AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[BAC] C'est pour bientot ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 12:05

Là comme ça au pif moi qui connais pas du tout votre programme, je dirais que "la perception peut-elle s'éduquer ?" ça pose un peu la question du sujet. La perception c'est notre propre manière de voir le monde et les choses, et la question d'éducation c'est se demander si cette vision peut être changée, transformée, vraiment apprendre à voir autrement.

Si on répond non, c'est avoir une vision plutôt pessimiste de l'homme qui ne peut pas changer. Moi j'aurais tout de même tendance à répondre "oui", en disant que déjà via la vie, via les âges, une même personne a des visions différentes, et là elle n'est même pas éduquée mais le changement se fait tout seul, avec la maturité. Enfin, ce n'est pas une éducation forcée ou voulue. C'est simplement l'expérience qui éduque implicitement la perception. Tu ne penses plus que y'a des fées dans les fleurs, qu'un terril c'est un volcan (oui oui, j'ai cru un moment qu'on avait des volcans dans le Nord !), etc. En linguistique j'ai aussi vu cette année qu'un enfant fera au départ mal à la différence entre un cheval, un âne, un poney, voire même une vache. Parce que s'il voit un cheval, qu'on lui dit "c'est un cheval", il va associer "animal à 4 pattes qui mange de l'herbe, avec une queue, des oreilles" au mot "cheval". Ce qui est erroné puisqu'une vache est un animal à 4 pattes qui mange de l'herbe, avec une queue et des oreilles", et pourtant ce n'est pas un cheval ! Et dans la notion "cheval" il y a encore des sub-divisions. TOut ça pour dire que la perception s'éduque avec l'expérience, parce que heureusement, on sait maintenant faire la différence entre un cheval un poney un âne et une vache Razz

Après, la perception peut-être modifiée par le sujet lui-même, s'il s'efforce à faire un travail sur soi, il peut parvenir à voir des choses differemment. On pourrait même faire la comparaison amusante avec des lunettes, pour montrer que la perception peut se modifier si on fait les démarches nécessaires.

Enfin, la perception peut aussi être modifiée par un agent extérieur, les médias, les parents, la propagande, l'école ...

Enfin moi je pense que je serais vraiment parti sur la vision du monde, et sur la question de savoir si un homme peut être modifié, et si sa façon d'être est modifiée, sa façon de voir les choses l'est aussi forcément.

Et pour les auteurs à caser, là, j'avoue, je vois pas encore trop qui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
PB
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 5295

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 12:17

Je suis une merde en philo, mais je tente de me demmerdais en commentaire, comme je connais pas les lecons, et comme je sais pas faire des disserts, donc j'ai pris le commentaire, sur Sartre.
J'avais quasi rien capté, mais apparement j'ai compris l'ensemble, mais si j'ai 9/10 je serais content, car notre prof qui est trop sympa s'est ramené au lycée pour savoir un peu tout ce qui passé, elle a trouvé que notre texte était plutôt sévère... C'est un texte Underground ^^

(Bon quand y'a des slashs, c'est les parties pour moi, et les crochets c'est la conclusion du texte pour moi)

/Puisque la liberté exige que la réussite ne découle pas de la décision comme une conséquence, il faut que la réalisation puisse à chaque instant ne pas être pour des raisons indépendantes du projet même et de sa précision; ces raisons forment l'extériorité par rapport à tout projet et la liberté est la perpétuelle invention des moyens de tourner ces difficultés extérieures, mais il est bien entendu que la réussite doit être seulement possible, c'est-à-dire qu'il n'y a action que si les difficultés extérieures peuvent toujours être si elevées ou neuves que l'invention humaine ne puisse pas les surmonter./ Ainsi est-il toujours entendu à la fois que l'entreprise humaine a réussi à cause de la libre décision et de la libre inventivité qui a surmonté les obstacles et à la fois qu'elle a réussi parce que ce sont ces obstacles-là et non d'autres plus grands qui lui ont été imposés./ Toute entreprise humaine réussit par hasard et en même temps réussit par l'initiative humaine. si le tireur n'avait pas eu le soleil dans l'oeil il m'atteignait, je manquais ma mission de reconnaissance. Il s'en est dont fallu d'un rayon de soleil, de la vitesse d'un nuage, etc. Mais en même temps, mes précautions étaient prises pour éliminer tous les dangers prévisibles. [En un mot les possibles se réalisent dans la probabilité. La liberté se meut dans la sphère du probable, entre la totale ignorance et la certitude; et le probable vient au monde par l'homme.]

Sartre, Cahiers pour une morale
Manyax
Spider

Féminin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 12:37

Woooow... balèze !! Shocked
Respect XD
Merci d'avoir rep... mais je me rends compte que je suis complètement à coté de la plaque :S

J'ai plutôt parlé du fait que la perception peut tout d'abord s'éduquer par le biais de l'évolution des sens : l'exemple du musicien qui va pouvoir affiner son sens de l'écoute par son habitude à composer et écouter de la musique et percevra des nuances et des subtilités que tout le monde n'aura pas, ou celui d'une personne ayant un handicap au niveau des sens, ses autres en seront renforcés. Pour les perceptions de l'esprit, je suis parti sur la même base avec le critique littéraire ou le fana de la mise en scène qui découvrira ce même genre de subtilités mais dans une oeuvre, pour montrer que l'éducation est aussi possible avec les autres perceptions que les perceptions sensibles, tout en insistant sur la connaissance et l'expérience apportznt beaucoup à la vision qu'à l'homme du monde.
J'ai ensuite fait une deuxième partie sur le fait que d'un autre coté, comme tu l'as montré, si on est "mal" éduqué, ou que l'éducation sur laquelle on se fonde pour réagir à ses perceptions donnera au sujet une vision faussé de la réalité, d'autrui et de soi-même (les idéologies extrémistes, le conditionnement, l'image de la beauté que nous impose les magazines et les complexes des filles souffrant d'anorexie à cause de ça), et que les sens sont aussi facilement faussés (les illusions d'optiques). J'ai placé le mythe de la caverne de Platon pour les représentations éronnés que l'on peut avoir du monde qui nous entoure, même si j'ai pas développé l'aspect découverte de la vérité.
Une troisième partie sur l'ambiguité des perceptions : il y a des choses qui existent et que l'on ne perçoit pas (les ultra-sons, micro/macroscopique, les petites perceptions de Leibnitz) et inversement peut être des choses que l'on croit percevoir mais qui n'existent pas (le gosse terrorisé qui croit aux fantômes, les mystiques et le solipsisme de Descartes) en concluant que l'éducation est parfois inutile (un sourd deviendra pas moins sourd si tu lui fais écouter de la musique en boucle pour entrainer ses perceptions) , mal fondé, impossible à déterminer complètement (rôle de l'inconscient et de l'intuition) et qu'il vaut mieux se faire une opinion par soit même et reconsidérer les choses.... tout en modérant quand même par l'apport des connaissances et de l'expérience qui sont nécessaires pour permettre à l'homme d'avancer et d'évoluer.

En le refaisant comme ça j'ai vraiment l'impression que ça rends pas terrible :S
Et surtout c'est super différent de la théorie dans laquelle tu es parti et qui je trouve tient mieux la route... je me demande bien comment ils vont noter ce genre de trucs, s'ils seront sympa sur le HS ou pas :S

Sinon Party Boy t'as vraiment eu du courage de te lancer dans le texte... je l'ai trouvé assez chaud perso, je l'aurai pris uniquement si un sujet de dissert dans le genre du deuxième était tombé :S
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 12:44

Du courage ???!!!
Laughing

Je l'a ressortirais celle là pour ma défense !
Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6948

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 12:48

Bah, non, _Manya_, je trouve ton approche tout aussi intéressante. Surtout que nos deux premières parties se rapprochent.
En I : l'expérience change la perception. Moi j'ai parlé de l'expérience de la vie, toi de l'expérience répétée de l'expert ou du fana. Ca revient au même, dans un sens.
Et ton II, c'est mon III, en gros. Et il comprend aussi mon propre II puisque c'est le sujet lui-même qui va entraîner sa perception (consciemment ou non).
Et ton propre III est original, je n'y avais pas songé, et très intéressant si tu as su bien le développer.

Et j'avais même pas pensé au mythe de la Caverne ^^ (boouh, la honte ! Razz) mais c'est une référence très pertinente, justement, et tu l'as casée au bon moment ! Et si en plus tu y rattaches en plus le fameux extrait du livre X de La République (avec l'exemple de la chaise. Comme quoi il y a l'Idée parfaite de chaise, puis la reproduction imparfaite de la Chaise Parfaite par l'artisan, puis la reproduction imparfaite de la chaise imparfaite de l'artisan, par l'artiste peintre), ça fait genre tu maîtrises Platon Razz. Pareil pour les perceptions de Leibniz !

musicwithoutborders.wordpress.com
-
Bigger than yours

Masculin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 13:58

De mon côté j'ai choisi L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?

Je pense m'en être pas trop mal sorti Smile
On verra bien, mais contrairement à d'habitude j'avais des idées claires et je me suis pas enflammé !

J'ai limité la casse, au moins.
Manyax
Spider

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 17:56

Ouais, du courage XD
Si je suis pas totalement forcée, je prendrai jamais le texte perso Razz
Je trouve encore plus dur de discerner quand tu fais de la paraphrase de la compréhension du texte :/

Ben merci Jo' tu me rassures un peu Wink
Je connaissais pas l'exemple de la chaise, je l'avais pas étudié c'est dommage, effectivement c'était un très bon exemple pour ce sujet il aurait collé parfaitement, bien vu !!
Genre je maitrise Platon... lol ^^ même moi j'arriverai pas à m'en convaincre !! Razz
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 18:30

Je sais pas si t'as regardé le JT de FR2 ce soir, mais ils demandaient à un philosophe et à Luc Ferry leur avis sur les sujets de philo, et Ferry a parlé de ta première partie sur le sujet "la perception peut-elle s'éduquer ?" Razz Il a dit qu'un artiste ou un cuisinier par exemple, pouvaient affiner leur perception ! Very Happy

Manyax
Spider

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 19:19

Non j'ai pas regardé, merci beaucoup de l'info !!
Rien de tel pour te motiver !! Smile
Ca fait plaisir de savoir que je suis au moins "bien" parti dans la première partie Wink
Bon après faut que le reste suive aussi.... c'est une de ces psychose en fait la philo !! Razz
FooFree
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1289

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Lun 16 Juin - 19:46

C'est vrai que les sujets de philo se rapprochent de plus en plus de la récitation de cours mais alors là ceux des ES... drunken qu'est ce que j'aurai aimé!

Donc en regardant mon sujet ce matin: les 2 dissert me plaisent bien, le texte"liberté...gnagna gna...liberté...liberté..."Confused . Ok , la liberté c'est un des 3 ou 4 thèmes que j'ai pas appris(je sais, c'est très con) donc j'oublie.

Le sujet 2 était pas si dur en fait, il correspondait à la partie du cours "problématique du vivant". Après c'était juste de la récitation.(opposition finalisme/mechanisme et l'élan vital...). Mais voila ça allait faire limite "raconte l'histoire" et saurait pas été très original. Et puis j'ai pensé que tout le monde prendrait celui la et faut croire que je me suis bien planté! Laughing

J'ai donc pris la perception. J'ai eu un petit rire tout seul en faisant mon plan en me rendant compte vers la fin que j'avais cherché plein de trucs mais(l'allégorie de la caverne blackeye quel con, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt^^).

J'ai fait une première partie avec la perception=uniquement les 5 sens et le "je pense donc je suis" de Descartes. Avec en gros, ça sert à rien d'éduquer la perception puisque de toute façon nos sens sont trompeurs(pas terrible, je sais Confused ).
Et en deuxième partie:
-Comme l'a dit jo' la perception de l'homme change au cours de sa vie...L'homme fait l'expérience d'un déchirement(je crois que c'est Kant qui l'a dit mais pas moyen de me souvenir scratch )
-Un petit bout de truc foireux sur Bergson qui traite en fait de la conscience mais que j'ai adapté en conscience de la perception, mais quand je m'en suis rendu compte j'avais déjà commencé à recopier.Mr. Green
-L'art avec on peut aimer une œuvre repoussante au premier abord quand on la connait mieux.exemple de Mondrian. Et aussi la musique(pareil que _Manya_).
-allégorie de la caverne
-la perception d'un texte(l'herméneutique)

Voila maintenant ça fait très accumulation de bouts de cours(dont certains ont d'ailleurs peut être pas leur place ici).
Wait and see

Demain Histoire!Ca va ressembler à un concert d'Alice Cooper pour moi(guillotine!guillotine guillotine! Mr. Green )

REMERDE à tous!!!
-
Bigger than yours

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mar 17 Juin - 14:59

Aujourd'hui, bonne journée !

Histoire-Géographie : la matière que j'ai le moins révisé !
Croquis idéal sur l'organisation du territoire des États-Unis (je l'ai encore regardé ce matin avant de partir de chez moi... Arrow)
Pour m'en sortir, étude de documents sur la colonisation, j'ai bien réussi les questions, et la synthèse, il y a mieux mais bon...
Je vise au moins la moyenne !

Allemand : Sujet trèèès simple en LV2 Mr. Green
J'attends une très bonne note.

Le bac commence bien pour moi, mais demain les choses sérieuses commencent, SVT et Physique-Chimie rambo

Si je repasse pas par là, bonne chance à tous pour demain Wink
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mar 17 Juin - 17:47

Histoire-Géographie :
Plutot bien réussi, j'avais 16 cartes à apprendre, j'en ai appris que 4, et les deux premières, j'étais sur qu'une des deux allait tombé, et ben c'est tombé "Des Nord et des Sud", donc bonne note sur 8 (je vise le 7/8, j'ai juste fait une faute, j'ai cru que le maghreb était une puissance régional, en fait non).
L'Histoire en majeur, j'ai pris étude de documents, j'étais à l'aise c'était sur les "démocraties populaires"
Je vise entre le 16 et 19, enfin faut bien, je rentre l'année prochaine en Sciences Humaines et Histoire...

Espagnol LV2 :
Texte plutot facile, mais les questions étaient très "embrouille"...
Et l'expression je suis une buse, je pense que j'aurais entre 7 et 10
Mais j'espère le 10...

Demain Littérature, j'ai lu que 2 livres... Je vais me lire les annales en entier là...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mar 17 Juin - 17:51

Shocked Shocked
C'est quoi ce scuicide collectif là?
Shocked Shocked

On vous à jamais dit de jamais prendre l'étude de doc en majeure??
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mar 17 Juin - 18:21

Rien à foutre j'y vais à la balleck, et j'ai toujours eu des bonnes notes en étude documentaire... Et j'ai une chance d'enculé, donc je pense que bon
-
Bigger than yours

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mar 17 Juin - 18:24

A quelques balleck près, c'est la même pour moi Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mar 17 Juin - 18:34

Ca veut dire quoi balleck?

Sinon vous faites ce que vous voulez, mais étude de doc au Bac c'est vachement plus saqué qu'en temps normal, et à moins d'être parfait (questions totalement comprises et traités) on peut pas trop avoir une bonne note
-
Bigger than yours

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mar 17 Juin - 18:38

On verra bien ... je pense avoir vraiment géré les questions.

Et je ne sais pas ce que veut dire balleck mdr
FooFree
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1289

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mar 17 Juin - 18:51

Bien moi pareil: l'étude document et Des Nord des Sud
Sauf que ma connerie pour la carte ça a été de mettre les échanges entre les pays de la triades dans les communications Nord/Sud. Sad
A part ça je pense m'être bien planté sur les démocraties populaires et si j'ai la moyenne je serai content.Confused

Pour l'espagnol j'ai pas trouvé si dur que ça. La première partie faisait limite QCM+cite le passage du texte qui correspond.

Alors demain grosse journée: littérature(cours pris dans les profils bac pour la totalité des TL de mon lycée pour cause de prof pourrie) et Histoire des Arts pour moi.
Manyax
Spider

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mar 17 Juin - 19:26

J'ai trouvé les sujets d'histoire-géo excellents comparés à la philo pour les TL !!
Même si l'URSS est tombé deux ou trois fois de suite, je me suis dis que ça serait quand même pas mal de relire ce cours et ça a valu le coup !!
Donc j'ai pris perso la compo sur la guerre froide, même si j'étais assez tenté par l'étude de doc, on m'a tellement baratiné comme quoi c'était comme l'écriture d'invention aux épreuves anticipés donc super casse gueule ça te fait réfléchir, mais bon je suis parti du principe que la guerre froide c'est super vaste, tu peux dire un tas de trucs même en ayant pas trop révisé...
Sinon, ben je crois que je suis la seule suicidaire du bahut à avoir tenté la carte de la Russie mdr
Une fois que t'as bien planché sur les noms de villes barbares je trouve que tu peux pas laisser passer ça ^^

Sinon l'aprem j'ai eu l'allemand.... matière ou je vaux absolument rien Razz
Mais bizarrement j'ai bien compris le texte (l'histoire d'une boxeuse ARMENIENNE Very Happy) mais par contre les sujets d'expression What the fuck ?!?
Argumenter sur le fait que le sport puisse constituer un facteur d'intégration j'ai pas trouvé ça transcendant, surtout en allemand !!

J'espère entre 10-12 pour les deux matières, j'aime pas être trop optimiste, j'aurai pas de trop mauvaise surprise le 4 juillet ^^

Littérature aussi demain, deux ptites heures qui vont passer super vite et puis l'anglais que je vois plus comme une partie de plaisir qu'une épreuve de bac, j'ai vraiment l'impression que le plus dur est largement derrière Smile

Bref... en mode a peu près zen Wink
Bonne chance à tous pour demain... la fin est proche les amis !! dwarf
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mer 18 Juin - 11:47

Pogo a écrit:
Ca veut dire quoi balleck?
C'est ma philosophie avec mon guitariste...
A chaque fois on se la fait à "la bat les couilles", et on a à chaque fois une chance pas possible, et on réussi !

Sinon Littérature, comme pour le Liban et les DOM TOM, on a les mêmes sujets de livres, c'est tombé aussi sur Les Contes de Perrault, et le Guépard de Lampedusa.
Les questions sur Perrault, étaient cadeau, c'est le seul livre que j'ai lu vraiment... Chance d'enculé encore une fois...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mer 18 Juin - 13:12

Je te trouve bien vulgaire ces derniers temps jeune ami Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mer 18 Juin - 15:14

Dîtes, faut réviser quoi pour l'écrit du bac de français ?

Vous avez pas quelques conseils ? ^^
PB
Kombucha Mushroom

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mer 18 Juin - 15:51

Désolé Pogo, c'est à cause du bac, je parle normalement sur msn et sur les forums, je devrais reprendre à parler normalement...

Sinon Xav_... Euh regarde un peu les annales, ça te donne une idée, sinon je sais même plus ce qu'on a fait au Bac Francais... La Honte...
Manyax
Spider

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mer 18 Juin - 16:11

Pour le bac de français j'ai absolument rien révisé...
Mais si tu te sens pas sur de toi, je dirai que tu pourrais relire ce que t'as fait lorsque t'as étudié les mouvements littéraires, les figures de style, les registres etc, ça peux toujours être utile si tu décides de prendre le commentaire ^^
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil vite fait à quelques oeuvres connues pour l'ouverture, ou même à utiliser dans la dissertation.
Bonne chance sinon Wink
Jo'
Maître Capello Déchu

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mer 18 Juin - 16:14

Bac français si je me rappelle bien, t'as un texte, des questions dessus, et puis le travail d'écriture (dissert, commentaire ou écriture d'invention) à la fin, non ?

Dans ce cas .. Barf, ouais, révise un peu les courants littéraires, les figures de style (t'en auras ptete à analyser), les méthodes d'analyse d'un texte que vous avez ptete vu ...
Mais pour l'écrit ouais, je vois pas trop trop quoi réviser ^^ C'est un peu comme l'écrit d'anglais du bac ! Texte inconnu, des questions puis un truc à écrire ! Booon, y'a pas énorme à réviser dans ce cas Razz Ca sera surtout pour l'oral où il faudra bien apprendre tes leçons Very Happy

Manyax
Spider

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Mer 18 Juin - 16:46

Oui c'est la glande l'écrit d'anglais Razz
Ca te permet de rien faire pendant tout une aprem sans avoir de scrupules pour une fois Mr.Red
J'ai l'impression de déjà être en vacances Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BAC] C'est pour bientot ...   Aujourd'hui à 8:57

[BAC] C'est pour bientot ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant