AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Art] Peintures & autres oeuvres picturales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Péo
Le Modo d'Amérique

Masculin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Sam 15 Mai - 21:26

Voilà je crois qu'il n'y a aucun topic sur le forum qui parle des oeuvres d'arts comme des peintures et tout ainsi que des grands courants artistiques...

J'ai suivis cette année un cours d'histoire de l'art et j'ai vraiment eu quelques coups de coeur et j'ai développé du même coup une certaine passion pour la peinture.

Le but de ce topic est surtout de partagez vos coups de coeurs en peinture si vous en avez, de faire découvrir des peintres ou des courants de peinture intéressant, bref de parler d'art pictural!

---

Je commence avec un de mes peintres préférés de mon courant préféré, le surréalisme :

René Magritte

Une réelle maîtrise du dessin du côté de Magritte, j'adore vraiment les thèmes qu'il aborde. Son style simple et sobre fait contraste avec les thèmes excentriques qu'il peint. Je vous conseil vraiment de découvrir ses autres oeuvres si vous aimez son genre!

Sur ce, je parlerai de d'autres peintres que j'aime bien plus tard. J'vous invite à faire découvrir les artistes que vous aimez également ainsi qu'à en discuter!

S.a.n.d.r.a
Frankie Avalon

Féminin Nombre de messages : 560

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Sam 15 Mai - 21:55

J'en ai deux qui me viennent à l'esprit, Messire Dali qu'on ne présente plus,
mais pour illustrer, je mets quand même un de mes tableaux préférés :

Et Alex Grey, qui a notamment travaillé sur l'imagerie de Tool

Son travail m'a toujours impressionnée, la finesse, les symétries parfaites, les couleurs,

la spiritualité ..

http://www.alexgrey.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://s.a.n.d.r.a.free.fr
Nocebo
Mr . Jack

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Sam 15 Mai - 22:54

Je posterai certains de mes tableaux favoris dans un avenir rapproché, c'est-à-dire quand la rage d'avoir effacé par accident un poste contenant des commentaires et une dizaine d'images se sera estompée. Neutral
Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6948

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Dim 16 Mai - 0:39

Arf, j'accroche vraiment pas au surréalisme, que ce soit en peinture ou en écriture, c'est vraiment pas mon truc !

Moi, un de mes maîtres niveau peinture, c'est Joseph Mallord William Turner. J'aime beaucoup le travail sur les lumières, les couleurs ... Je suis moins fan de ses tableaux de ville, ses scènes de port etc., mais le reste, j'adore !

Rain, Steam and Speed, un tableau que j'avais étudié en L3.

Odysseus Deriding Polyphemus

J'adore la finesse et la précision ... Quand on peut l'observer en vrai, on y voit le cyclope Polyphème parmi les rochers, les nymphes qui tirent le bateau d'Ulysse, les chevaux du char du soleil d'Apollon ...

J'aime aussi beaucoup ses aquarelles plus minimalistes :

Ship On Fire

Boats At Sea

musicwithoutborders.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Nocebo
Mr . Jack

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Dim 16 Mai - 1:02

Il n'y a que Rain, Steam and Speed qui m'accroche vraiment dans ce que tu as proposé, mais j'ai fait une petite rechercher et j'en ai trouvé d'autres franchement géniales ! Je ne le connaissais pas du tout, merci !
Valhalla
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1108

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Dim 16 Mai - 4:23

Je vous conseille le livre Le musée de l'Art, un ouvrage qui propose 500 oeuvres (principalement des tableaux, mais aussi des sculptures, gravures, oeuvres conceptuelles, collages, etc.) de toutes les époques et classées par ordre alphabétique, ce qui en fait un livre assez intéressant à feuilleter (par exemple, on peut voir une nature morte tout ce qu'il y a de plus classique sur la page de gauche, et un tableau de Kandinsky sur celle de droite; des contrastes assez étonnants). Chaque oeuvre est accompagnée d'un court texte informatif sur l'oeuvre elle-même, son auteur, ainsi que d'autres informations pertinentes (comme d'autres artistes semblables). C'est un outil super pour ceux qui veulent faire des découvertes et s'enrichir.

Pour commenter les messages précédent, je ne suis pas friand de l'oeuvre de Magritte. Je trouve son style trop propret, simple, taillé, froid, je ne sais pas... Disons que ce n'est pas le surréaliste qui me parle le plus.
Pour rester dans le courant, je lui préfère Yves Tanguy avec ses espèces de croissances biomorphiques (malheureusement, la qualité des images à travers un écran est moyenne):

Les Invisibles

Sinon il y a évidemment Dali, mais c'est un cas à part... Ces oeuvres sont complexes, travaillées, alliant la précision d'un Michelangelo et l'esprit surréaliste mieux que les surréalistes eux-mêmes. C'est un génie fou et il n'y en aura jamais un autre. Mais je crois que Nocebo en parlera mieux que moi.

Turner je l'avais remarqué dans le bouquin dont j'ai parlé plus haut. Il y a en effet certaines oeuvres vraiment très belles. Je crois important de préciser l'étonnante modernité dans son travail (actif dans la première moitié du 19ème quand même!).

Malgré mon intérêt pour la peinture, je demeure un néophyte, mais j'ai tout de même quelques coups de coeur que je présenterai brièvement.

J'ai un grand intérêt pour l'oeuvre d'Egon Schiele au point d'avoir lu plusieurs livres à son sujet et avoir étudié l'étendue de son travail. C'est un artiste absolument unique qui a développé au court de sa courte carrière (mort à 28 ans!) une démarche très personnelle (bien qu'on ait tendance à le classer dans le courant de l'Art Nouveau, issu de la Sécession de Vienne). Il représente le corps humain avec une intensité que j'ai rarement rencontrée chez un artiste. Il a fait beaucoup de portraits (de personnalités, de femmes, des prostituées viennoises, beaucoup de nus) et d'autoportraits (en terme de proportion, plus que Rembrandt!). Il a aussi fait des peintures allégoriques, beaucoup de croquis et esquisses, quelques paysages... Tout a une puissance expressionniste très forte et il y toujours une sorte de mise en scène du corps (intéressant, car pratiquement jamais de décor) qui se mêle à une impression d'angoisse torturante. Et je pourrais continuer ainsi...

Autoportrait avec serviette rouge

Nu féminin avec jambes étendues

J'aime bien son mentor, Gustav Klimt, que Schiele a représenté dans quelques-unes de ses peintures. Ici c'est le foisonnement de couleurs, de textures, de motifs qui m'intéresse, ainsi que l'onirisme et la sensualité qui se dégagent de ses tableaux.

Richard Estes, qu'on associe au Nouveau Réalisme, fait des toiles qu'on croirait être des photographies. Si le but d'une telle démarche, le propos ou le fond demeure assez peu profond, voire inexistant, j'en parle uniquement parce que les résultats m'impressionnent vraiment... et que j'aime l'ambiance... Techniquement, il ne faut pas être gauche; le travail au niveau des ombres et lumières, des reflets et des tons est d'une rigueur maniaque.

Reculons dans le temps... Le Caravage, qui a donné son nom à un courant qu'on appelle caravagisme, s'efforce de donner une impression de réalisme et utilise un clair-obscur très poussé. L'arrière-plan est presque toujours noir, seuls ses personnages et leurs actions comptent (souvent des personnages bibliques présentés dans le contexte d'une scène de genre, modestement, très humains).

Thomas l'Incrédule

Je ne suis pas un grand amateur des première oeuvres de Fransisco de Goya, mais il a fait des oeuvres que j'aime beaucoup, particulièrement dans sa série de "Peintures noires".

Deux vieillards mangeant la soupe;
Les vieilles

J'ai eu un coup de coeur pour les peintures de Hammershoi, artiste dannois d'origine, qui peint des intérieurs dont les couleurs et la lumière évoque la pâleur scandinave. C'est simplement l'émotion que provoquée en contemplant ses tableaux qui m'intéresse, les images qu'ils m'évoquent. C'est mystérieux et presque spirituel.

La jeune fille au piano

Il serait important de mentionner Eugène Delaroix. Ses oeuvres ont une composition soigneusement étudiée, de même pour les couleurs (il y a tout un travail derrière ça, un jeu avec les couleurs primaires secondaires, leur disposition, etc.), et elles sont très vivantes.

La mort de Sardanapale

La liberté guidant le peuple

J'aime le concept de l'abstraction lyrique de Kandinsky. C'est un artiste qui s'investissait intimement dans son travail de peintre et qui a théorisé sur les couleurs, les formes, la ligne et le point d'une manière remarquablement originale. Il recherchait l'harmonie la plus pure dans son alliance des couleurs et du mouvement.

PB
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Dim 16 Mai - 12:51

Bizarre qu'il y'est ce topic, car je me suis mit à la peinture récemment, c'est à dire ce matin... Pour l'anniv d'une amie, je lui offre son cadeau tout à l'heure.
Voilà une photo prise par un Iphone désolé, à cause de la lumière on voit pas trop les reflets dorés, ainsi que les dégradés de gris... Bref
C'est mon premier ^^ Ma copine a fait juste le fond noir, on a décidé de faire la toile à deux, c'est pour ça qu'il est signé "J'm"
Jonathan + Mélissa

Sinon pour résumé j'aime Klein, Dali, Schiele, Matisse... J'aime beaucoup l'Art pictural du XXe siècle en résumé.
Astro
Deer Dancer

Féminin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Dim 16 Mai - 14:18

Très bon sujet de topic qui permet de faire des découvertes!

...je ne connaissais pas Alex Grey et j'aime bien, merci Sanvean Very Happy

Pour ma part, je ne suis pas super calée dans le domaine de la peinture mais j'aime beaucoup Dali, Magritte et Frida Khalo. Comme les 2 premiers ont déjà été cités, je vais juste posté un tableau de Frida Khalo:

La colonne brisée - 1944

Péo
Le Modo d'Amérique

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Dim 16 Mai - 14:54

Wow Valhalla tout un travail! Merci, tu m'as découvrir certains que j'aime bien!

La première toile de Estes, bien que je ne sois pas un fan de réalisme, est vraiment géniale! Comme tu dis, on dirait une photo. Le reflet dans la vitrine, le jeu des ombres et des reflets, la lumière, c'est vraiment superbe!

Sinon pour la peinture plus ancienne, je suis également fan du Caravage. J'adore son clair-obscur qui est pas mal la base du caravagisme.

Nocebo
Mr . Jack

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Dim 16 Mai - 16:31

Certaines de mes toiles préférées de Dali :

Tristan et Iseult

Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau

La girafe en feu

Idylle atomique et uranique mélancolique

(les images de ce tableau sont toutes merdiques sur internet… dommage.)

Il y en aurait plusieurs, plusieurs, plusieurs autres de Dali, mais je vais me limiter à ça. On retient trop souvent uniquement Persistance de la mémoire, mais ses véritables chefs-d'œuvre, à mon sens, sont beaucoup moins connus.

J'aime aussi Jérôme Bosch, qui à la fin du Moyen Âge peignait des œuvres d'une folie rafraichissante ! Son œuvre la plus connue, et sans doute ma favorite, Le Jardin des Délices :
http://ahahh.blog.lemonde.fr/files/2009/01/jardin-des-delices.1232391068.jpg
Je ne met que le lien parce que l'image est assez grande.

Un autre peintre que j'aime beaucoup, El Greco, du courant maniériste. Les jeux dans les couleur, les corps tordus, les situations étranges font que j'adore cet artiste et le courant en général.
La mort de Laocoon

Ernst Kirchner, un peintre allemand expressionniste. Il faut remarquer les couleurs, les formes, la perspective étranges. Il y a un côté légèrement lugubre que j'aime bien.
Potsdamer Platz

Autoportrait en soldat

Et on n'oublie pas le mouvement dada ! J'aime particulièrement Hannah Hoch
Coupe au couteau de cuisine dans la dernière époque culturelle de l'Allemagne, celle de la grosse bedaine weimarienne
http://2.bp.blogspot.com/_LBRoOF0MNW0/Swa73a24VkI/AAAAAAAAASA/5JH7hGl7pOs/s1600/cut_with_knife_dada_hannah_hoch.jpg

Je vais m'arrêter là pour le moment !
Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Dim 16 Mai - 18:49

C'est vrai qu'on voit trop souvent Persistance de la mémoire et Le sommeil, bien que ces deux oeuvres ne soient pas ses meilleures. J'aime bien celles que tu as postées, et je rajouterais La bataille de Tétouan qui est magnifique lorsqu'on peut la contempler mieux que sur une petite image d'internet (c'est pourquoi je ne la poste pas).

Je ne connaissais pas Hoch, c'est intéressant.

Je relance avec Francis Bacon. Je n'ai pas grand-chose à dire à son propos, il suffit d'admirer et de ressentir, tout simplement. Ce qui charme est manifeste, pas besion de mots.

Figure with Meat et Study after Velazquez's Portrait of Pope Innocent X

Two Figures

Pour Péo qui aime Le Caravage, je propose Gentileschi et Ribera. Respectivement:

Judith et Holopherne

Saint Paul l'ermite
Péo
Le Modo d'Amérique

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Dim 16 Mai - 20:29

Merci! J'aime beaucoup Bacon aussi, merci pour la découverte!

Par contre j'ai toujours associé Judith et Holoferne au Caravage...ça m'apprendra à me fier qu'à Wikipédia^^

Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Mer 19 Mai - 17:47

Un clip de Buckethead inspiré des oeuvres de Bosch:

D'autres oeuvres à examiner:
Les Tentations de Saint Antoine

Si vous aimez Bosch, vous aimerez sans doute Le Triomphe de la mort de Pieter Bruegel l'Ancien
Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Ven 28 Mai - 18:08

Allons, jeunes gens! Faites vivre ce topic!

Umberto Boccioni, futuriste italien:

L'élasticité; Le Rire; États d'âme II : Ceux qui partent
Péo
Le Modo d'Amérique

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Ven 28 Mai - 18:43

C'est juste moi qui ne vois plus la majorité des oeuvres sur la page?...

Dont tes 3 dernières Valhalla...

EDIT : Bon je les vois à moitié...certains prennent beaucoup de temps à apparaître...

Faudrait penser à poster seulement les liens des images, parce que autant de grandes images sur une page ça devient beaucoup!

Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Ven 28 Mai - 20:38

Je ne sais pas... Je vois toutes les images dès que la page apparaît...
Péo
Le Modo d'Amérique

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Ven 28 Mai - 20:43

Bah maintenant ça va...étrange...

Sinon, je vous propose L'Angelus de Millet

Et l'Angelus de Dali

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Ven 20 Juil - 19:51

Serge Poliakoff

Spoiler:

Bulot
mushroomAtomik

Masculin Nombre de messages : 8741

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Mar 4 Déc - 15:04

Du magnifique street art : www.streetartutopia.com/?p=10554
PB
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Mar 4 Déc - 19:09

Profit 1 de Jean Michel Basquiat (1982)

[spoiler]

Une œuvre immense de par son aura, mais aussi par sa taille (220cmx400). Jean-Michel Basquiat est un personnage qui m'inspire beaucoup pour le concept général de création (qu'elle soit musicale, picturale, conceptuelle, etc.). Elle a appartenu autrefois à Lars Ulrich de Metallica.
Downer
Troll

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Mer 5 Déc - 9:38

J'aime beaucoup!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Ven 21 Déc - 20:44

Bulot a écrit:
Du magnifique street art : www.streetartutopia.com/?p=10554

"Error establishing a database connection"
Question

Spoiler:

Daan Botlek aux Pays-bas.
Bulot
mushroomAtomik

Masculin Nombre de messages : 8741

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Sam 22 Déc - 10:46

Le site est down, peut être y retourner dans quelques jours ...

Sinon on a quelques extraits à cette adresse (d'où j'avais extrait le lien): http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/12/01/le-meilleur-du-street-art-2012-la-selection-de-rue89-en-photos-237475
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Art] Peintures & autres oeuvres picturales   Aujourd'hui à 2:04

[Art] Peintures & autres oeuvres picturales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1