AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Débat] Tarantino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tckt
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: [Débat] Tarantino   Dim 13 Jan - 19:22

Bonsoir tous !

Bon je sais que 95% des membres du forum sont fans incontestés de Tarantino et comme vous l'aurez sûrement remarqué, ça n'est pas mon cas !
Avant de donner mon avis, j'aimerez savoir ce que vous aimez dans ses films, ce qui vous porte, ce que vous appréciez, aussi bien techniquement, qu'émotionellement.

Un petit débat sur Mister Quentin me permettra peut-être de comprendre !!

Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6948

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Dim 13 Jan - 19:31

Je dirais pas que je suis fan de Tarantino, mais j'aime la plupart de ses films que j'ai vu.

- Pulp Fiction, j'ai aimé l'humour, les dialogues décalés (genre sur le cheeseburger), la bonne musique.
- Reservoir Dogs, j'ai aimé l'humour, les dialogues décalés (genre sur Like A Virgin), la bonne musique, la folie dans le personnage de Mickael Madsen.
- Kill Bill, j'ai aimé pour l'humour, les combats, la bonne musique, les diverses "ambiances" qui se succèdent (film japonais, western spaghetti (je sais pas écrire spaghetti <bon comme ca), manga, ...).
- Boulevard De La Mort, j'ai aimé l'humour, les dialogues décalés, la bonne musique, l'adrénaline.
- Une fois j'avais vu le début de Jackie Brown a la télé, mais on était chez des gens, ça parlait, donc j'ai vraiment pas accroché et on a zappé ^^

Et je pense que c'est tout. Donc en gros, c'est un peu toujours la même recette, ça c'est clair. La plupart de ses films sont des hommages, donc pas mal de ses meilleures scènes sont en fait des copies de scènes de films qu'il adore. Mais bon ... Pour le moment cette recette d'humour + dialogues + bonne musique + autres trucs me plaît bien et ne me lasse pas. Pas encore.
Après c'est sûr que c'est pas un réalisateur virtuose. Juste un geek du ciné et qui sait faire des films plaisants à l'ambiance sympathique.

musicwithoutborders.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Caribou
Psycho

Masculin Nombre de messages : 318

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Dim 13 Jan - 19:36

J'ai jamais été fort en argumentation, en dissert et tout, donc je vais pas écrire un post de 5O lignes, mais dès que j'ai une idée je poste.

Deja Tarantino, c'est un univers, il y a beaucoup de points communs dans ses films ( Personnages, Marques, élements de Scenario, acteurs)

Mais le principal atout de Tarantino, c'est qu'il est capable de faire un film exeptionnel, par ses dialogues, ses situations, ses personnages, avec un scénario basique. Tout est dans le plaisir, c'est pas fait pour se prendre la tete.

Les bandes originales sont géniales, on peut meme les écouté sans connaitre le film et apprécier.

Et les dialogues, comment expliquer ... c'est unique. Mais je comprends très bien qu'on puisse trouver ca nul de voir des mecs parler de Mcdonals pendant 1/4 d'heure
Voir le profil de l'utilisateur http://ctcprod.free.fr
Bulot
mushroomAtomik

Masculin Nombre de messages : 8741

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Dim 13 Jan - 20:42

Moi ce sont les situations souvent bien loufoques, complètement décalées, tout comme les dialogues d'ailleurs, que j'adore.
Ensuite je sais pas, mais dès qu'il touche à un film, j'ai l'impression qu'il le tourne à sa façon, et que ça le rend tout de suite plus interressant, mais je ne saurrais dire quoi.
Tckt
Administrateur

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Dim 13 Jan - 21:22

Donc si je comprends bien pour beaucoup, c'est l'humour des dialogues, la musique et son "style".
Ce qui me pose problème moi chez Tarantino... C'est que certes les dialogues sont bien écrits, mais l'ensemble des films sont un montage de références d'autres films, de plans hommages etc... Et quand on me parle de l'originalité du style Tarantino, j'ai du mal à comprendre en fait... Surtout que à chaque film... c'est la même chose...

Vous allez me dire "est-ce qu'un film de genre n'est pas le même film qu'un autre film de genre ?"'.
Si, dans une certaine mesure, et à ce moment là on pourrait mettre Romero dans le même sac que Tarantino.
Mais Romero fait des films de genre dont le genre est "horreur", alors que "Tarantino" n'est pas un genre en lui même....

C'est à réflechir... à discuter. Je trouve ça intéressant.

PB
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Dim 13 Jan - 21:54

J'aime pas particulièrement Tarentino, mais j'apprécie certains de ces films.

J'ai seulement vu (dans l'ordre), Reservoirs Dogs, Pulp Fiction.
Reservois Dogs, je l'ai trouvé moyen, à part la musique et l'ambiance.
Et Pulp Fiction, j'ai vraiment aimé, dialogues, mise en scène (flash-back, mélange des temps chronologiques), le coté mafieux West Coast (il me semble que c'est la Californie, peut-être que je me trompe).

Voilà
Caribou
Psycho

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Dim 13 Jan - 23:22

Ticket a écrit:

Mais Romero fait des films de genre dont le genre est "horreur", alors que "Tarantino" n'est pas un genre en lui même....

Ouai voila Romero c'est les films de zombies, alors que Tarantino s'attaque à plusieurs genres :

Gangster -> Pulp fiction, reservoirs dogs
Samourai - > Kill Bill
Western - > Kill Bill
"vieux films pourri lol" -> Boulevard de la mort
Guerre -> Inglorious Bastard (en projet)
Tckt
Administrateur

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Dim 13 Jan - 23:29

Il ne s'attaque pas à plusieurs genre, il rend hommage aux genre...
Ce qui est différent et qui me fait me demander "pourquoi dit-on qu'il est original ?".

Miho
Lost In Translation

Féminin Nombre de messages : 2362

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Lun 14 Jan - 6:51

Je n'ai pas une énorme culture cinématographique mais n'est ce pas lui qui a commencé à faire des films qui commencent par le milieu de l'histoire? Où chaque scène n'est pas dans le bon ordre chronologique?

Bulot
mushroomAtomik

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Lun 14 Jan - 7:05

Ouais y'a ça, mais aussi, ce n'est pas parce qu'il reprend des scènes, des histoires, des genres, qu'il n'est pas original, le scénario peut être très semblable et divertir tout autant (regarde 28 semaines plus tard et je suis une légende).
Tckt
Administrateur

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Lun 14 Jan - 12:04

Non, la narration "non linéaire" y a Bunuel qui faisait ça (avec d'autres réalisateurs du même mouvement) dans les années 20 ! En plus bon nombre de séries utilisaient déjà ce concept.... même les Simpson... dans leur premier saison (Bart à Perdu la tête, l'épisode avec la statue de Jebediah Springfield).

Oui mais c'est ce que je dis, 28 jours plus tard et I am Legend appartiennent au même genre "Survival Post-apocalyptique".

Et oui on peut être original tout de même en rendant hommage, mais le soucis c'est que quand 70% des scènes sont des hommages... ça devient très lourd et on a l'impression qu'il manque d'immagination.
Je parlais avec un ami la dernière fois et il me disait "nan mais attend... la scène de la danse dans Pulp !!! C'est un hommage ça ?"
Et ben oui, hommage à la scène de Charleston dans Bande à Part....

Après, oui il a du talent... ! Beaucoup même.
Mais j'arrive pas à expliquer que pour beaucoup de 14/25 ans, Tarantino soit l'auteur de leur films cultes...

Alors je sais pas... c'est intéressant d'en parler avec vous. Est-ce que ça aurait rapport avec les attentes d'un public dans notre tranche d'âge ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mar 15 Jan - 22:51

Homage ou pas, la qualité est là non?
J'sais pas, Pulp Fiction c'st juste culte (encore maté hier soir au passage), rien que le fait des dialogues comme l'a dit Jo' (putain de poilade sur le Quaterpander With Cheese, "Mais c'est qu'il faut pas l'prendre pour un con Bret!", le chapitre de la Bible, le personnage de Mia, "Si vous l'voulez bien, on se tailleras des pipes plus tard les enfants", etc...)
Puis le destin croisé, les situations (Rien que le proprio Sado du magasin de zick Shocked par exemple)
Et cette mallette, y'as quoi dedans au final?

Aprés j'aime un peu moins Reservoir Dogs et Kill Bill, mais bon ils sont quand même bien excelents, aprés c'est sur que l'on est pas forcement cinéphile, et donc on as pas vu enormement de films, ce qui fait qu'on a moins d'outils de comparaison
Bulot
mushroomAtomik

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 0:25

Pogo a écrit:

De l'or qui appartient à Marcellus Wallas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 8:23

Ah ouais, et comment tu sais?
J'veux dire on le vois jamais son contenu Shocked
OzzY
Pizza Pie

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 8:44

Miho a écrit:
Je n'ai pas une énorme culture cinématographique mais n'est ce pas lui qui a commencé à faire des films qui commencent par le milieu de l'histoire? Où chaque scène n'est pas dans le bon ordre chronologique?

c'est meme un des rare a maitriser parfaitement ces acrobaties scenaristiques, il ne se limite pas non plus a un seul fil conducteur et peu aussi se permetre de ne pas devoiler certaines choses qui peuvent nous sembler importantes (comme par exemple cette putain de malette qui justifie un carnage autour d'un big kahuna burger au petit dejeuner)

tarantino a reussi un truc formidable que peu de realisateurs possedent: une touche a son image, je m'explique:

quand on regarde un tim burton, la lumiere est caracteristique, quand on regarde un kubrick, c'est les plans de camera, tarantino c'est toutes ces petites histoires parfois sans interet avec l'histoire du film (dans reservoir dogs avec la scene d'ouverture par exemple) mais le pere tarantino est un petit malin, il pique les codes d'autres genres (cinema japonais des 70's pour kill bill) et il nous reserve des surprises, une rumeur persistante veux qu'il ai acheté les droits d'adaptation du sublime manga Battle Royale pour l'adapter en serie TV, ca promet !
OzzY
Pizza Pie

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 8:45

Pogo a écrit:
Ah ouais, et comment tu sais?
J'veux dire on le vois jamais son contenu Shocked

vu comme le contenu de la malete se reflete sur la tronche de camé de vincent vega, c'est pas du sucre glaçe..
Bulot
mushroomAtomik

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 9:29

Puis même je suis quasiment sûr qu'à un moment dans le film le mot "or" est utilisé pour parler de la malette ...
Reregarde le Laughing
Tckt
Administrateur

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 11:02

Pogo a écrit:
Homage ou pas, la qualité est là non?
J'sais pas, Pulp Fiction c'st juste culte (encore maté hier soir au passage), rien que le fait des dialogues comme l'a dit Jo' (putain de poilade sur le Quaterpander With Cheese, "Mais c'est qu'il faut pas l'prendre pour un con Bret!", le chapitre de la Bible, le personnage de Mia, "Si vous l'voulez bien, on se tailleras des pipes plus tard les enfants", etc...)
Puis le destin croisé, les situations (Rien que le proprio Sado du magasin de zick Shocked par exemple)

Aprés j'aime un peu moins Reservoir Dogs et Kill Bill, mais bon ils sont quand même bien excelents, aprés c'est sur que l'on est pas forcement cinéphile, et donc on as pas vu enormement de films, ce qui fait qu'on a moins d'outils de comparaison

Ouais, je suis d'accord avec toi pour Pulp... mais c'est tout.
Et faire un film culte ne veut pas dire qu'on est un réalisateur de qualité... demandez à feu Rémy Belvaux.

Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6948

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 11:59

OzzY a écrit:
vu comme le contenu de la malete se reflete sur la tronche de camé de vincent vega, c'est pas du sucre glaçe..

Bah pour moi c'est pas forcément signe que c'est de l'or. C'est juste une lumière brillante, une sorte de trésor, un graal lumineux à l'intérieur, l'objet des convoitises qui brille de mille feu, mais pas physiquement, pas à proprement parler, la lumière dorée est juste là pour symboliser la richesse, l'objet des convoitises, etc. Enfin pour moi ... ^^

Bon après je dis pas que c'est un coup de génie et que y'a une symbolique trop profonde hein ! C'est aisé de foutre de la lumière dorée pour symboliser un contenu mystérieux mais pourtant très alléchant ! ^^

musicwithoutborders.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Leonhearth0
Psycho

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 12:02

Tarantino n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeller un virtuose (enfin, il n'appartient pas à la définition que je me fais d'un réalisateur virtuose)... ce serais plutot un OVNI qui a fais des films qui sont à la fois proches et éloignés de ce que l'on connait déjà et qui ajoute toujours sa touche personnelle qui peut a la fois plaire, et déplaire... et personnellement, je fais parti de ceux qui aiment...
OzzY
Pizza Pie

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 13:16

Hello, my name is Johnny! a écrit:

Bah pour moi c'est pas forcément signe que c'est de l'or. C'est juste une lumière brillante, une sorte de trésor, un graal lumineux à l'intérieur, l'objet des convoitises qui brille de mille feu, mais pas physiquement, pas à proprement parler, la lumière dorée est juste là pour symboliser la richesse, l'objet des convoitises, etc. Enfin pour moi ... ^^

Bon après je dis pas que c'est un coup de génie et que y'a une symbolique trop profonde hein ! C'est aisé de foutre de la lumière dorée pour symboliser un contenu mystérieux mais pourtant très alléchant ! ^^

c'est vrai que ca peu etre n'importe quoi, peut etre meme une connerie, mais la symbolique de la lumiere est trés forte.
Caribou
Psycho

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 22:32

Si la rumeur est vrai, on pouvait pas rever mieux pour Battle Royale ! Mais a mon avis ce n'est qu'une rumeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Mer 16 Jan - 22:46

Ticket a écrit:
demandez à feu Rémy Belvaux.

Quoi? Qui?
[/inculte]

Et j'suis d'accord avec Jo', c'est pas parce que ça brille que c'est de l'or, et ça casserai tout mon trip de chercher ce qu'il y'as dans cette malette:P

Reservoir Dogs aussi est culte....

Et puis tout les réalisateurs n'ont pas fait que des bons films non plus et Tarantino n'en a pas fait énormement...
Quelqu'un a vu Jackie Brown?? Faut que je le choppe un jour.
Tckt
Administrateur

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Jeu 17 Jan - 8:03

Rémy Belvaux, il a réalisé "C'est arrivé près de chez vous" et ton "qui quoi ?" en dit long sur le nombre de films cultes qu'il a fait ensuite lol.

Il s'est suicidé il y a 1 ou 2 ans, a priori par désespoir de voir Poelvoorde devenir une star et lui rester un réalisateur de publicité !
(Je tiens l'info de la bouche de Gustave Kervern pour ceux qui dirait que j'invente... c'est pas vérifié mais c'est l'info que j'ai eu).

J'ai vu Jackie Brown et même s'il est pas mauvais, y a d'enormes problèmes d'irrégularité.

Bulot
mushroomAtomik

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Jeu 17 Jan - 9:47

Pogo a écrit:
Et j'suis d'accord avec Jo', c'est pas parce que ça brille que c'est de l'or, et ça casserai tout mon trip de chercher ce qu'il y'as dans cette malette:P

Et puisque je vous dit que je suis quasiment certain d'avoir accroché un jour sur le mot or dans le film, je vais devoir le rererereregarder pour vous dire à quel moment c'est (il me semble que c'est la scène dans le coffee shop, ou tout le monde se fait braquer ...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Débat] Tarantino   Aujourd'hui à 2:59

[Débat] Tarantino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant