AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Orientation] Après le Bac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Scarssoldier
Darts

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 10:58

Bulot_Atomik a écrit:
Scarssoldier a écrit:
ok ok ok, merci pour vos réponses, je vais encore réfléchir et trouver une prépa pas loin de chez moi.

Mec te fais aps trop de faux espoirs, mais pour entrer en prépa, faut un bon dossier, avec une moyenne dans les 12 13 au minimum, et pour HEC, faut être balèze en anglais je pense ...
Ouais, nan mais je sais qu'on doit avoir 12/13 de moyenne au moins, je vais voir ce que va donner mon deuxième trimestre puis voilà. Après pour l'anglais je pense avoir un bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sob-fr.blogspot.com/
sspock'
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1630

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 11:02

Allez Mario, je vais te répondre, puisque après tout, c'est la formation que j'ai faites. ATTENTION, mode 3615 My Life On.

Avant mon Bac S, courant janvier, j'ai posé mes dossiers pour rentrer en prépa HEC. A l'époque du temps jadis d'il y a 6 ans, on ne pouvait postuler qu'à 6 prépa. En Terminal, je devais avoir environ 12-13 de moyenne. Au final, j'ai été accepté dans la dernière prépa de mon choix à Clermont-Ferrand, pas une très grande prépa (St Alyre, tu pourra regarder) mais finalement ça a été un mal pour un bien car on avait l'avantage d'être une petite classe (20 élèves) et que leur objectif était de tous nous faire intégrer une école, contrairement aux prépas élitistes qui pressent les élèves à tel point qu'au moins 1/3 arrêtent.Avec ma prépa, les meilleurs écoles visées, c'était les Ecricom ; donc exit HEC, ESCP, EM Lyon, etc ...
Mes deux années de prépa ont été génial. Certes je bossais, mais pas comme un mort. Je faisais souvent des soirées et il m'arrivait régulièrement d'arriver saoul le matin en cours suite à la cuite de la veille ... Mais ça bossait bien, les profs nous soutenaient et il ne laissait personne dans la merde.
Au final j'ai passé les concours et j'ai eu plusieurs écoles très correct comme le CERAM, ESC Tours-Poitiers, ESC Montpellier, etc. Au final, je suis allé à l'ESC Clermont car cette école me convenait le mieux pour ce que je souhaitais faire (et accessoirement ma copine habitait Clermont).
A propos des cours en Ecole de Commerce, c'est très intéressant et parfois inégale. On avait cours toute la semaine sauf le jeudi aprem qui était reservé pour la vie associative et sportive. On commencé vers 8h30 et finissait vers 16h45, 4 sessions de 1h30 de cours en gros.
En deuxième année, comme vous le savais, je suis partie au Pays-Bas en Erasmus. La bas j'ai fais le minimum syndicale et j'ai perdu 10 ans d'espérance de vie, mais c'est sans nul doute l'une des meilleurs période de ma vie.
Ensuite j'ai fait une année de césure où pendant un an, j'ai fais des stages sur Paris. Mon 1er stage de 6 mois à la Société Général j'étais payé environ 680€/mois net. Ensuite j'ai enchainé par 6 mois de stage à Universal payé 420€/mois net. Ma troisième année, je l'ai fais en apprentissage en alternance toujours à Universal, payé 1080€/mois net + l'entreprise prenait en charge les frais de scolarité de cette année.
Pour information, les frais de scolarité de mon école s'élèvent au total à 18000€ + environ 1000€ de PC portable. Universal a payé 6000€ de mes frais de scolarité. Le reste je l'ai financé grâce à un prêt de 20000€ à 3,2%.
Au final, j'ai été diplômé fin aout et j'ai commencé à bosser début octobre. Je suis responsable market dans une petite boite et je suis payé 1900€/mois net.

Voila, j'ai fini mon roman. Mario, si t'as des questions précises, n'hésite pas à m'appeler, tu dois toujours avoir mon numéro je pense.
Bulot
mushroomAtomik

Masculin Nombre de messages : 8741

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 11:16

Autant pour moi Mario je t'ai confondu avec Italianshadow Confused
Scarssoldier
Darts

Masculin Nombre de messages : 919

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 11:22

Merci spock', donc tout ce qu'on m'a raconté ( enfin ce que l'élève a racontée jeudi ) ou presque tout est faux si je comprend bien (enfin les histoires de stages coupés en 6 mois la première année, la possibilité de faire un an de stage la seconde année, et les 3 mois la dernière année), ce qui me choque un peu, c'est que mon prof principal n'a rien nié. En plus de sa, il nous fait rêver en nous parlant des Traders et de leur bonus qui peu s'élever à 800 000€ et tout les trucs du genre.

En tout cas, merci, je vais tenter de remonter mes notes, voir si d'ici un mois, la prépa me tente toujours, et en trouver une dans un lycée pas trop loin de chez moi.

Je vous tiens au courant, et spock', tout comme Vyuuse et Tckt, j'ai plus vos numéros depuis le vol de mon magnifique portable Sad
sspock'
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 11:49

Après, les méthodes de fonctionnement diffèrent entre les différentes écoles, mais en générale, c'est guère différent que ce que je t'ai décrit.
Et je te MP mon tel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 12:00

Euh non tout n'est pas faux, tu sais toutes les écoles n'ont pas les mêmes programmes et ne fonctionnent pas de la même manières, certaines privilégient les stages, d'autres non, pour les horaires ça se ressemble entre écoles mais ça change quand même

Après faut aussi pas s'enflammer, faut pas croire prépa HEC synonyme de HEC, en faisant une prépa normale tu n'as aucune chance d'intégrer HEC ou les quelques autres école du top 10 (quoique les 1eres écricomes sont faisables mais c'est déjà balaise en sortant d'une petite prépa)
Donc après faut voir ton niveau, t'es en quelle classe et quelle section, terminale ?
J'ai cru comprendre que t'avais pas des mégas résultats, si t'es en terminale je pense que tu peux dire adieu à la prépa (sans vouloir te démoraliser), ils prennent en fonction des dossiers de 1ere et de terminale, ainsi que les notes du bac français-svt
J'étais dans un des meilleurs lycées privés de la région, avec 14-14,5 de moyenne, et je me suis fait baisé pour les prépa sans pour autant avoir mit des putains de truc (si je me souviens bien yavait Janson de Sailly, Carnot, Kleber, une autre, et j'ai eu que Georges de la tour à Metz et Clémenceau à Reims), donc ça me faisait chier de bosser comme un dingue pendant 2 ans pour pas être sûr du tout d'avoir une école dans le top 10

Donc je te dis jette un oeil aux écoles de commerces post bac, c'est à dire en 5 ans directement après le bac, et dont certaines sont aussi bien voir mieux placées que les écoles post bac (jette un oeil aux classements des écoles), je pense nottament à l'Iéseg (où j'ai été accepté mais que j'ai refusé) qui est passé 8eme toutes écoles confondues cette année, c'est à dire mieux que n'importe quelle école que tu peux espérer intégrer après une prépa banale, ou encore l'ESSCA, l'ESG etc ...
Pour ça t'as juste besoin de passer un concours vers avril qu'il faut quand même bien préparer
Jane
DDEVIL

Féminin Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 12:27

xav a écrit:
Pour les stages rémunérés, si, je suis en 1ere année et à la fin de mon année je dois me taper 22 semaines de stage, rémunéré, mais peu, c'est à dire aux alentours de 300e apparament, peut être plus si on bosse au Luxembourg ou à Bruxelles ou en Suisse

Pour un stage d'une durée de plus de trois mois, obligatoirement rémunéré, c'est minimum 380 euros par mois pour 2009. Donc ce sera un peu plus en 2010 (dixit mon maître de stage).
Après ça dépend où tu vas (tu peux aussi avoir des stages à plus de 1000 euros par mois). Et tu seras mieux payé sur Paris aussi ^^ mais la vie étant plus chère, je sais pas si ça change réellement quelque chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 14:25

Ah bonne nouvelle alors, honnêtement je pensais que les stages étaient payés aux alentours du smic mais des 2a qui étaient encore en stage m'avaient dit ce qu'ils gagnaient et c'était pas énorme ..
sspock'
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 21:00

Jane a écrit:
xav a écrit:
Pour les stages rémunérés, si, je suis en 1ere année et à la fin de mon année je dois me taper 22 semaines de stage, rémunéré, mais peu, c'est à dire aux alentours de 300e apparament, peut être plus si on bosse au Luxembourg ou à Bruxelles ou en Suisse

Pour un stage d'une durée de plus de trois mois, obligatoirement rémunéré, c'est minimum 380 euros par mois pour 2009. Donc ce sera un peu plus en 2010 (dixit mon maître de stage).
Après ça dépend où tu vas (tu peux aussi avoir des stages à plus de 1000 euros par mois). Et tu seras mieux payé sur Paris aussi ^^ mais la vie étant plus chère, je sais pas si ça change réellement quelque chose.

Je tiens a préciser que les stages bien rémunérés sont extrêmement rare et concernent essentiellement les formations Bac +5 en audit financier. C'est les seul fois où j'ai vu une rémunération de stage dépasser les 1000€. Sinon, en général ça fluctue entre le minimum 380€ (le plus courant) et 800€
Scarssoldier
Darts

Masculin Nombre de messages : 919

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 21:03

xav a écrit:

Après faut aussi pas s'enflammer, faut pas croire prépa HEC synonyme de HEC, en faisant une prépa normale tu n'as aucune chance d'intégrer HEC ou les quelques autres école du top 10 (quoique les 1eres écricomes sont faisables mais c'est déjà balaise en sortant d'une petite prépa)
Donc après faut voir ton niveau, t'es en quelle classe et quelle section, terminale ?
J'ai cru comprendre que t'avais pas des mégas résultats, si t'es en terminale je pense que tu peux dire adieu à la prépa (sans vouloir te démoraliser), ils prennent en fonction des dossiers de 1ere et de terminale, ainsi que les notes du bac français-svt

Ouais, donc c'est mort quoi, enfin mon prof dit qu'on regardera plus les appréciations que les notes...
A voir quoi.

En tout cas merci pour vos réponses =)
Jane
DDEVIL

Féminin Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Dim 13 Déc - 22:25

Pour répondre à sspock' sans faire de multi-quotes ^^
Vi moi je suis en bac +5 et on nous a proposé un stage dans un labo de recherche à Paris. Donc en informatique, on peut trouver des stages à plus de 1000€ aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Orientation] Après le Bac ?   Aujourd'hui à 10:30

[Orientation] Après le Bac ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4