AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Interview] Greg Watermann et son Forest Project.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tckt
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: [Interview] Greg Watermann et son Forest Project.   Mar 16 Juin - 11:00

Voici enfin l'interview de Greg Watermann réalisée par Jo' !
Je n'ai malheureusement que très peu de temps cette semaine j'ai donc réalisé une traduction rapide et très imparfaite que je n'ai pu relire. Veuillez d'avance m'en excuser. Est-ce qu'un membre du staff news pourrait poster ceci sur le site ? Merci !

Commençons par le commencement : Le “Forest Project” est un projet ambitieux. La conception d’un diaporama est un travail de longue haleine. Où as-tu eu cette idée et quand le projet a-t-il commencé ?

“System est toujours intéressé par de nouvelles formes de media, et je voulais faire quelque chose de vraiment cool avec les photos prises leur de leur dernière (?) tournée.
Il y a un an, nous avons fait une version démo car je voulais voir à quel point une photo pourrait devenir intéressante à 30 images par seconde, dans une vidéo montée au rythme de la musique. Serj a vu la démo et m’a demandé de continuer le projet.
Lorsqu’il a vu la version finale, il l’a qualifiée de ‘prestation remarquable, unique et époustouflante. Très créative’.
Shavo quant à lui m’a dit qu’il l’utiliserait pour le ___.
Et John voulait le mettre sur son Myspace le lendemain matin. »

Nous avons déjà vu une aperçu de la démo du projet. Quelles sont les différences et les ressemblances avec le projet final ?

« La démo était en fait à l’origine destinée à être une blague… et mon monteur, Ben Darling la déteste. D’abord, la démo n’utilise que 9 images différentes (nous avons simplement ajouté des couleurs délirantes). Mais le projet FOREST en lui-même utilise 500 photos en seulement 4 minutes dans lesquels nous n’avons rien réellement changés. Je voulais la que la photographie reste pure, je n’aime pas changer les choses.
Ensuite, il y a la musique pour le projet final. Le mix de 4 min 30 totalement dingue fait à partir de la set list finale du groupe par DJ LethalRush (aka Sako). C’est génial et nous donne l’énergie parfaite pour les photos. Dans la démo, il n’y a que 20 secondes de « Old School Hollywood » une de mes chansons préférées de System, elle est tellement dingue."

Saro nous a dis dans notre entretien avec lui que vous aviez été presents par Michael chez Serjical Strike. Pourquoi l’avoir intégré au projet ? Souhaitais-tu dans un premier temps faire le mix toi-même où cherchais-tu dès le départ quelqu’un capable de le faire ?

« Michael et moi avons décidé qu’il serait plus cool de monter les images avec un re-mix de plusieurs chansons plutôt que d’une chanson (comme dans la démo). Et puisque l’idée était vraiment de faire un mini-film de concert de 4 minutes simplement à partir de photos alors la musique devait représenter un concert entier également. Et non, je n’aurais jamais tenté de faire moi-même un re-mix des chansons ou de monter les photos moi-même. Ceux sont deux formes d’arts bien distincts et j’avais besoin de personnes très douées pour quelque chose d’aussi complexe que FOREST. »

Comment as-tu choisi les images du diaporama ? Etaient-elles tes préférées ou y a-t-il eu une autre approche pour la sélection ? N’y a-t-il que des photos live ou as-tu aussi insérés des photos studios ?

« Le tout est uniquement composé de photos de la tournée 2006, la plupart sur scène mais il y a aussi des photos backstage, dans les vestiaires, des photos de la mise en place du matériel etc. J’avais des milliers d’images à trier et j’ai sûrement choisi mes préférés. J’ai en tout cas cherché les photos qui capturé le mieux leur personnalité. Ils sont chacun des artistes très différents et ont une présence très différente en live. »

Saro nous a dit que tu avais déjà des idées bien spécifiques sur les différentes façons dont tu voulais synchronizer les images et la musique. A-t-il du faire la musique en fonction des images ou était-ce le contraire ?

« Oui, j’avais des idées bien spécifiques pour la vidéo depuis le début. Mais finalement la musique est la plus importante et c’est la spécialité de Saro. Je lui ai donc dit ce à quoi je pensais et il m’a envoyé différentes versions de la chanson jusqu’à ce que l’on en trouve une que tout le monde aimait.
J’ai ensuite dit à Ben de littéralement faire suivre la musique avec les photos et de faire correspondre les mouvements comme il le souhaitait avec ce que faisait la musique. Par exemple, si la musique « tourne » alors fait tourner la photo. Les deux processus sont faciles à décrire en quelques phrases, mais ces gars ont bossés des mois et des mois sur le projet après que les images aient été finalisées. »

Forest n’a été révélée que le 7 mai pendant l’exposition. Comment penses-tu que le projet sera le mieux apprécié et comment l’as-tu montré ce jour là ?

« Nous l’avons projeté numériquement sur un écran de 5 mètres de large pour qu’à chaque projection, 200 personnes puisse le regarder et un équipement sonore pour la musique. Les gens riaient pendant les parties amusantes, applaudissaient et acclamaient le projet à la fin.
Plusieurs personnes sont venus me voir après et m’ont dit « Wow, c’était comme d’être à un de leur concert ! Beaucoup de personnes avaient les larmes aux yeux et souriaient à la fin de la projection.
Nous n’avons pas permis l’accès à la galerie avec des appareils photos ou caméras, c’est pourquoi ça n’est pas encore sur youtube. LOL
Je rêve que les gens puissent voir FOREST partout, sur leur ecran plasma, leur ordinateur, leur Ipod, téléphone portable, partout! »

Au fait, pourquoi l’avoir fait qu’avec des photos de SOAD ? Pourquoi pas d’autres groupes ? Etait-ce par convenance personnelle ou parce que tu avais plus de photos de SOAD ?

« J’ai un rapport beaucoup plus fort avec System qu’avec d’autres groupes. Et puisqu’ils me laissent aller où je le souhaite sur la scène pendant leurs concerts je savais que j’avais assez de bonnes photos pour faire vraiment quelque chose d’énorme. En plus, ces 4 là sont de vrais personnages. Ils ont apportés tellement d’amusement au projet ! ».

System a été photographié par tellement de photographes pendant leur carrier (Ross Halfin étant le premier à me venir en tête), et pourtant tu as (presque ?) obtenu un statut de photographe officiel. Comment est-ce arrivé ?

« Oui ils ont vraiment travaillés avec les meilleurs photographes rock du monde. Ils ont travaillés avec moi car ils aiment mes photos et la manière dont je travaille autour d’eux.
Daron m’a dit une fois qu’il aimait que je vienne seul aux concerts sans un gros équipement photo. Je sais également que Serj aime que je prenne rapidement une photos et m’écarte de son chemin aussi rapidement. Shavo aime me courir après sur scène (tu devrais entendre la foule). John et moi avons carrément travaillé de manière à ce que je puisse me trouver en plein milieu de son kit batterie quand il joue. C’est comme ça que j’ai pu obtenir de super clichés de lui dans les cymbales.

Bon. John ne sourit jamais. As-tu prévu d’utiliser photoshop pour y remédier pour l’exposition ? Tu sais… beaucoup de gens vont voir ses photos.

"N’importe lequel de mes amis te dira que je suis une bille à photoshop. Et puis John mange des sandwichs qu’il fait avec des membres du groupe."

Les members de System semblent être des amis proches. Etaient-ils présents lors de l’exposition ?

Ils le sont, ils ont même utilisé le même photographe pour leur 4 side-projects. (Serj, Scars, Achozen et Torpedo) LOL.
John et Shavo étaient là, ils ont été supers, (Shavo est venu avec the RZA du Wu Tang Clan). Ils ont tous posés pour des photos et ont signé plein de choses aux fans. A la fin, il y avait 800 personnes le soir de l’ouverture et nous avons récoltés 5000$ pour l’organisation Nrani : http://www.nrani.org

Prendre des photos des membres de SOAD ne te manque-t-il pas ? Quels sont tes futurs projets ? Après les photos, les vidéos, les diaporama… As-tu d’autres talents à nous faire découvrir ?

« J’ai de très bonnes relations avec beaucoup de groupes que je shoote live. Mais oui, prendre SOAD en photo c’est le top. Etre sur scène avec eux est différent. J’ai l’impression de n’être avec eux et que les dizaines de milliers de gens dans le public ne sont pas là. Ca devient surréaliste et comme un moment intime et personnel. Comme s’il n’y avait que nous 5 avec une superbe lumière qui arrive de nulle part.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles choses visuellement parlant et je suis curieux de voir ce qui va arriver à la photo dans le futur. Maintenant que tout le monde sur la planète à un appareil photo et que tout ce qui se passe est documenté… est-ce que les gens vont vraiment s’intéressés à la photo maintenant ??? Je dois chercher de nouvelles manières de m’exprimer. J’ai toujours besoin d’un challenge. »

Cela fait 22 ans que tu prends des photos de rock stars mais le 7 mai était ta première exposition. Pourquoi attendre si longtemps ? Comment cela t’as-t-il fait de sentir ?

« Les gens me le demandait depuis des années mais je voulais attendre d’avoir vraiment quelque chose d’incroyable (pas seulement de vieilles photos présente sur mon site). Et puis c’était le moment de montrer les dernières ( ?) photos de SOAD. On me les demande tout le temps, le timing était donc parfait pour le projet FOREST. C’est devenu le grand moment de la soirée, les gens attendaient jusqu’à ce qu’on le repasse de nouveau (une fois toutes les heures).
Je voulais aussi montrer pour la première fois mes photos encore inédites de Nirvana à mes amis d’abord. Avec un nouvelle arrangement elles seront utilisées exclusivement par les Galeries SNAP en angleterre très bientôt. » http://www.snapgalleries.com

Tu shootes les artistes sur scène et en studio. Que préfères-tu ? Sur scène sans contrôle du groupe ou en studio avec plus de contrôle, tes propres idées, un décor, la possibilité d’arranger l’espace et les modèles ?

« Je préfère capturer un artiste quand ils sont dans un moment de création ou dans une performance plutôt que les voir poser. Je veux faire leur portrait quand ils font quelque chose, quand ils vivent leur vie. Du coup, mon endroit préféré est la scène, la salle de répétition ou le studio d’enregistrement. Ensuite j’obtiens un autre niveau de personnalité avec des photos dans les vestiaires, les chambers d’hotel et le tour bus ou le tour jet. »

Comment prends-tu les artistes en photos ? Change tu ta manière de shooter selon le genre musical de l’artiste (de façon à ce que la photo soit plus aggressive, plus sexy, plus cool…) ? Est-ce qu’un groupe ou un artiste peut par exemple justifier l’utilisation d’un équipement différent (caméra et/ou objectif) ? Es-tu toujours fidèle à ton EOS 1ds MKII ?

« L’approche pour chaque artiste est la même pour moi. Ils veulent tous avoir l’air de rock stars. Puisque je documente leur propre vie, leur type de musique se ressent généralement directement dans les images. Pour l’instant je shoote uniquement avec mon DS MkII. Je suis vraiment content de la photographie digitale dans l’ensemble et suis toujours impressionné par la qualité apportée. Mon prohain achat sera sûrement le Ds MK4 (Plus de 30 MegaPixels et la vidéo en Full HD) ( ???).

Allez dernière question qu’on a emprunté au blog du site flickr.
Si tu étais obligé (et par là je veux dire, VRAIMENT obligé, genre avec une arme sur la tempe) quel sujet choisirais-tu : Coucher de Soleil, Bébés ou Fleurs ? (Ozzy Osbourne qui mange un bébé n’étant pas considéré comme réponse valide).

Thank you.

Interview réalisée par Martin VanBoxsom.

system35
Frankie Avalon

MessageSujet: Re: [Interview] Greg Watermann et son Forest Project.   Mar 16 Juin - 12:02

Intéressant tout cela ^^

Mais c'est quoi ce rapport entre John et les sandwichs dans les interviews en ce moment??
Revenir en haut Aller en bas
FreeThinker
Deer Dancer

MessageSujet: Re: [Interview] Greg Watermann et son Forest Project.   Mer 17 Juin - 0:15

Félicitations les gars, interview très réussie!!! Serait-il possible d'avoir également la version anglaise, question de pouvoir peut-être mieux saisir certains passages??

Merci encore et vive les sandwichs!
Paf-le-chien
Spider

Masculin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: [Interview] Greg Watermann et son Forest Project.   Mer 17 Juin - 10:02

Super, bravo pour l'interview, j'éspère qu'on sera au courant quand on pourra voir ce fameux FOREST project parce que franchement, ca m'a vachement donné envie...
Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6948

MessageSujet: Re: [Interview] Greg Watermann et son Forest Project.   Dim 21 Juin - 12:40

T'abuses un peu pour le "interview réalisé par Jo' ", j'ai fait que copier coller les questions qu'on avait élaboré ensemble ^^

Cool interview ! J'ai pas compris le coup des sandwichs, mais les réponses sont bien satisfaisantes, et bien complètes !

thumleft

Au fait, pour le coup du "Shavo quant à lui m’a dit qu’il l’utiliserait pour le ___.", c'est parce que t'as pas su traduire, tu censures la révélation, ou c'est lui qui veut maintenir le suspense ? ^^

musicwithoutborders.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique

Masculin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: [Interview] Greg Watermann et son Forest Project.   Dim 21 Juin - 15:09

Jo' a écrit:

Au fait, pour le coup du "Shavo quant à lui m’a dit qu’il l’utiliserait pour le ___.", c'est parce que t'as pas su traduire, tu censures la révélation, ou c'est lui qui veut maintenir le suspense ? ^^

Même dans les réponses en anglais que Tckt m'a transmit pour mettre sur le site y'avait cette espace...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Interview] Greg Watermann et son Forest Project.   Aujourd'hui à 9:50

[Interview] Greg Watermann et son Forest Project.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1