AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[U.S.A] Torture musicale!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Péo
Le Modo d'Amérique

Masculin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: [U.S.A] Torture musicale!   Sam 13 Déc - 16:45

Voici un article du site Cyberpresse.ca:

Du rock diffusé à plein volume pendant des jours dans des cellules. Cette pratique utilisée par l'armée américaine en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo pour briser psychologiquement des détenus est dénoncée non seulement par les prisonniers mais aussi par des musiciens qui ne veulent plus que leurs compositions soient utilisées comme instrument de torture.

Une campagne de protestation lancée mercredi réunit ainsi des groupes et artistes de renom, dont Massive Attack.Donald Vance, un entrepreneur de Chicago qui travaillait avec l'armée américaine a subi ce traitement pendant des semaines lors de sa détention en Irak. Soupçonné de vente d'armes à des insurgés, il a été enfermé dans une cellule glaciale de 2,3 m x 2,3 m, où un haut-parleur protégé par une grille métallique déversait 20 heures par jour un torrent de décibels.

M. Vance, qui clame son innocence, a raconté à l'Associated Press que s'il avait pu, il se serait suicidé pour échapper à cet enfer. Il portait une combinaison et des tongs et n'avait rien pour se protéger du froid. «Je n'avais ni couverture ni drap», dit-il. «Si j'en avais eu, j'aurais probablement tenté de me suicider.»

Outre le haut-parleur placé dans sa cellule, deux autres, de grande taille, étaient installés dans le couloir à l'extérieur, explique-t-il. La musique était quasi-permanente, précise-t-il. Il s'agissait essentiellement de hard rock.

Pendant plusieurs mois, M. Vance a subi cette agression sonore menée à coups de chansons d'AC/DC, Nine Inch Nails, Queen, Pantera... «Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai entendu We Will Rock You de Queen», dit-il.

Cette pratique a été courante dans la guerre menée par les États-Unis contre le terrorisme. Elle a été autorisée le 14 septembre 2003 par le général Ricardo Sanchez, alors commandant de l'armée américaine en Irak, pour «créer la peur, désorienter (...) et prolonger le choc de la capture».

M. Vance était au moins familier de la musique rock, contrairement à de nombreux détenus en Afghanistan, où l'armée américaine a commencé à utiliser cette technique. Binyam Mohammed, aujourd'hui prisonnier à Guantanamo Bay, raconte que les hommes avec qui il était enfermé dans la «prison noire» de la CIA en Afghanistan finissaient par hurler et à se frapper la tête contre les murs, incapables d'en supporter davantage.

Aujourd'hui, des musiciens se rassemblent pour demander à l'armée de cesser d'utiliser leurs compositions contre des détenus. La campagne lancée mercredi réunit Massive Attack et d'autres groupes, et des musiciens comme Tom Morello, un ancien membre de Rage Against the Machine et Audioslave, qui mène aujourd'hui une carrière solo.

Elle se traduira par des minutes de silence lors de concerts et de festivals, explique Chloe Davis, de l'association juridique britannique Reprieve, qui défend des dizaines de détenus de Guantanamo et organise la campagne.

Selon le contre-amiral David Thomas, commandant de la prison de Guantanamo, cette pratique n'a pas été utilisée depuis son arrivée il y a environ six mois. Le commandant Pauline Storum, porte-parole du centre de détention, a refusé de préciser quand et comment cette technique y avait été employée auparavant.

Des agents du FBI à Guantanamo ont rapporté de nombreux cas d'exposition de détenus aux décibels, une pratique dont on leur avait dit qu'elle était «courante ici». Selon une note de service du FBI, un chargé d'interrogatoire de Guantanamo s'est vanté de pouvoir «briser» quelqu'un en quatre jours, en l'exposant alternativement à 16 heures de musique et de lumières et quatre heures de silence et d'obscurité.

Il n'y a pas que du hard rock, voire du rap, qui est utilisé contre les détenus. Christopher Cerf, qui a écrit des chansons pour l'émission de télévision pour enfants Sesame Street, a été horrifié d'apprendre que certaines avaient été employées dans ce but par l'armée.

L'épreuve aura duré plusieurs mois pour M. Vance, finalement libéré au bout de 97 jours, il y a deux ans. Lorsqu'on lui demande de décrire ce qu'il a subi, il répond: «Vous n'êtes plus vous-même. Vous ne pouvez plus formuler vos propres pensées dans un tel environnement.» Cela peut rendre fou, assure-t-il.

Je trouve ça pitoyable! Franchement, des artistes qui mettent toute leur passion dans ces créations, et finalement le gouvernement américaines utilise ça pour torturer les prisonniers!

Trent Reznor (Nine inch Nails) a réagit sur son site web :

It's difficult for me to imagine anything more profoundly insulting, demeaning and enraging than discovering music you've put your heart and soul into creating has been used for purposes of torture.
If there are any legal options that can be realistically taken they will be aggressively pursued, with any potential monetary gains donated to human rights charities.
Thank GOD this country has appeared to side with reason and we can put the Bush administration's reign of power, greed, lawlessness and madness behind us.

Vous en pensez quoi vous? C'est une torture comme une autre? C'est insulter les artistes?

Valhalla
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1108

MessageSujet: Re: [U.S.A] Torture musicale!   Dim 14 Déc - 3:03

Ouais j'avais vu le reportage au Téléjournal et j'avoue avoir trouver cela cocasse même si j'admet que 20h dans une position inconfortable à écouter du "metal" doit être horrible.
Le reportage: http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... .asx&pos=0
Revenir en haut Aller en bas
Poupougne
supercalifragilisticexpialidocious

Féminin Nombre de messages : 1457

MessageSujet: Re: [U.S.A] Torture musicale!   Dim 14 Déc - 15:53

Merci pour l'article Péo, j'avais déja entendue parler de sa, mais pas avec autant de détails .

Déja la torture en elle même est inhumaine, et rock, métal ou rap, c'est pas très important, 2o heures avec de la musique ( même du bruit très fort ) quelle qu'elle soit non stop pendant des jours, sa doit être monstrueux Confused

Donc de là à dire qu'ils insultent les artistes .. mouai, c'est juste que sa fait plus de bruit qu'ils les choisissent, mais ils font très bien de se mobiliser ! C'est une bonne action de leur part, même si je persiste à croire que leur musique n'est pas le fond du soucis.
Si sa peut faire avancer ou carrément stopper les choses, je dit banco !
Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [U.S.A] Torture musicale!   Mar 16 Déc - 1:14

Oups, j'ai mal copié le lien, merci Péo, voici le bon reportage:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/CBFT/TelejournalMontreal200812101800_10.asx&pos=0
Paf le chien
Tony Danza

MessageSujet: Re: [U.S.A] Torture musicale!   Mer 17 Déc - 17:50

c'est horrible, c'est pas humain de faire subir ca à des gens, je pense que c'est une torture comme une autre, on ne devrait pas faire de distinction. Surtout que la musique doit être passée mille fois trop fort alors meme pour les amateurs courageux à qui 20h de métal ne font pas peurs ca doit être invivable, je pense que le but est de passer le plus de bruit. En plus cela ne leur laisse que 4 heures de repos. Essayez de dormir seulement 4 heures pendant 1 an en écoutant toute la journée les mêmes chansons de métal à fond, on verra votre tête après, encore que ce n'est meme pas sur qu'elle appartienne encore à l'éspece humaine.
C'est inacceptable autant que toute torture, à la différence près que celle la s'applique sur le long terme
Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [U.S.A] Torture musicale!   Mer 17 Déc - 19:44

Ce que je trouve le plus dégueulasse, c'est que Dick Cheney (le vice-président actuel) a admit cette semaine que les USA utilisaient la simulation de noyade comme torture et personne n'en parle nulle part! Est-ce que vous vous imaginez comme ce doit être!? Je ne vois pas en quoi quelqu'un pourrait encore croire leurs putains de mensonges après ça! Franchement, faire la morale au monde entier quand eux-mêmes admettent utiliser la torture...
EN PLUS, cette semaine, Bush a répondu à une journaliste qui lui disait qu'Al-Queda n'avait jamais été présent en Irak, "yeah, so what?". Vous vous imaginez!? Ils prétextent Al-Qaeda pour envahir un pays mais il admet plus tard que ce n'était pas vrai! Autre raison donnée: ils savent que l'Irak a l'arme nucléaire et où. Cinq ou six ans plus tard, toujours rien trouvé.
C'est une aberration!!
Remus
DDEVIL

Masculin Nombre de messages : 509

MessageSujet: Re: [U.S.A] Torture musicale!   Mer 17 Déc - 20:59

Ça t'étonnes vraiment?
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-politique.forumpro.fr/index.htm
daronmalakian666
Bigger than yours

Masculin Nombre de messages : 813

MessageSujet: Re: [U.S.A] Torture musicale!   Mer 17 Déc - 22:39

comme quoi les humains sont complètement malade dans leurs têtes
Voir le profil de l'utilisateur http://daronmalakian666.skyblog.com
PLM [pudubulbe]
Kombucha Mushroom

Féminin Nombre de messages : 1560

MessageSujet: Re: [U.S.A] Torture musicale!   Jeu 5 Mar - 23:54

bon...mon intervention va être un peu débile surtout que c'est depuis longtemps qu'il est posté ce post (redondant n'est-ce pas?) mais bref....je suis pas sure que ce soit une histoire de bruit.
Enfin si...surtout amplifié comme ça...

Mais à la limite, les oiseaux chantent, les mecs qui vivent près des stations de rer ou de métro ont des bruits aussi...ils vivent avec.

Bref, la torture ce n'est pas le bruit mais le rythme !

L'idée m'est venue de la torture de la goutte d'eau créée par les chinois si je ne m'abuse.

ca consistait à prendre un type prisonnier de guerre, un gars qui détenait des informations. On l'allongeait et on l'attachait juste sous un robinet qui déversait régulierement sa goutte d'eau juste sur la tampe du gars.
Ensuite, la goutte faisait un rythme qui résonnait dans la boite cranienne de pauvre gars, et celui ci pouvait devenir fou !

Ca parrait très étrange, mais je suis sure que ça a existé! Vous allez me prendre pour une folle, mais je trouve ça ingénieux quand même, et pas besoin de dénigrer l'artiste en utilisant sa musique. Faites passer le mot aux militaires AHAH Wink

Je plaisante bien sur, une torture qu'elle soit sur l'homme ou sur l'animal est inadmissible...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [U.S.A] Torture musicale!   Aujourd'hui à 23:06

[U.S.A] Torture musicale!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1