Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [Jeu] l'Improvisation

Aller en bas 
+3
Valhalla
Tckt
Péo
7 participants
AuteurMessage
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyDim 8 Juin - 16:09

Pour continuez la discussion qui a débuté dans le topic BDJ, je créé ici un topic dédié à l'Improvisation, un jeu théâtre créé au Québec en 1977 par Robert Gravel.

Depuis, l'impro a voyagé et il y a maintenant 4 grandes ligues, au Québec (LNI :Ligue Nationale d'Impro), en France (LIF :Ligue d'improvisation française), en Belgique (LIB : Ligue d'improvisation belge) et en Suisse (LIS : Ligue d'improvisation suisse). À chaque année, les 4 joueurs élites des 4 ligues se retrouvent pour le Mondial d'impro, qui voyage chaque année.

Date des mondials:

En 1985, la première Coupe du Monde d'improvisation réunit la France, la Suisse, la Belgique et le Québec dans un tournoi à Montréal et à Québec.

1986 : 2e Coupe du Monde à Paris en France
1988 : 3e en Suisse (Lausanne et Genève)
1990 : 4e en Belgique (Bruxelles)
1992 : 5e au Québec (Montréal)
1998 : 6e à Marq-en-Baroeul en France
2001 : 7e à Grenoble en France


---

Maintenant, l'impro est pratiqué un peu partout au Québec. Chaque école secondaire a habituellement son équipe, et celle-ci affronte d'autres écoles.

---

Voici maintenant les règlements officiels de la LNI. Ces règlements sont souvent modifiés par les autres ligues s'ils le désirent.

1. Composition des équipes
Le jeu consiste en l'affrontement de deux équipes composées de six joueurs-improvisateurs (trois femmes/trois hommes) et d'un entraîneur. Un arbitre et ses deux assistants voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements.

Aire de jeu
Pendant toute la durée de l'improvisation, le joueur ne peut quitter l'aire de jeu (la patinoire).

2. Durée de la partie
Chaque partie a une durée de 90 minutes, c'est-à-dire trois périodes de 30 minutes. Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période.

3. Nature des improvisations
Les improvisations sont de deux ordres:
Comparée:
Chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L'équipe désignée au hasard, par la couleur de la rondelle, a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise sur le banc pendant l'improvisation de l'autre équipe. En cas d'infraction, une pénalité sera décernée à l'équipe fautive au moyen d'un mouchoir exhibé par les assistants-arbitre.

Mixte:
Un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.

4. Déroulement de chaque improvisation
a) annonce du thème:
L'arbitre tire au hasard une carte et lit à haute voix:

1. Nature de l'improvisation (comparée ou mixte)

2. Titre de l'improvisation

3. Nombre de joueurs

4. Catégorie de l'improvisation.

5. Durée de l'improvisation




b) concertation
Les joueurs et l'entraîneur ont vingt (20) secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L'arbitre signale le début de l'improvisation par un coup de sifflet.


Dans le cas d'une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la concertation de vingt secondes.

c) marque d'un point
L'improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l'équipe gagnante de l'improvisation en montrant la couleur de son panneau de vote correspondant à l'équipe de son choix.


Advenant un verdict nul (égalité dans le compte des votes), aucun point n'est inscrit.

5. Pénalités
L'arbitre est le maître absolu du jeu. En tout temps, il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d'une improvisation, l'arbitre signale une pénalité au moyen d'un "gazou". La pénalité est annoncée avant le vote sur l'improvisation.

Points de pénalité
L'équipe pénalisée se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l'offense (mineure ou majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu'une infraction mineure peut être un oubli, une maladresse, un retard, etc.


L'accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs ou leur équipe) donne automatiquement un point à l'équipe adverse.

En temps supplémentaire, l'accumulation de trois points de pénalité par une équipe met immédiatement (dès le signalement de l'infraction) un terme à l'improvisation en cours et donne la victoire à l'équipe adverse.

---

Pour en savoir plus sur les règlements ou l'historique, visitez le www.lni.ca qui vous donnera beaucoup d'information sur l'Improvisation!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser Smile Je posterai sur ce topic quelques vidéos de mon équipe et moi lors de match d'impro!
Revenir en haut Aller en bas
Tckt
Administrateur
Tckt


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyDim 8 Juin - 17:38

Je suis moi même très fan d'improvisation théâtrale. A une époque, on pouvait suivre le mondial d'impro sur le câble et j'ADORAIS ça.

J'aimerais pouvoir suivre plus... Les québécois sont vraiment très bon à ce jeu et c'est un plaisir de les regarder. A côté de chez moi, à Marc-en-Baroeul (coupe du monde 1998), il y a les champions de France, mais il faut dire qu'en France c'est vraiment très peu connu comme 'jeu/sport/performance'.

Quelqu'un connait un site de vidéos de matchs d'impro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyDim 8 Juin - 19:13

Je connais pas site avec des vidéos d'impros, mais par contre voici un vidéo d'un de nos premiers match l'année.

Improvistation Mixte
Thème: Le marchand de bonheur
Nombre de joueurs: illimité
Durée: 3min
À la manière d'un théatre de marionnettes

Revenir en haut Aller en bas
Tckt
Administrateur
Tckt


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyDim 8 Juin - 19:55

Super ! T'en fais partie de l'impro ? T'es le gars en rouge ?

T'en as d'autres. J'aime les petits moments à part comme le "Notre relation ne tient qu'à un fil" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyDim 8 Juin - 20:09

Ouais c'est moi le gars en rouge Smile

Et oui j'en posterai d'autres très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Tckt
Administrateur
Tckt


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyDim 8 Juin - 20:18

Félicitations alors ^^

J'en attends avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyDim 8 Juin - 20:55

En voilà encore une!



EDIT : Et une autre! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyDim 8 Juin - 21:34

Je trouve ça cool l'improvisation j'aime bien regardé quand ça passe à la télévision. Mais l'autre fois je suis tombé sur une emission où c'était le même genre mais les impros étaient musicales. Donc un thème à développer musicalement. C'était assez intéressant je vais essayer de trouver le nom en question.
Revenir en haut Aller en bas
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyLun 9 Juin - 0:06

J'ai aussi vu cette émission! C'est bien cool!
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyLun 9 Juin - 14:47

J'aime beaucoup ! L'impro façon marionnette ça me fait penser au sketch d'Anthony Kavanagh quand il imite Les Sentinelles de l'Air !

J'aime aussi le sketch où tu fais le "Ixdéé !"

L'impro, ça me tenterait bien, mais en fait, je n'oserais jamais. Enfin déjà j'aime pas trop me produire devant du monde, donc déjà ça ça bloque ^^ Puis j'aurais trop peu d'idées XD je peux trouver une ou deux bonnes idées rigolotes, le temps de préparer le sketch, mais une fois dans le sketch, j'arriverais plus à improviser et je serais tenté de rester "coller" à mes deux idées et de tourner en rond dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyLun 9 Juin - 14:57

Ouais mais ce côté là ça se développe. Moi ça fait 4 ans que j'en fait, et au début j'étais scotché sur mes idées de départ, mais à force d'en faire et à faire des exercices de pratiques, tu développe le côté construction d'histoire, qui est très très utile en impro!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyLun 9 Juin - 15:05

Ouep, j'suis étonné d'ailleurs qu'aussi peu de personne ne connaissent les matchs d'impro Laughing Enfin bon, reste que les quelques fois où j'en ai fait on s'était préparé avec des petits exercices pratiques avant, du coup une foi sur scène t'as pas si peur que ça et le plus important: Tu T'amuses!

En tout cas très réussies tes prestations (-P-O-) !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Poupougne
supercalifragilisticexpialidocious
Poupougne


Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyLun 9 Juin - 15:23

J'ai tous lu, d'abord, merci pour toutes les explications et précisions P-O ! ensuite bravooo ! géniales les vidéos tu gère !

'tin sa a l'air super chaud ! Shocked moi je pourrais pas ! Bravo bravo !
Je crois que je vais plus m'y interesser !
Revenir en haut Aller en bas
Tckt
Administrateur
Tckt


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyLun 9 Juin - 16:28

Moi ce que je préfère c'est les contraintes ^^.

Mais c'est vrai qu'elles sont bien tes impros PO. J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyLun 9 Juin - 21:33

Encore là souvent nos meilleurs impros sont pas filmé, malheureusement^^

J'essayerai dans mettres quelques autres si j'en trouve des pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLM [pudubulbe]
Kombucha Mushroom
PLM [pudubulbe]


Féminin Nombre de messages : 1560
Age : 35
Localisation : Wageningen, Pays-Bas
Date d'inscription : 17/08/2006

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyMar 10 Juin - 7:39

moi j'en ai fait au collège avec ma prof de français Mme Degois, qui est connue dans ce milieu puisque femme de Mr Degois, le prof d'impro de Jamel Debbouze
j'adorais faire ça surtout qu'il y a des très bons et même si t'es tout timide au début, de participer avec les très bons ça fait plaisir, ils te tirent vers le haut en te lançant de grosses perches c'est génial !
J'adore quand tu dis "t'as un bocal lo et tu pisses dedans" (une phrase du genre)
j'étais morte de rire, j'adore l'accent ça me fait penser à du Perusse lol

Si t'as d'autres vidéos n'hésite pas !
Just un point dans les règles, je ne me suvenais pas que le tmps de préparation était si court!
Revenir en haut Aller en bas
Stoof
Petit merdeux
Stoof


Masculin Nombre de messages : 4141
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptySam 6 Déc - 23:40

Sympa comme sport/jeu, j'avais jamais vu le topic Wink

JE vais matter les vidéos après voir comment tu t'en sors Péo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vizafrance.fr
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation EmptyDim 7 Déc - 0:03

C'est des vidéos de la saison dernière! D'ailleurs aujourd'hui on a filmé vraiment avec une super caméra, donc y va avoir une super qualité!

J'posterai le montage de la journée lorsqu'il sera terminé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jeu] l'Improvisation Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] l'Improvisation   [Jeu] l'Improvisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeu] l'Improvisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Déblatération :: Général-
Sauter vers: