AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Débat] L'identité nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bulot
mushroomAtomik


Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 27
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Nov - 11:47

Mes chers compatriotes (les québécois et les belges dehors !!! Mr. Green )

Depuis quelques jours est lancé un pseudo débat sur ce qu'est qu'être français. Je trouve ça intéressant de connaitre votre point de vue sur la question.

Déjà est-il nécessaire de se poser la question ? Qu'est ce qui d'un coup, nous donne le besoin de savoir ce qu'être français veut dire ?

Et ensuite, quelles sont pour vous les """"""qualités""""""" requises pour avoir la dénomination de Français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tckt
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Nov - 12:05

Ah quel débat...
Pour moi encore une belle connerie. Essayer de mettre sur papier l'identité de quelque chose est juste impossible.
Est-ce que ce qui me définit c'est l'être que je suis à un instant T ou l'être que j'ai été depuis ma naissance ? Je pense que pour un pays c'est pareil, la France d'aujourd'hui n'est pas la France, pas plus que la France d'hier, ni la France de demain.
En gros ce que je veux dire c'est que l'identité est loin d'être une notion fixe mais plutôt quelque chose qui évolue avec le temps.

J'aime mon pays, mais je vois pas pourquoi je devrais en être plus ou moins fier qu'un autre pays, mon pays a fait de belles choses et des choses horribles, comme d'autres pays...
Si la seule preuve d'identité française pouvait être l'ouverture d'esprit moi ça m'irait.

Ca me fait penser aux gens qui râlent parce que l'anglais "envahit" la langue française... Une langue vivante évolue, on ne parle pas le même français qu'au XVII siècle ni le même qu'il y a 10 ans... et pourtant ça reste du Français. L'anglais est la langue qui emprunte le plus aux autres langues (Français, Espagnol, Italien...) et c'est une des langues les plus présente de la planète...

_________________
Twitter - SensCritique - Xbox Live
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soad-fr.com
PB
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 27
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Nov - 13:51

Tckt a écrit:
Ca me fait penser aux gens qui râlent parce que l'anglais "envahit" la langue française...
Dans quel sens ?
Les mots anglais dans la langue française comme parking, sandwish, ...

Ou les gens qui parlent en anglais sur facebook pour faire genre ? ^^
Car moi je déteste ça. Ca commente en anglais alors que tous les gens sur la photo sont francophones, ça met ses états d'esprits en anglais mais c'est un francophone (et 99% de ses "amis" sont francophones), ...
HS OFF mais ça me soule trop ^^


Sinon pour l'identité nationale, je suis fier d'être français quand je vois d'autres pays, où la mafia fricotte avec l'état assez prés, où la justice n'est pas juste, où les systèmes de santé et sociaux sont vraiment d'un autre âge,... En comparaison j'ai dû mal à trouver un pays mieux que la France (y'a des exceptions mais heureusement)...
Mais sinon par rapport au truc du gouvernement, je sais pas quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sspock'
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 31
Localisation : Nice - Clermont - Hollande - Paris - Aix
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Nov - 17:48

Je suis en partie d'accord avec Tckt ... l'identité nationale n'est pas quelque chose de figé ... pourtant il y a des éléments, des valeurs intemporelles.
Etre français, pour moi, ce n'est pas qu'une question de valeurs (qui sont importantes malgré tout) . C'est bien plus complexe, mêlant Histoire, Culture, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valhalla
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Nov - 18:16

Bulot_Atomik a écrit:
(les québécois et les belges dehors !!! Mr. Green )
Tu as tort de dire ça... L'identité nationale est peut-être une question encore plus délicate au Québec et en Belgique qu'en France. En Belgique à cause de la division Flamands/Wallons et ici parce que nous sommes une province canadienne tout en ayant des cultures différentes (il faut vivre ici pour comprendre les différences majeures entre le reste du Canada et le Québec).

En plus, la question a fait couler beaucoup d'encre en 2007 lorsque quelques faits divers rapportant des faveurs accordées à certains groupes religieux sont sortis dans les journaux et ont pris des proportions ridiculement grandes. Une commission, qui évidemment n'a servie à rien, a été mise sur pied pour faire la tournée de la province afin de demander à Monsieur et Madame Tout-le-monde ce qu'ils en pensaient et le sujet de l'immigration était quotidien (il faut savoir que nous sommes seulement 7 millions au Québec, alors certains sont paranoïaques avec les "étrangers"...). Ce fut généralement pathétique de voir ces gens donner leurs opinions, mais au moins on avait la preuve que l'identité nationale avait mille définitions. Et je dis 2007, mais en connaissant l'histoire du Québec et du Canada, on voir bien que la question est omniprésente dans la société depuis 250 ans.

Personnellement, je pense que l'identité nationale c'est aussi ridicule que le patriotisme. Être fier d'un endroit où on a eu le hasard de naître... Quoi de plus artificiel? Être satisfait de l'endroit où l'on vit, certes, mais en tirer une fierté? Je trouve ça complètement illogique. L'identité nationale c'est quoi? La couleur de la peau, la religion, le sang, les habitudes culturelles? Foutaises. C'est un construit social qui permet à certains de s'identifier à quelque chose de plus grand qu'eux, à leur donner l'impression qu'ils font partie de quelque chose d'important, de beau, d'honorable, peu importe. Ce fut d'ailleurs une stratégie maintes fois utilisée pour convaincre les gens d'aller se faire charcuter au front... Au nom de la partrie, au nom de la nation, pour protéger l'identité nationale! Ça sonne poétique, ça sonne grandiose, valeureux, magnifique; ça parle aux émotions.

Bien sûr que je suis différent d'un Canadien hors Québec, d'un Français, d'un Allemand, d'un Japonais, d'un Haïtien, etc. Mais est-ce que je le suis parce que je vis au Québec? Pourtant, je suis bien différent de beaucoup de Québécois, ceux-là mêmes qui sont supposés avoir la même identité nationale que moi... Certes on peut établir des patterns, des tendances, des généralités quant à une population donnée, mais ça demeure peu solide, en mouvement et les exceptions sont trop nombreuses pour établir clairement ce qu'est une identité nationale. Et avec raison, puisque ça ne se définit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PLM [pudubulbe]
Kombucha Mushroom


Féminin Nombre de messages : 1560
Age : 28
Localisation : Wageningen, Pays-Bas
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Nov - 18:24

Qu'est-ce qu'être français pour moi?
Déjà ma carte d'identité le certifie sauf si je la brûle et que je m'évade vers des contrées exotiques et que je fonde mon propre empire du style "Île de Pâques".
(vous avez saisi la blague? aahhahah)

Moi je rejoins le discours de Tckt, c'est l'administration qui nous fait français, maintenant à sortir du même moule " français pure race" je n'y crois pas trop...
Y aurait-il une "idéologie française" ?

Imaginez-vous, quand un étranger décrit le "français moyen" ça nous fait beaucoup rigoler ! Qui encore aujourd'hui porte le béret, le verre de vin rouge aux lèvres, le camembert dans la poche et la baguette sous le bras?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jo'
Maître Capello Déchu


Masculin Nombre de messages : 6948
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Nov - 18:33

Je suis d'accord pour dire qu'il est dur de définir une Identité Nationale, et je trouve ça encore plus débile de vouloir faire chanter la Marseillaise en début de cours, parce qu'après ça vire trop dans le patriotisme. Je suis relativement contre une affirmation de cette identité nationale (les drapeaux qui flottent etc., c'est pas pour moi), cependant, je suis contre la négation et le rejet des symboles républicains. Je trouve ça totalement débile, par exemple, de siffler La Marseillaise lors d'un match de foot, alors même que l'on vient soutenir une équipe NATIONALE, qui représente la nation, qu'au lieu de dire "l'équipe de France a gagné" on affirme bien "la France a gagné", que les supporters affirment eux-même "ON a gagné". C'est contradictoire en soi. Des types qui sifflent la Marseillaise, je sais pas ce qu'ils foutent encore en France. On ne les retient pas, les frontières sont ouvertes, ils peuvent aller n'importe où ils veulent. Parce qu'en tant qu'hymne, en tant que symbole, siffler la Marseillaise c'est rejeter la France, c'est siffler, huer son propre pays, celui dans lequel on CHOISI pourtant d'habiter.

C'est comme au concert de Didier Super où pendant l'entracte, La Marseillaise est passée en musique de fond, "pour déconner", et où le public se met à crier et à siffler, et même à lancer toute sorte de chose aux trois types qui faisaient les cons sur scène depuis le début, et qui, un peu pétés, se mettent au garde à vous, la main sur le coeur, et la chantent. Et là, j'entend le public siffler, et même hurler "fachos, nazis", et ce genre de connerie. Faut pas abuser non plus. Parce que, de 1), quand on va voir Didier Super en concert on est un peu conscient du côté provoc' et millième degré de l'artiste, de 2) parce qu'ils font un amalgame total entre "hymne nationale" / "patriotisme" / "nationalisme" / "chauvinisme" / "fachisme". De 3) parce que si tu siffles la Marseillaise, tu siffles ton pays, tu siffles le sol sur lequel tu décides toi-même de poser les pieds, tu siffles l'équipe de foot que tu supportes peut-être, tu siffles ta propre langue, etc.


Bref, je n'aime pas non plus tout ce qui est est affirmation de l'identité nationale, comme je l'ai dis au début (foutre des drapeaux aux portes, faire chanter la Marseillaise, etc.), mais alors le dénie excessif et exagéré de simples symboles m'horipile encore plus.

_________________

musicwithoutborders.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Tckt
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Nov - 18:41

Oui, je suis d'accord, l'identité nationale et le non respect des valeurs et symboles du pays c'est pas la même chose !

_________________
Twitter - SensCritique - Xbox Live
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soad-fr.com
fox
Die like a motherfucker


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 25
Localisation : 83
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Mer 11 Nov - 9:17

Un peu d'humour dans ce débat, moi je suis totalement d'accord avec eux ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stoof
Petit merdeux


Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Mer 11 Nov - 15:21

lol la chanson Very Happy

_________________
Very few will survive this age of elimination, economic devastation, ecological complete annihilation. Yet, we are here, it is our choice, it is our place, it is our home, it is our own stupidity that leads us into war. It is our own ignorance that allows our leaders to go to war over oil, over religion. It is us, we are the reason for death, we are the reason for the end of the world, we are the reason for all this ignorance and stupidity.

Serj Tankian.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vizafrance.fr
jackirock
Psycho


Nombre de messages : 342
Age : 23
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Dim 13 Déc - 21:13

en tant que jeune socialiste...je pense que ce débat n'a pas lieu d'être...réfléchir sur ce qu'est un "mauvais" français ou un "bon" français...réfléchir sur ce qu'est un "bon" ou un "mauvais" citoyen ???
Pour moi, tous ceux qui habitent en France sont français...
De plus, il est certain qu'il faut trouver une solution pour les émigrés car la France ne peut pas abriter toute la misère du monde...mais les renvoyer dans leur pays (comme à Calais)...ce n'est pas la bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valhalla
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Dim 13 Déc - 21:24

Et pourquoi le débat n'aurait-il pas lieu d'être? C'est une question que se posent beaucoup de gens et dont les réponses divergent beaucoup, je ne vois pas pourquoi on la tasserait sous le tapis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jo'
Maître Capello Déchu


Masculin Nombre de messages : 6948
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Dim 13 Déc - 21:25

Moi une petite anecdote qui me fait doucement rire, c'est aux chiottes de la BU de la fac y'a un autocollant de la CNT, apposé sur fond de "A" anarchiste, qui dit : "être français, ce n'est pas une question de couleur, c'est un état d'esprit".

Je sais pas si ça fait longtemps qu'il est là ou pas, s'il concerne l'actualité, mais j'avais envie de dire, "c'est CA, l'identité nationale", alors que c'est les premiers à râler dessus et à traiter de fachos tous ceux qui osent prôner l'identité nationale ^^

_________________

musicwithoutborders.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Valhalla
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Dim 13 Déc - 21:30

Jo' a écrit:
Moi une petite anecdote qui me fait doucement rire, c'est aux chiottes de la BU de la fac y'a un autocollant de la CNT, apposé sur fond de "A" anarchiste, qui dit : "être français, ce n'est pas une question de couleur, c'est un état d'esprit".

Je sais pas si ça fait longtemps qu'il est là ou pas, s'il concerne l'actualité, mais j'avais envie de dire, "c'est CA, l'identité nationale", alors que c'est les premiers à râler dessus et à traiter de fachos tous ceux qui osent prôner l'identité nationale ^^
D'autant plus qu'un "état d'esprit", ça peut être beaucoup de choses. Quel est cet état d'esprit au juste? Et pourquoi est-ce le bon? Puis-je penser comme ça dans un autre pays?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulot
mushroomAtomik


Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 27
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Dim 13 Déc - 22:06

Quel état d'esprit ??

La France tu l'aimes, ou tu la quittes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remus
DDEVIL


Masculin Nombre de messages : 509
Age : 25
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 14 Déc - 15:22

Aujourd'hui le problème c'est que un certain nombre de français d'origine immigrés préfèrent une logique d'intégration communatariste plutôt qu'assimilateur.

On voit comment ça se passe en Angleterre et ça donne pas envie.

Si la société n'a plus aucun socle culturel et de valeurs communes sur lequel reposer on va droit à des conflits identitaires larvées.

La montée de l'antisémitisme dans les banlieues n'est pas un hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-politique.forumpro.fr/index.htm
Nazélie
Kombucha Mushroom


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 23
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Dim 8 Aoû - 21:21

Je réagis assez tard sur le sujet, mais vos réponses m'ont interpellée. J'sais pas si vous aurez le courage de me lire, je suis du genre "longue tirade" quand le sujet m'inspire.

Tout d'abord, je pense que ce débat concernant "'l'identité nationale" a vu le jour bien tard, alors que certains parlaient même d'une guerre civile. Ça se confirme puisque sur les forums on peut lire à quel point les gens avaient grand besoin de s'exprimer. J'y avais d'ailleurs lu un commentaire qui m'avait déplu, disant qu'être français, c’était trouver ce débat sur l’Identité Nationale ridicule et honteux. Ça m'agace littéralement! Où est le ridicule dans le besoin de parler de choses essentielles? Quel honte devrait-on avoir à ressentir ce besoin là? Si débat il doit y avoir, débat il y aura.

En revanche, ce que je trouve ridicule moi, c'est le déroulement de celui-ci. Alors quoi, on fait croire aux gens que l'on va régler les choses, on leur pose mille et une questions, on leur demande de se remettre en question, on ressort les grandes théories, son grand sourire de politicien, et au final quoi? Pas de conclusion. Si, la conclusion négative que l'on a juste voulu faire taire "le peuple" une fois qu'il a dit ce qu'il pensait.


Au jour d'aujourd'hui, il ne faut plus fantasmer sur ces idées rappelant le désir aryen d'une race pure et lisse, qui nécessite un grand nettoyage pour obtenir un peuple uniquement de pure souche. Non. Il faut plutôt se demander quelle serait la solution plus rationnelle à ce mal être qui divise tant.

Être fier d'être Français, veut dire que l'on aime le pays dans lequel on vit, ses valeurs, sa culture. Mais aussi, ça voudrait dire que l'on est fier des bonnes comme des horribles choses que la France a faite. Du coup je comprends ceux qui critiquent cette idée. Cependant, je comprends aussi ceux qui la revendique. A l'heure de la mondialisation, on a peur de perdre ce qui faisait notre particularité, alors on ressent le besoin de crier "je suis Français et j'en suis fier" (ou "je suis Warzazate et j'en suis fier", peu importe).

Je suis totalement contre ce genre de discours :
jackirock a écrit:
en tant que jeune socialiste...je pense que ce débat n'a pas lieu d'être...réfléchir sur ce qu'est un "mauvais" français ou un "bon" français...réfléchir sur ce qu'est un "bon" ou un "mauvais" citoyen ???
Pour moi, tous ceux qui habitent en France sont français...
De plus, il est certain qu'il faut trouver une solution pour les émigrés car la France ne peut pas abriter toute la misère du monde...mais les renvoyer dans leur pays (comme à Calais)...ce n'est pas la bonne solution...
Oui, il y a un bon et un mauvais citoyen! Parlons en tiens. Être français, c'est avant tout être citoyen. Ensuite, le problème vient bien de là, tout ceux qui habitent en France sont français sur les papiers oui, mais ça ne fait pas tout! Il faut maîtriser certaines choses, qui font la définition du mot nation. La nation est un ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, linguistique, etc.), et qui ont l'envie de construire un futur ensemble.
- Premièrement, je pense qu'il est CAPITAL de s'attarder sur le sujet de la langue. Pour vivre dans un pays il faut d'abord avoir les moyens de communiquer avec ses habitants, ça me semble évident. Alors, on fait au moins l'effort d'apprendre cette langue (qui pour moi fait d'ailleurs partie des plus belles langues du monde). Sinon, on met une barrière entre nous et les autres.
- Ensuite, il y a la question de l'histoire. Non on n'a pas à être fier de toute l'histoire française, mais en connaître les grandes lignes ne me semble pas être infaisable, et savoir ce que représente les fêtes nationales au lieu de se dire tout bêtement "c'est férié, c'est cool" ne me semble pas non plus surhumain.
- Aussi, parlons de la culture. On pourrait en parler jusqu'à la fin des temps bien sur. La culture on en a une mondiale, une continentale, une nationale, régionale, communautaire, par ville, par quartier, familiale, et aussi celle que l'on se construit personnellement. Mais il y des traits communs qui feront que lorsqu'un allemand vient en France, il le ressentent. Sinon où est l'intérêt de voyager?!
Quand on réfléchit sur l'identité nationale, on ne doit pas penser couleur de peau et origine mais plutôt "codes". Il y a la liberté, l'égalité et la fraternité avant tout, qui font que je vous écrit en ce moment et que je peux dire que le président est un con si jamais j'en avais envie. Qui font que ma mère est au RSA ce qui m'a permit de ne pas me retrouver à la rue quand elle a divorcé de mon père. Qui font que je devrais avoir le droit de dire le mot "Arabe" sans que l'on ne le prenne comme une insulte et que l'on n'appelle SOS RACISME au même titre que l'on me désigne comme étant d'origine arménienne sans que je m'offusque. Qui font que la laïcité, c'est de ne pas porter ta putain de burqa qui me donne la gerbe et qui m'empêche simplement de te demander l'heure quand on est dans la rue.

Bulot_Atomik a écrit:
La France tu l'aimes, ou tu la quittes Wink
Je suis d'accord à 100%. Marre des "nique la France, c'est une salope alors baisons là comme il faut" blablabla... T'es pas content? T'as TOUS les moyens pour partir. Sinon, si tu veux parler de ton problème en bonne et due forme et lui chercher une solution autre que la violence ou le mépris, c'est possible aussi. A toi de voir.
Et je parle pas en tant que fasciste, bien au contraire. Je viens d'une famille qui a habité un peu partout, que ce soit en Turquie ou en Belgique, qui parle araméen, turque, kurde, arménien, anglais, français, allemand... Donc bon, niveau ouverture sur le monde, j'suis servie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackirock
Psycho


Nombre de messages : 342
Age : 23
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Aoû - 7:58

Oula, oui, tu es en retard, mais comme ce que tu dis est très intéressant, je vais y répondre. Je me suis mal exprimé. Ceq ue je voulais dire, c'est que dans la bouche de beaucoup, le débat s'aparentait en "les étrangers/arabes/noirs" qui sont de mauvais citoyens BOUUUUH!!!!". Alors que, non et non, je connais pleins de personnes d'origines arabes ou noirs étant de meilleurs citoyens que certains "blancs". Par exemple, Nadine Morano, secrétaire d'état, nous a sortit qu'elle voulait des jeunes noirs qu'ils arrêtent de parler le verlan, qu'ils arrêtent de porter la casquette à l'envers et qu'ils cherchent du travail. Voilà à quoi à servi le débat !! Dans ces conditions, on a l'impression que le gouvernement a lancé ce débat pour récupérer des voix du FN.
Pour finir, je suis fier d'être français, fier de ma langue, fier de ma culture, mais je ne suis pas fier de la France que le gouvernement actuel et ceux d'il y a quelques années sont en train de façonner, et j'aime d'autant plus la France que ça me fout les boules de voir ce qu'elle devient...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Downer
Troll


Nombre de messages : 3387
Age : 24
Localisation : Ici, là, et là.
Date d'inscription : 27/11/2009

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Aoû - 8:04

Je suis d'accord avec toi, Nazélie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lycaon
Bigger than yours


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 21
Localisation : Beside the deep forest...
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Aoû - 9:11

Putain Nazélie, je suis 100% avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nazélie
Kombucha Mushroom


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 23
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Aoû - 10:29

Merci Very Happy

Et jackirock, pour te répondre:
C'est vrai que directement ou indirectement on visait les étrangers et surtout les arabes, et qu'on ressentait une remontée en force du racisme (qui n'en était pas une en fait: le racisme était déjà là, on l'a seulement sortie de sa cachette). Mais il faut savoir se mettre à la place des gens.
J'habite à Marseille, qui est, je pense, le plus grand Melting pot de France. Il y a quelque temps, je n'ai pas manqué à ressentir de la haine contre ses habitants maghrébins. Pourquoi? Quand je décents en ville et que je vois qu'ils sont partout, en train de faire des plus belles rues de ma ville un marché, qu'ils les salissent, que l'odeur devient insupportable, que tu entends des injures par-ci par-là, que ma soeur rentre à plusieurs reprises à la maison et qu'elle s'est faite agressée, traitée de "salle française" et crachée dessus, quand je passe par des quartiers et que j'en vois les voitures et les arbres brulés, que lors du match Egypte/Algérie (rien à voir avec la France donc) on a cassé les vitres des magasins, brulés des bateaux sur le port sans raison, je commence à péter les plombs. Une fois même, j'étais allongé dans un parc avec mon ex. On s'est levés, on a commencé à marcher, un mec nous demande l'heure, on lui dit qu'on ne l'a pas (il voulait simplement qu'on sorte nos portables), du coup on commence à marcher très vite et là il se met derrière notre dos et nous retiens, y'a genre une dizaine de mecs (d'origine arabes, oui, je suis désolée si ce n'était pas des portugais) qui se rangent autour de nous... Donc bon, ce genre de chose, ça fou les boules, surtout qu'on a compris que le mec nous avait surveillés et suivis. Et puis en plus, souvent ce n'est que pour ce plaisir de faire du mal pour se sentir puissants, parce que là le portable de mon ex datait de la préhistoire et puis même s'il aurait eu de la valeur, se partager ça à 15... voilà quoi. En plus, agresser un mec avec sa nana, sachant qu'il ne fera rien qui puisse la mettre en danger, surtout qu'en face de lui il a un troupeau... c'est moyen. Mais après réflexion, j'avais assez honte de moi, je suis une personne très ouverte d'esprit qui déteste quand on généralise.. et là, je faisais tout le contraire. J'en ai parlé avec mon père et mon prof d'histoire et j'ai mieux compris leur mal être (colonisation, les raisons de leur arrivée en France, ce que la France a mal fait, etc., etc.). Mais je ne leur excuse pas encore tout.
Je pense qu'il y a certaines cultures qui peuvent cohabiter, comme celles des pays de l'est qui sont très proches, ou comme celles de l'Amérique latine, qui s'entendent très bien. A ce moment là, même une assimilation est possible. Mais il y a des cultures trop éloignés, comme celle de la Chine et de la France. Et pourtant, ces premiers sont bien intégrés ici. Parce qu'ils n'essayent pas de s'imposer. Comme les italiens et les arméniens, qui participent tous à la bonne marche de la France, tout en gardant leur culture, mais en intégrant et RESPECTANT celle de la France. Et il y a des cas comme les maghrébins, où la culture et trop différente (religion, codes, etc.) et qu'il manque en plus de ça la volonté de s'intégrer. Oui, ce n'est pas valable pour tous, je le conçois à 300%, j'ai moi même des cas contraire sous mes yeux. Mais c'est les cas qui valident ça, qui posent problème. J'aime la France, et ça me fait chier de voir qu'on la gâche. J'aime la langue française et mes oreilles saignent lorsque j'entends ce qu'elle devient. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malakian
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 2906
Age : 22
Localisation : Lost in Hollywood
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Aoû - 10:55

il ne faut bien évidamment pas mettre tout les maghrébins dans le même sac.
Ce n'est pas parce que on habite dans un quartier difficile ou la violence n'est que commune que l'on doit être forcément une "racaille". Personellement j'ai pleins d'amis Arabes qui sont très bien et nous vivons dans le respect mutuel des religions et des codes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackirock
Psycho


Nombre de messages : 342
Age : 23
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Aoû - 15:52

nana: C'est sûr, il ne faut faire de généralité dans acuns des deux "camps" Après, je comprend ce quz tu as pu resentir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lycaon
Bigger than yours


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 21
Localisation : Beside the deep forest...
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Aoû - 16:59

Nazélie (Nana) a écrit:
Merci Very Happy

Et jackirock, pour te répondre:
C'est vrai que directement ou indirectement on visait les étrangers et surtout les arabes, et qu'on ressentait une remontée en force du racisme (qui n'en était pas une en fait: le racisme était déjà là, on l'a seulement sortie de sa cachette). Mais il faut savoir se mettre à la place des gens.
J'habite à Marseille, qui est, je pense, le plus grand Melting pot de France. Il y a quelque temps, je n'ai pas manqué à ressentir de la haine contre ses habitants maghrébins. Pourquoi? Quand je décents en ville et que je vois qu'ils sont partout, en train de faire des plus belles rues de ma ville un marché, qu'ils les salissent, que l'odeur devient insupportable, que tu entends des injures par-ci par-là, que ma soeur rentre à plusieurs reprises à la maison et qu'elle s'est faite agressée, traitée de "salle française" et crachée dessus, quand je passe par des quartiers et que j'en vois les voitures et les arbres brulés, que lors du match Egypte/Algérie (rien à voir avec la France donc) on a cassé les vitres des magasins, brulés des bateaux sur le port sans raison, je commence à péter les plombs. Une fois même, j'étais allongé dans un parc avec mon ex. On s'est levés, on a commencé à marcher, un mec nous demande l'heure, on lui dit qu'on ne l'a pas (il voulait simplement qu'on sorte nos portables), du coup on commence à marcher très vite et là il se met derrière notre dos et nous retiens, y'a genre une dizaine de mecs (d'origine arabes, oui, je suis désolée si ce n'était pas des portugais) qui se rangent autour de nous... Donc bon, ce genre de chose, ça fou les boules, surtout qu'on a compris que le mec nous avait surveillés et suivis. Et puis en plus, souvent ce n'est que pour ce plaisir de faire du mal pour se sentir puissants, parce que là le portable de mon ex datait de la préhistoire et puis même s'il aurait eu de la valeur, se partager ça à 15... voilà quoi. En plus, agresser un mec avec sa nana, sachant qu'il ne fera rien qui puisse la mettre en danger, surtout qu'en face de lui il a un troupeau... c'est moyen. Mais après réflexion, j'avais assez honte de moi, je suis une personne très ouverte d'esprit qui déteste quand on généralise.. et là, je faisais tout le contraire. J'en ai parlé avec mon père et mon prof d'histoire et j'ai mieux compris leur mal être (colonisation, les raisons de leur arrivée en France, ce que la France a mal fait, etc., etc.). Mais je ne leur excuse pas encore tout.
Je pense qu'il y a certaines cultures qui peuvent cohabiter, comme celles des pays de l'est qui sont très proches, ou comme celles de l'Amérique latine, qui s'entendent très bien. A ce moment là, même une assimilation est possible. Mais il y a des cultures trop éloignés, comme celle de la Chine et de la France. Et pourtant, ces premiers sont bien intégrés ici. Parce qu'ils n'essayent pas de s'imposer. Comme les italiens et les arméniens, qui participent tous à la bonne marche de la France, tout en gardant leur culture, mais en intégrant et RESPECTANT celle de la France. Et il y a des cas comme les maghrébins, où la culture et trop différente (religion, codes, etc.) et qu'il manque en plus de ça la volonté de s'intégrer. Oui, ce n'est pas valable pour tous, je le conçois à 300%, j'ai moi même des cas contraire sous mes yeux. Mais c'est les cas qui valident ça, qui posent problème. J'aime la France, et ça me fait chier de voir qu'on la gâche. J'aime la langue française et mes oreilles saignent lorsque j'entends ce qu'elle devient. Voilà.


Rien à dire c'est exactement ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PB
Kombucha Mushroom


Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 27
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Lun 9 Aoû - 20:01

Malakian4ever a écrit:
il ne faut bien évidamment pas mettre tout les maghrébins dans le même sac.
Ce n'est pas parce que on habite dans un quartier difficile ou la violence n'est que commune que l'on doit être forcément une "racaille". Personellement j'ai pleins d'amis Arabes qui sont très bien et nous vivons dans le respect mutuel des religions et des codes Wink

On a bien compris Malakian, mais elle n'a pas fait l'amalgame de l'arabe=racaille. Et a parlé d'un fait qui arrive à beaucoup de jeunes ces derniers temps. Et elle a surement des potes arabes et compagnie.
Y'en a des biens comme le dit Didier Super, mais y'en aussi des pas bien, et Nana parle de ceux là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Débat] L'identité nationale   Aujourd'hui à 9:33

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] L'identité nationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum SOAD-FR :: Déblatération :: Général-
Sauter vers: