AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Blog reportage] Blogtrotters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mezmetize
Darts

Masculin Nombre de messages : 900

MessageSujet: [Blog reportage] Blogtrotters   Lun 12 Mar - 17:29

www.blogtrotters.fr

J'avais envie de vous présenter ce blog qui a un excellent concept. En effet celui-ci est de parler sous forme de video-blog-reportage, autour du monde, de sujets graves intéressant la mémoire ou la citoyenneté. La dernière fois ils étaient partis au Cambodge avec comme sujet le génocide perpetré par les Khmers rouges. Ils sont donc allés à la rencontre de la population pour savoir ce qu'il en était à propos de ce sujet mais de nos jours.

Maintenant c'est au tour d'un sujet qui nous interesse particulièrement puisque c'est le génocide arménien. En effet ils viennent d'arriver en Turquie hier et vont y rester pendant 1 semaine pour voir comment la population réagit face à cet évènement grave de l'Histoire turc. Durant leur séjour ils tiendront les internautes au courant grâce à leurs vidéos réalisées sur place. Mais cette fois-ci les internautes pourront intéragir avec eux en leur demandant de poser les questions qu'ils auraient envie de dire à la population turc.

Le 1er billet de leur voyage vient d'être posté sur le blog. Il est question cette fois-ci de l'interview de Betul Tanbay qui est une ami de Hrant Dink. Allez voir lcette 1ere vidéo de leur reportage en Turquie !

Puisque ce voyage est interactif on pourrait également posé nos propres questions aux "blogtrotters" en en discutant sur ce topic d'abord puis en leur envoyant ensuite. Je pense qu'on devrait posé le même genre de question qui ont été posées à Carla Garapedian concernant le génocide arménien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mezmetize
Ignace
Choking Chick

Masculin Nombre de messages : 386

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Lun 12 Mar - 18:22

merci pour le up mezmetize!
Après avoir visionné le court film, je suis un peu décu...! oui je sais, je suis chiant mais je pensais qu'ils iraient un peu plus au fond des choses, qu'ils poseraient un peu plus de questions..!

Mais bon, ce n'est pas fini! Et on attend la suite! (moi du moins!)
Mezmetize
Darts

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Mar 13 Mar - 20:56

Vidéo du 2ème jour postée sur le blog avec cette fois-ci l'interview de Kaya Ardyc qui est prof d'économie à l'université d'Istanbul. Cette fois-ci on a l'autre côté du miroir avec ce monsieur qui adhère à la théorie des arméniens morts durant leur déportation, mais en plus cette fois-ci celui-ci nous raconte que les Kurdes ont attaqués ces convois, il suppose donc qu'ils sont en parti responsable. Ensuite il trouve le terme "génocide" inapproprié et il dit que dans les manuels d'Histoire des turcs, on l'appelle le "soi-disant génocide". Puis il nous raconte sa petite histoire concernant l'attaque des turcs en premier donc les turcs n'ont fait que répondre, jamais entendu parler de cette attaque pour ma part donc si quelqu'un est au courant...
Enfin bref regardé cette interview très intéressante qui montre que même au niveau des profs d'université on adhère au négationnisme sans vergogne.
Mezmetize
Darts

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Mer 14 Mar - 15:23

Bon même si tout le monde à part Ignace ne s'interesse pas à ce reportage qui va de pair avec le discours du groupe, je continue mes petits résumés.

Alors aujourd'hui 3ème jour pour les blogtrotters avec cette fois-ci comme sujet principal Taalat Pacha qui fit parti du gouvernement des jeunes turcs durant la période du génocide arménien. Celui-ci est décrit comme celui qui aurait donné l'ordre de déporter des millions d'arméniens vers la Syrie. Taalat fut assassiné par un arménien (qui avait perdu toute sa famille dans le génocide) lorsque celui-ci se réfugiait en Allemagne durant l'entre-deux guerres. Et c'est Hitler qui renvoya ses cendres en Turquie.
Les blogtrotters cherchent alors à savoir comment ce personnage est perçue aujourd'hui par les turcs. Tout d'abord ils vont voir dans un cimetière si comme on leur a dit le mosolé de Pacha se trouverait et ensuite ils interview Soli Özel qui est un universitaire turc et éditorialiste au journal Sabah, sur la même question.

RDV demain pour la suite !
Tckt
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Mer 14 Mar - 15:38

Je regarde les vidéos et je trouve qu'ils s'y prennent vraiment bien. Une petite mine d'or ce site.

Talaat Pacha surnomé le "Hitler turc"...
Je suis halluciné qu'il soit maintenant "populaire" en Turquie.

Ignace
Choking Chick

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Mer 14 Mar - 16:07

Ticket a écrit:

Talaat Pacha surnomé le "Hitler turc"...
Je suis halluciné qu'il soit maintenant "populaire" en Turquie.

A ce propos, il existe un Comité Talat Pacha..! Ce comité est censé propagé à travers ses divers organismes (que ce soit l'état Turc ou la diaspora turque et azérie ou les "Loups gris" (extrême droite turque)), la "vérité" sur le génocide..! Les attroupements de Turcs dans les villes européennes, c'est eux, les organisateurs..! Le soutien à Dogu Perincek en Suisse, c'est encore ce fameux comité à mon avis..!

En fait, tout ce qui est désinformation et propagande à l'extérieur des frontières turques, c'est ce fameux comité qui s'en occupe...!
Ignace
Choking Chick

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Ven 16 Mar - 8:50

Double post pour faire un petit refresh du sujet, hier on a eu la chance d'avoir en face de la caméra, l'éditeur d'Orhan Pamuk, qui explique comment, il recevait des menaces...!

Aujourd'hui, l'interview a pour objectif de voir ce qui est écrit dans les manuels d'histoire turques, de voir s'ils parlent au moins de "massacres" envers la population arménienne..! Je n'ai pas encore regardé l'interview...j'EDITerai plus tard..!

Sinon, je vous laisse également aller voir les commentaires sur chaque interview, un véritable débat est amorcé..! Et en parlant de commentaires, un ami arménien qui habite assez près de chez moi, a mis la chanson de son fils de 18ans en ligne, http://www.arapian.com/wmp/quejusticesoitfaite.html, c'est du rap mais n'ayez crainte...ca bouffe pas..! lol (écoutez surtout les paroles, c'est ca qui est important, pas le bit...! Wink )

EDIT: Le professeur interviewé a l'air de bonne foi, il explique l'évolution de "la question arménienne" dans les livres d'histoire... mais ne dit pas vraiment si on parle ou pas de "la question arménienne" dans les manuels actuels...! Il dit juste qu'auparavent, ils ne savaient pas (perso, j'ai des doutes...!), et que comme la nouvelle république turque est républicaine alors on ne mentionne plus la période monarchique...(encore qq doutes...!)...bref...c'est des déclarations à prendre avec des pincettes...(du moins c'est deux passages..)!

On attend vos réactions à propos de l'interview..!
Miho
Lost In Translation

Féminin Nombre de messages : 2362

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Ven 16 Mar - 10:11

J'aime pas le rap, mais c'est ptetre la facon la plus simple de faire passer un message. J'ai pas grd chose a dire pour commenter, il suffit d'ecouter les paroles, y'a rien a rajouter Smile
J'irais faire un tour sur ce site de blogtrotters, ca parait vraiment interessant Smile
Merci pour les reviews!

J'ai regarde les 2 premieres videos, celle concernant l'economiste Kaya Ardyc me laisse sans voix. On voit bien qu'il existe 2 versions de l'histoire, mais laquelle est la vraie? Il est certain que les armeniens ne se sont pas laisses tues sans repondre, mais pourquoi auraient ils commences ces 'evenements tragiques'? N'etait ce pas un desir de l'empire Ottoman de cree un Etat qu'avec des turcs? Je connais mal cette histoire et entendre les propos de ce professeur me font me poser beaucoup de questions... Comment etre sur de ce qu'il s'est passe?

Mezmetize
Darts

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Ven 16 Mar - 18:34

Merci pour la review Ignace, j'ai pas eu le temps hier et j'ai fini trop tard pour la faire aujourd'hui.
Pour ce qui est de l'interview d'aujourd'hui, j'ai trouvé ce monsieur un peu confus dans ces propos au début. Par contre après on comprend bien que le génocide arménien n'est pas du tout mentionné dans les manuels d'histoire turcs donc c'est évident que seul la recherche personnel peut permmettre de le connaitre. Alors c'est normal que la plupart des turcs au courant de ce génocide sont les intellectuels mais pourtant on trouve parmit eux des négationniste donc c'est bien étrange tout sa. Enfin bref plus que 2 jours en Turquie pour nos blogtrotters !
Ignace
Choking Chick

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Sam 17 Mar - 12:34

Celui d'aujourd'hui est particulièrement intéressant!!"Allez le voir et vous comprendrez, entre autres, pourquoi Hrant Dink s'est fait buté...!
Miho
Lost In Translation

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Sam 17 Mar - 15:25

Ptain... Les forces de police etaient au courant que son assassinant se preparait depuis 1 an...

C'est decourageant de voir qu'en gros personne n'attend rien de nouveau apres le proces. En gros rien ne va changer Sad

Mezmetize
Darts

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Dim 18 Mar - 19:28

Voilà dernier jour des blogtrotters aujourd'hui dans cette dernière vidéo ils reviennent sur leur parcours et promettent de faire un nouveau voyage pour soulever une autre question sensible.
Personnellement j'ai pensé que cette initiative était une bonne chose pour montrer l'état des lieux en Turquie concernant la question du génocide arménien. J'aurais aimé qu'ils aillent à la rencontre de la population mais comme ils n'ont pas pu avoir d'interprète pour des questions financière sa n'a pas pu être possible. Enfin j'espère que vous aussi sa vous a plu !

EDIT : Me voilà devenu une groupie Razz
-
Bigger than yours

Masculin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Dim 18 Mar - 19:51

Je m'étais encore jamais rendu sur ce topic et donc je n'avais pas pu découvrir le blog. Il est fabuleux! Je n'ai pas le temps de regarder toutes les vidéos ce soir mais c'est très intéressant! Merci Mezmetize Smile
Miho
Lost In Translation

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Mar 20 Mar - 12:17

Je poste cette chanson parce qu'elle est jolie et puis Arto l'a chante la semaine derniere!!!

http://www.youtube.com/watch?v=VBaloKc8y30

Par contre ca me desole de voir encore ce genre de post...

Kanunustadi (1 day ago)
I wish we had really made a genocide to your fucking nation, you would have never spoken like this at present. I piss off on brain of my ancestors, they did not make such a thing,even many turks in that time saved the fucking lives of armenians escaping from the war. If I were them, I totally kill of you..the rest of the world in the past tasted the famous Turkish dick, if they want, we can again serve them, of course, without forgetting you.. dont worry,

Ignace
Choking Chick

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Mar 20 Mar - 14:00

oui c'est vrai qu'elle est jolie..! D'ailleurs, elle passe en boucle! Very Happy
C'est un peu la version soft de Holy Mountains autant dans les paroles que musicalement..! Smile

Le commentaie ne m'étonne pas.., à force, on s'habitue surtout que si tu cherches dans Youtube "Armenian Genocide", un bon tiers des vidéos sont de la propagande turque...! Alors, t'es forcé de faire avec..!

Mais pour en revenir à la vidéo, j'aime bien la symbolique des tous les objets qu'il voit..petit, grand...petit, grand...petit, grand sauf peut-etre les B-boys..je vois pas ce qu'ils font là...! Smile

EDIT: à propos des commentaires, je me suis un peu baladé sur youtube et j'ai trouvé cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=tyzsfHXq-c0
C'est un pseudo-clip de soad, avec la chanson holy mountains...avec des photos, que ce soit de soad ou des photos d'époque...âmes sensibles s'abstenir..
et selon les commentaires, ca agace un peu la populace turque qui se promène sur le web..! Very Happy
Miho
Lost In Translation

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Mar 20 Mar - 16:58

Bah moi tu vois autant de betise ca me donne envie de vomir!
Que ce soit a propos des armeniens ou non! Comment peut on dire des atrocites pareilles... N'ont ils pas une once d'humanite?

D'ailleurs cette video, elle me fait pleurer...

Mezmetize
Darts

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Mar 20 Mar - 20:30

Bonne vidéo, beaucoup de photos que je n'avait jamais vu. Merci de nous l'avoir fait partagée Ignace Wink
Tckt
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9476

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Lun 26 Mar - 8:18

Concernant l'arménie, Serjical Strike a mis ça sur MYSPACE :
You don't have to be Armenian to help bring awareness of the Armenian Genocide of 1915. One of the greatest tragedies in history is still being denied recognition. Learn about the Armenian Genocide and help educate others. Beginning this week and during the month of April, your local PBS stations will be airing documentaries on the Armenian Genocide. Please check station listings for your area at www.pbs.org (station finder). For the Los Angeles area, a documentary will air this Thursday, March 29th on KOCE
Channel 50 at 8:00pm.

If you are participating in a march the week of April 24th or would like to find Genocide T-Shirts to help bring awareness, visit CafeUniverse.com These shirts are designed for anyone who wants to help spread the word.

For more information, visit CafeUniverse.com for links of resources on the Armenian Genocide.

Miho
Lost In Translation

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Lun 26 Mar - 15:20

J'adore tous ces t shirt et sweat!
Si j'avais un peu de sous je me prendrais bien un 'Armenian Princess' Very Happy

Mezmetize
Darts

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Sam 26 Mai - 16:01

Depuis hier les blogtrotters sont reparti vers un point chaud de la planète, dans la région du Darfour. N'hésitez pas à les suivre encore une fois c'est vraiment intéressant et ça permet de vraiment voir la situation là-bas. Parce qu'on en entend vraiment pas parler dans les médias donc si des types avec peu de moyens arrivent à montrer ce qui se passe dans cette région les grands médias le peuvent aussi !

Actuellement ils sont au Tchad qui est le dernier pays au monde concernant l'équipement en réseau Internet donc ils ont du mal à transmettre tout ce qu'ils veulent mais pour l'instant ils s'en tirent pas trop mal. Le fait de sortir une caméra est aussi dangereux vu la situation actuelle donc bonne chance à eux !

http://www.blogtrotters.fr/

Dernière édition par le Sam 26 Mai - 21:24, édité 1 fois
-
Bigger than yours

Masculin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Sam 26 Mai - 19:23

Ca risque d'être fortement intéressant!
Merci pour l'up Mezmetize, je vais essayer de les suivre de jour en jour.

Impressionant premier témoignage du chauffeur de taxi, et ils ne sont pas encore arrivés à l'endroit le plus "chaud".

Sinon, toujours aussi bien fait les images accélérées du décolage, jusqu'à l'arrivée à N Djamena.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Blog reportage] Blogtrotters   Aujourd'hui à 10:26

[Blog reportage] Blogtrotters
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1