Communauté francophone des fans de System Of A Down : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, etc

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tckt
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 9:39

Retrouvez une très intéressante interview de Shavo sur sa relation avec son jeu de basse sur soadfans.com.

Pour lire l'interview, cliquez là : http://soadfans.com/Article510.htm

On y apprend notamment que sur une chanson intitulée "174", Shavo jouait de la basse 12-Cordes. Malhereusement la chanson n'a pas été gardé pour le double album.

sspock'
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1630

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 10:37

Très interessant en effet, on apprend pas mal de choses ...
Revenir en haut Aller en bas
sinOpsis
Pizza Pie

Masculin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 14:04

A quand la tradu ? Siyouplé rabbit
Voir le profil de l'utilisateur http://sinOpsis.free.fr
Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6949

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 14:28

Si personne s'y met, je veux bien essayer de vous proposer ma première traduc pour le forum !

Ca m'entraînera pour la 3e année de license l'année prochaine ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Jo'
Maître Capello Déchu

Masculin Nombre de messages : 6949

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 16:48

Voilà voilà ! Désolé pour le temps mis, je faisais d'autres choses à côté, et parfois je galerais un peu ^^ D'ailleurs j'ai peut-être oublié quelques formules idiomatiques ou mon prof m'aurait peut-être parfois mis "calque" mais bon ^^ Ma traduction est compréhensible et, je pense, proche du texte d'origine. J'ai parfois eu quelques pitits problèmes, mis entre crochets. Si les traducteurs aguerris pouvaient m'aider Razz

Bon je sais y'a des fautes qui traînent, mais flemme de corriger là ^^

---

Le bassiste maigre, échalas de System Of A Down
Posté le 17 Avril 2007

Shavo Odadjian n’est pas le genre d’homme que l’on peut résumer en une modique description d’une phrase. Le bassiste maigre et échalas de System Of A Down, qui ressemble à Anton Lavey [ndt : fondateur de l’Eglise de Satan et auteur de la Bible satanique^^] avec un long bouc tressé à rendre jaloux Rapunzel [ndt : vous savez, ce conte pour enfant où une princesse enfermée dans un donjon fait de ses cheveux une corde pour que son chevalier vienne la délivre !], est un homme complexe aux nombreuses passions (la nourriture, les films, les femmes - dans le désordre) en plus de la musique.

En personne, Shavo peut être aussi intense et sûr de soi que sur scène, mais, comme il nous l’a démontré lors du shooting photo en portant un masque effrayant, il peut être blagueur, voire enjoué/humoristique.

Voici ce que Shavo avait à dire dans la vieille* interview de 2005 de Bass Guitar Magazine [*question aux autres traducteurs : on pourrait même traduire par « bonne vieille », non ?]

« Nous avons tous différentes personnalités, déclare Shavo, ce masque est simplement l’un des miens. Je ne peux pas vivre uniquement d’une seule manière, ou à ne faire qu’une seule chose. J’adore la photographie, les films, la nourriture - je suis aussi versé dans ces choses. »
L’homme multi facette qu’est Shavo convient parfaitement à System Of A Down, qui est peut être le groupe de hard-rock à la personnalité la plus marquée* à côtoyer les hauteurs du hit-parade. [*interprétation personnelle du « most individualist hard-rock band », individualiste signifiant se démarquant des autres à mon sens] Avec ses paroles satyriques mais volontairement provocantes et un son qui emmène des influences progressives dans un excentrique contexte pop, le dernier album de SOAD, Mezmerize, démontre un audacieux pas en avant pour un groupe qui a toujours refusé de se conformer aux notions étroites de ce qu’est le métal ou de ce qu’il n’est pas.

Alors que System Of A Down (Shavo, le chanteur Serj Tankian, le guitariste Daron Malakian et le batteur John Dolmayan) demeure un groupe étroitement soudé, Mezmerize est avant tout le produit de la vision de Malakian. Il a co-produit le disque avec Rick Rubin, écrit la plupart de son contenu et même chanté les paroles principales sur quelques chansons. Il a aussi joué la basse sur quelques pistes.

« Daron voulait que certaines parties de basse soient jouées d’une certaine manière, mais mon style est différent, déclare Shavo. Sur scène, je les joue comme je le souhaite ». Le jeu de basse sur les travaux précédents de System Of A Down - les lignes grognantes et agressives de Suite Pee (System Of A Down), groovy et ondulantes [rolling grooves ?] sur Prison Song (Toxicity) - diffère de façon significative de celui sur Mezmerize, où la basse a une sonorité plus profonde, plus chaude, et où les lignes sont identiques à celles des guitares de Malakian. Pour l’anecdote, avant que Mezmerize ne soit enregistré Shavo prit des leçons de basse auprès de l’as des studios Carol Verheyen (dont la réputation inclus Supertramp, Dave Grusin et Cher) afin d’améliorer son improvisation et sa technique. Mais il s’avéra que Malakian souhaitait que la basse colle aux guitares plutôt que ~groove~ avec la batterie.
C’est pourquoi, alors que le jeu de basse de Shavo est plus bon que jamais - comme toute personne ayant récemment vu un show de System peut en témoigner -, il s’avéra plus logique pour Malakian de jouer la basse sur quelques chansons plutôt que Shavo n’imite chaque phrase et nuance de Daron.

Bien qu’il ait débuté sa carrière musicale en tant que guitariste (il a, en fait, été aperçu à plusieurs reprises en train de jouer la guitare sur une chanson ou deux lors de la tournée de SOAD), il a parfaitement embrassé son rôle de bassiste. Sur scène il a une présence dominante, pondant des grooves grondants et une sonorité massive qui donnent parfois l’impression de pouvoir avaler un stade complet. Alors que la personnalité de Shavo puisse être un peu partout [to be all over the map ?], sa nouvelle approche de la basse est aussi solide que la position de System Of A Down en tant que leaders du mouvement métal du nouveau millénaire.

Bass Guitar : Comment t’es-tu intéressé à la musique ?
Shavo : ~J’ai été intéressé par la musique aussi loin que mes souvenirs peuvent me porter~. J’avais l’habitude de faire des spectacles pour mes parents, à danser chanter et tout ce que tu veux, quand j’étais encore un petit garçon en Arménie. On a déménagé en Californie et quand j’ai eus cinq ans j’ai supplié mes parents pour qu’ils m’achètent une guitare. Mais ils ont refusé car ils ne voulaient pas que je devienne musicien et vive dans la rue. A la place, j’ai eu un skateboard quand j’avais six ans.

BG : Qu’écoutais-tu en grandissant ?
S : Tous les autres skaters étaient dans leur période punk, alors j’écoutais beaucoup The Dead Kennedys et Black Flag. J’aimais aussi beaucoup des groupes comme Black Sabbath, Kiss, Van Halen et Zeppelin. La musique que j’écoute maintenant, comme les Beatles, c’est les mêmes trucs qu’écoutaient mes parents et moi.

BG : Quand as-tu commencé à jouer de la guitare ?
Mon père m’a finalement amené au Guitar Center et m’en a acheté une quand j’avais 13 ans. Je n’ai jamais eu de leçons, je m’asseyais juste dans ma chambre le jour et la nuit durant à jouer et à rendre mes parents cinglés. Je n’ai même jamais dis à personne que je jouais de la guitare jusqu’à à peu près la période où j’ai eu mon permis et déménagé de L.A. à Burbank.

BG : Qu’est-ce qui t’as fait changer pour la basse ?
Dans tous les groupes où j’ai commencé, soit le bassiste était un virtuose qui n’aurait pas fait ce que j’avais besoin que le bassiste face, soit c’était un débutant qui ne savait pas comment jouer. J’ai pensé que ce serait plus facile de devenir moi-même bassiste et de trouver un guitariste. Alors j’ai échangé cette incroyable ‘‘Randall half-stock’’ que j’avais pour une basse Ibanez.

BG : Dans de précédentes interviews vous vous décriviez comme un guitariste qui joue de la basse, mais désormais il semble que vous soyez vraiment à l’aise dans votre rôle de bassiste.
Pendant des années, Daron m’a toujours dit que j’étais un très bon guitariste, mais que je pouvais jouer la basse dans le groupe. Maintenant j’adore vraiment mon instrument. Ce n’est pas que je ne l’adorais pas avant, mais j’ai développé une nouvelle admiration pour lui.

BG : De nombreuses lignes de basse sur Mezmerize sonnent vraiment précis techniquement, avec beaucoup de changement de tempos et des départs et des arrêts abruptes.
La technicité des chansons est incroyable ! Même quelque chose qui semble facile, comme B.Y.O.B., est vraiment différent de ce que nous avons pu faire par le passé.

BG : J’ai cru comprendre que tu avais pris des leçons avant de commencer à travailler sur l’album ?
J’ai pris peut-être trois semaines de cours avec [le guitariste studio de LA] Carl Verheyen.

BG : Vous avez parlé de quoi ?
Je ne pouvais pas jouer toutes les gammes, mais Carl m’a montré ce qu’elles étaient et comment les utiliser. Il m’a aussi donné quelques trucs pour jouer au médiator plus rapidement. J’ai toujours utilisé un médiator [a pick, c’est bien un médiator ?], mais maintenant je joue plus rapidement et avec plus d’efficacité. Il m’a même montré différentes manières de tenir la basse pour jouer plus facilement. Avant j’avais la basse qui pendait vraiment bas parce que ça donnait un air plus cool. On s’en branle de l’air que ça donne. Je veux jouer juste.

BG : As-tu eus l’occasion d’utiliser tes nouvelles ~techniques~ ? [chops ?]
Nos jams se sont améliorés depuis que j’ai développé ce nouvel amour. Savoir comment aller du huitième au neuvième ajoute une nouvelle dimension à ma manière de jouer. Mes leçons ont définitivement fait de moi un meilleur joueur, mais je n’en suis pas à me la ramener à la basse et à essayer de jouer le plus de notes possibles. C’est comme bâtir une fondation solide. La batterie et la basse c’est comme la viande et les pommes de terre - du moment que tu laisses prendre la sauce [to keep the grove going ?], le guitariste et le chanteur peuvent faire ce qu’ils veulent. Daron va parfois arrêter de jouer et chanter son solo, ou peut-être va-t-il continuer de jouer sur la mélodie du chant. Mais du moment que la batterie et la basse jouent juste, les chansons continuent de marcher. Si plus de bassistes avaient cette mentalité, on aurait bien plus de groupes qui grooveraient - comme Zeppelin, des groupes qui peuvent jammer.

BG : Peux-tu me donner quelques exemples de ton jeu où tu as vraiment dû t’investir ?
Le riff sur Cigaro est irrégulier. C’est vraiment rapide et la première partie est jouée vraiment en haut du manche et ensuite ça change rapidement à un registre plus bas. Je peux le jouer parfaitement à la guitare, mais cela m’a prit du temps de savoir changer de position dans les temps à la basse. Le timing des lignes de « Question! » est bizarre. Je ne pourrai pas te le compter ici, mais donne moi une basse et je te le fais. C’est de la musculation cérébrale. Je ne peux même pas te le jouer lentement, je dois le faire avec un certain élan.

BG : Joues tu de la basse chez toi ?
Je préférais plutôt jouer de la guitare, parce que c’est plus sympa à jouer quand tu es tout seul chez toi. Mais je viens de construire un studio, alors maintenant je branche une boîte à rythme, je programme un rythme, je le met en boucle et je joue de la basse par-dessus. Du coup je joue plus de basse chez moi.

BG : Ecoutes tu du Hip-hop ?
J’aime le hip-hop comme Wu-Tang Clan; les rythmes et les lignes de basse de RZA sont fixes et constantes. J’ai même fait retirer les frets de certaines de mes basses parce que je trouve que c’est parfait pour obtenir ce son bas, calme de ‘‘sous-basse’’ de hip-hop [ndt : je n’ai pas su traduire « sub-bass », mais après recherche c’est un son en dessous de 90Hz, utilisé aussi pour le dub raggae ou le drone]

BG : Etant donné le son lourd de la musique de SOAD, je suis étonné que tu ne joues pas sur une cinq cordes.
Je ne les aime pas. Je n’ai pas besoin de jouer si bas. Et si je veux aller plus bas, j’accorde ma basse un peu plus bas. J’aime les huit cordes et les douze cordes, par contre; je possède deux douze cordes Dean. Sur une chanson appelée 174, qui n’a pas été gardée sur l’album, je joue de la douze cordes au milieu. J’ai composé cette mélodie aux sonorités arménienne sur cette basse là, alors j’avais besoin de jouer sur une douze cordes quand on l’a enregistrée.

BG : Le groupe a passé un bon bout de temps à l’enregistrement de Mezmerize et de Hypnotize. Comment perçois-tu le procédé d’enregistrement ?
Mezmerize était différent. Sur tous nos autres albums, les chansons avaient plus de temps pour mûrir avec tout le groupe. Mais sur celui-ci, on pouvait écrire une chanson et ensuite avoir deux jours pour la jouer avant de passer à une autre. J’ai moi-même enregistré toutes les pistes de basse pour 33 chansons en environ trois semaines. On enregistrait la batterie d’abord avec le groupe, puis Daron arrivait et jouait quelques parties de guitare rythmique, et j’entrais en studio et je pondais les parties de basse.
On est devenu plus en harmonie avec nous-même et nos instruments. Je suis plus focalisé sur la basse plutôt que de jouer pour la foule désormais. Tu peux l’entendre. Compare un enregistrement live d’il y a trois ans avec un de maintenant , tu verras une grande amélioration. Chacun de nous est grimpé au niveau supérieur. Notre musique est plus progressive maintenant, mais c’est aussi plus pop. J’aime vraiment ce compromis.

BG : Pourquoi le disque a été divisé en deux albums ?
Après avoir enregistré environ 20 chansons, on ne voulait en virer aucune. On a tous apporté beaucoup de mélodie, alors on s’est décidé sur le concept de double album. Mais on ne voulait pas faire un seul double album ponctuel, alors on a pensé que c’était plus cool de les sortir séparément mais qu’ils ne fassent toujours qu’un, un peu comme Kill Bill.
Cet album c’est comme deux toiles d’une peinture abstraite. L’artiste ne te laisse voir que la moitié de la peinture au début. Tu le mets sur ton mur, tu t’y fais et tu remarques chaque petit détail. Puis l’artiste sort la seconde moitié et tu vois toute la chose d’une toute autre manière ensuite. Une fois que tu auras écouté tout ça en une fois - Mezmerize et ensuite Hypnotize - tu verras comme on a formé toute la chose. Les albums sont liés, pas seulement par l’artwork, mais aussi musicalement. L’album s’achève là où il commence et commence là où il s’achève.
Voir le profil de l'utilisateur http://soad-fr.com
Ignace
Choking Chick

Masculin Nombre de messages : 386

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 17:03

Merci Jo' ! Bonne traduction même si j'ai pas lu l'original..! Smile
On peut lire l'interview de manière fluide donc c'est cool!
Parencouille
Radio/Video

Masculin Nombre de messages : 4804

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 17:08

Merci jo'!

ton flow ricoche mec

Kombucha Mushroom

Féminin Nombre de messages : 1720

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 18:11

Mais que ça fait plaisir de lire tant de belles choses.
Merci a Jo' pour la trad I love you

Shavo toujours aussi parfait... ça me fou un coup de nostalgie de lire ça... il date un peu l'interview... 2005... j'espère qu'on en aura d'autre ou Shavo pourra parler du "nouvel album du groupe" drunken Crying or Very sad

Merci Merci... cheers
sinOpsis
Pizza Pie

Masculin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 19:11

Merci pour la tradu ! J'aimerai beaucoup entendre la chanson où il y a des sonorités armeniennes...

Se que je n'aime pas trop chez shavo c'est comme s'il s'etait obliger a jouer a la basse et a y prendre gout, sa ne lui est pas venu direct...Domage. De plus, il ne possede pas reellement de grande technique et ses partissont assez simple a jouer. Vraiment domage pour un tel groupe ou chacun apporte quelque chose (de meme que monti shavounet avec sa belle barbe et son skate) Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://sinOpsis.free.fr
system-pierre
Parasite

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Mer 18 Avr - 20:47

pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple???les partitons les plus difficiles ne sont pas forcément les meilleurs!!! on ne peut tous etre Cliff Burton!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.victimes-soad.skyblog.com
Miho
Lost In Translation

Féminin Nombre de messages : 2362

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Jeu 19 Avr - 6:42

Bon boulpt Jo' Smile
Rha Shavo... Decidement je prefere mon Darounet :p

titusoad
Kombucha Mushroom

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Jeu 19 Avr - 6:55

Merci Jo' Very Happy

Très bonne interview, dommage qu'elle date de 2005 et pas des infos récente...
Il décrit une nouvelle chansons qui à l'air bien cool et dont Shavo dit le plus grand bien!!
Bulot
mushroomAtomik

Masculin Nombre de messages : 8743

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Jeu 19 Avr - 10:21

Merci Jo' (pour faire original)

Il s'agit peut être de Hezze ...
Cette chanson on en a tellement entendu parler, et personne ne l'a encore écoutée, je commence serieusement à désespérer Sad
Tckt
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Jeu 19 Avr - 10:45

Ben non il dit que c'est pas Hezze lol.
Pis Hezze, faut garder espoir, ils voulaient la sortir, ils la sortiront.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   Jeu 19 Avr - 11:30

Merci Jo' pour cette interview.

Je le savais déjà, mais me dire que Daron a eu la main mise sur les lignes de bass de Mez/Hyp ca me plait pas trop. J'aurai préféré une basse moins linéaire et plus décalé avec la guitar.

Sinon je me retrouve dans ses propos car moi aussi je préfére jouer de la guitar quand je suis seul Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005   

[News] Intrerview Bass Guitar Magazine 2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1