AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Philosophie] Philosophons ensemble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 20:46

Kamility_Cam a écrit:

au fait Party boy, ton commentaire sur Montesquieu ? t'as eu le résultat ? Smile
Ah bah c'est pas la dissert dont je parlais c'est bien de ce commentaire dont je parle.
J'ai fait un commentaire, sur Montesquieu en m'appuyant sur toute son oeuvre et sa vie, j'ai tenté de faire un plan originale, mais la prof disait que c'était pas un commentaire "détaillé", donc j'ai eu 12, mais elle avait dit que si c'était un commentaire en bac blanc sur Montesquieu j'aurais eu 16/17

J'ai confondu avec la dissert qu'on a fait recemment, 8.5

Citation :
T'as prof est chelou party-boy.... un peu conne même..
Non, elle est pas conne, j'ai beaucoup d'admiration pour elle, elle est trés intelligente, elle connait pleins de choses, mais elle étale pas sa science, elle est trés modeste, en plus elle a eu comme educateur en philosophie un philosophe francais dont le nom m'échappe (et c'est pas la prof qui nous l'as dit c'est par le biais de notre prof d'anglais qui nous disait qu'on avait la meilleure prof de Philo du Lycée, voir même de Nice)

Mais elle voulait quelque chose de trés scolaire, car c'était notre premier commentaire.
Elle voulait pas me sanctionner, mais c'est pour montrer qu'on est touts loger sous la même enseigne.

sachou a écrit:
Mon sujet est à rendre mercredi qui vient
Sachou, le mieux c'est que tu demande direct à la prof ce qu'elle veut, si c'est un plan originale, ou un plan typique scolaire, avec ça tu seras sur et pas de mauvaises surprises
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6948

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 21:13

Party Boy a écrit:
un philosophe francais dont le nom m'échappe

Bernard Henri Levy ? mdr

musicwithoutborders.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

Féminin Nombre de messages : 1720

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Ven 21 Déc - 15:39

Salut les amis

voici un joli commentaire à rendre pour le jeudi de la rentrée...
j'ai jamais fait de commentaires, et je me retrouve en gros stresse devant ce texte qui me paraît insurmontable.

je vous le donne donc, en espérant que quelques un me donne, ne serait-ce qu'une bribe d'idée. ou mieux, si quelqu'un à déjà travailler sur ce texte, sait-on jamais.

NIETZSCHE, Le Gai savoir, paragraphe 42
Chercher un travail pour le gain est maintenant un souci commun à presque tous les habitants des pays civilisés ; le travail leur est un moyen, il a cessé d'être un but en lui même; aussi sont-ils peu difficiles dans leur choix pourvu qu'ils aient gros bénéfices. Mais il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler sans joie; des difficiles, des gens qui ne se contente pas de peu et qu'un gain abondant ne satisfera pas s'ils ne voient pas le gain des gains dans le travail même. les artisans et les contemplatifs de toute espèce font partie de cette rare catégorie humaine, mais aussi ces oisifs qui passent leur existence à chasser ou à voyager, à s'occuper de galants commerces ou à courir les aventures. ils cherchent tous le travail et la peine dans la mesure où travail et peine peuvent être liés au plaisir, et s'il le faut le plus dur travail, la pire peine. Mais sortis de là, ils sont d'une paresse décidée, même si cette paresse doit entraîner pour eux la ruine, le déshonneur, les dangers de mort ou de maladie. Ils craignent moins l'ennui qu'un travail sans plaisir : il faut même qu'ils s'ennuient beaucoup pour que leur travail réussisse. Pour le penseur et l'esprit inventif, l'ennui est ce "calme plat" qui précède la croisière heureuse, les vents joyeux ; il faut qu'il supporte ce calme, en attendre l'effet à part lui. C'est là précisément ce que les moindres natures ne peuvent obtenir d'elles. Chasser l'ennui à tout prix est vulgaire, comme de travailler sans plaisir.

évidement nous n'avons pas fait le cours sur le travail, ce qu'il simplifie grandement la tache Rolling Eyes
Valhalla
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1108

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Ven 21 Déc - 23:09

J'aime beaucoup Nietzsche.

Ce que je comprend de ce texte c'est le goût, la nécéssité et la perception du travail. Il dit que le travail est désormais une obligation pour gagner son pain quotidien plutôt qu'un devoir qu'on se sent poussé à accomplir (donc encore d'actualité de nos jours). Aujourd'hui, on veut trouver un travail pour manger et non pour travailler. Bien entendu, il y a le gain au bout mais on en oublie le travail même, le processus. Ne croyez-vous pas que travailler est une bonne chose? C'est repousser ses limites, c'est découvrir, sentir qu'on sert à quelque chose. Et ce sont là d'autres formes de récompenses ammenées par le travail. À force d'entretenir cette mentalité, on ne prête plus attention au travail lui-même. Exemple: lorsque l'on a un grand projet en vu (une fête, un travail de construction, un travail scolaire, etc), on prend autant de plaisir à le préparer qu'à en arriver au résultat final. Souvent on prépare une réception ou une fête par exemple, et on prend tellement plaisir à organiser le tout, on a plein d'idées et tout le truc. Mais au final, le résultat sera moins grandiose que dans nos idées. Il faut donc savourer le moment de la préparation, qui est tout aussi exitant que celui de la réalisation.

Le titre parle de lui même selon moi. Le gai savoir. On en a déjà parlé dans un fil de discussion sur la tendance à la médiocrité je crois. Le savoir est une bonne chose et essentielle. Le titre nous rappelle que la connaissance est une partie du bonheur (comme le croyait Aristote; bonheur=connaissance, liberté et plaisir, mais le tout dans sans tomber dans l'excès).

Tu pourrais aussi parler de l'aspect "vivre pour travailler ou travailler pour vivre?" Je crois que les deux ont raison. Nous ne sommes pas maîtres sur Terre et nous avons absolument besoin de travailler. Travailler ici prend le sens de contribuer au maintient de l'équilibre biologique du monde, donc en quelque sorte, jouer notre rôle sur Terre. Et de l'autre côté, nous devons travailler pour vivre, pour gagner notre pain. Ici, la première option est associée à la collectivité et la seconde, à l'individu uniquement.

D'autre part, il explique que ceux qui aiment vraiment le travail qu'il font ne se préoccupe pas vraiment (en premier lieu) du gain et qui veulent travailler par plaisir (ils craignent moins l'ennui qu'un travail sans plaisir) tandis que d'autres, des gens qui ne se contente pas de peu et qu'un gain abondant ne satisfera pas , sont motivés en premier lieu par ce gain. Il aborde aussi le gain des gains dans le travail. J'y comprend ce que j'ai mentionné ci-haut, à savoir; l'expérience, la découverte, la necéssité, le rôle dans le fonctionnement de l'immense mécanique, etc.

Peut-être ai-je compris de travers mais voilà Wink
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 22 Déc - 11:51

yeah ! merci Valhalla !

c'est super gentil de ta part d'avoir pris du temps pour me répondre.
Tout ce que tu dis est interressant et mérite d'être creuser. Je pense pas que tu ai mal compris. En commençant mes réfléctions, j'arrivais aux même idées générales que toi.
Wink

merci !
Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 22 Déc - 14:05

Bienvenue Smile J'en rajouterai si cela me vient à l'esprit.
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 22 Déc - 14:27

La référence de Valhalla à "gagner son pain" est parfaitement adéquate. Il faudra que tu parles de l'extrait de la Genèse que j'avais proposé lors d'un Débat du Soir (topic ici). Les reflexions de chacun dans le topic pourront aussi t'être utiles !
Concernant la méthode du commentaire, j'en ai pas fais beaucoup, et j'ai jamais vraiment aimé. Toutefois, comme je l'avais dis à Party Boy lors de son passage de l'Esprit des Lois, généralement au lycée, si je me souviens bien, j'avais appris à isoler la thèse que défendait l'auteur, et la thèse qu'il réfutait. Tu peux d'ailleurs en faire ton plan, c'est toléré, mais c'est céder dans la facilité. Bien souvent la thèse réfutée c'est l'Opinion Commune.
Ici on a d'ailleurs un peu ça : la conception habituelle du travail, celle de la Bible = travailler pour vivre. Mais après cela il nous propose une autre conception, celle du travail procurant le bonheur, en somme, une sorte de "vivre pour travailler".
Enfin bref, en fait quand je relis le message de Valhalla, je vois que je répète un peu ce qu'il dit ^^

Enfin il est à noter qu'on dirait qu'il critique cette deuxième catégorie de personne, avec des termes comme "des difficiles", "des oisifs", "galants commerce, ou courir les aventures", "contemplatifs" (la contemplation implique l'inaction), "paresse", etc. mais leur quête du plaisir est louable, et "travailler sans plaisir est vulgaire".

Avec les notions d'ennui il me fait un peu penser à Schopenhauer qui dit que la vie de l'homme oscille entre souffrance et ennui. Souffrance au sens de passion, de désir vers lequel l'homme tend, et une fois ce désir assouvi ou éteint, l'homme s'ennui, puis né un autre désir, etc. Cette image d'oscillation on peut la retrouver avec le "calme plat" puis les "vents joyeux" (mais ici l'image est plus sereine, plus optimiste : ce n'est pas une mer agitée que Nietzsche décrit, mais bien une mer bénéfique, tandis que Schopi compare la vie à un "océan de douleurs").

La généralisation qu'a fait Valhalla est pas mal. Associer "chercher un travail" et "gain" à la préparation d'une fête au résultat. Il est vrai qu'il faut prendre plaisir aussi dans la préparation, c'est à dire dans le travail en soit, et ne pas viser que le but final, le gain. Le gain se savoure bien mieux si l'on a prit plaisir à le gagner, sinon, c'est "vulgaire", c'est bas, trivial, sans aucun raffinement.

Certains ne travaillent que pour gagner de l'argent, et ainsi s'acheter de quoi vivre, + quelques petits extras pour avoir l'impression parfois d'être heureux. Or, il faut être heureux, non pas quand on a gagné l'argent, mais quand on gagne l'argent, c'est à dire dans le procédé du travail.

Bon, j'ai un peu l'impression de tourner en rond là ^^ En espérant avoir un peu aidé ... ^^

EDIT : tiens ça c'est marrant, Valhalla ... Vous dîtes "bienvenue" quand nous on dit "de rien" ? M'enfin ça se tient, l'anglais dis bien "you're welcome" (mot à mot : vous êtes le bienvenue) pour dire "de rien" ^^

Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 22 Déc - 14:58

Hello, my name is Johnny! a écrit:

EDIT : tiens ça c'est marrant, Valhalla ... Vous dîtes "bienvenue" quand nous on dit "de rien" ? M'enfin ça se tient, l'anglais dis bien "you're welcome" (mot à mot : vous êtes le bienvenue) pour dire "de rien" ^^

Nous disons aussi "de rien", mais ici j'ai dis "bienvenue" sauf que peut-être est-ce d'ailleurs un anglissisme...je vais chercher...
Péo
Le Modo d'Amérique

Masculin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 22 Déc - 15:22

HS

Le mot bienvenue est effectivement un anglicisme que nous utilisons très souvent au Québec.

Référence : Ma prof de Français^^

Fin du HS

Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 22 Déc - 15:27

Merci!

[hs] Tout comme "bon matin!" qui vient de la traduction directe de "good morning!". Il faudrait simplement dire "bonjour".[/hs]

Pour le sujet véritable: je suis d'Accord avec toi Johnny!
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 22 Déc - 17:02

Merci Jo' Wink

pour ce qui est de la méthode du commentaire, c'est bon, le prof nous a fait tout un cours dessus.
en gros, y'a trois parties qui correspondent aux trois temps du texte.
et ces trois temps on les repers avec les mots de liaisons du genre "mais, cependant...".
en gros, il nous a dit préférer les études linéaires, étant donné qu'on a qu'un petit bout de texte, et qu'à la base la thèse se trouve développée dans tout le bouquin.
je préfère d'ailleurs, c'est plus facile.

le bienvenue m'a fait rire ^^ je pensais qu'il me prennait pour une nouvelle arrivante sur le forum Razz non non

Bon, merci à vous deux. Faut que je m'y mette serieusement, mais ça devrait aller.
Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Lun 24 Déc - 4:02

En lisant Les Fleurs du Mal tantôt, une phrase dans Mon coeur mis à nu m'a rappelée ce sujet. Bon après je ne sais pas si cela te sera utile, je la met ici quand même :

Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser.

Peut-être pourras-tu l'interpréter de manière à ce qu'elle t'aide Wink
-
Bigger than yours

Masculin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Lun 10 Mar - 21:01

J'ai une dissert' de philo à rendre pour demain...
Je m'y prends tard et je pourrais m'en sortir seul en limitant la casse, mais si quelqu'un a des idées à donner, c'est toujours bon à prendre Razz

Voici le sujet :

Le désir de vérité peut-il être dangereux ?
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Lun 10 Mar - 21:14

o_O

Tu fais une dissert' la veille à 22h ?! Aaaah bah, bravo la jeunesse tongue Une dissert, au lycée, c'est au moins 4h, donc t'en as AU MOINS pour jusque 2h du mat' Razz

Le désir de vérité peut-il être dangereux ?

Ca me dit quelque chose ce sujet. Sûrement déjà entendu quelque part. Ca se rapproche un peu d'un sujet que j'avais eu "toute vérité est-elle bonne à dire ?"

Là comme ça je suis un peu HS et de la lingui à ficher, mais baah tu peux parler de la censure par exemple, comme quoi la vérité est cachée. Et dans ces cas-là, dans certains pays, vouloir savoir la vérité c'est à tes risques et périls ^^

Sinon, tu peux décider de prendre la position de dire que la vérité doit être sue coûte que coûte, que sinon on vit dans l'illusion et le mensonge, blablabla. Mais après ça peut être dangereux à l'échelle psychologique ou sociale. Prenons l'exemple de quelqu'un désireux à tout prix de toute vérité, s'il s'obstine à chercher la vérité sur quelque chose qu'on ne sait pas ou qu'on ne peut pas prouver, il bousille sa vie quoi ! Il y a des choses qu'on ne peut pas savoir, et il faut savoir vivre avec et ne pas s'obstiner, au risque de devenir fou de gaspiller ses années.

Oh, aussi bien sûr, tu peux parler de l'inconscient, tout ça. (J'arrive quasiment toujours à caser l'inconscient dans une dissert' de philo ^^). Tu peux essayer de définir l'inconscient comme étant, en quelque sorte, vérité, se qui se cache dans l'inconscient et qui pourtant fait parti intégrante de l'être et le définit. On sait que quand l'inconscient refait surface, c'est parfois douloureux. Tu peux parler du conflit inconscient / ça, que tu définirais ici comme vérité / censure.

C'est tout l'aide que je peux t'apporter là ce soir ^^ Dommage, si t'avais demandé un peu plus tôt j'aurai pu mieux y réflechir Razz mais là je suis désolé c'est tout ce que j'ai pour toi !

-
Bigger than yours

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Lun 10 Mar - 21:19

o_O

Tu fais une dissert' la veille à 22h ?! Aaaah bah, bravo la jeunesse tongue Une dissert, au lycée, c'est au moins 4h, donc t'en as AU MOINS pour jusque 2h du mat' Razz
Oh, petit joueur ! Avec un ami on vise le 3h30 du mat'... ce sera la deuxième fois cette année mais bon mdr

Merci de ton aide Jo', ça pourra forcément m'aider !
PB
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Lun 10 Mar - 21:23

Franchement à ce stade vient pas au lycée demain.
Dit que la chiasse à cause de la bouffe de la cantine, c'est ce que j'ai fait Vendredi...
Loukassit0
Spider

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Lun 10 Mar - 21:30

Moi, je faisais la même quand j'étais au lycée! Toujours au dernier moment!

Mais pour la philo, petit site magique:
http://www.philagora.net/cgi/pg-recherchepro.cgi
Voir le profil de l'utilisateur http://loukassit0.skyrock.com/
-
Bigger than yours

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Lun 10 Mar - 21:45

Party Boy a écrit:
Franchement à ce stade vient pas au lycée demain.
Dit que la chiasse à cause de la bouffe de la cantine, c'est ce que j'ai fait Vendredi...
Oui c'est une solution, mais j'ai d'autres matières importantes demain, je ne peux pas sécher. Ca reste une ambiance chiante sur le moment, mais amusante quand on y repense après! Mr. Green

De plus, je commence à être inspiré ! I don't want that
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mar 11 Mar - 19:56

Pour Lundi... j'ai des idées mais trop imprécises, j'ai peur de louper des notions étant donné qu'on a pas fait le chapitre sur la société...

mon sujet : L'homme ne vit-il en société que par intérêts ?

si des choses vous viennent, n'importe quoi, hésitez pas. Wink
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mar 11 Mar - 22:10

Je répond juste pour préciser que je t'ai déjà répondu Mr. Green
Je voudrais pas perdre mon titre d'amateur de philo et passer pour un dégonflé qui répond pas à ce sujet !

C'est bien celui où je t'ai scanné tous mes textes de Rousseau, Hobbes, blablabla ?

Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mar 11 Mar - 23:38

L'homme vit en société parce qu'il n'a tout simplement pas le choix...
Loukassit0
Spider

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mar 11 Mar - 23:45

Oui, en occidant, l'homme n'a pas le choix. Mais prenons par exemple les Aborigènes d'Australie, on ne les oblige pas a intégrer le système social Australien mais eux-mêmes forment tout de mêmes une société.

Ca ne dit pas répond pas au problème cela dit.
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mar 11 Mar - 23:48

Oh, j'y pensais aussi, si t'as le temps, tu peux te renseigner sur le bouquin "Walden, ou la vie dans les bois", de Thoreau.
L'auteur lui-même s'est isolé, durant 36 mois, de la civilisation pour vivre un peu en ermite, reclu dans une petite cabane. Dans son livre "Walden", il fait l'éloge de la simplicité ("simplify, simplify, simplify ! instead of three meals a day, take only one if possible ...") et de la vie en reclus !

(Thoreau est d'ailleurs le théoricien de l'anarchisme [De la désobéissance Civique est une autre de ses oeuvres majeures], et la vie dans les bois, c'est ni Dieu ni Maître ! ^^)

EDIT : Ouais, Loukass', parfaitement, société c'est pas fortement la société occidentale telle qu'on la connait. Une tribu, un village indien, c'est aussi une société.
y'a qu'à prendre la définition juridique de base : "En droit (avec de fortes implications en économie), la société est un sujet créé en vue de remplir des objectifs économiques ou sociaux précis ; elle est généralement constituée par plusieurs personnes et dispose souvent de la personnalité juridique." Donc tout rassemblement organisé qui vise un but est une société. Si d'un côté y'a les guerriers et de l'autre les chefs, même si ça nous paraît barbare, c'est tout de même une société.
Faudra que tu fasses gaffe à ça, Kam, à pas te limiter à notre modèle de société occidentale !

Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mar 11 Mar - 23:56

Loukassit0, peut importe où tu vis, il y aura des sociétés. Dès que quelques humains vivent dans le même environnement, il y a vie sociale et interraction entre ces personnes. Si tu choisis de vivre seul dans une forêt avec ta femme et tes enfants, un jour il y aura une société qui se formera avec la régénérescance de tes enfants et ainsi de suite. Et de plus, essai donc d'imaginer ce monde sans sociétés avec 8.9 milliards d'humains...
Loukassit0
Spider

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mer 12 Mar - 0:15

Je suis d'accord qur ce point Valhalla, la société est un besoin que l'on retrouve partout! Le point sur lequel je voulais t'interpeller, c'est que la regroupement dans une société n'est pas une obligation. C'est juste une idée occidentale que tu as la je pense.

D'ailleurs, j'ai vu en un reportage je ne sais plus sur quelle émission de M6, un couple qui essayer de se indépendatiser ('j'sais pas si ce mot existe) du système. Ils ne fonctionner plus dans ce système consommatoire => ils produisent leurs propres nourritures (légumes et élevages), leur propre électricité (panneau solaire), leur propre eaux (ca, je me souviens plus trop, une station de pompage et une récupération d'eau des pluies j'crois), et j'me souviens qu'il récupait mm leurs crottes pour le compost!

Faudra que tu fasses gaffe à ça, Kam, à pas te limiter à notre modèle de société occidentale !

J'crois que le fait de voir qu'il ya des sociétés partout peux expliquer le pourquoi de leur existence, pourquoi s'arréter au modèle occidental?
Valhalla
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mer 12 Mar - 0:45

Pas obligée d'être des millions d'habitants comme en occident pour être une société. Une tribu africaine éloignée dans le Pacifique est aussi une société. De plus, je n'ai jamais dis qu'il faille se limiter au modèle (qui n'est surtout pas à suivre) occidental. Comme tu dis, le regroupement en société n'est pas nécessairement obligatoire, mais entendons-nous qu'il existera toujours. Ensuite, ce que je veux dire, c'est que même si ces gens que tu décris vivent reculés et tout, il en résultera une sorte de société s'ils s'établissent et se reproduisent comme ça pendant des années. Il faudrait donc, pour éviter la création d'une nouvelle société, qu'ils n'aient aucuns enfants, donc la condition à l'empĉhement de l'emergence d'une société c'est de ne pas se reproduire, ce qui est totalement absurde.

Pour répondre à la question initialement posée, je reviendrais en disant qu'on a pas le choix. Tous les êtres vivants vivent en collectivité puisqu'ils partagent le même environnement. C'est un élément invariable auquel nous devons nous adapter.

Pensez-vous que ce n'est pas nécessairement le fait de vivre en société qui ne fonctionne pas, mais la manière dont on le fait? Je pencherais plus vers ceci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Aujourd'hui à 2:03

[Philosophie] Philosophons ensemble
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant