Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Review] Khatchadour Tankian - INCHBES MORANANK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jo'
Maître Capello Déchu


Masculin Nombre de messages : 6948
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: [Review] Khatchadour Tankian - INCHBES MORANANK   Lun 11 Jan - 15:14

Retrouvez la review de l'album Inchbes Moranank par Khatchadour Tankian, le père de Serj, écrite par notre Tckt national !



INCHBES MORANANK
de Khatchadour Tankian


Inchbes Moranank, premier album de Khatchadour Tankian, père de Serj Tankian, qu’il n’est pas nécessaire de présenter sur ce site, est sorti en cette fin décembre 2009. Et alors que cette nouvelle décennie s’ouvre à nous, rien n’avait été écrit à ce sujet dans les pages de nos sites et forums. Il est donc grandement temps de pallier à ce manque et de vous écrire une petite review.

L’album est disponible en version physique et en version téléchargeable sur toutes les bonnes plateformes de téléchargement. J’ai pour ma part acheté la version mp3 sur l’Itunes Store d’Apple qui est disponible pour la modique somme de 9,99€ (soit un peu moins de 15 CHF ou $ Canadien.
C’est chez moi, Itunes ouvert, le casque sur les oreilles et un chocolat chaud à la main que je me suis donc mis à écouter l’album. Il est composé de 11 titres dont 9 sont des chansons traditionnelles arméniennes qui ont accompagnées Khatchadour tout au long de sa vie et deux titres inédits « Hrant Dink » en hommage à ce dernier et « Inchbes Moranank » titre éponyme à l’album. Il est important pour moi d’être clair sur quelques points, je ne m’y connais pas du tout en chanson traditionnelle arménienne (si ce n’est les albums de l’Armenian Navy Band orchestrée par Arto Tunçboyaciyan), je ne comprends pas l’arménien et mon avis sera donc exempt de réelles connaissances en la matière, il ne s’agit ni plus ni mois que de mes impressions et de mon ressenti lors de la première écoute d’un disque.

L’album commence par Inchbes Moranank, titre original qui nous plonge directement dans une ambiance inattendue… au son d’un orgue ! La musique est de qualité mais l’ambiance est difficile à cernée, on a d’abord l’impression d’être dans une ambiance de film muets de la fin des années 20 puis lorsque les autres instruments et la voix de Khatchadour commencent on est plongé dans une comédie musicale sur Broadway. C’est notre première occasion d’entendre distinctement la merveilleusement voix de Khatchadour, une voix plutôt grave qui monte sans mal dans les aigus et qui à son apogée rappellera bel et bien celle de son fils Serj, mais cela uniquement sur les « envolées lyriques » et aucune autre comparaison ne pourra être faite. La fin du morceau est absolument envoûtante, des chants d’opéra viennent accompagner la musique et un discours se fait entendre en arménien scandant le titre de la chanson « Inchbes Moranank » à plusieurs reprises. Une très jolie chanson plutôt étonnante après laquelle s’enchaîne quelques titres « traditionnels ».

Arrivent donc Ojakhoum, au piano avec la voix de Khatchadour qui s’envole et nous emmène, puis Sers Vankum Datesi dont les sonorités et les instruments utilisés nous plongent en pleine Arménie, le tout donne l’impression de pouvoir toucher le sol arménien du bout des doigts, un très joli morceau très proche de l’idée qu’on peut se faire de la musique traditionnelle arménienne. C’est également le cas du morceau suivant, Im Hayriq, les percussions y étant plus présentes le titre n’en reste pas moins très simple et m’a personnellement beaucoup touché. Puis, les quelques notes de pianos et les violons de Heratsadz Ungerner, une très jolie mélodie, puis un chant lyrique féminin, très probablement celui d'Ani Maldjian, habituée des collaborations avec Serjical Strike, viennent introduire le chant de M. Tankian. Le morceau est magnifique et semble un peu triste et pessimiste au milieu de quelques pointes très aériennes. Yare Martu Yara Guda suit ensuite, on est encore une fois bluffé par la beauté du titre ! Je regrette de ne pouvoir comprendre les paroles de ce merveilleux titre. Cette chanson est d’ailleurs un peu plus entrainante que les titres précédents. Un tempo lent nous attends ensuite dans Im Balig, ou Khatchadour semble pleurer un être cher (en tout cas c’est ce que la musique transmets, les paroles en sont sûrement toutes autres). J’attendais le titre suivant au tournant « Hrant Dink », en hommage au créateur d’Agos, journal hebdomadaire édité à Istanbul en arménien et en turc, assassiné le 19 janvier 2007 du fait de ses propos concernant le génocide arménien, différents hommages lui ont depuis été rendu comme le nom d’une rue lyonnaise ou une manifestation de plus de 100 000 personnes lors de ses funérailles pendant laquelle il était scandé « Nous sommes tous des Hrant Dink, Nous sommes tous des arméniens » en arménien, turc et kurde. Ce nouvel hommage en chanson est une petite merveille, il s’agit sûrement de mon coup de cœur de l’album. Une incroyable ballade au piano accompagnée d’une chanteuse lyrique qui inclut également un pont presque militaire avec tambours et chants, moment pendant lequel Serj Tankian peut d’ailleurs être entendu aux côtés de Khatchadour et de la chanteuse lyrique. Un très joli moment qui vous fera sûrement verser une petite larme.

Mais voilà déjà la fin de l’album avec ses trois derniers titres : Martigi Yerke et Bari Arakeel en duo avec Serj, la première étant tout simplement magnifique, mon deuxième coup de cœur puisque l’arrangement est incroyable, d’abord au piano à la façon d’une ballade puis la basse et le piano façon Jazz viennent surprendre l’auditeur. Un des grands moments de l’album ! Je passerai Bari Arakeel qui est disponible à l’écoute pour tous sur le myspace de Khatchadour et passerai directement au titre qui vient s’intercaler entre les deux duos : Giligia. Sur cette chanson le piano est également omniprésent et le titre est très aérien. Un merveilleux moment.

L’écoute de cet album m’a vraiment plu, je suis très ouvert à la musique traditionnelle en général et je ne suis pas déçu. Ce type de musique en rebutera sûrement quelques uns, mais je vous conseille fortement de tenter l’expérience et de vous laisser porter par la beauté de la musique et du chant. Et puis l’achat du CD vous permet également de soutenir le label de Serj ce qui lui permettra de faire encore de bons albums ! Jetez vous dessus, vous ne serez pas déçus !







Par Kevin Lallier

_________________

musicwithoutborders.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Stoof
Petit merdeux


Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: [Review] Khatchadour Tankian - INCHBES MORANANK   Lun 11 Jan - 17:59

Super review, ca m'a donné envie de l'écouter, je vais voir s'il est dispo à la FNAC Strasbourg, sinon j'écouterai par ci par là sur le net Smile


T'as un talent pour faire ca Tckt en tout cas Smile

_________________
Very few will survive this age of elimination, economic devastation, ecological complete annihilation. Yet, we are here, it is our choice, it is our place, it is our home, it is our own stupidity that leads us into war. It is our own ignorance that allows our leaders to go to war over oil, over religion. It is us, we are the reason for death, we are the reason for the end of the world, we are the reason for all this ignorance and stupidity.

Serj Tankian.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vizafrance.fr
Tckt
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: [Review] Khatchadour Tankian - INCHBES MORANANK   Lun 11 Jan - 18:33

Doué pour donner envie peut être, pour écrire beaucoup moins lol

_________________
Twitter - SensCritique - Xbox Live
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soad-fr.com
Stoof
Petit merdeux


Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: [Review] Khatchadour Tankian - INCHBES MORANANK   Lun 11 Jan - 18:48

Si si, personnellement je trouve que ta review est bien écrite, c'est assez complet, sans être barbant ni trop court, faut que t'ailles postuler chez NME ou inrockuptibles Mr. Green

_________________
Very few will survive this age of elimination, economic devastation, ecological complete annihilation. Yet, we are here, it is our choice, it is our place, it is our home, it is our own stupidity that leads us into war. It is our own ignorance that allows our leaders to go to war over oil, over religion. It is us, we are the reason for death, we are the reason for the end of the world, we are the reason for all this ignorance and stupidity.

Serj Tankian.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vizafrance.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Review] Khatchadour Tankian - INCHBES MORANANK   Aujourd'hui à 17:20

Revenir en haut Aller en bas
 
[Review] Khatchadour Tankian - INCHBES MORANANK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Musique :: La musique en général-
Sauter vers: