Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [festival] La fin du Furia Sound festival?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FooFree
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 26
Localisation : 91
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: [festival] La fin du Furia Sound festival?   Ven 12 Mar - 17:55

Je sais pas si ça valait la peine de créer un topic pour ça, mais je le voyais mal dans news, concerts...
De tout façon si vous vous en moquez, il redescendra tout seul.


Citation :
Pontoise le 11 mars 2010

Dominique Lefebvre, Président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise souhaite la mort du Furia Sound Festival

Suite au succès des éditions 2003 et 2004 qui se déroulaient à Taverny, Dominique Lefebvre président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise nous a proposé de venir réaliser les éditions suivantes sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise. Nous avons accepté sa proposition pour l’édition 2005, ce fût le démarrage de notre partenariat.

Le lundi 15 février 2010, soit moins de quatre mois avant le début du festival, Pierre Bouchacourt directeur de cabinet, nous a adressé par message électronique une lettre signée par Dominique Lefebvre, Président de la CACP nous informant de la DECISION VOTEE par la communauté d’agglomération « de ne pas reconduire sa subvention » pour l’organisation du FURIA SOUND FESTIVAL 2010.

Réponse très surprenante puisque, le Furia Sound Festival n’a fait l’objet d’aucun débat en conseil communautaire alors que Dominique Lefebvre, Président de la CACP affirme que le retrait de la subvention a été voté.
La décision a été prise par Dominique Lefebvre Président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise sans aucune concertation avec le conseil communautaire. Bel exemple d’hégémonie ! Pour exemple, la réaction de Rose-Marie Saint-Germes vice-présidente lors du conseil communautaire de Cergy-Pontoise du 16/02/2010 (cf. Le parisien du 18/02/2010 et la gazette du Val d’Oise du 24/02/2010 )

L’organisation d’une telle manifestation demande des mois de préparation et l’élaboration d’un budget prévisionnel dans lequel nous avons intégré la subvention de la communauté d’agglomération dans la mesure où celle-ci s’était engagée à soutenir le festival pour les éditions 2008, 2009 et 2010.
En effet, par lettre du 3 octobre 2007, Dominique Lefebvre, Président de la CACP nous a notifié la décision du conseil communautaire de l’agglomération, de stabiliser la contribution de l’agglomération pour les éditions 2008, 2009 et 2010 (cf.délibération du 02 octobre 2007délibération ).

Aujourd’hui, le Furia Sound Festival est remis en question alors que durant les années 2005, 2006 et 2007 où les exercices étaient déficitaires, il nous a été demandé de persévérer, en connaissant le contexte concurrentiel. C’est d’ailleurs les raisons invoquées dans la délibération du 3 octobre 2007 :
Nous avons pris nos responsabilités et revu l’organisation du festival, afin de le rendre viable économiquement (les années 2008 et 2009 ont permis de réduire de 60% notre déficit)


Aujourd’hui, alors que nous avons trouvé le bon équilibre, nous ne comprenons pas qu’à moins de 3 mois du festival, Dominique Lefebvre, Président de la CACP, au mépris du droit, puisse remettre en question notre partenariat et ne pas tenir ses engagements.

Malgré nos sollicitations écrites et téléphoniques, il n’a pas été possible de rencontrer Dominique Lefebvre, Président de la CACP.

Dans le parisien du 18 février 2010, Joël Motyl le vice président au sport de la CACP affirme que cette décision a été mûrement réfléchie et préparée depuis 1 an. Il est surprenant qu’un élu aux sports soit en charge de la réflexion sur la politique culturelle de l’agglomération de Cergy-Pontoise. !!!
Joël Motyl, une personne très influente auprès de Dominique Lefebvre, élu à la culture à la ville de Cergy et grand ordonnateur de « 100 contests », manifestation gratuite organisée par la ville de Cergy depuis 2004 (budget 1 200 000 € dixit Dominique Lefebvre lors du conseil du 16/02/10). Il souhaite faire de cette manifestation, l’événement phare de Cergy Pontoise, au rayonnement national à l’instar du Furia Sound Festival.
Nous vous rappelons les raisons invoquées par Dominique Lefebvre pour se désengager du Furia Sound Festival, « secteur très concurrentiel », Furia existe depuis 1997, « 100 contests » depuis 2004 !!!!!

Nous rencontrons depuis le nouveau mandat (mars 2008) des difficultés dans nos relations avec la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (ingérence dans la direction artistique, pression dans le choix des prestataires, pressions diverses)

Le Furia Sound Festival est pourtant une des principales manifestations à dimension nationale de Cergy-Pontoise, il participe à promouvoir l’image de Cergy-Pontoise, d’ailleurs confirmé par Dominique Lefebvre dans son courrier du 15 février 2010.

Notre association est la plus ancienne structure du département qui agit pour le développement et la promotion des musiques actuelles. Le Furia Sound festival est devenu un festival majeur. Une programmation mêlant talents locaux, artistes nationaux et internationaux. C’est un lieu de création, de diffusion, d’échange et de partage mais aussi une vitrine de la richesse et de la diversité culturelle de notre région. Il participe ainsi à la construction identitaire du territoire. Depuis 1992 notre projet s’est construit au fil des années autour de différentes activités (Organisation de concerts à Pontoise, émission de radio, le magazine Furia, un label et un festival le Furia Sound Festival créé en 1997). Précurseur et novateur sur le département, c’est depuis très longtemps l’accompagnement d’artistes sous différentes formes, nous sommes à l’initiative de projet atypique née d’un souhait de démarquer le festival des autres en proposant un projet novateur et unique au Furia Sound Festival. Permettre les rencontres et les projets communs entre des univers culturels qui ont rarement l’occasion de se confronter, partager un travail aboutissant à une création qui est par la suite produite uniquement sur la scène du festival, ce sont des partenariats avec des structures départementales, avec la scène nationale, le conservatoire à rayonnement régionale, des troupes de théâtre ….. Le Furia Sound Festival est devenu l’évènement phare et incontournable du département, le seul moyen pour un prix accessible de voir des artistes tels que Louise Attaque, Gossip, The Roots, Tryo, Renaud, Queens Of The Stone Age, Sonic Youth …..

Plus que la mort du Furia Sound Festival, on souhaite la disparition d’un projet culturel pertinent et d’actions que l’association Vivre Vite mène depuis 18 ans.

Nous dénonçons ces agissements, ces méthodes anti-démocratiques, cette volonté de vouloir tout contrôler, et de pouvoir décider du jour au lendemain de supprimer une subvention. Nous sommes tous concernés acteurs culturels, associations, ce que nous vivons aujourd’hui pourrait se reproduire.

Nous attendons de la part de la communauté d’agglomération l’exécution de la décision qui a été prise par délibération du 03 octobre 2007

Suite à cette décision nous nous posons beaucoup de questions quant aux difficultés que rencontre notre association depuis 2007. En effet

- Samedi 30 juin 2007 à 20h pendant le festival contrôle du COLTI (comité opérationnel de lutte contre travail illégale)
- Septembre 2007 contrôle fiscale sur les 3 dernières années
- 2008 une année après le contrôle COLTI notre association est poursuivie en correctionnel pour travail dissimulé (le but étant de requalifier les bénévoles en salariés). Il est important de préciser que l’URSSAFF a conclu que ces personnes devaient être considérées comme des bénévoles.
- Juin 2008 : nouveau contrôle du COLTI au démontage
- Mai 2009 : réduction de 50% de la subvention de la région Ile-de-France sans en avoir été informé au préalable, la subvention devait être reconduite
- Juillet 2009 : contrôle de l’inspection du travail au montage qui n’a donné lieu à aucune poursuite.

Malgré cet acharnement, le Furia Sound Festival est toujours là. On souhaite la mort du Furia Sound Festival, nous nous battrons. Nous comptons sur vous tous, pour relayer l’information, sensibiliser, les artistes, les acteurs culturels, associatifs, les élus, les journalistes.

Nous avons besoin du soutien de vous tous afin que nous puissions mener à bien la
14ème édition du Furia Sound Festival qui se déroulera les 05 et 06 juin.
Les premiers noms : Emir kusturica & The No Smoking Orchestra, Olivia Ruiz, Lali Puna, The Notwist, Brigitte Fontaine, Asaf Avidan & The Mojos, Getachew Mekuria+The Ex+Guest, Sanseverino, Rachid Taha…..

Vous pouvez nous contacter, réagir et nous apporter vos soutiens sur soutiens@furia.tm.fr
Contact presse : communication@furia.tm.fr et 01 34 20 02 02

L’association Vivre Vite
Organisatrice du Furia Sound Festival

Voilà j'ai de très bons souvenirs de ce fest. Surement la meilleure ambiance de tous les festivals d'ile de france que j'ai pu faire.

Si vous non plus ne souhaitez pas voir disparaitre le Furia Sound festival, il y a un groupe facebook de soutiens:
http://www.facebook.com/pages/Soutien-Furia-Sound-Festival/352252518198?ref=mf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FooFree
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 26
Localisation : 91
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: Re: [festival] La fin du Furia Sound festival?   Ven 30 Avr - 20:01

Les places avaient été mises en vente, mais le festival est finalement annulé pour cette année. Ce serait étonnant qu'ils arrivent à le relancer l'an prochain et je pense qu'on peut considérer que le Furia c'est fini. Sad

Pour ceux que ça intéresse, voilà le communiqué qui donne les raisons plutôt choquantes de cette annulation:



Citation :
Communiqué de presse

Pontoise le 30 avril 2010

Furia Sound Festival
L'acharnement continue


Nous vous avions sensibilisés sur les difficultés que nous rencontrions suite au désengagement tardif et brutal de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), malgré une délibération attribuant à l'association le versement d'une subvention triennale (2008,2009 et 2010) et par les méthodes utilisées par Dominique Lefebvre Président de Cergy-Pontoise et Maire de la ville de Cergy (communiqué du 11 mars 2010). Malgré tout, nous nous sommes battus pour organiser la quatorzième édition du Furia Sound Festival à la base de loisirs, nous y étions arrivés tout en réduisant le budget de moitié.

Malheureusement, le retrait de la subvention ne leur a pas suffit !
Le réseau de billetterie de la FNAC a été contacté par des élus de la ville de Cergy pour semer le doute sur l'organisation du festival. Ces élus lui ont également transmis un courrier adressé au préfet signé par Dominique Lefebvre (président de CACP), Dominique Gillot (vice présidente aux finances de la CACP et maire d'Eragny Sur Oise) et Jacques Feyte (Vice président à la culture de la CACP et maire de Neuville) dans lequel ils affirment que sans le soutien de la CACP, le festival ne peut pas se dérouler dans des conditions de sécurité satisfaisantes. (La FNAC nous a transmis ce courrier et donné oralement les nomsdes 2 élus mais ne souhaite pas nous transmettre le mail reçu)
Par voie de presse, nous avons appris que la mise à disposition de la base de loisirs de Cergy-Pontoise ne nous a jamais été accordée dixit sa présidente Dominique Gillot alors que nous avions son accord. Les dates du festival sont d'ailleurs annoncées dans la plaquette 2010 de la base des loisirs de Cergy !!!

Suite à cet article, la préfecture nous a informés qu'elle ne peut pas pour le moment examiner le dossier de sécurité du festival.
Jusqu'où ira leur acharnement ? Une chose est sûre, ils n'en resteront pas là. Nous n'avons plus aucun doute sur leurs intentions : ils veulent la mort du festival peu importe les moyens.

Aux vus de ces derniers éléments révélateurs d'un acharnement à vouloir tuer le festival, nous sommes contraints et forcés d'annuler l'édition du 05 et 06 juin prochain.
Nous prenons à ce jour cette décision douloureuse afin de ne pas mettre davantage en difficultés toute la chaine organisationnelle du festival (artistes, prestataires techniques, billetterie .)
Les billets seront remboursés auprès des points de vente, nous vous informerons de la procédure à suivre dans les prochains jours.
Nous vous donnons rendez-vous pour la 14ème édition du Furia Sound Festival qui se déroulera sur un nouveau site du Val d'Oise avant la fin 2010.

L'Association Vivre Vite
Organisatrice du Furia Sound Festival
Acteur culturel de Cergy Pontoise depuis 1992
Pour nous contacter 01 34 20 02 02 communication@furiasoundfestival.com
Soutiens : Facebook ou soutien@furiasoundfestival.com
http://www.furia2009.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[festival] La fin du Furia Sound festival?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Musique :: La musique en général-
Sauter vers: