Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Interview] DJ LethalRush

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jo'
Maître Capello Déchu
avatar

Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: [Interview] DJ LethalRush   Jeu 30 Avr - 18:59

Nous vous annoncions il y a quelques temps une interview de Saro Migirdicyan, alias DJ LethalRush, le créateur du mix de 40 minutes Playfully Traumatized et dont le nom avait été révélé par Greg Watermann pour s'occuper de la partie audio de son projet Forest.

Hé bien chose promie, chose dûe ! L'interview est désormais disponible ! Dans des conditions innatendues, cependant. Hé oui, SOAD France n'a pas officiellement reçu les réponses de Saro, mais les a découverte aujourd'hui même sur le Myspace de Greg Watermann. L'interview est donc publique, et non reservée aux membres de l'association comme nous comptions le faire au début (et rendre ensuite l'interview publique après quelques semaines, une fois le projet Forest révélé aux yeux de tous).

Mais le principal, c'est que l'interview soit là, pour vous !
Vous pouvez la retrouvez en anglais ici-même, ou bien lire la traduction en français ci-dessous !

---

Bonjour Saro, pour commencer, peux-tu nous décrire le Forest Project avec tes propres mots ?

Le Forest Project est un « condensé » de deux choses qui sont elles-mêmes condensées ... C’est un peu comme un condensé de condensé. L’aspect musical du projet est un composé de plusieurs chansons de System mélangées, et l’aspect visuel est un composé de plusieurs photos de concerts de System mélangées. Et ces deux couches sont ensuite mêlées ensemble de manière synchronisée et intéressante. Je pense que cela va apporter quelque chose de nouveau et de frais pour tous les fans de System, et que c’est à la fois un hommage à cet incroyable groupe.

22 chansons en 4 minutes et demi, cela semble plutôt compliqué à réaliser ! Comment as-tu fait pour « écraser » toutes ces chansons en un temps si court, tout en rendant le tout cohérent ? Comment travailles-tu pour aboutir à un tel résultat ?

En utilisant le logiciel Ableton Live, j’ai découpé les chansons de SOAD en petits tronçons, de 28 à 38 morceaux par chanson. Je fais ça de sorte que je puisse ensuite mélanger facilement n’importe quelle partie de n’importe quelle chanson. J’ai passé beaucoup de temps à tester le mixage et la superposition de ces sections de chansons les unes aux autres. Par exemple, en prenant les voix du refrain d’une chanson, la guitare d’un solo d’une autre, et la batterie d’une troisième, afin de voir ce que ça donnait ensemble. Puis j’ai créé une liste de toutes les chansons qui allaient bien ensemble, superposées aux autres, des chansons qui se suivaient de manière cohérente, et des chansons dont les paroles se complétaient. Les chansons de System sont très riches en mélodie et ont des paroles et un rythme profonds, alors les rassembler en un temps si court était un challenge plutôt amusant !

Suis-tu toujours l’ordre exact de la set list live sur laquelle tu te bases pour le mix ? Suivre un ordre précis doit être encore plus compliqué !

Greg Watermann a suggéré de garder l’ordre des chansons dans le mix pour le Forest Project aussi proche que possible de l’ordre des chansons lors du dernier concert de SOAD, afin que le mix y soit semblable. C’était compliqué, cependant, et certaines parties collaient mieux quand elles ne suivaient pas l’ordre de la set list, alors on s’est décidé à utiliser la set list comme fil conducteur. On s’est aussi mis d’accord sur le fait d’intégrer d’autres chansons qui ne font pas partie de la liste.

As-tu travaillé différemment qu’avec Playfully Traumatized, en sachant que des photos allaient accompagner ta musique, ou est-ce que le procédé était à peu près le même ?

Le procédé était un petit peu plus différent. Greg avait plusieurs idées précises sur les différentes manières dont il voulait y synchroniser ses photos haute définition, et je voulais lui donner quelque chose avec beaucoup de variations au niveau des sons, du rythme, et de l’intensité. J’ai prêté attention aux possibilités visuelles en ajoutant de nombreux détails dans le mix, auxquels Greg peut ajouter des effets visuels intéressants.

Comment se déroule le travail ? L’exposition de Greg est dans moins d’un mois, est-ce que le mix est prêt ? Est-il bientôt fini ?

J’ai terminé la partie audio du projet l’année dernière, et, depuis, Greg a fait marcher son incroyable talent d’édition et de montage sur la partie photographie. Le travail sera prêt pour l’exposition de photos de Greg à Hollywood le 7 mai, où il figurera parmi de nombreuses autres de ses superbes photos.

Que deviendra la chanson, après l’exposition de Greg ? Sera-t-elle diffusée à la radio, jouée dans des boîtes ou quelque chose ? Sortira-t-elle sur CD ?

???

Comment t’es-tu retrouvé à travailler avec Greg ? T’as-t-il demandé de réaliser ce « condensé » pour aller avec ses photos ?

J’étais en relation avec Greg via Michael Haytayan de Serjical Strike Records, qui avait entendu mon mix Playfully Traumatized et le remix que j’ai fait pour Serj Tankian. Greg m’a présenté son idée pour le Forest Project et j’ai adoré !

Rencontres-tu des difficultés lors de la réalisation du projet ? Ou les transitions et intersections te sont-elles évidentes ? (cette question est valable pour le Forest Project, Playfully Traumatized, ou pour n’importe quel autre mix similaire que tu as pu faire !)

Le procédé de création des transitions et superpositions implique beaucoup d’essais et d’improvisation. J’ai l’habitude d’allumer mes controlleurs MIDI et de jouer de nombreux morceaux live dans mon studio avec Ableton Live, j’enregistre tout ça, et je prends note de toutes les bonnes superpositions et transitions. Pour certaines transitions je suis content dès le premier mix, pour d’autres, j’essaye différentes combinaisons pendant des heures, voire des jours. C’est comme avoir un puzzle dont le bord des pièces sont de telle sorte que les pièces ont de multiples possibilités d’imbrication entre elles. Ca laisse le champ libre à beaucoup de créativité, mais parfois cela peut vite devenir accablant quand il y a trop d’idées. On se sent facilement coincé, aussi.

Quel logiciel utilises-tu pour mixer ?

J’utilise Ableton Live pour mixer / « condenser ». Un programme incroyable. Cela me donne une liberté sans borne pour expérimenter en temps réel. Je l’adore vraiment !

La plupart des DJ choisissent de mixer de la house, de la dance, de la techno ... Peu le font avec des chansons métal ! Pourquoi avoir choisi un tel genre musical comme System Of A Down ?

Les chansons de System sont extrêmement diversifiées et originales : chaque chanson est différente de la suivante. Cela laisse beaucoup de place à la création via la manipulation de leur musique. Et en plus, j’adore System Of A Down !

As-tu d’autres artistes préférés que tu aimes mixer ? Ou que tu écoutes, tout simplement ?

Je mixe principalement de l’electronica, de la house et de la drum’n’bass. J’adore aussi Tool, Prodigy, Jam & Spoon, Les Beatles, Nine Inch Nails, Nuno, Chemical Brothers, Radiohead, Andy C, Orbital ...

A propos de Playfully Traumatized, ton premier « condensé » de SOAD, comment as-tu eu l’idée ? Quelqu’un t’a-t-il demandé de le faire (le groupe, leur manager ou quelqu’un d’autre), ou était-ce ta propre idée ?

J’étais en train de m’amuser un peu avec Ableton Live une fois, à mixer des pistes house avec des parties de batterie en boucle, et puis tout à coup j’ai réalisé, qu’est-ce que ça serait cool si je pouvais mixer deux chansons de System Of A Down ensemble ! J’ai superposé le solo guitare de Revenga avec au refrain de Violent Pornography et j’ai aimé ce que ça donnait. Alors j’ai découpé chaque chanson de SOAD avec Live et ai créé un fichier de projet. Il y avait un concours du type “battle-of-the-bands” au centre communautaire arménien ici à Toronto, alors j’ai créé un set live de 30 minutes en mixant des chansons de System. J’ai aimé ce que ça donnait, alors plus tard j’ai créé un arrangement dans mon studio et près de 400h de travail plus tard, Playfully Traumatized était né.

Comment ça se passe pour faire un tel mix, as-tu besoin de l’accord du groupe ?

J’ai réalisé Playfully Traumatized pour moi, pour mes amis, et pour tout le monde afin de profiter de la musique incroyable de System d’une manière nouvelle et intéressante.

Sais-tu si System a entendu ton mix ? Ont-ils aimé ?

J’ai eu l’occasion de donner le mix à Serj Tankian, and il m’a dit qu’il l’avait apprécié !

Et pour finir, les membres de SOAD France sont très pressés d’entendre ce mix pour le Forest Project. Est-ce que vous le gardez secret jusqu’au 7 mai, quand le Forest Project sera projeté à l’exposition de Greg à Hollywood, ou as-tu quelques extraits pour nous mettre en appétit ? Razz

Pour le moment, on le garde secret, mais Forest sera révélé lors de la nuit d’ouverture de l’exposition photographique de Greg Watermann à l’Institut d’Art d’Hollywood le 7 mai. Son incroyable portfolio de photos et vidéos, ainsi que le Forest Project, y seront affichés là jusqu’au 10 juin, puis à l’Institut d’Art de Santa Monica du 18 au 24 juin.

Une chance de te voir en France, un de ces jours ?

J’adorerais y revenir un de ces quatre.

Encore une fois, un gros merci, de la part de tous les membres de SOAD France ! On apprécie vraiment ton travail, qui apporte une sonorité toute fraiche aux chansons de System Of A Down.


Interview réalisée par Martin Van Boxsom
Questions soufflées par les membres de SOAD France
Relecture par Kevin Lallier.

_________________

https://www.facebook.com/martintheisland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Tckt
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Jeu 30 Avr - 19:07

Merci beaucoup pour l'interview, ta première Smile
Un membre de SOAD et t'auras passé ton baptème complet :p

Je la trouve très intéressante et j'aimerai qu'on puisse profiter de The Forest Project sur le site de Greg par exemple (image + son). J'espère que ça sera le cas.

Encore merci !

_________________
Twitter - SensCritique - Xbox Live
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soad-fr.com
Italianshadow
Lécheur de testicules
avatar

Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 25
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Jeu 30 Avr - 20:39

Citation :
Que deviendra la chanson, après l’exposition de Greg ? Sera-t-elle diffusée à la radio, jouée dans des boîtes ou quelque chose ? Sortira-t-elle sur CD ?

???

Pourquoi cette part de mystère ?

C'est plus dans le sens " on ne sait pas encore " ou plutôt du genre " c'est gardé secrètement " ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jo'
Maître Capello Déchu
avatar

Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Jeu 30 Avr - 20:43

Oui, j'en sais rien !
Saro m'a envoyé les réponses tout à l'heure, et il a retiré cette question.
Je sais pas si c'est peut-être la question qu'il n'a pas compris, ptete je l'ai mal posée, je sais pas oO
Surtout que Greg dans l'interview à soadfan nous dit que c'est "pretty awesome" et qu'il nous dit qu'il verrait bien ça passer à la radio ou autre (d'où ma question).

_________________

https://www.facebook.com/martintheisland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Tckt
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Jeu 30 Avr - 20:46

Je pense que c'est "mystère, on ne sait pas" qu'il veut dire.
Dans sa version originale il a mis des guillemets nan ?

_________________
Twitter - SensCritique - Xbox Live
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soad-fr.com
Jo'
Maître Capello Déchu
avatar

Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Jeu 30 Avr - 20:49

Bah, toutes les réponses sont entre guillemets, ouais.
Et donc dans le mail reçu de Saro, la question a disparue !

_________________

https://www.facebook.com/martintheisland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Bulot
mushroomAtomik
avatar

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 28
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 11:20

Jo' a écrit:
Et pour finir, les membres de SOAD France sont très pressés d’entendre ce mix pour le Forest Project. Est-ce que vous le gardez secret jusqu’au 7 mai, quand le Forest Project sera projeté à l’exposition de Greg à Hollywood, ou as-tu quelques extraits pour nous mettre en appétit ? Razz

ET
Jo' a écrit:

Encore une fois, un gros merci, de la part de tous les membres de SOAD France ! On apprécie vraiment ton travail, qui apporte une sonorité toute fraiche aux chansons de System Of A Down.

Y'a comme une ptite contradiction lol
On est pas censé le connaître le mix, mais on trouve que ça apporte une sonorité différente aux chansons de soad mdr
Sinon génial l'interview, puis posté sur le myspace de Waterman, la classe Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daronmalakian666
Bigger than yours
avatar

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 27
Localisation : comines /belgique
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 11:37

merci pour cette interview intéressante .

logiquement on est pas sensé avoir déjà écouter le mix en fait? c'est pour ça que tu fais semblant de rien avoir entendu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daronmalakian666.skyblog.com
Bulot
mushroomAtomik
avatar

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 28
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 12:10

Oui c'est ça, mais à la fin il le remercie parce que son mix nous fait découvrir une nouvelle sonorité blablabla, donc pour ça, faut forcément qu'on l'ai écouté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daronmalakian666
Bigger than yours
avatar

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 27
Localisation : comines /belgique
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 12:13

mdr , pas mal alors , martin c'est trahi tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daronmalakian666.skyblog.com
Tckt
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 12:18

Vous êtes des boulets lol...

On a déjà entendu playfully traumatized mais pas le mix de The Forest Project !

_________________
Twitter - SensCritique - Xbox Live
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soad-fr.com
daronmalakian666
Bigger than yours
avatar

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 27
Localisation : comines /belgique
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 12:21

C'est bulot pas moi mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daronmalakian666.skyblog.com
Jo'
Maître Capello Déchu
avatar

Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 12:27

Merci Tckt ^^
Je dis son "travail", pas forcément son "mix". Et travail est un terme général, qui peut contenir Playfully Traumatized ET Forest, mais en effet comme PERSONNE n'a encore entendu Forest, ça n'impliquait donc que Playfully Traumatized !

_________________

https://www.facebook.com/martintheisland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
daronmalakian666
Bigger than yours
avatar

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 27
Localisation : comines /belgique
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 12:31

oui desolé martin d'avoir douté en toi Very Happy

j'avais pas trop suivi la news a part écouter playfully traumatized
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daronmalakian666.skyblog.com
FreeThinker
Deer Dancer
avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 14:05

Ha ha ha n'importe quoi cette fausse contradiction! Merci beaucoup pour l'interview, elle est vraiment intéressante et nous donne encore plus le goût de voir le projet! Vivement le jour où elle sera postée sur le net!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulot
mushroomAtomik
avatar

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 28
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 18:09

Quoi la musique qu'on aurra sur le forest project ce sera pas playfully traumatize ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jo'
Maître Capello Déchu
avatar

Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 18:18

Tu déconnes ou quoi ?? oO

NON ! Ce sera un autre mix du même genre, un autre mash-up, de 4:30 !

_________________

https://www.facebook.com/martintheisland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Bulot
mushroomAtomik
avatar

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 28
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 21:17

Mdr ok j'avais rien compris alors ...
Autant pour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jo'
Maître Capello Déchu
avatar

Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Ven 1 Mai - 21:42

Au temps pour moi !

Bim, double baffe pour la faute et parce que t'as rien suivi ! tongue



J'espère que tu comprendras la prochaine ... What a Face

_________________

https://www.facebook.com/martintheisland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Bulot
mushroomAtomik
avatar

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 28
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Sam 2 Mai - 17:46

Nan on avait eu une discussion là dessus et les deux orthographes sont bonnes ...

http://tatoufaux.com/spip.php?article199

Et bim triple baffe pour ne pas avoir suivi l'ancien topic ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jo'
Maître Capello Déchu
avatar

Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Sam 2 Mai - 17:48

Oui mais c'parce que la plupart des gens savent pas comment ça s'écrit, que tout le monde l'écrit "autant", du coup, depuis, c'est accepté ! (un peu à la manière que le ç va disparaître parce que plus grand monde l'utilise ^^)

Mais "autant" c'est quand tu parles de quantité, quoi ! Si ton voisin demande 3Kg de viande tu peux dire au boucher "autant pour moi" mais ça veut pas dire pareil tongue

Enfin bref ouais c'pas le sujet Laughing

_________________

https://www.facebook.com/martintheisland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
MaxxTankian
Spider
avatar

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 21
Localisation : Behind Thoses Empty Walls
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   Jeu 28 Nov - 16:44

Hein, Hein, J'étais pas au courent de ça ._.!

Ou puis-je télécharger Playfully Traumatized Razz ?


(Désoler de faire revivre un vieu post)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Interview] DJ LethalRush   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Interview] DJ LethalRush
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: News :: News // System Of A Down-
Sauter vers: