marqué par la musique electronique et froide de l'époque. NIN, Marilyn Manson, ...
Pleins de gens en baggy, maquillage noir imposant, sweat shirt à capuches, la culture biomécanique et geek (Matrix, et cie).
Comme le grunge, peu de groupes sont vraiment grunge selon la définition donné généralement.

Je pense que c'est plus une question d'époque et d'aura, que de musique réellement.
Stoof
Petit merdeux

Masculin Nombre de messages : 4141

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 16:01

Party Boy a écrit:
sspock' a écrit:
avec un chant et un rythme s'inspirant du rap et même plus particulièrement du hip-hop.
Juste, pour info, le Hip-Hop est une culture, avec inclus dedans, le RAP (musique), le graffiti (Art Pictural), et les danses hip-hop (breakdance, c-walk et cie).

Tu m'as devancé, j'allais le dire Sad

Very few will survive this age of elimination, economic devastation, ecological complete annihilation. Yet, we are here, it is our choice, it is our place, it is our home, it is our own stupidity that leads us into war. It is our own ignorance that allows our leaders to go to war over oil, over religion. It is us, we are the reason for death, we are the reason for the end of the world, we are the reason for all this ignorance and stupidity.

Serj Tankian.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vizafrance.fr
Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6949

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 16:45

Fallait écouter la maquette de mon émission, on en parle Mr. Green

https://www.facebook.com/martintheisland
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
obsession
Spider

Masculin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 17:04

A part ça j'ai honte mais vous m'avez fait découvert Deftones Embarassed
Ca ressemble pas mal à Korn en fait et j'aime bien
_REDRUM_
Mr . Jack

Masculin Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 18:50

Stoof a écrit:
Party Boy a écrit:
sspock' a écrit:

Tu m'as devancé, j'allais le dire Sad

Putain ! j'allais l'dire aussi quoi !
Downer
Troll

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Ven 29 Avr - 19:55

Assez d'accord avec Party Boy, à part sur deux ou trois points que je voudrais corriger (juste histoire de faire chier Razz )

Citation :
Les points commun de SOAD au néo, c'est que l'accordage des instruments sont grave (open D voir C)

C'est Drop C, pas Open C Smile

Et tu oublies que le point majeur qui a fait que SOAD a beaucoup été catégorisé Neo, c'est la structure des chansons.
La construction Neo Typique, c'est refrain/couplet/refrain/couplet/break/refrain.
Beaucoup de chansons de SOAD sont construites de cette manière (beaucoup plus sur les débuts).

PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Mar 3 Mai - 0:16

Downer a écrit:
C'est Drop C, pas Open C Smile
Je confonds toujours... en même temps je suis bassiste...

Downer a écrit:
Et tu oublies que le point majeur qui a fait que SOAD a beaucoup été catégorisé Neo, c'est la structure des chansons.
La construction Neo Typique, c'est refrain/couplet/refrain/couplet/break/refrain.
Beaucoup de chansons de SOAD sont construites de cette manière (beaucoup plus sur les débuts).
Je suis pas d'accord avec ce point, ce n'est pas seulement une structure de chanson néo, je dirais c'est une structure d'une musique populaire (dans le sens large du terme) tout simplement.
Downer
Troll

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Mar 3 Mai - 11:31

Certes, mais dans le Metal, ce genre de structures étaient typiques du Neo Wink
Vyuuse
Jamais content

Masculin Nombre de messages : 4589

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Mar 3 Mai - 19:07

Ba c'était pas si typique vu que c'était déjà utilisé un peu partout, et que ça l'est encore... Regarde tous les groupes de Heavy classique, ou même de rock tout simplement c'est souvent cette structure qui revient.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipasdesite.com
kronos59
Small Mind

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Mar 3 Mai - 20:53

Le néo, ça n'englobe que les groupes de metal ayant des influs rap/hip hop?
Ah, pourtant il me semblait que le terme "neo" (donc, nouveau) signifiait une manière moderne de faire du metal, plus propice à plaire à un jeune public, réfractaire en temps normal au metal. Donc, moi j'y incluais System Of A Down, ou Eths par exemple (qui n'ont aucun, mais alors AUCUN rapport avec le rap ou le hip hop). On parlait aussi de néo/thrash-death concernant Slipknot.
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   Mar 3 Mai - 22:46

Sans doute, mais on ne peut pas mettre SOAD dans le lot, juste pour cette comparaison qui n'est pas assez focalisé sur quelque chose vraiment "typique" du néo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [debat] le neo-metal   

[debat] le neo-metal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2