AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Philosophie] Philosophons ensemble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Ven 9 Nov - 16:42

Yo ! merci les amis Smile

Vous avez confirmé ce que je pensais, mis un peu d'ordre dans mes idées, et j'ai gagné 2 citations ^^
c'est pas un gros trucs qu'on a à faire, juste qu'on va en parler en cours parce qu'on a finit l'étude des 5 leçons donc ba... on va voir les critiques, et là il nous a demandé de faire une amorce dans notre petite tête.
mais j'ai envie de me la péter en cours, comme personne ose jamais prendre la parole.
alors maintenant c'est bon... héhéhé... merci encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PB
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 10 Nov - 17:01

J'ai un commentaire de philosophie à faire, et je ne sais pas comment m'y prendre, elle nous a pas donné de consignes ou autres.
Je me demande si c'est comme un commentaire en francais ou je ne sais pas quoi ...

Donc "Comment faire un commentaire philosophique ?"

Donc c'est un texte de Montesquieu, elle nous a pas donné le titre du livre, mais je l'ai trouvé ainsi que le livre et chapitre

C'est ce texte :

"MONTESQUIEU - De l’esprit d’égalité extrême

« Autant le ciel est éloigné de la terre, autant le véritable esprit d’égalité l’est-il de l’esprit d’égalité extrême. Le premier ne consiste point à faire en sorte que tout le monde commande, ou que personne ne soit commandé ; mais à obéir et à commander à ses égaux. Il ne cherche pas à n’avoir point de maître, mais à n’avoir que ses égaux pour maîtres.
Dans l’état de nature, les hommes naissent bien dans l’égalité : mais ils ne sauraient y rester. La société la leur fait perdre, et ils ne redeviennent égaux que par les lois.
Telle est la différence entre la démocratie réglée et celle qui ne l’est pas ; que, dans la première, on n’est égal que comme citoyen ; et que dans l’autre, on est encore égal comme magistrat, comme sénateur, comme juge, comme père, comme mari, comme maître.
La place naturelle de la vertu est auprès de la liberté mais elle ne se trouve pas plus auprès de la liberté extrême, qu’auprès de la servitude. »

MONTESQUIEU, De l’Esprit de lois, Livre VIII, chap. III, Garnier Flammarion, Paris, 1979, p. 234 à 245

Dernière édition par le Sam 10 Nov - 17:32, édité 2 fois
Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6948

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 10 Nov - 17:14

J'ai jamai été grand fan des commentaires de philo, j'en ai pas fait beaucoup, mais au lycée je me rappelle avoir appris à en dégager la thèse que l'auteur soutient, ou la thèse que l'auteur démonte (l'exemple le plus connu c'est Spinoza contre le fatalisme).

Ici, j'ai aps lu ton texte, un peu long et je bosse moi-même sur le commentaire d'une peinture ^^ mais j'y jetterai un oeil plus tard. En tout cas sache qu'un texte de philo défend toujours une thèse, une idée, quelque chose qu'affirme l'auteur. En ce point c'est différent d'un commentaire de français, niveau contenu, donc l'étude diffère aussi. Il faut que t'essayes de trouver l'articulation de la thèse de l'auteur, comment il défend sa thèse, par quels moyens, etc.
Tu peux (je pense) emettre un jugement si l'argument de l'auteur semble un peu bancal. Bien entendu il faut prendre en compte le contexte historique et savoir, quand l'occasion se présente (parfois elle ne se présente pas, faut pas non plus chercher à toujours caser une référence historique ^^), faire quelques petits rappels avec l'histoire ou ce qui a pu motiver l'auteur à avancer tel argument ou prendre tel exemple. Une thèse s'inscrit aussi dans un courant, une époque, et nous n'avons peut-être pas le même point de vue sur la chose que les gens de l'époque. DOnc faut savoir aussi jouer là dessus.

Si le texte est l'illustration de la thèse générale d'un auteur, alors hop rebondir sur les choses que tu as appris sur l'auteur (bon par exemple si t'as l'allegorie de la caverne de Platon, il faut bien evidemment ne pas hésiter à étaler ce que tu sais sur la philo de Platon, les Idées, le monde Supérieur, etc. Bah là si c'est possible, fais pareil ^^).

Bref ... Ca fait un petit bout de temps que j'ai plus fait de commentaire de philo (j'en ai fait 3 en hypokhâgne et 0 en Khâgne jcrois bien), et le lycée je m'en rappelle plus trop comment je faisais, enfin Kam saura surement te renseigner ^^

musicwithoutborders.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 10 Nov - 17:23

Merci Jo' pour tes infos, ça me donne une idée.

Kam, si tu as déja fait un commentaire philosophique; as-tu quelque chose a ajouter d'important, qui pourrait m'aider ?
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 10 Nov - 17:43

Après première lecture (ouf, le texte est moins long que ce que j'avais vu au départ, heureusement que tu as édité sinon c'était un sacré gros morceau à commenter ^^), le point évident c'est que ça parle de l'état de nature ("Dans l’état de nature, les hommes naissent bien dans l’égalité"), que l'on retrouve dans les textes de Rousseau (Du Contrat Social), de Hobbes (Le Léviathan), de Locke, etc.
Ici on a une sorte de variante de la thèse que soutient Rousseau, ou Locke, "l'homme est naturellement bon", ici c'est "les hommes sont naturellement égaux" et c'est la société qui change cet état (tout comme selon Rousseau la société pervertie l'homme).

Si jamais ton prof est du genre "comique", ça me fait penser à la citation de je sais plus qui (genre Coluche, ou Desproges) "les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit, mais après qu'ils se débrouillent" (de tête, c'est pas la citation exacte^^).

"ils ne redeviennent égaux que par les lois", c'est intéressant ça comme phrase. Les lois auraient donc été créées pour rétablir l'égalité perdue.

Bon, sinon mon petit dico de philo me dit que la notion de Loi est la notion centrale de l'ouvrage de l'Esprit des Lois. Dans son ouvrage il cherche donc à définir l'esprit des lois, la logique des diverses institutions (d'où ici l'explication de la création des lois).
Bref, renseigne toi aussi sur l'oeuvre en général pour comprendre le texte et certains de ses mots (sa propre définition de loi par exemple, ou la notion de vertu [pour lui la démocratie et la république ont pour but la vertu et l'égalité, contrairement au despotisme]) .

Il faudra aussi je pense commenter la comparaison avec le Ciel et la Terre (que j'ai pas trop saisi Razz) mais Montesquieu était aussi un scientifique donc la comparaison n'est pas purement hasardeuse.

'fin bref, voilà quelques secondes impressions ^^

Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

Féminin Nombre de messages : 1720

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 10 Nov - 18:25

j'ai jamais fait de commentaire non plus, donc pas de cours de méthode.. mais attend, j'ai des bouquins de philo qui pourront surement m'en dire plus Smile

donc... ce que j'en retiens :
le commentaire est un travail d'explication, tu dois être méthodique et critique. cette explication comprend 2 moments qui peuvent être menées de front, mais ils disent qu'il est plus facile de les rédiger successivement.
1er moment : expliquer le texte de façon ordonné
- définir chacune des thèses , des idées, tu texte : leur contenu (ce qui est dit), leur forme (comment c'est dit : constat, hypothèse, objection etc)
-déterminer le lien entre ces thèses (telle hypothèse est vérifiée ou confirmée par tel constat...)
-dégager, par cette étude, la thèse centrale du texte, celle dont dépend logiquement les autres thèses.

il faut donc attendre l'orde logique du texte, celui qui l'organise.
après, tu peux selon le texte tu peux faire, comme en français, une étude linéaire ou bien un plan plus originale.

2eme moment : examiner la valeur des thèses centrales exposées dans le texte.
ils conseillent de le faire grâce à une réfléxion conduite comme une disserte mais qui se réfère TOUJOURS au texte.

après ils ont une série de petits conseils, comme s'assurer que nos idées soient regroupées et enchaînées entre elles de manière logique, éviter les affirmations gratuites (poser pour vrai ce qu'il s'agite justement de démontrer), donc toujours justifier nos propos, éviter les trucs genres "Freud, ce penseur génial..."; faire gaffe aux banalitées, aux lieux communs et aux stéréotypes, faire appel à toute notre culture (et pas forcément philosophique) sans en faire l'étalage, préférer les références à la culture (art, mythes, litté etc...) plutôt qu'à notre vie personnelle ...
enfin voilà pour la méthode.

je vais réfléchire un peu sur ton texte, voir si je trouve des trucs à ajouter aux idées de Jo'.
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Sam 10 Nov - 18:41

double post mais c'est parce que je ne parle pas de la même chose Smile

donc, une des idées de Montesquieu c'est que les lois ont rétabli l'égalité.
("Dans l’état de nature, les hommes naissent bien dans l’égalité : mais ils ne sauraient y rester. La société la leur fait perdre, et ils ne redeviennent égaux que par les lois.")
effectivement, la justice devrait pouvoir se définir par l'égalité, mais il est difficile de déterminer ce qu'est une égalité juste.
tu peux parler d'Aristote, qui distingue 3 espèces de justice (l'Ethique à Nicomane) : la justice commutative (echanges et contrats, donc égalité arithmétique. l'échange est juste lorsque les biens échangés ont la mm valeure); la justice distributive ( répartition des biens et des honneurs), et la justice rectificative ( = corrective, donc les sanctions, les peines et tout ça)

et puis, la justice exige que les hommes soient égaux en droit, ce qui induit une démocratie civile.
tu peux bien sur faire reférance à la DDCH.

voilà ce que j'ai trouvé à propos de MOntesquieu :
bien que très attentif à la diversité des coutumes et des institutions humaines, il pense que le droit positif doit être l'application du droit naturel, c'est-à-dire de principes rationnels et universels, adaptés aux conditions humaines particulières de chaque pays.
dans l'esprit des lois, il écrit : "la loi, en général, est la raison humaine, en tant qu'elle gouverne tous les peuples de la terre; et les lois politiques et civiles de chaque nation ne doivent être que les cas particuliers où s'applique cette raison humaine"
tu peux peut-être t'en servir pour montrer que y'a pas que dans ce texte que MOntesquieu affirme sa thèse, ça enrichira ton commentaire.

voilà pour le moment, si je trouve d'autres trucs qui pourraient te servir je post.

bonne chance Wink
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Dim 11 Nov - 10:43

Merki vous etes géniaux !

J'ai trouver mon plan, et mon annonce de plan (résumé)

Résumé

L’égalité est une thématique chère au courant des Lumières. C’est dans ce contexte qu’il faut replacer la pensée de Montesquieu, pour étudier ce qui le rapproche mais aussi le distingue de l’esprit des Lumières. Tout d’abord, le concept d’égalité chez Montesquieu est ambivalent, étant à la fois le principe et la corruption de la démocratie, et est réduit à sa définition minimale (Partie 1).
Cela s’inscrit toutefois dans la pensée des Lumières et aura une certaine postérité. Mais ses convictions en font un penseur assez conservateur où modération, régulation sont prônées, où la démocratie semble irréalisable et où la monarchie, régie par les privilèges et non pas par l’égalité semble être le meilleur gouvernement (Partie 2)

Plan

I. Ambivalence et limites du concept d'égalité
1. L'égalité, principe de la démocratie
2. Une égalité de droits mais pas de conditions
3. L'égalité extrême, corruption de la démocratie

II. Une pensée conservatrice
1. La valeur de la modération et de la régulation, contraire de la révolution
2. La démocratie, une utopie
3. La monarchie, le meilleur gouvernement ?

Et je vais me servir à fond de vos idées !

MERKI ENCORE !
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Dim 11 Nov - 10:51

Je sais pas si dans ton intro tu mettras réellement (partie 1) etc., mais si tu le fais, ne le fais pas ^^ "Tout d'abord" et "toutefois" suffisent largement pour impliquer "premier mouvement" "deuxième mouvement" du commentaire Wink

Et rajoute juste un "dont est extrait notre texte", quelque chose comme ça. Certains de mes profs disaient "on doit être capable de lire votre copie sans savoir de quoi vous parlez", donc une dissertation il faut rappeler le sujet, ou le reformuler, ici il faudrait donc que tu précises un truc genre "C’est dans ce contexte qu’il faut replacer la pensée de Montesquieu, et tout particulièrement cet extrait tiré de son oeuvre De l'Esprit des Lois, pour étudier ce qui le rapproche mais aussi le distingue de l’esprit des Lumières". Toujours présenter rapidement le texte en début d'intro, donc le titre, la provenance, l'auteur, l'époque. Et là tu as maintenant tu as tout ce qu'il faut pour ton début d'intro !

Ensuite pour ajouter un aspect logique, fluide et continu à ta dissertation, bien sûr n'oublie pas les transitions entre les parties, que ça fasse pas trop " 1 blabla / 2 blabla / 3 blabla" mais plutôt un truc du genre "1 blabla mais cependant nous pouvons constater que 2 blabla" etc.
Mais ton plan semble plutôt bien construit pour éviter que ça fasse "premier paragraphe // deuxième paragraphe", et les titres se répondent un peu.

Bref, bon courage Wink

PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Dim 11 Nov - 11:04

Hello, my name is Johnny! a écrit:
Je sais pas si dans ton intro tu mettras réellement (partie 1) etc., mais si tu le fais, ne le fais pas ^^ "Tout d'abord" et "toutefois" suffisent largement pour impliquer "premier mouvement" "deuxième mouvement" du commentaire Wink
T'inquiete mdr
C'est juste comme ça le résumé vite fait du plan non rédigé
Je fait souvent des trucs "à la bat les couilles", mais le lycée c'est sérieux, j'applique bien les règles apprises en cours.

Mais merci pour tes conseils supplémentaires, ça peut que m'aider Very Happy

Et sinon je sais pas si je devrais dire que ça vient de l'esprit des lois, car la prof n'a pas mit le titre du livre, et je pense que c'est fait exprés (ou pas).
Vu que j'ai vérifié que le bouquin était l'esprit des lois, gràce à internet, ça ferait flag, à moins que je dise que j'ai cherchait dans les bouquins de la bibliothèque de quoi ça sagissait ... Laughing
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Dim 11 Nov - 11:20

ba nan faut le dire ^^
ça prouve que tu as cherché... et puis il faut replacer l'extrait dans son contexte, donc en premier lieu dans l'ouvrage dont il est tiré.
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Dim 11 Nov - 11:38

Et puis si t'as un texte de philo de Montesquieu y'a plus de 90% de chance que ce soit tiré de L'Esprit des Lois ^^

Rammsteiner
Spider

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mer 5 Déc - 15:51

J'ai besoin d'aide , j'ai une dissertation de philo a rendre lundi et je n'ai aucune idée .
Le sujet est : Peut on se mentir à soi meme?
Si vous avez des idées je suis preneur Very Happy
Caribou
Psycho

Masculin Nombre de messages : 318

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mer 5 Déc - 15:54

http://www.philagora.net/dissert2/mentir.htm

Avec ca tu peux deja faire quelque chose (un plan, une intro)
Enfin ca peut aider.
Voir le profil de l'utilisateur http://ctcprod.free.fr
Rammsteiner
Spider

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Mer 5 Déc - 16:02

merci caribou
-
Bigger than yours

Masculin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 15:30

Sujet de dissertation, à rendre pour mercredi prochain :
Peut-on être libre quand on est contraint ?

De même que Rammsteiner, si vous y voyez plus clair que moi et que ça ne vous dérange pas, je suis preneur de quelques idées Wink
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 15:39

Oups, j'avais pas vu le message de Rammsteiner ^^ Mais ouais là comme ça je dirais non, car mentir implique que l'un sache la réalité, et que l'autre en soit ignorant. Or, ici dans une relation unique, de soi à soi, on ne peut être à la fois celui qui sait et celui qui ne sait pas. Dans le fait de "se mentir à soi-même" il y a forcément une partie de soi qui se dit "mais je sais que ce n'est pas vrai". Enfin bref de toute façon il est trop tard ^^

Quant au sujet de Sachou, il semble être intéressant, mais me laisse perplexe ! En effet, avec les deux termes opposés "libre" et "contraint", ça sent le petit piège ^^ Là comme ça bien entendu je dirais un gros non, mais après il faut voir ce que l'on entend par libre.
On est dans un pays libre, on est libre (on n'est pas emprisonné, on n'est pas en liberté conditionnel, on peut aller et marcher à notre gré), mais nous subissons tout de même des contraintes (emploi du temps, boulot, bus ...). De là à dire que cela nous retire toute liberté ... Bien entendu avec un bus par exemple on est pas libre d'aller et de venir quand on veut, on a les horaires à respecter, mais on est libre aussi de prendre le bus ou de ne pas le prendre.

Bref, on peut voir que les deux termes en apparence opposés peuvent finalement cohabiter. Oui nous subissons des contraintes diverses, mais notre liberté n'en est pas réellement affectée.
La télévision, le bus, la pub, etc. nous créent des contraintes, mais dont on peut se sortir à tout moment, auxquelles on est libre d'échapper.

Enfin vala une première reflexion sur le sujet ^^ C'est assez basique, j'en conviens ^^

-
Bigger than yours

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 17:53

Merci pour ces conseils Jo'!

J'ai réfléchi sur le sujet accompagné de tes idées et de quelques aides que nous a donné la prof' et j'hésite entre deux plans dialectiques :

- le 1er : avec dans une première partie une thèse avec tout ce qui prouve qu'on peut être libre si on est contraint, tant au niveau de la liberté physique que psychique, et dans une seconde partie, une antithèse avec tout ce qui peut contredire la première partie. Puis une troisème partie présentant la synthèse de la dissertation.

- le 2nd : première partie : la liberté physique, qui prouve qu'on ne peut être libre si on est contraint. Deuxième partie : la liberté psychique qui peut être préservée malgré des limites physiques et même psychologiques (exemple : réactions de Socrate face à son procès, dans L'Apologie de Socrate). Puis synthèse.

Il y a quand même certaines choses que je n'arrive pas à caser dans le plan, comme les différents degrés de contraintes et libertés que tu as évoqué Jo' (si j'ai bien compris!). Et aussi au niveau de la rédaction de la synthèse, dans laquelle je ne sais pas trop quoi évoquer, c'est assez dur à cerner.

Bref, j'me débrouillerais, je ne demande pas forcément d'aide supplémentaire, j'veux pas faire mon cacou-chiant Mr. Green, merci beaucoup Jo'!
Rammsteiner
Spider

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 18:01

Merci jo' , je vais réfléchier à tous ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 18:14

Rammsteiner a écrit:
Merci jo' , je vais réfléchier à tous ça

Mdr je l'avais jamais vu celle là mdr
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 18:17

Umpf, les plans thèse/antithèse/synthèse, c'est pas ce qu'il y a de mieux ! Disons qu'au lycée, c'est tolérable, j'en ai fais aussi des disserts comme ça, mais bon, j'ai appris à éviter d'urgence à faire ce type de plan.

Le second plan, bien qu'il soit un peu trop thématique (liberté physique d'abord, liberté psychique ensuite), est tout de même mieux à mon goût, si je devais en choisir un des deux.

Après te dire un autre plan qui serait mieux ... là comme ça tu comprends que je sorte pas mon brouillon pour y noter les idées, les organiser, tout ça hein Mr. Green

Mais bon, au lieu de se limiter à liberté physique / liberté psychique (qu'il faut quand même intégrer), je pense qu'il faut jouer sur les termes. Le sujet jouant lui-même sur les mots (il s'amuse à mettre deux termes en apparence opposés dans le même sujet et questionne leur opposition), je pense qu'à ton tour il faudrait jouer sur les mots, et donc pourquoi pas intégrer les différentes notions de liberté et de contrainte que je t'ai expliqué (c'est pas forcément des différences de degré ou de niveau, je dirais plutôt de conception).
Liberté au sens large, par exemple si je préfère acheter des Chocapics plutôt que des céréales lider price parce que j'ai vu Pico à la télé, je perd ma liberté et je suis comme contraint et dirigé vers un objet précis, à mon insu, par la publicité. Ou alors liberté au sens juridique, de la loi, c'est à dire que tu n'es pas emprisonné, tu n'es pas un esclave dans un champ de coton. Et de là découlent les diverses contraintes aussi : au sens large (la pub, l'emploi du temps, les tabous, la politesse, le civisme, qui imposent des règles, te dictent une conduite, influent sur ton comportement), ou au sens "précis" (chaines, barreaux, etc.).

PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 19:40

Hello, my name is Johnny! a écrit:
Umpf, les plans thèse/antithèse/synthèse, c'est pas ce qu'il y a de mieux ! Disons qu'au lycée, c'est tolérable, j'en ai fais aussi des disserts comme ça, mais bon, j'ai appris à éviter d'urgence à faire ce type de plan.
Ca dépends des profs, car la dernière fois j'ai fait un monstre de dissert, et j'ai fait un plan original, et la prof m'a dit je devrais vous mettre 16 ou 17, mais bon, vous n'avez pas fait le plan type (these/antihèse/CCL), alors je vous est mit 12.

Moi si j'étais vous, je fait le plan type, et comme ça pas de mauvaise suprises ^^
Kamility_Cam
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 20:17

En sortant justement du plan type que tout le monde avait fait j'ai eu 18 Mr. Green

T'as prof est chelou party-boy.... un peu conne même..

je conseil également un plan évolutif, parce que c'est beaucoup plus riche.
Ton sujet est à rendre quand Sachou ? Parce qeu là j'ai vraiment pas le temps, mais ce week end je pourrais surement y réfléchir 2 minutes et te donner vite fait les idées qui me viennent comme ça.

A venir de ma part, commentaire de texte de Nietzsche (je sais jamais l'écrire), paragraphe 42 du Gai Savoir.
j'ai jamais fais de commentaire, je suis en flippe total.

au fait Party boy, ton commentaire sur Montesquieu ? t'as eu le résultat ? Smile
-
Bigger than yours

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 20:30

Mon sujet est à rendre mercredi qui vient, je vais essayer d'en boucler une bonne partie demain soir Smile
Merci! Je sais qu'il ne faut plus que j'écoute Party Boy dorénavant Razz:mrgreen:

J'verrais demain ce que je peux faire avec vos conseils, ça m'avance pas mal !
Thanks again !
Bulot
mushroomAtomik

Masculin Nombre de messages : 8741

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 20:34

Arf en vous lisant je suis tellement hureux de plus être en terminale Mr.Red
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Jeu 13 Déc - 20:46

Kamility_Cam a écrit:

au fait Party boy, ton commentaire sur Montesquieu ? t'as eu le résultat ? Smile
Ah bah c'est pas la dissert dont je parlais c'est bien de ce commentaire dont je parle.
J'ai fait un commentaire, sur Montesquieu en m'appuyant sur toute son oeuvre et sa vie, j'ai tenté de faire un plan originale, mais la prof disait que c'était pas un commentaire "détaillé", donc j'ai eu 12, mais elle avait dit que si c'était un commentaire en bac blanc sur Montesquieu j'aurais eu 16/17

J'ai confondu avec la dissert qu'on a fait recemment, 8.5

Citation :
T'as prof est chelou party-boy.... un peu conne même..
Non, elle est pas conne, j'ai beaucoup d'admiration pour elle, elle est trés intelligente, elle connait pleins de choses, mais elle étale pas sa science, elle est trés modeste, en plus elle a eu comme educateur en philosophie un philosophe francais dont le nom m'échappe (et c'est pas la prof qui nous l'as dit c'est par le biais de notre prof d'anglais qui nous disait qu'on avait la meilleure prof de Philo du Lycée, voir même de Nice)

Mais elle voulait quelque chose de trés scolaire, car c'était notre premier commentaire.
Elle voulait pas me sanctionner, mais c'est pour montrer qu'on est touts loger sous la même enseigne.

sachou a écrit:
Mon sujet est à rendre mercredi qui vient
Sachou, le mieux c'est que tu demande direct à la prof ce qu'elle veut, si c'est un plan originale, ou un plan typique scolaire, avec ça tu seras sur et pas de mauvaises surprises
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Philosophie] Philosophons ensemble   Aujourd'hui à 20:02

[Philosophie] Philosophons ensemble
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant