Systemofadown .be .fr .eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité

Aller en bas 
+8
Tckt
Miho
Valhalla
PwOal
jokoko
Vyuuse
Péo
Jo'
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:31

Tout d'abord, admirez l'allitération.

Je voudrais votre avis sur un fait que j'ai pu constater, et constate de plus en plus fréquemment : être nul, c'est cool. (en résumé)

Que ce soit à l'école, dans la rue, sur internet ... même sur ce forum, j'ai de plus en plus tendance que la culture, la connaissance, la maîtrise de la langue française sont de plus en plus déprécié, alors qu'ils devraient être un atout majeur.

Combien de "décoince toi un peu", de "ouaaais l'autre avant-gardiste", de "c'est bon, j'écris comme je veux" ou d'autres "prout, mdr", pour caricaturer, j'ai pu constater sur ce forum même !

Sur internet, on rencontre fréquemment l'écriture dîte "SMS", encore que, même dans un SMS, je n'écris pas de façon aussi barbare qu'eux, à tel point que parfois, ce n'est plus un "commz" que l'on lit, mais un véritable message codé. Je parle de commz, car l'exemple le plus frappant à mon goût reste le skyblog, où chacun peut s'exprimer librement et dire "lach T commzzzz !!!!!!!!!!", et les "commz" en eux-mêmes sont autant de tortures visuelles et d'hérésies de la langue française. Parfois, même, quand un des "commz" se veut de rendre honneur à notre noble langue, on lui répond "uéé vazy lotr, i fé jor intelo é tt a écrir bi1". Ca arrive, malheureusement. Et si l'on écrit plus de 10 lignes dans un post, c'est considéré comme étant un gros pâté dont il faut s'excuser pour la longueur. Oui, la médiocrité dans l'écriture, mais la médiocrité dans la lecture aussi.

Si l'on se met à bien parler, à faire une phrase correcte, à être poli, à éviter les abréviations, que ce soit par écrit ou à l'oral, on est de suite ciblé comme étant quelqu'un d'intello, de pédant, de condescendant.

Au collège, surtout, c'est top foufoune d'être nul, d'être celui du fond de la classe qui lance des boulettes de papier, et qui tape le premier de la classe à la récré. Je me rappelle encore d'un "t'as combien de moyenne ?" - "Orf, 13 ..." - "Woooo vas-y, intello hey !". Quand on a 0 dans le relevé de notes, ça fait marrer, alors qu'avant on craignait la punition des parents.

A la télévision ou au cinéma, on regarde des sitcoms où le scénario est toujours le même, on regarde des nanas en bikini ou à poil, des voitures qui font vroom vroom conduites par des djeunz tout aussi médiocre que ceux qui les regardent, ça fait "Boom Crac Pan Fuck" dans tous les coins, et le médiocre est content. Et quand un film sort de ce schéma, qu'il propose des dialogues plus fournis, plus riches, plus réfléchis (un film plus lent parfois, certes), il est considéré par le médiocre comme étant un film d'intello, relou, chiant.

Bref, tant d'exemples, que j'ai du mal à ordonner ...
___


Mes amis, je voudrais votre avis ... Bien parler et bien écrire, c'est pour les bourg' et les intellos ? Pourquoi cette tendance à la médiocrité ? Serait-ce un mai 68 du langage et des normes ? L'observez-vous vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:38

Plus le temps avance et plus j'ai l'impression que notre langue se détériore. Par contre je suis sûr que c'est pareil dans les autres langues du monde...

Tout ça est créé d'après moi par internet, le cinéma et la télévision. Désormais, les idoles des jeunes sont des gens qui pour devenir populaire se créer un ''style'' de parole. L'effet est le même dans les chansons d'artistes populaire qui vont utiliser ce language...

Il me semble que lorsque j'avais 6, 7 ou 8 ans j'entendais les gens parler autour de moi et c'étais moins flagrant que maintenant, notre langue ce détériore malheureusment plus le temps passe.
Revenir en haut Aller en bas
Vyuuse
Jamais content
Vyuuse


Masculin Nombre de messages : 4598
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:41

Personnellement je vois plus ca comme une forme d'immaturité plutot qu'une "tendance". Des gens intolérants qui rejettent ceux qui font pas tout pareil qu'eux on en rencontre partout...

Tu l'as dit toi-même, rester au fond de la classe et balancer des boulettes c'est un trip de collégien, au lycée on en voit moins quand même.

Pour ce qui est de l'écriture, en effet je trouve que c'est dommage que le SMS prenne autant d'ampleur, y'a des adolescents qui se cherchent, qui essaient de se donner un style, et pour certains ca donne tes carricatures.

Je pense que c'est quelque chose qui s'estompera au fur et a mesure que la personne murira, et qui n'utilisera les abréviations uniquement parce qu'elles servent (éviter d'envoyer 6 textos en une seule fois, ne pas mettre 3 heures a écrire une réponse sur MSN...).
J
e trouve que tu exagères un peu...je me trompe peut-être, mais je pense pas qu'il faille en faire une montagne, c'est des trips d'ado parmi tatn d'autres Wink

Par contre je pense que l'abus des "médias médiocres" peut effectivement avoir un impact plus grave vu que c'est fourni a bien plus grande échelle et que c'est quelque chose qui peut etre considérée comme bien plus importante par les auditeurs qui manquent de recul (je sais pas si je suis clair là...)


Dernière édition par le Dim 19 Aoû - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jenaipasdesite.com
jokoko
Kombucha Mushroom
jokoko


Masculin Nombre de messages : 1085
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/02/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:41

Bouarf...

Bon j'dirais que pour quelques abrutis (relativement nombreux malgré tout) en effet, être con c'est classe.
Serait-se une forme de rébellion?
Possible, peut-être un moyen de manifester un mépris de la société. De la à qualifier de mai 68 ...
(en mai 68 ils avaient des revendications et cette révolution à permis de faire évoluer les esprits des gens ...)

C'est plutôt un façon de jouer le bad boys ...

De là a en faire un débat ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://transia.free.fr
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:45

Vyuuse a écrit:
Je pense que c'est quelque chose qui s'estompera au fur et a mesure que la personne murira

Je n'en suis pas si sûr, oui notre génération murira mais certains de celle qui va suivre suivra les traces des quelques uns qui n'aura malheuresement pas maturé...

je connais un paquet de jeunes adolescents qui sont bien plus mature que des personnes entre 25 et 35 ans.

Mais bon espèrons que ce que tu dis est vrai et que cette ''tendance'' diminuera au fil des années...
Revenir en haut Aller en bas
Vyuuse
Jamais content
Vyuuse


Masculin Nombre de messages : 4598
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:50

(-P-O-) a écrit:
Vyuuse a écrit:
Je pense que c'est quelque chose qui s'estompera au fur et a mesure que la personne murira

Je n'en suis pas si sûr, oui notre génération murira mais certains de celle qui va suivre suivra les traces des quelques uns qui n'aura malheuresement pas maturé...

je connais un paquet de jeunes adolescents qui sont bien plus mature que des personnes entre 25 et 35 ans.

Pour ca je pense qu'il faut garder ca au plan individuel que générationnel, tous les ados ne se complaisent pas en collectionnant les mauvaises notes et en écrivant en sms, apres c'est a la personne elle-même d'avancer ou de stagner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jenaipasdesite.com
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:53

Ahaaa, vous voyez ! Vous relativisez et vous excusez, bande de médiocres refoulés ! Razz

Pour ce qui est de mai 68, bien sûr c'est une caricature, tout comme le style que j'ai empreinté, la tonalité globable du truc, histoire de contraster avec l'objet dénoncé. Encore que, j'ai plusieurs fois répété que le "non-médiocre" était qualifié "d'intello", j'ai aussi parlé de "bourg' " vers la fin. En mai 68 on avait le schéma "jeunes vs adultes/élite pensante/bourgeoisie", pour simplifier. On retrouvait parmi les slogans et grafittis de 68 "L'intelligence est du côté de la bourgeoisie".

Sinon, je pense comme toi Jokoko, plus une forme de rebellion, au départ. Mais je maintiens mon mot "tendance", Vyuuse, je vois ça plus comme une "tendance" qu'un trip. Un trip, c'est de courte durée, c'est éphémère. Je peux triper à parler comme un djeunz médiocre, mais le djeunz médiocre ne trip
pas à parler comme ça tous les jours. Ca marche selon moi sur le principe de la mode, de quelque chose qui s'étend et se copie, sur n'importe quelle échelle ici.

On prend l'habitude d'écrire en abrégé pour les SMS, soit, je tolère parfaitement. Mais paf, on prend l'habitude d'écrire abrégé, et on abrège sur MSN, dans les mails, sur les forums ... Certains profs se plaignent même de voir des formes abrégées dans les copies.

Et, Jokoko, on peut débattre de tout Razz


Dernière édition par le Dim 19 Aoû - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:53

D'accord avec toi, si au moins tout le monde pouvait tenter d'améliorer sa propre personne... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jo'
Maître Capello Déchu
Jo'


Masculin Nombre de messages : 6949
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2005

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:57

Ta remarque me rappelle un truc, (-P-O-).
Juste avant de créer ce topic, j'en ai touché deux mots avec Miho sur MSN. Et elle m'a dit
Citation :
on a pourtant TOUT à disposition pour nous élever Smile mais c'est plus dure que de glander ^^

Le problème, c'est ça. On préfère se contenter du peu. Faire des devoirs, écouter en cours, c'est tellement chiant What a Face Le problème, c'est ça. Certains ne feront pas l'effort d'améliorer sa propre personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://soad-fr.com
Péo
Le Modo d'Amérique
Péo


Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/08/2007

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 17:59

Effectivement, et en plus certains vont critiquer d'autres personnes pour qu'ils s'améliorent alors qu'eux même ne le font pas... Neutral

Critiquons nous nous même avant de critiquer les autres...
Revenir en haut Aller en bas
PwOal
Groupie
PwOal


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 32
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/02/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 18:02

J'ai lu vos posts,
Je pense pas que l'on puisse parler de "tendance" c'est juste que les gnes veulent aller vite moi su rmsn j'écris comme un porc mais c''est pas pour ça qu'a l'ecole je vais ecrire en langage abrégé.
Et ceux qui disent "woh intelo intelo !" c'est pas uen tendance actuelle il y a toujours eu des cons c'est pas nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Vyuuse
Jamais content
Vyuuse


Masculin Nombre de messages : 4598
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 18:20

Hello, my name is Johnny! a écrit:

Vyuuse, je vois ça plus comme une "tendance" qu'un trip. Un trip, c'est de courte durée, c'est éphémère. Je peux triper à parler comme un djeunz médiocre, mais le djeunz médiocre ne trip
pas à parler comme ça tous les jours. Ca marche selon moi sur le principe de la mode, de quelque chose qui s'étend et se copie, sur n'importe quelle échelle ici.

C'est vraiment interressant comment on peut interpréter différement la langue qu'on parle Very Happy

Pour moi c'est éphémere dans le sens ou le trip "d'être débile et cool" a quand même une tendance a s'estomper a la sortie du collège, tu ne trouves pas ? Moi je place plus le mot tendance dans la génération que dans la tranche d'age...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jenaipasdesite.com
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 18:27

Hello, my name is Johnny! a écrit:
Ta remarque me rappelle un truc, (-P-O-).
Juste avant de créer ce topic, j'en ai touché deux mots avec Miho sur MSN. Et elle m'a dit
Citation :
on a pourtant TOUT à disposition pour nous élever Smile mais c'est plus dure que de glander ^^

Le problème, c'est ça. On préfère se contenter du peu. Faire des devoirs, écouter en cours, c'est tellement chiant What a Face Le problème, c'est ça. Certains ne feront pas l'effort d'améliorer sa propre personne.

En fait c'est le problème majeure de la société présentement d'après moi. Ça me rappelle une citation de Nietzsche que tu avais posté "La connaissance tue l'action parce que l'action exige qu'on se voile dans l'illusion". J'y reviens souvent lors de mes réflexions et je l'interprète de la façon suivante; La connaissance, qui est "la connaissance du mode de vie actuelle" (qui est basé sur la facilité), va empêcher les gens d'agir. Pour faire les bons choix il faudra donc que la personne aille plus loin que ce qu'elle connait, soit, en quelque sorte, mettre la facilité de côté. Les gens croient que la facilité est la bonne voie puisque, justement, les choses que l'on fait, on y parvient plus facilement. Mais imaginons une autre façon de faire, imaginons que les gens pensent différement et agissent en fonction de cette perception, n'arriveraient-ils pas à changer totalement le résultat de leurs actions?

J'ai 16 ans et quand je dis aux gens de mon âge que j'ai un intérêt pour la politique, société, philosophie, etc, ils me disent "beurk". Je n'arrive pas à comprendre la stupidité de mes semblables. Pourquoi la grosse majorité des jeunes ne s'intéresse pas dans le monde dans lequel ils vivent? (réponse personnelle: le système pourri). Tout ce qui est considéré comme étant pour les intellectuels est, selon moi, fondamental à connaître pour le développement de chaque personne. Donc l'intellectuel serait "normal" et les autres qui se foutent de lui seraient idiots.

Je trouve moi aussi que la langue française perd de son identité. Je fais de mon mieux pour bien écrire sur msn, sur les forums, et pour bien le parler. Quand je reprend quelqu'un sur les "si" et les "rait", on me réplique que je m'attarde à un petit détail. Je trouve que la langue française permet de s'exprimer mieux que l'anglais par exemple, au niveau de vocabulaire plus riche et simplement, en ce qui me concerne, la sonorité, l'harmonie des mots et son sens poétique. Je me considère chanceux de pouvoir m'exprimer dans cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Miho
Lost In Translation
Miho


Féminin Nombre de messages : 2362
Age : 37
Localisation : Oregon State University, Oregon, USA
Date d'inscription : 06/01/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 18:28

Le probleme c'est que comme c'est 'cool' d'être cancre, après quand on grandit on se prend en pleine face nos bêtises du passé. Ok cette idée se dissipe (et encore pas chez tout le monde) au fil du temps, mais les lacunes restes. Lacunes au niveau gramatical, orthographique, ou même culturel.

Après ça vient beaucoup de l'éducation que l'on a reçut, et dont on a profité ou non. Personnellement j'ai toujours eu peur de la réaction de mes parents quand je ramenais une mauvaise note, ça pousse à travailler. Si on voit un peu au delà de notre bout du nez on se rendra compte que même au collège faut pas tout prendre à la rigolade car c'est à ce moment là qu'on battit notre avenir.

ça me déprime de voir des jeunes faire n'importe quoi de leur vie. Ne pense t il pas aux conséquences pour leur vie future? N'ont ils pas compris qu'en ne travaillant pas ils ne pourront pas faire ce qu'ils veulent plus tard? S'ils en sont conscient qu'ils ne viennent pas pleurer après à cause de leur boulot de merde.

Pour ce qui est du sms, je ne suis pas foncierement contre quand ça évite comme l'a dit Vyuuse d'envoyer 25 sms. Mais sur le net? ça sert à quoi? C'était y'a 10 ans les connections internet avec un forfait de 20h par mois! On a le temps de bien s'exprimer, de bien écrire. Dans le monde professionnel faire des fautes c'est très dommageable, imaginez un CV et une lettre de motivation pleine de fautes? vous le prendriez ce candidat?

Pour finir je dirais que c'est toujours plus facile de s'abrutir que de s'élever. Et le pire c'est que de nos jours on a tout à disposition pour y arriver. On a accès à toutes la culture mondiale, dans les bibliotheques, les médiatheques, rien que sur Internet aussi. On peut aller voir des spectacles de danse, de l'opéra, du théâtre!! Et si on a la possibilité d'y aller on a aussi la chance de pouvoir apprécier tout cela. Mais ce n'est qu'une élite encore qui profite de cela, le reste de la population reste avec ce qui est à sa portée (et moi la premiere Smile). C'est vraiment du gachis! ça me fait penser à une voisine que j'avais du supporter au cinéma il y a quelques semaines. Pendant les bandes annonces toute la salle avait le droit à son commentaire final 'ah ça a l'air trop bien' ou alors 'ah ça a l'air nul'. On a eu le droit au commentaire positif pour tous les films grands publics tel que les simpsons (qui est surement tres bien Very Happy), les 4 fantastiques etc . Mais quand vient une bande annonce d'un film qui nécessite un peu de reflexion, quelque chose d'un peu noir et compliqué, là par contre ça avait l'air nul! Déprimant...


Mais bon apres de tels propos je passerais forcement comme l'a dit Jo' pour une chieuse d'intello qui prend tout le monde de haut... On parle toujours de la curiosité comme un vilain défaut, mais si parfois les gens étaient un peu plus curieux et qu'au lieu de zappé automatiquement pour passé de Arte sur la 6, ils y restaient un peu, on se sentirait quand même moins con!

La culture c'est BIEN, et être intelligent c'est bien mieux que de penser qu'a son pauvre bronzage et à ses faux ongles à refaire! Car on a TOUS la possibilité d'apprendre encore et encore. C'est juste une question de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 18:37

Miho a écrit:

ça me déprime de voir des jeunes faire n'importe quoi de leur vie. Ne pense t il pas aux conséquences pour leur vie future?

Tu as posé le doigt sur un autre problème. Aujourd'hui les gens sont influencés par les médias et tout ce qui peuvent les toucher. Dans le système de merde dans lequel on vit, on privilégie l'intérêt individuel anvant l'intérêt commun, on fait priorité au bonheur instantané et on fait passer en premier, évidement, la consomation. Le "je veux ceci et maintenant" c'est leur devise. Ce qui fait que les gens sont entraînés à penser au présent sans se soucier du futur. Pourtant, qui ne sait pas la fameuse règle "cause > effet" ?
Revenir en haut Aller en bas
Miho
Lost In Translation
Miho


Féminin Nombre de messages : 2362
Age : 37
Localisation : Oregon State University, Oregon, USA
Date d'inscription : 06/01/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 18:42

La pire pub de canal + je cite "vous voulez tout, tout de suite, sans effort"

ça résume ce qu'on veut faire gober aux gens!!!

Dans mes bras valhalla!!! Combien de fois on m'a remballé ici ou ailleurs quand je corrige des fautes BASIQUES d'orthographe Sad
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Kombucha Mushroom
Valhalla


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/05/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 18:53

Je prépare justement un projet sur la publicité que j'espère pouvoir glisser dans un sujet de présentation orale à présenter à l'école cette année. Je veux faire prendre conscience aux gens de la stupidité des publicités. Lorsqu'on ne fait que tendre l'oreille juste un peu, on s'apperçoit bien vite que c'est ridicule. J'essai de cibler les principales techniques utilisées pour nous faire passer n'importe quoi. J'ai déjà un bon titre: "La religion du XXIème siècle" (soit les médias). C'est à suivre...

Ça m'a fait penser aussi au sujet de "l'intelligent vs l'idiot". S'ils se rencontrent, ils ne seront pas d'accord sur bien des points c'est certain. Mais voilà le problème: l'intelligent sait qu'il a raison mais l'idiot pense qu'il a raison. Les rôles sont donc inversés dans la perception d'un de l'autre; l'idiot va croire que c'est lui l'intelligent, et que c'est l'intelligent qui est idiot. Alors comment faire pour le résonner? En lui mettant ses erreurs sous le nez? Non, car que valent les arguments d'un idiot? Le but de l'argumentation entre un intelligent et un idiot, c'est que si l'intelligent l'est vraiment, son but sera de "faire comprendre" à l'idiot la vérité et non pas de l'écraser et le laisser pour idiot...
Revenir en haut Aller en bas
Tckt
Administrateur
Tckt


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 18:56

Il y a beaucoup d'obstacles à l'apprentissage. Si j'ai acquis une certaine culture (limitée et surtout selective, je n'y connais rien par exemple en littérature alors que j'ai une culture plus étendue du 7ème art), c'est en autodidacte, parce que j'avais envie d'apprendre sur certains sujets.

Moi c'est l'éducation nationale et le manque de pédagogie de mes profs qui m'a poussé à ne pas m'intéresser. La façon de présenter les choses fait tout et peut rendre quelque chose très intéressant ou complètement inutile et "pas tendance".
Si une chaîne de musique va diffuser des clips à la con qui n'ont pas d'intérêt culturel ou artistique, c'est de manière épurée et facile, donc le jeune de base va adhèrer. La seule prof qui a réussi à soigner la manière de présenter sa matière est ma prof d'anglais qui m'a du coup passioné pour la langue.

Je suis pas très clair, mais ce que je veux dire c'est que le rejet de quelque chose vient avant tout de la manière de le présenter. Si le contenu des études est présenté d'une manière terne, ça devient "pas cool".

L'ensemble de la société (et majoritairement la télévisioin) fait des raccourcis, et donc quand on prend un chemin "normal", ça paraît être long, ennuyeux.

Le côté "pourri mais cool" disparaît avec l'âge on se retrouve devant des situations qui nous poussent à faire des efforts et qui nous poussent à nous intéresser à des choses qui auparavant était ennuyeuse.

En ce qui concerne la langue, je ne sais plus qui sur le topic dit que "la langue se dégrade" ce qui n'est en fait pas le cas. Etant moi même dans les langues, je peux assurer que la langue suit son cours normal, elle ne se dégrade pas mais évolue. Ton arrière grand-père trouvait sûrement que le français de ton grand-père était dégradé, alors que toi tu trouves que ton grand père a un français génial. Certains se plaignent de l'intrusion de termes anglophones dans la langue disant qu'on "perd l'identité de la langue" alors qu'en fait on en gagne. L'anglais par exemple est la langue au monde qui emprunte le plus de mots des langues étrangères et personne ne remet en cause l'identité de la langue. Notre langue est vivante, et DONC elle évolue.

Pour l'orthographe, il faut pas en vouloir au langage SMS, mais à l'éducation nationale, les cours de grammaire sont tellement pauvres...

Une autre chose encore plus "ennervante" que la médiocrité... l'élitisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Miho
Lost In Translation
Miho


Féminin Nombre de messages : 2362
Age : 37
Localisation : Oregon State University, Oregon, USA
Date d'inscription : 06/01/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 19:02

L'anglais est fait à 25% de français non? Il fut un temps où à Londres on parlait français Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tckt
Administrateur
Tckt


Masculin Nombre de messages : 9476
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2005

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 19:06

Miho a écrit:
L'anglais est fait à 25% de français non? Il fut un temps où à Londres on parlait français Smile

25% de français ça me paraît un peu beaucoup mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup. (I've got a rendez-vous withy my chauffeur at the buffet...). Comme il y a beaucoup d'allemand (anglais est un dérivé de l'allemand) et d'espagnol etc.

Mais bon là on s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soad-fr.com
Invité
Invité




[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 19:21

Intéressant le débat!

Je pense qu'il ne faut pas blâmé les gens sur leurs choix de vie... Chacun doit pouvoir mener sa vie comme il le veut, voire comme il le peut.


D'un côté y'as les lobotomisés, ceux qui ont une culture pas plus haute que dans "Radio Bière Foot" des Robins, une sous culture de masse en gros.
On fait semblant de vivre, on pense avoir une culture, une réflexion, mais on gobe tout ce que les codes de l'univers que l'on a choisi nous impose.
On fume, on boit, on baise, que demander de plus?
Que ce soit pseudo fashion, pseudo zbabe, ou pseudo n'importe quoi d'autre, on as des amis qui ne nous en voudrons pas d'être aussi bêtes qu'eux, et surtout on a les filles/les mecs, on fait quelques chose parce que c'est le milieux qui veut ça, on pense comme il est bon de penser dans cet environnement, et tout vas bien! Pourquoi chercher a aller plus loin, a pousser notre intellectuel ailleurs, on a tous ce que l'on veut, et qu'on a besoin pour vivre notre petite vie simple, certes inculte, sûrement illettrée, mais tellement remplie! Aucune raison de rejoindre les "intellos" prétentieux!
Je comprend largement les gens comme ça.

De l'autre on a les intellectuels, les cultivés, curieux, en proie a toujours plus de connaissance, le cerveau étant une arme qui permet de mitraillé toute la masse populaire, qui ne fait aucun effort a s'élever.
La contre culture de masse, nouveaux codes, nouvel environnement, on est imprégné par la psychologie, la philosophie, la politique, on comprend tellement de choses, on aimerait tout savoir, c'est tellement gratifiant la connaissance, la culture ou l'art, on ne fait pas d'impasse.
On s'épanoui, loin des clichés, des petites vie de minables incultes, Boire, fumer baiser, c'est bon pour les primates, un peu de civilisation voulez vous!
Tout est parfais, le bonheur est a son comble on a la connaissance et le savoir, une vie bien remplie! Aucune raison de suivre le mouvement de masses de tout ces moutons sans idées, complètement incultes...
Je comprend également les gens comme ça.


Et au milieu y'as les gens comme vous et moi, enfin surtout comme moi ^_^.

J'ai un problème, j'ai compris, j'ai appris et j'ai réfléchis, beaucoup trop pour rejoindre les lobotomisés, mais pas assez pour être une intellectuel...
En effet je me promène avec un "inculte" je me fait chié a mourir a parlez de sujet qui n'intéresse personne... Je vais me promené avec quelqu'un de plus "intelligent" et je me rend compte de ma stupidité...
J'essaie de m'élever, d'apprendre, de me cultivé, mais c'est jamais assez, je me sens toujours loin savoir autant de choses que quelqu'un de réellement cultivé...
J'ai une culture musicale très pauvre, pourtant je connais tellement plus de choses que la majorité des gens! Exemple qui s'applique a pas mal de domaines...
Je me laisse souvent allez a débranché mon cerveau, boire, fumer, baiser, pourquoi pas? Sans doute qu'il me manque encore pas mal de maturité ^_^

Un de mes meilleurs amis fait partie des gens qui sait presque tout sur tout, le genre de type où tu te demande s'il y a quelque chose qu'il ne sait pas que ce soit sur l'actualité, la culture générale, musicale, philosophique ou artistique...
Malheureusement combien de fois ai je entendu " ton pote il est sympa mais c'est pas le genre de gars avec qui j'aurais une discussion de plus de 20minutes", ou bien " quel prétentieux", etc...


Ce seras toujours comme ça, on peut rien faire contre les étiquettes, entre les deux y'as bien quelque chose mais qu'est ce que c'est?

Pour ce qui est de l'écriture, bouarf, laissé les gens faire ce qu'ils veulent, après tout du moment que nous on fait des efforts pour écrire c'est bien le principal non?
J'fait des efforts, mais niveaux conjugaison j'ai toujours été une daube, ça m'empêche pas de m'en sortir largement dans la vie!


EDIT => Mon post est plein de clichés, c'est voulu
Revenir en haut Aller en bas
Stoof
Petit merdeux
Stoof


Masculin Nombre de messages : 4141
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 20:29

Bon bah je viens de lire tout ce topic tres intéressant, et je suis vraiment d'accord avec HMNJ, avec vahla et PLM (en gros je suis partagé dans certains avis qui different ^^)
Pogo, je me suis sentit extremement concerné par ton post, je me sens comme quelqu'un du milieu, lorsque je parle avec ma cousine, ses amis et une grande partie de mes oncles, nous abordons tres rarement des sujets intéressants, et des que j'éssaye de parler de quelque chose d'intelligent et intéressant, soit ils éssayent de changer rapidement de sujet.
Lorsque je parle avec mon pere, ou certains amis de classe, je me sens dépassé par leur connaissances, et éssaye d'en apprendre le plus possible, de comprendre tout ce que l'on m'explique.

Lorsque tu dis :

Citation :
Malheureusement combien de fois ai je entendu " ton pote il est sympa mais c'est pas le genre de gars avec qui j'aurais une discussion de plus de 20minutes", ou bien " quel prétentieux", etc...

C'est le cas d'un de mes bons amis, et au college j'étais l'un de ceux qui le traitait de prétencieux etc ... Entre temps j'ai compris qu'il ne l'était pas, bien qu'il aime étaler ses connaissances, ce n'est pas uniquement pour se vanter.

Voila je lache un des moins beau posts de ce topic, mais je suis content d'y avoir participé ^^ De plus l'un des post de PLM m'a permis de réfléchir sur certaines de mes réactions a l'école, et j'éspere que tout au long de mon année de Terminale je n'oublierais pas tout ce que j'ai pu lire dans ce topic, et tout au long de ma vie non plus.

Edit : Une fois de plus j'ai confondu Miho et PLM, veuillez m'excuser mesdemoiselles Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vizafrance.fr
Miho
Lost In Translation
Miho


Féminin Nombre de messages : 2362
Age : 37
Localisation : Oregon State University, Oregon, USA
Date d'inscription : 06/01/2006

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 20:39

Je ne vois pas de post de PLM XD
Revenir en haut Aller en bas
Stoof
Petit merdeux
Stoof


Masculin Nombre de messages : 4141
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2007

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyDim 19 Aoû - 20:53

Oui j'ai édité juste avant pour dire que je m'étais trompé, excuse moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vizafrance.fr
mathfansoad
Bigger than yours
mathfansoad


Masculin Nombre de messages : 868
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2005

[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité EmptyLun 20 Aoû - 9:41

Je ne pense pas que le role de l'education nationale la dedans y soit pour beaucoup, et je ne sais pas vraiment si aujourd'hui par rapport aux autres generations on peut dire qu'on est une generation beaucoup moins cultivée... certs au niveau du niveau de langues on a chuté mais tout ca grace aux medias qui onr remplacé la lecture et puis aux SMS qui sont devenus un nouveau moyen de communication.
Mais je pense que l'impression qu'on a la est due a une seule chose, avant pour etre lu, il fallait ecrire un article donc forcement de pas etre quelqu'un de banal c'ets a dire etre un specialiste de telle ou telle chose et donc etre tres cultivé dans tel ou tel domaine
Aujourd'hui toutle monde peut laisser une critique de nmporte quoi et nimporte ou et ca sans etre le moindre specoaliste de quoi que ce qsoit, il suffit d'avoir internet!
Avant les medias n'etaient donc pas un vrai reflet de la culture populaire, aujourd'hui elle l'est a travers internet!
C'tes vrai elle n'tes pas forcement belle a voir, mais retomber une generation en arriere et vous verez que sauf exceptions vos parents, vos oncles, vos grand parents et tout ca connaissent les paroles des chansons de Cloclo, qu'ils on au moins un CD de Johnny, que niveau art contemporaisn et concpts ben c'tes pas forcement leur fort mais qui comme nous connaissent leurs grands classiques et qu'ils ne se resument pas a avoir un CD de johnny et un de cloclo, qu'ils ont aussi d'autres Cd et surtout d'autres bouquins, qu'ils connaissent leurs classiques de la peinture et que ben c'tes pas handicapant de ne pas reconnaitre des concepts dans une oeuvre pour l'apprecier (même si on passe devant beaucoup de chose)
Pas vraiment de changement donc, a mon avis il ets dans la nature de l'homme de se satisfaire du minimum et donc pour hier comme pour aujourd'hui ca depends seulement de la curiosité des hommes de chercher a se cultiver ou non, si certains ne sont pas curieux aujourd'hui soyez en sur que beaucoup ne l'etaient pas rien qu'une generation avant (Il faut vraiment n'avoir aucune curiosité pour ne pas reconnaitre que Johnny n'ets qu'un copieur et ainsi lui donner du genie et donc lui vouer un culte... et ce n'ets qu'un exemple typique ou plutot cliché)
Donc finalement je pense pas que ce soit un phenomene de mode ou autre chose du genre, je pense juste que ca a toujours ete comme ca seulement que ben aujourd'hui c'tes largement plus visible et puis personnelement je ne vois pas ou ets le probleme car même si je suis toujours ouvert pour gagner un peu de connaissance, si je vis ce n'tes pas seulement pour emmagasiner des connaissance mais aussi passer du bon temps et delirer pendnat qu j'en ai encore le temps alors un pipi caca de temps a autre voire même plus souvent je crache pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty
MessageSujet: Re: [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité   [Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat de Début de Soirée] Tendance à la Médiocrité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Systemofadown .be .fr .eu :: Déblatération :: Général-
Sauter vers: